Aller au contenu

Messages recommandés

Salut, regarde sur le forum "helifreak", il y a beaucoup d'explications mais en anglais.

je crois que je vais également laisser tomber l'achat de cet équipement, car, je pensais que le fournisseur (je crois 100% AERO) pouvais expliquer le fonctionnement, ou bien rediriger vers un site français sur lequel on peut trouver les conseils, ça n'a pas l'air d'être le cas, vendre du matériel sans en assurer le suivi ce n'est pas bon.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

c'est vrai que c'est un super systeme qui peut premettre de sauver le modele en cas de "panique"

apres je suis d'accord pour apprendre en cassant mais bon...

moi je serait interéssé par un systeme comme celui la car je debute en helico avec un caliber 5 tout neuf et je voudrais par la suite le monter en fuselage,et je pense que tu doit vole quand meme plus cool avec

mais plusierus questions:

ce systeme marche t'il avec un helico nitro

faut il voler en idlup pour que le copilote le garde en l'air ou peut on l'utilisé en mode simple "plus j'accelere plus il monte"

moi j'ai un pote qui fait de la voltige nitro et lipo qui pourra mettre mon modele en default,lacher les manche et me le recuprer si le systeme est mal reglé,car moi deja en tennant les maches .....heu c'est chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que tu peux oublier tout de suite l'idée d'un boitier qui te sauve l'helico en cas d'erreur de pilotage.

C'est pas seulement le mettre en statio, selon la position de l'helico cela demande pas mal de commande pour récupérer le coup. Observer l'extérieur aussi, anticiper, ce que ne fera jamais un boitier même bien réglé.

La seule chose qui peut faire ca c'est la double commande. Et comme l'a dit Oli, pas bruler les étapes. Donc pratique en club.

Bon vols.

A+

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je n'ai pas modifié les réglages et il fonctionne parfaitement. Quelques conseils cependant pour un fonctionnement optimal :

- laisser le système se mettre à température de l'extérieur

- voler dans une zône a peu prés dégagée

- voler en idlup !!

- l'hélico doit être parfaitement réglé !!

- je vol en l'autotrim off et je bascule le système sur "on" lorsque l'hélico est bien plat et en l'air!! : au sol ou en l'air mais si vous le mettez en marche, l'hélico penché et bien il va garder cette position comme position de stationnaire (je ne sais pas pourquoi mais j'ai remarqué ce phénomène)

Pour les débutant, il faut décoller avec l'autotrim on puis trimmer le modèle en l'air pour qu'il tienne le stationnaire.

Avec tout ça j'obtiens un stationnaire avec une légère translation mais ça récupère bien le modèle (attention, la pub dit que ça évite de toucher le sol trop fort, sur le miens ça ne marche pas...réglage à faire dans la zône préférence je pense)

Jérôme

dés qu'il fera beau j'essayerais de mettre une video

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous, je suis en train d'installer le copilot, et j'avoue que je panique dans la programmation, un peu d'aide serait la bienvenue.

J'ai une DX7, le gyro faut-il le laissé sur le RX ou le mettre sur le CPII ???

Pour le reste j'ai réussi à faire le "Quick Setup" mais aprés c'est la grande brasse !!!.

Merci de votre aide.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme, un petit mot sur mon avancement avec le co-pilot,

1° vol avec auto-trim à 6° = vol avec CP sur OFF, Helico parfaitement stable

Basculement CP sur ON, helico instable obligé de trimé

2° vol avec auto-trim sur OFF = idem

3° vol avec auto-trim à 6° = vol avec CP sur ON, trim jusqu'à parfaitement stable

Basculement CP sur OFF, hélico stable

Par contre la hauteur ne reste pas stable §§§, pour le restant de la programmation, je n’y comprends pas grand-chose !!!!

Jean Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

j'ai eu l'occasion d'installer le Copilot 2 sur l'hélico d'un ami il ya quelques mois. J'ai essayer les différents modes et il y a eu du bon et du moins bon.

Tout d'abord j'ai été impressionné par la capacité à remettre l'hélico à l'horizontal même à partir de positions extrêmes. Dans le genre on commence un pyroflip et on bascule l'inter sur On et on lâche les manches en plein milieu et l'hélico est en stationnaire en moins de deux! Il y a quand même une perte d'altitude de 2-3 mètres et si le vent est fort l'hélico dérive avec celui-ci.

En mode 3D l'hélico est stabilisé en vol inversé ou normal suivant l'angle de départ. Dans les autres modes c'est toujours en stationnaire normal.

Ensuite ce qui était beaucoup moins bien et je n'ai rien pu y faire c'est le réglage des trims. En mode Autotrim c'est la position de l'hélico au sol lors de la mise en route qui sert de référence 0. Comme la position en vol est un peu différente il faut ajuster les angles de quelques degrés avec le programmateur infrarouge. Mais voilà, lorsque le vent change l'angle que fait l'hélico avec l'horizon pour rester en stationnaire change aussi donc re-réglage nécessaire. Et encore pire, si comme moi vous voler sur terain avec une légère pente... A chaque fois que l'anticouple de l'hélico n'est plus dirigé dans la même direction qu'au départ, les trims sont décalés et l'hélico part en translation tout seul...

Sans le mode Autotrim c'est le même problème à la différence que l'on doit trimer avec la radio.

Au début j'ai cru que j'avais raté quelques choses et après avoir fait des recherches sur Internet et retourné le problème dans tous les sens rien de plus...

A mon avis le principe des capteurs infrarouges qui détectent l'horizon (qui n'est pas forcément horizontal) pour maintenir l'hélico horizontal, alors qu'aucun hélico n'est jamais horizontal en vol stationnaire, est un principe foireux.

En plus avec ce système en marche, dès que l'on relâche les manches l'hélico se redresse tout seul... On la l'impression de piloter un petit birotor d'intérieur... Je ne vois pas comment on peut apprendre à piloter correctement dans ces conditions et si on sait déjà piloter c'est gênant au point d'en être insupportable.

Je ne vous donne pas ma conclusion, je pense que vous aurez compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pilou2 pour tes informations, pour moi le problème n'est pas d'apprendre à piloter, mais de me me sortir d'une situation qui peut présenter un risque.

Car contre, je ne comprends pas ta position vis à vis de l'autotrim, avec 6° + trim en vol avec le CP sur on et ensuite basculement sur Off l'ensemble est resté parfaitement stable.

Bon je n'ai fait que 2/3 essais, à voir par la suite.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le trim, une fois régler, que tu passes de ON à OFF ou inversement ne pose pas de problème.

Par contre essaye lorsque tu es en stationnaire (système sur ON), la queue de l'hélico dirigée vers toi, de pivoter à l'anticouple de 90 degrés. Dans mon cas, comme le terrain a du dénivelé, disons que ça monte de 1m lorsque l'on avance de 100m, l'horizon que voient les capteurs n'est pas horizontal. Du coup après avoir tourné de 90 degrés tous les réglages de trim ne correspondent plus... Par exemple ton décalage de 6 degrés au longitudinal devrait être alors au latéral.

Si tu as la chance d'avoir un terrain avec un horizon parfait, ça ne devrait pas poser de problèmes, s'il n'y a pas de vent non plus...

Franchement, ce système est tellement foireux que je ne peux pas m'empêcher de penser que j'ai du rater quelque chose, mais jusqu'à présent personne ne me l'a prouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, ça fonctionne parfaitement, même si le terrain est en pente, même entre maison et arbre. C'est certain qu'il ne faut pas essayer de stabiliser avec le copilot à 2m du sol et c'est vrai qu'il y a une légère dérive...mais c'est un système de "secours", pas pour les très bons pilote comme toi mais pour les débutants. moi j'ai toujours cassé mon hélico par perte de visuel et là c'est magique, on lache le cyclique est l'hélico se retrouve à plat, et on peut apprendre les translations rapides sans risques. (sinon combien de pilote restent en stationnaire à 2m toute leur vie avant d'arrêter l'hélico par dégout !! (c'est du vécu, j'ai arrêter pendant un an car j'en avais marre de ne pas oser me lancer en translation ). Sans l'appréhension de casser, on progresse beaucoup plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jerome42,

Honnêtement ça me fait plaisir d'entendre que ça marche pour toi. C'est vrai qu'en hélico il y a beaucoup de pilotes qui apprennent tout seul et que ce système peut éviter des crashs.

Je ne veux pas faire d'anti-Copilot, mais malheureusement mon expérience avec ce système n'est pas une réussite. L'ami qui l'utilisait voulait s'entrainer au vol dos et pouvoir récupérer l'hélico en cas de désorientation. Il n'a pas réussi à faire mieux que moi. Est-ce le système qui n'est pas au point, ou bien un modèle défectueux (c'était juste lors de sa sortie) ou encore une erreur de programmation, je n'en sais rien.

Ton expérience est donc beaucoup plus intéressante pour ceux qui lisent ce forum. N'hésite pas à donner des détails sur tes procédures de réglage, vol ext....

Sinon je me permet tout de même un petit conseil: Il semble que tu fasses tes translations avec le Copilot sur ON. A mon avis ce n'est pas une bonne idée puisqu'il redresse en permanence, tu dois donc pousser sur le manche en permanence. Il vaut mieux le mettre sur OFF et t'entrainer à le remettre sur ON rapidement quand ça ne va plus. Comme ça tu ne prendras pas de mauvaises habitudes à la profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un réglage important qui permet de progresser avec le co-pilot sur on, c'est le gain pour la priorité au manche. on peut la régler de 0 (à quoi ça sert ?? jusqu'à 150%) Plus on monte, et moins il y a "l'assistance" du copilot autour du neutre, un peu comme un exponentiel inversé. Je suis à 100% et effectivement ça calme un peu le modèle mais pas tant que ça (un 450 reste nerveux!!), mais c'est vrai que sur un modèle plus stable, il doit falloir monter la valeur pour ne pas trop calmer le modèle.

Pour le problème de réglage, je le répète, il faut être en autotrim off et basculer le copilot sur on quand le modèle est en stationnaire parfait (calibrage des angles je pense)

PS: le premier modèle reçu ne fonctionnait pas (voir début du post), celui-ci marche parfaitement. Par contre la notice est vraiment succinte!! c'est vraiment pas normal pour un système aussi complexe

PS: pour pilou, qu'est ce que tu fais de beau au Japon?? il doivent avoir pas mal de modèles différents là bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Salut à tous et surtout au courageux de vouloir apprendre l'helico 8O ( j'en fais partie depuis 1 mois et demi) j'ai commandé le co-pilot II sur un grand site internet chinois :D , donc pas encore reçu mais impatient pour effectivement, avoir moins d'appréhension de casser son jolie matériel tout neuf en carbone :lol:

pour un petit coup de pouce en ce qui concerne touts les possesseurs de ce sympathique produit, j'ai trouvé ce site qui et en anglais mais après traduction ........ :geek:

http://translate.google.fr/translate?hl ... 6prmd%3Ddf

Le lien et un peut long mais sa peut servir !!! :whistle:

voila, je vous tiens informé des réception est installations

bon courage :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Retour d'expérience : ça marche nickel, toujours pas de crash et je commence à comprendre le fonctionnement.

- soit on décolle sur "off", mais il faut l'avoir initialisé bien à plat puis passer sur "on" en vol (pas toucher aux trims sinon lors du retour sur off, l'hélico sera déréglé :; inconvénient : légère dérive au statio due à l'initialisation dans une position pas forcément parfaite. Avantage : on touche pas au trim, pas de différence de vol en mode off ou on (à part la stab!)

- soit on décolle sur "on", puis on trim pour que le stationnaire soit nickel et hop c'est parti, quel bonheur de pouvoir voler avec son 450 à plus de 100m sans crainte de ce dire : putain, je le vois plus, il est dans quelle position

Incovénient : penser à remettre les trims à 0 si on veut voler sans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

bonsoir à tous et bonne et heureuse

je viens d'en acheter un, vrai que la prog est pas facile, mais bon en perceverant je pense que je finirais par y arriver

pour ce que ça interresse, j'ai un notice en français sous format papier que je peux vous transmettre par PDF à la demande

n'hésitez pas

lolo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.