Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai un EC130 de chez Hélifactory avec une turbine JAKA pro 500. Depuis 3 mois on galère pour réglé le bavarian. Au décollage il est à peut près stable mais impossible d'avoir un anti couple qui ce verrouille, la queue est toujours en train de bouger. Je n'arrive pas à trouver les bon paramètre sur le PC. Le logiciel est en allemand ou en anglais et je ne suis pas un champion dans ses langues. Si des personnes du groupe peuvent me donner des astuces concrètes, elles seront les bien venu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour, comme je voulais en savoir plus sur le Bavarian Axon, j'ai créé un document sur la base d'un article en anglais. Il est spécifique aux réglages de la Head, incontournable je pense même si votre problème se situe au niveau de la queue. Vous n'indiquez pas comment la queue bouge mais j'attire votre attention sur la paramètre "Elevator Filter", j'explique dans ce document comment il doit être compris. Aussi, en page 8 vous trouverez une photo des réglages de la queue pour une machine de 21kg (turbine).

Bavarian Axon - Configuration de la Head (FR).pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

petite vidéo sympathique, mais on voit pas grand chose pour ne pas dire rien du tout concernant le réglage du bavarian.

Dire j'ai baissé de 20 à 30 % sans savoir quelles sont les valeurs de départ, pour ma part c'est totalement inutile.

 

cdlt

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques améliorations au niveau des réglage du Bavarian: à continuer de paufiner.

Par contre petite question: à quoi correspond les mode de vol avec le bavarian allumé en jaune bleu ou rouge?

Qu'est ce qui est le mieux?

Merci pour vos réponse avisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Hervé89 a dit :

Bonjour, quelques améliorations au niveau des réglage du Bavarian: à continuer de paufiner.

Par contre petite question: à quoi correspond les mode de vol avec le bavarian allumé en jaune bleu ou rouge?

Qu'est ce qui est le mieux?

Merci pour vos réponse avisés

bonjour, chaque couleur correspond à l'activation d'une banque de réglages (il y en a 3), activées ou pas via un canal de la radio. Voir la dernière page de mon document. Aussi, la diode affichant la banque en cours PEUT changer de couleur si un mode est activé( tout dépend son rate), par exemple en activant le mode Horizon.vous décidez quelle banque(s) vous utilisez, peut importe la couleur mais il faut alors bien faire les réglages dans la/les banques réellement utilisée(s).

Il y a 22 heures, hotelbravo13 a dit :

petite vidéo sympathique, mais on voit pas grand chose pour ne pas dire rien du tout concernant le réglage du bavarian.

Dire j'ai baissé de 20 à 30 % sans savoir quelles sont les valeurs de départ, pour ma part c'est totalement inutile.

 

cdlt

Daniel

 

Bonjour, votre commentaire fait du sens et a retenu toute mon attention. Celà varie selon les objectifs, ma machine B212 turbine n'est pas docile par nature, c'est un cheval de somme (workhorse). Aujourd'hui après chaque vol un seul mot revient à mon esprit "c'est incroyable". Du pur bonheur car la masse et dynamique en vol est juste.. geniale. Aussi je suis aidé par un expert ici qui non seulement est très pro, à l'écoute, partage l'experience et entouré d'une communauté experte (améliorations diverses telles que rigidifier certaines structures du fuselage). Tout dépend du poids de la machine, sa taille et sa motorisation (avez-vous une tuyère turbine poussant à l'arrière) et le style de pilotage bien sûr - Aussi le nombre et type de pales, longueur, largeur, alu ou composite)  j'en ai essayé 3 sur ma dernière machine, la différence était énorme selon les essais! Et la tête avons-nous la même? Car elle a potentiellement des caractéristiques de dampening differentes. Mon document indique tous les réglages selon tests bien définis pour une turbine 21kg. Les valeurs de référence sont clairement visibles, j'ai mis une copie d'écran. Idéalement on commence d'abord a bien régler la sensibilité de la head et l'AC a partir des valeurs d'usine par défaut (réduire dès oscillations visibles en vol. La vidéo (que je n'ai pas spécifiquement faite pour cette discussion) explique dans quel sens il faut optimiser 2 réglages spécifiques car certains ont par exemple augmenté l'Elevator sans réaliser qu'il s'agit d'un filtre, donc effet contraire. Aussi, l'ordre des réglages tel qu'affiché dans l'interface de programmation en mode Expert a un sens tout particulier (ordre et relations entre réglages et cycles d'actuation et de retour (decay)), j'ai mis un graphique à ce sujet dans mon document. Enfin la correlation avec du rate/expo qu'il pourrait y avoir au niveau de la radio influance aussi les reglages, ce que j'ai aussi documenté.

On peut essayer de donner des pistes ici si vous cherchez à résoudre ou optimiser un point particulier et si vous donnez suffisamment de détails. Notez que electrique ou turbine est vraiment différent au niveau du feeling, c'est quoi votre configuration? Sinon en privé si cette conversion dépasse le cadre  de ce forum, merci.

 

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rémy. Récemment possesseur d'un Bavarian AXON (sur une alouette 2 electrique Vario) et de sa notice uniquement en allemand ou en anglais!!!, j'ai bien compris que chaque couleur correspond à l'activation d'une banque de reglage mais dans quel cas et pourquoi on en change??? Est ce que cela correspond à un IDLE UP (ou à une condition de vol) et aussi si l'interrupteur affecté à ce changement de banque est en relation avec un pourcentage de gain du gyro qui change suivant  ce qu'on a programmé (conservateur de cap ou mode normal ou autre?) bleu ? rouge ? jaune ?...Il me semble que c'était la question de HERVE89 . Merci pour ta réponse et bravo pour ton post qui m'a bien aidé . Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le retour.

Ce qui suit est selon mon expérience et ma compréhension de la "philosophie" de l'Axon. Beaucoup de bla-bla mais j'essaye de donner des pistes sous différents angles pour aider à mieux comprendre et donner une bonne vue d'ensemble.

 

Permuter les banques de couleur permet de voler avec des réglages différents, tels que definis dans chaque banque. C'est pratique pour tester des paramètres differents ou des modes de vols différents selon les besoins. Par exemple un mode mormal ou très vérouillé lors de vols circulaires en translation rapide très proche du sol.

 

Le basculement entre les banques est activé par le canal assigné au head gyro; plage négative=jaune, positive=bleu, 0 ou pas de signal=rouge. Par exemple pour permuter entre jaune et bleu, on assigne un inter avec -57 et +73, ce qui fera changer le head gain entre 57 et 73 tout en switchant entre ces deux banques. Sinon, vous l'aurez compris, si on a les valeurs -73 et +73 on switche entre ces deux banques tout en en conservant le même head gain de 73. 

 

La banque rouge est particulière car elle s'active s'il n'y a pas de signal reçu par le canal assigné au head gyro ou signal reçu avec valeur zero. C'est pour cette raison que la banque rouge a son propre paramètre gyro gain: il en faut bien un s'il n'est pas reçu via la radio. Si, par contre, le signal reçu est zero, celà permet d'activer cette banque rouge pour profiter de l'ensemble des paramètres, sauf que le head gain est lui "manuel" tel que défini dans le paramètre gyro gain de la head de la banque rouge. Inversement, ce même paramètre n'apparait pas dans les banques jaune et bleu, puisqu'il est reçu via la radio! 

 

Quand à l'affectation à un switch iddleup, la question est si vous pouvez faire coincider les valeurs Iddleup avec celles de l'Axon - probablement pas directement. Un switch ou potard séparé dédié à l'Axon est en tous cas plus simple et facile à utiliser a mon avis.

 

Voici plus bas quelques pistes pour vos réglages, ici une machine de 11kg, pales Helitec 760, corde 65mm. 1400 rpm au rotor (turbine) tête Rigid Vario sans barre de Bell, fuselage Bell 212 avec une queue bien longue et lourde avec son boitier AC tout métal et boitier de renvoi 4oº pignions metal, donc tendance à effet balancier. Plus l'echappement de la tuyère qui pulse  de l'air a l'arrière et fait cabrer comme la machine grandeur (coup a prendre pour le pilotage mais le réalisme est génial).

 

Radio:

Canaux aileron, profondeur et AC envoient tous du -100  +100 pour une bonne résolution des manches reçu par l'Axon. Recommandé.

 

Servo Travel (paramètre Axon)

Réglez en fonction des caractéristiques mécaniques de votre machine. Des valeurs inférieures a 50 pour aileron, elevator, collective pitch et tail peuvent laisser penser que la course mécanique des paloniers servos de votre hélico n'est pas idéale (physiquement trop longue qui oblige à réduire la course dans l'Axon, ce qui n'est pas ideal pour lui car la plage des "pas" a une resolution/marge de manoeuvre limitée).

 

 

Activation du cycle:

Direct Control Portion 0-6:  2 (réactivité dès que cous déplacez un manche)

 

Cycle en cours:

Agility 5-20:  8  (içi plutôt mou pour effet maquette, mettre une valeur de base, laquelle peut être augmentée par l'expo/rate de la radio. Pratique car tuning au niveau de la radio. Aussi, vous pouvez avoir des valeurs asymétriques si votre radio le permet (ici T18SZ), par exemple plus d'expo/rate profondeur arrière si tendance au cabrage).

 

Retour du cycle d'actuation  (retour manche)

Decay Rate 2-10:  5

 

Maintien de la tête 

Attitude Hold Range 2-10:  5

 

Verouillage vertical de la queue (effet Dauphin, depend de la masse de la queue, sa longueur et son impact sur le centre se gravité)

Elevator Filter 0-10:  1  (ici maintient très fort, c'est un filtre!)

 

Salutations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si avec tout ça, je ne m'en sort pas, je me mets au train electrique...😄. pour l'instant j'ai effectué uniquement un seul et petit vol (à cause de la météo torride) avec les parametres de base donné par l'axon et en correspondance aux caractéritiques de mon alouette et ce en bank bleue uniquement,je n'ai rien décellé de spécial mais pas assez de recul pour vraiment réaliser les pofinages ou changements qu'il me reste certainement à faire grace à ton post qui m'a apporté beaucoup d'eclaircissements.  Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.