Aller au contenu

Equipement radio pour shuttle zx


Invité

Messages recommandés

bonjour à tous.

un ami faisant de l'hélico avec un raptor 30 m'a refiler son virus de l'hélico rc. il viens de me faire don d'un shuttle zx complet. la radio étant assez vieille et ayant des soucis de portée je souhaiterais la changer par un modèle plus récent. en feuilletant les pages web je viens de tomber sur la spektrum dx6i 2.4ghz qui me semble pas mal. un petit problème se pose quand même. est elle compatible avec le plateau cyclique de mon ZX??? car dans le descriptif de la radio elle est donnée pour compatible avec plateau normal-ccpm-120". Pouvez vous m'éclairer???

Merci d'avance. :D:D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

oui la d6i passe en H1, mais moi je te conseil de partir sur une 7 voies, 6 ca reste un peu limite par la suite, pour même pas 100 euros de plus tu gagne 1 voie, ca évite de racheter une radio plus tard et de perdre des ronds, c'est toi qui vois.

voila un liens avec un prix qui vaut le coups ici si tu veus vraiment du spektrum jte laisse chercher :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens vu que toi aussi ta eu un shuttle est ce que on peut adapter la tige de démarage du zxx sur le zx a démarage courroie??? :D:D

Moi aussi j'ai commencé il y a 16 ans avec cet hélico. Et il vole toujours très bien :)

Concernant la transformation pour le démarrer avec une tige, il faut faire gaffe au diametre du roulement qui guide la cloche d'embrayage.

Entre l'ancien et le nouveau chassis, le diametre exterieur a changé et entre la cloche simple et la cloche permettant le démarrage par tige, le diametre interieur a aussi changé.

Donc, si tu as un Shuttle avec l'ancien chassis (on le reconnais au fait qu'il n'a pas de bossages pour faciliter le passage du moteur quand on le démonte), je pense qu'il faudra que tu prenne un autre roulement que celui proposé par Hirobo.

Si tu as le nouveau chassis, j'ai rien dit :D

Je suis fan de cette machine. Si tu veux des conseils, n'hésite pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair je me lance tout seul dans le bain je vais en avoir besoin de conseil... :D:D:D Franchement c'est super sympa tu risque d'avoir pas mal de mp de ma part lol lol lol. :D:D:D tiens je viens de me trouver une fx 18 futaba comme radio tu en pense quoi pour mettre sur mon shuttle???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le harcellement en MP ou sur le forum. Par contre, mon temps de réponse peut-être variable :D

Il me semble que la FX-18 est une 7 voies. Si oui, c'est pas mal pour démarrer je trouve. Déjà, tu auras probablement 6 voies de prises d'office pour ton helico (cyclique laterale, longitudinal, collectif, gaz, anticouple, gain gyro). Comme ça tu garde une voie supplémentaire en réserve qui pourra toujours te servir plus tard.

Concernant la FX-18, je la connais pas vraiment. Avant, j'avais une FC-18 et si la FX-18 est du même calibre, c'est une bonne radio. Mais je préfère laisser ceux qui connaissent t'en parler, je voudrais pas te donner un mauvais conseil :). Et comme une radio, c'est mieux qu'elle dure le plus longtemps possible, autant faire le bon choix dès le début. Je pense qu'il vaut mieux prendre une radio un peu sur-gammée par rapport à tes besoins actuels plutôt que d'en prendre une qui ne pourra pas évoluer et que tu devras changer dans les 2 ans.

Enfin, pour répondre brevement à ta question, la FX-18 est tout à fait capable de commander le Shuttle. Par contre, je ne connais pas du tout son ergonomie.

Tu peux trouver le mode d'emploi là --->http://data.robbe-online.net/robbe_pdf/P1122_1-F4092.pdf

Sinon, le shuttle a un plateau de type H1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plateau est en H1

je ne connais pas la FX-18

le shuttle est un très bon hélico de début, stable, les pièces ne sont pas chere, la qualité hirobo, bon faut pas trop regarder les jeux qu'il y a a droite a gauche c'est du fonctionnel.

je crois que pas mal de gens on débuté avec cette hélico.......

recherche dans le topic hirobo j'ai mis plusieurs liens pour l'achat de pièces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai encore besoin des miennes :)

Comme ce Shuttle est ton premier hélico, je me permet de te donner un conseil tout bête. Peut-être l'as-tu déjà suivi, mais bon, on sait jamais. Il faut absolument que tu achètes un controleur de batterie embarqué, de préférence un de marque connue (pas comme moi avec mon Sceadu :( ). Vu le hachoir à viande que peut devenir un hélico, il vaut mieux pouvoir contrôler en permanence l'état de la batterie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non je ne savais pas j'avais pour habitude de contrôler mes accus avec un voltmètre avant chaque utilisation comme a l'époque de mes voitures rc. Merci du tuyau. Encore une question qui peut paraitre toute bête mais quand même. J'ai sur mon shuttle un vieux gyro mécanique futaba qui n'est pas d'une première fraicheur, par quel modéle pas trop chère et plus récent puis-je le remplacer???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu appelle pas trop cher :)

En général, les Futaba GY401 (~200€ neuf avec le servo numérique) sont plutôt répandus dans ce type d'hélico. Le GY240 est peut-être pas mal non plus, mais la différence de prix ne me parait pas assez grande avec le GY401 pour se priver des fonctions complémentaires de ce dernier.

Je suis plutôt Futaba perso. Il y a sûrement l'équivalent en qualité chez les autres marques, peut-être moins chers, mais je connais pas. Tu peux aussi baisser le prix de l'ensemble gyro+servo en prenant un servo analogique, mais les performances seront moins bonnes (servo moins rapide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pose les bases de mon installation radio. L'émetteur seras une eclipse 7 hitec trouver d'occaz avec son récepteur. Après faut t'il obligatoirement une gyro hitec où bien peut on mettre un gyro d'une autre marque avec cette radio???? Pour le gyro je pensais exactement comme vous au gy 401. je le trouve sur internet avec son servo aux alentours de 120 +-140 euros. Et une autre petite question pour la fin quel type de servo doit ont mettre pour asservir les commandes de cyclique et de pas??? vu l'aspect débutant de ma bête peut on rester sur du standard on doit ont passer sur des servos de couple et de rapidité accrues???

Merci :P:D:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le GY401 est une excellente valeur..... et fonctionne avec toutes les marques de radio.

Pour les servos, pas de course à l'armement !!!! C'est un Shuttle!!! même des 3001 feraient très bien l'affaire.

Pour moi, la seule modif importante à faire, est de mettre le servo d'AC sur le tube de queue grâce à une petite option très peu couteuse. >>> http://www.quickuk.eu/cat/hirobo/shuttle.html?nav=4

NB: Le servo numérique à l'AC n'est pas obligatoire non plus, mais c'est sur que le S9254 livré avec le GY401 fonctionne à merveille.

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les servos, tout à fait d'accord, la course à l'armement ne sert pas à grand chose pour débuter. A l'origine, mon Shuttle était équipé de S148 à l'époque (Couple = 3kg/cm). C'est à dire le servo de base en plastique, sans roulements. Ca a marché 7 ou 8 ans sans gros soucis et en ayant pas mal de crash (j'ai commencé seul et sans simulateur :mrgreen: )

Donc, mettre des servos de base, c'est possible, mais ce serait maintenant, je choisirais quand même des servos avec un roulement à bille en sortie. Sur la fin mes S148 avaient quand même un peu de jeu, j'aurais pu les garder plus longtemps s'ils avaient eu un roulement.

Donc, mon conseil pour le rotor principal, c'est des servos Futaba ou Hitec avec roulement sur l'arbre de sortie. Pas du numérique, pas de pignons metalliques, Le Shuttle s'en passe très bien. Donc, le S3001 de Futaba me parait ideal pour débuter :)

Pour le gyro, effectivement, pas besoin d'un Hitec. Le GY401 s'adapte très bien et est vraiment une valeur sûre.

Le servo numérique à l'anticouple rendra le heading lock plus réactif. Dans les rafales, en stationnaire, ton hélico gardera son cap sans que tu aies conscience des variations de l'anticouple nécessaires pour ça. Au début c'est impressionnant. Avec un servo analogique, les battements de queue seront visibles, mais l'hélico ne sera pas plus dur à piloter. Si tu choisis l'analogique, attention, il faut basculer un inter sur le gyro pour qu'il "sache" qu'il pilote un servo numérique.

En fait, Je suis entièrement d'accord avec Fabrice :lol:

Sais-tu de quand date ton Shuttle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.