Aller au contenu

Renvoi fenestron / bruit suspect


Messages recommandés

Bonjour,

 

A la fin de mon deuxième vol en stationnaire, j'ai entendu un bruit bizarre sur le fenestron de ma maquette EC 135 Vario.

 

J'écourte donc le vol et au sol je vais vérifier le boitier de renvoi pour voir d'ou ça peut venir. Je ne m'étais jamais attardé sur le boitier lors des autres vols, mais je remarque qu'il est anormalement chaud en y posant le doigt dessus, je ne sais pas si c'est normal.

 

Le lendemain, je remets de la graisse sur l'engrenage du pignon via le petit trou du boitier de renvoi pensant peut être que ça vient de là. Moteur à l'arrêt, je mets sous tension pour activer l'anticouple. Un petit bruit suspect apparait quand je mets le manche à gauche de l'anticouple (voir vidéo ci-dessous), comme si quelque chose forçait...  Peut être un des deux roulements de l'axe qui est tombé en rade ?!

 

 

Aussi, j'ai remarqué que quand je touche l'anticouple à la main pour le faire tourner, avant il bougeait que de 10° puis se bloquait naturellement (moteur non entrainé). Et maintenant, il fait presque 20 voir 30° de mouvement libre si on fait une pression plus soutenue. Problème sur les pignons ?!

 

Avez-vous déjà eu un problème similaire ? D'ou cela peut-il venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

Merci pour vos retours.

 

Après démontage, il s'avère que c'est l'un des deux roulements de l'axe de renvoi qui avait pris du jeu (quelques millimètres qui faisait bouger le pignon, du coup ça faisait une friction avec le deuxième pignon !). J'ai donc changé les deux roulements à y être.

Puis, j'en ai profité pour passer du 8 pales au 10 pales (fenestron VOG), on va voir ce que ça donne en terme de qualité de vol.

Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je n'ai pas contrôlé celui-ci pensant qu'il était bon initialement avec les rondelles métalliques bien positionnées (hors problème sur le roulement).

 

Après je connais la technique de la bande à papier à passer et que ça doit ressortir en accordéon mais l'accès n'est vraiment pas simple pour faire cela et je n'ai pas envie de coincer du papier à l'intérieur si jamais ...

As-tu une astuce pour contrôler le jeu entre les deux pignons (entre-dent) ?

 

Note : il en faut un petit peu de jeu mais sans plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'agissant d'un renvoi, je suppose que ce sont des pignons coniques. Tu le sais certainement déjà mais au cas où, au-delà du jeu il faut aussi veiller à ce que les dents engrènent sur toute la largeur de leur denture. pour ça, il faut bien équilibrer les rondelles de calage entre les deux pignons. Ci-dessous le schéma présent dans certaines notices Vario.

 

image.png.d6d12d42c00fa8dfdd15771bc3fb2b58.png

 

Bonne bricole et bons vols.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est bien, mais après,  il faut aussi qu'il y ait un minimum de jeu entre les 2 pignons, je dirais de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm. Difficile à mesurer mais c'est faisable: on "bloque" à la main l'arbre de transmission et on essai de faire tourner manuellement le fenestron (ou l'AC sur un hélico classique); on doit "sentir" un léger jeu : s'il n'y en a pas, c'est que les 2 dentures sont en pression ==> usure prématurée.

Il faut ajuster le bon empilement de rondelles citées dans le post précédent pour obtenir le jeu correct (pour info, une feuille de papier ordinaire a une épaisseur d el'ordre de 0,08 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

Aujourd'hui en refaisant une vérification de tous les éléments de mon EC 135 Vario électrique, je me suis aperçu que le raccord à cardan mâle qu'il va dans le raccord à cadran femelle à la sortie du démultiplicateur du fenestron, à tendance à "sauter" et vouloir sortir de son logement au régime constant.

Cela créé une petite secousse qui se traduit par une vibration à chaque fois qui se propage sur l'ensemble du fuselage.

 

Quand j'arrête le moteur et que je regarde à la main, impossible de reproduire ça (aucun jeu), je ne comprends pas d’où ça peut venir.

 

Voici ce que ça donne :

 

Par la suite, j'ai ajouté un peu de graisse sur le raccord et ça semble s’atténuer...

 

Avez-vous déjà connu ça ?

Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir klekle,

Perso je n'ai jamais connu cela (je n'ai pas d'hélico vario équipé de ce multiplicateur de tour) mais en regardant ta vidéo, on voit un  pb de jeu axial sur l'arbre de gauche (celui de la poulie). Je pense qu'il faudrait régler ce pb.

Ensuite, pourquoi la partie de droite (cardan mâle) peut-il reculer par a-coups.....? Y-a-t'il un jeu axial dans l'axe lié à ce cardan ? En quelle matière est cet axe et quel diamètre et longueur fait-il ? On peut se demander si cet axe n'aurait pas tendance, sous l'effet d'une vibration (il doit tourner à environ 9-10000 tr/mn ?) à faire un "ventre" qui ferait reculer le cardan...........C'est une hypothèse sans doute farfelue mais qui devrait être regardée.....

Tiens-nous au courant, je suis curieux de connaitre tes investigations.

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Kleykley de partager ce sujet qui commence à m'inquiéter car la transmission de l'anti-couple est identique sur l'EC 145 que je suis en train de monter et je suis justement sur ce point précis du jeu axial du tube inox.

 

Quand on regarde les notices VARIO, ils préconisent 1 mm de jeu axial. Est-ce ce que tu as à l'arrêt ?

 

L'hypothèse d'Helico33 que ce tube ferait une onde sous l'effet de la vitesse est plausible, ça dépend s'il y a un palier intermédiaire et de sa position.

 

Peux-tu nous dire quelle est la configuration de ton montage ?

 

Merci à l'avance.

 

Bonne bricole.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@helico33 : la vidéo n'est pas très stable je l'avoue, mais effectivement je remarque maintenant qu'il y a peut être un peu de jeu à gauche sur la polie qui entraine le cardan femelle. Je vais regarder ça.

Sinon, je ne suis pas le concepteur de cet hélico (achat d'occasion, deuxième main) mais d'après la doc vario, c'est un tube en inox 6.0x0.3, d'environ 1 m.

 
 
@festina : concernant les 1 mm de jeu axial, difficile à dire. Je vais regarder ça plus en détail.  Si le concepteur initial à respecté la doc vario, il y aurait 2 paliers (mais positions inconnues):
 
 
image.png.7e464ef82c34af0c883e95dc9bdc4264.png
 
 
@RémyHeli : quand tu parles de coussinet, je ne vois pas à quoi tu fais référence ? 

@Jepelisa Effectivement, il y a un petit angle mais ça semble être conforme à la doc vario si je ne me trompe pas (petit angle alpha présent), difficile de faire mieux je pense ou faut modifier le montage qui comporte le support de démultiplication pour monter l'ensemble ...
 
image.thumb.png.e425fddefe3d319cd7c8d97265c3b81e.png
Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Je comprends que dans ton cas, le tube de transmission est passé dans un tube et si l'arbre de transmission faisait une onde, je pense que ça s'entendrait rapidement.

 

Le problème doit essentiellement venir du jeu axial (merci à Rémy pour l'indication du jeu maxi).

 

@+

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bon,il y a deux "cardans"au bout de l'arbre dans ton tube de queue.Le jeu en longitudinal doit etre minime,environ 1 mm.Si,comme je le vois,cela se deboite ,l'arbre de transmission est peut etre trop court.A verifier.Si les roulements sont trop espacés,avec la

 

 

vitesse de rotation,il se produit un phenomene de flambage à l,interieur du tube,ce qui reduit la longueur de l'arbre.Averifier.Sache que tu peut mettre un troisieme roulement dans le tube.Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: remplacé "cognement "metal-metal" par "cognement metal-plastique dur" suite à remarque correcte de Didier.

 

Bonjour,

 

Il s'agit de la pièce d'amortissement pour la tête ronde du raccord à cardan, qui va au fond de la pièce femelle. On constate son role d'amortissement bien réel quand on démonte le tout après utilisation: une cuvette s'y creuse légèrement au milieu de ce coussinet (poussée de la tête). Evite le cognement metal-plastique dur, permet de réduire le jeux au minimum et c'est plus doux. A

coller, ne pas la mettre libre.

 

Salutations.

 

Ici diam 7 - existe aussi Ord.Nr. 105/49 pour diam.10

4E4206D6-4D0F-4830-AD08-93D6BCAFF609.jpeg

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rémyheli Les cardans femelles sont en matière plastique alors que les mâles sont en métal (en tous cas dans mon kit récent).

 

C'est dommage que nulle part dans les notices VARIO n'apparaissent ces coussinets qui effectivement doivent absorber le jeu axial indispensable et empêcher l'arbre d'aller d'un côté à l'autre.

 

Merci pour l'info.

 

@Olive 45 : attention, 3 roulements, ça devient hyperstatique. Il vaut mieux en placer deux de façon adaptée pour éviter les battements qui sont liés à une longueur d'onde (fonction de la fréquence de rotation et de l'inertie de la section de l'arbre).

 

@+

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Le 29/08/2022 à 18:30, festina a dit :

@Rémyheli :

 

C'est dommage que nulle part dans les notices VARIO n'apparaissent ces coussinets qui effectivement doivent absorber le jeu axial indispensable et empêcher l'arbre d'aller d'un côté à l'autre.

 

Merci pour l'info.

 

@+

 

Didier

 

Les coussinets apparaissent discrètement avec certains kits, voici un example de kit préparé par Vario en 2021. Il est là! Avec un coussinet c'est mieux, pas cher et facile à installer, ce qui pourrait être documenté effectivement. 

0A462145-1508-4E0A-9E8F-2E37BA735FE0.jpeg

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles :

 

Malgré le contrôle des différents jeux, le bruit persistait, donc j'ai finalement démonté le boitier de renvoi de l'arbre et j'ai fait une drôle de découverte !

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'arbre de transmission se termine par un raccord à griffe (jusque là rien d'anormal) mais on voit sur les différents cotés que celui-ci frotte le contour et le lime (pleins de limaille qui sont sorties quand j'ai enlevé le boitier).

 

image.png.dfb90d8ca9dd5e4d4ef5deef42448a58.png

 

 

Je me demande comment cet axe peut avoir autant de jeu pour toucher le bord ?!

 

Pour ma part, je pense que cela vient du fait qu'il n'y avait pas de croisillon entre les deux griffes, alors que la notice vario dit bien de le mettre :

J'ai donc passé commande pour l'ajouter.

 

image.png.61e25eccb6657d3311d4c17154e0f25c.png

 

Note : quand je fais toucher le moteur au régime de vol, sans le boitier de renvoi, le bruit suspect et les vibrations intempestives ont totalement disparus !!! 

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est sûr que sans le raccord élastique, ça ne pouvait pas aller bien loin et en silence ...

 

Ce raccord permet un décalage angulaire en limitant le jeu et le battement de l'extrémité de l'arbre. Sans, on comprends mieux pourquoi ton arbre battait la chamade !

 

Tu es sûr qu'il n'a jamais été présent ? C'est tout de même bizarre que ça ait pu tourner sans ...

 

En tous cas, tu devrais changer également les demis cardans en alu qui ont dû bien souffrir.

 

Bonne soirée.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier,

 

Je suis aussi étonné que mes prédécesseurs n'aient pas vu ça avant !

 

Je trouvais bizarre après la fin des derniers vol (au total une 15 éne depuis que j'en ai fait l'acquisition) que le boitier de renvoi ainsi que la fin de l'arbre étaient très chaud (impossible d'y garder le doigt dessus), mais pas encore l'apparition de bruit et/ou vibration.

 

Je ne connais pas la matière du "croisillon" mais si c'est du plastique ça m'étonnerait qu'il fut monté et qu'il se soit désintégré ...

Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.