Aller au contenu

Comment fabriquer son mélange pour hélicos?


Messages recommandés

bonjour a tous,

tout est dans le titre :)

je recherche la méthode pour fabriquer son propre mélange(nitro/méthanol/huile/additifs)

quelles sont les proportions de chaque composants pour 1 litre de mélange avec du 20%/30% de nitro et 20% d'huile + additifs?

j'ai pas encore trouvé sur le Web la bonne méthode de calcul,y'a t-il un logiciel par exemple?

Quels sont les outils appropriés pour le mixage des composants?

merci de vos réponses :)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Plusieurs post sur ce même forum ( Carburants/composants) ainsi que dans ce topic ou je laisse une tabelle pour le calcul viewtopic.php?f=223&t=29747&start=60

bye

pour info, mon expérience personnel, faire son mélange et top et compétitif pour du 10% nitro max, après pour obtenir un carburant de qualité à 20 - 30 % de nitro, l'huile coute vraiment cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pas besoin de logiciel, la place de l'un prend la place de l'autre....càd: tu commences toujours par l'huile et le nitro et tu définis à la fin le methanol.

exple: 20% nitro+20% d'huile+60% de méthanol = 100%

soit sur 1L: 20Cl+20Cl+60Cl=100Cl

là ou cela se corse c'est que le poids n'est pas égale au volume...c'est pour cela que les proffessionnels parlent de masse molaire.

maintenant, ce qui importe c'est la reproductibilité de la frabrication de ton mélange, de façon à ne pas avoir à reprendre en permanence les réglages moteur.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......................j'ai pas encore trouvé sur le Web la bonne méthode de calcul,y'a t-il un logiciel par exemple?

Quels sont les outils appropriés pour le mixage des composants?

Dans 5 litres (5000ml) de carburant

18% d'huile représentent 5000*0,18= 900 ml

10% de nitro 5000*0,1= 500 ml

le reste c'est du Methanol: 5000 -(900+500)= 3600 ml

Quels sont les outils appropriés pour le mixage des composants?

Tu mets TOUT dans le bidon et tu retournes plusieurs fois, c'est TOUT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Bonsoir

Pour ceux qui cherche à fabriquer leur carburant j'ai un petit tableur Excel fait par mes soins et qui doit répondre aux besoins de chacun d'entre vous

Je ne sais pas comment le mettre en ligne sur ce site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonjour

une petite feuille EXCEL pour mélanger son carburant au poids :lol:

les pourcentages sont en volume comme d'habitude :wink:

la densitée de l'huile micro MOTUL ma été gentiment communiqué par le service MOTUL :D

si vous utiliser une autre huile ,pas de panique vous avez juste a changer sa densitée dans la feuille

les densitées méthanol et nitro sont issues du web

[attachment=0]mélange méthanol au poids.xls[/attachment]

bon mélange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Pour avoir un super carburant : tu prends du lithium ( peu importe la quantite) tu mélange avec des polymères.

On obtient un mélange couramment appelle Lipo .

Tu enveloppe le tout dans de la gaine thermo.

Tu branche le fil rouge sur le rouge et le fil noir sur le noir .

Puis tu voles !!!!!!!!! :D:D:D:D:D

Bon OK je sors !!!!!!!ça doit être le froid qui me fait ça :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Bonjour,

Je me fais un peu l'avocat du diable. Le méthanol étant relativement corrosif, il faudra probablement joindre un anti-corrosif au mélange réalisé afin de protéger les organes internes du moteurs, etc. Du coup, je me pose réellement la question de la rentabilité de fabriquer son mélange soi même. Lorsque je parle de rentabilité, n'y voyez pas que le coté finances. A moins de consommer 200 litres par saison où effectivement dans ce cas, le budget est conséquent, est ce que la santé, la souplesse et fiabilité de fonctionnement de nos moteurs associés au prix de nos engins ne vallent pas quelques euros de plus par bidon ?

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En plus de 20 ans de pratique, j'ai toujours fait mon carburant, et je n'ai jamais eu de problèmes moteur. Je fais un mélange sur hélico à 15% d'huile (micro-motul),et 10% de nitro, et pour l'avion même % d'huile et pas de nitro. A part quelques roulements une fois tous les "36", c'est le seul entretien que je fais sur mes moteurs. J'ai même laissé quelquefois des moteurs sans tourner plusieurs années, et à la reprise si les roulements n'était pas corrodés, tout est reparti sans soucis.

Maintenant il est vrai que je ne fais pas de 3D en hélico, d'où un carburant moins compétitif qu'un Labema ou autre, mais c'est le carburant qui me convient, et donc aucun intérets à dépenser 10€/L ou plus pour mon style de vol.

A +

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, tout depend toujours de l'utilisation et le pourcentage que l'on utilise a plus de 10% de nitro ..

perso je prend du tout fait :wink:

car apres les avantage devienne des inconveniant a moins de passé de tres grosse quantité.

disont que maintenant j'ai resolu le probleme ( je suis passée du coté obscur de l'electron) :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

déjà il faut connaître le prix des composants ??

Bonsoir

Pour étayer mon point de vu, voici le prix que me coûte mon carburant

méthanol 0.74€/L (par 200L)

nitrométhane 13.2€/L (par 20L)

micro-motul 7.66€/L (par 20L)

Ce qui fait un prix du litre de carburant (15% huile et 10% nitro) à 3.01€/L.

Les quantités parraissent énorme, mais une grande majorité des personnes du club se servent sur cette réserve. Ainsi les bidons ne durent pas longtemps, et plusieurs commandes sont passées dans l'année.

A bientôt

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et pour l'avoir fais par le passé, je ne pense pas qu'il soit judicieux de vouloir fabriquer son carburant si c'est pour moins de 200lt par année. De plus, même avec de tel quantité il faut pouvoir le consommer rapidement car il se dégrade rapidement.

Dans tous les cas, il est illusoire d'espérer pouvoir atteindre le rendement d'un carburant industriel.

Le pilote lambda a tout intérêt à utiliser du carburant industriel si c'est pour quelques gallons par année.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Aucun intérêt à part de s'énerver à régler son moteur et le casser.

Il y en a toujours eu au club qui en fabrique et sela toujours été du carburant bon pour allumer le feux pour les saucisses.

A moin d'être chimiste et de pouvoir contrôler les produits que tu mélange, mais là c'est un autre domaine.

Bref, chacun sont métier... :handgestures-thumbupleft:

A+ Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Sur le principe des quantités utilisées, acheter de l'industriel pour quelques dizaines de litres OK.

Par contre dire que l'on ne peut pas fabriquer du carburant, parceque l'on est pas chimiste, ou sous pretexte que la conservation ne se fait pas correctement est une idée reçue, ou un prétexte pour défendre son point de vue.

Qui peut me dire le temps maximal de conservation d'un carburant dans son emballage d'origine, sachant que la plus part sont conditionnés dans des bidons en plastiques transparents (la lumière pose des problème de conservation vis à vis du méthanol), ou métalliques (problèmes de condensation). Sachant que la plupart de nous tous amenons nos bidons sur les terrains de vols, d'où une exposition du carburant aux variations de températures (ça aussi c'est très mauvais pour la conservation).

Ensuite qui a besoin d'un carburant réellement au top, quand la majorité des pilotes ne font pas de championnats internationnaux, pour utiliser 120% de la puissance d'un moteur.

Car même un carburant fait maison, peut faire tourner un moteur sans avoir besoin de le régler tous les week-end! Personnellement je règle mes moteurs seulement avec les différences de températures du aux différentes saisons.

Juste pour finir, je travaille dans des usines chimiques, et je peux vous dire que les produits chimiques stationnés dans des citernes énormes, n'est pas jeté sous prétexte qu'il est resté trop longtemps dans sa cuve!

Enfin voilà c'est mon point de vue, et je le défends ;);)

Bons vols quand même à tous les nitros, maison ou pas :handgestures-thumbupleft:

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Bien sûr qu' il est possible de fabriquer son carburant, pas besoin d'être ingénieur chimiste pour doser 20 L de mélange. Je l'ai moi même fait dans les années 80 à l'époque où on lessivait nos moteurs avec du Titan en bidons métalliques rouges ou jaunes pour ceux qui s'en souviennent. Seulement il est un fait qui est incontestable : les carburants vendus aujourd'hui dans le commerce sont infiniment plus performants que celui que tu mélangeras toi même. Ils contiennent des additifs et autres molécules exotiques qui protège nos moulins des agressions auxquelles ils sont soumis. Je fais parti de ceux qui font confiance aux types qui se sont cassés la tête pendant des années pour élaborer ces carburants modernes.

Je ne dis pas que ton carburant est mauvais, je dis simplement que compte tenu du rapport qualité/prix/emmerdements, je pense qu'il est de loin bien plus rentable (ce terme ne sous entend pas que l'aspect financier) d'acheter ses 3 ou 4 bidons que l'on va brûler dans l'année chez le détaillant du coin.

Tiens, une question : vous êtes l'heureux propriétaire d'un magnifique OS 7 cylindres en étoile 4T de 70 cc. Vous lui donnez quoi à boire ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.