Aller au contenu

Vérif de mon Raptor 90


Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens d'acquérir en occase un R90 quasiment prêt à voler.

J'ai juste ajouté un régul de régime CY et son capteur, et changé le servo des gaz.

Le moteur à été réglé/rodé, d'après son précédent propriétaire.

J'ai revu point par point le serrage/freinage des vis, refait l'installe électrique, et réglé la tête pour avoir +/-10° au collectif, et +/-9° au cyclique. J'ai aussi repris le réglage du neutre du gyro, un GY601, et mis un gain de 60% en AVCS.

Ma config

Cyclique : JR8231

Collectif : JR8411

Gaz : S3151

A/C : GY601 + S9251

Moteur : YS91ST + Pot Outrage HR90

Régul tension + Glow starter : B6T 2en1 Align

Régul régime : ATGv3

Récepteur : AR7000

Toute l'électronique est alimentée en 5.8V par le B6T, sauf le S9251 qui est en 5.1V, via un step-down.

Je viens de l'électrique (King2 puis SJM430). Niveau pilotage, on va dire gentilles translations et accro de base en douceur. D'ou le R90, qui me parait bien adapté.

Avant de satelliser l'engin, je vous soumet quelques photos, histoire de voir si cela vous inspire des commentaires du genre "attention, si tu démarres comme ça, tu vas non seulement t'arracher un bras, mais si t'arrives quand même à décoller :mrgreen: , tu vas aller au crash dans les 15s...".

http://s876.photobucket.com/albums/ab322/lefabdusud/Raptor90/

Merci et a+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton montage est soigné .. tout à l'air OK (autant qu'on puisse le voir sur photo)

Juste une petite remarque : pour le premier décollage je réduirait les débattements du cyclique en ne mettant que 7,5 °

9° cela me semble beaucoup ..

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bien venu dans le monde des rappy :wink:

deux petites choses !!!

la première est : il me semble que sur la notice spektrum , il dise de séparer d'au moins dix centimètres les deux modules de réception ! ( mais a confirmé car je n'ai pas la notice sous les yeux )

et la deuxième que je ne vois pas sur les photos , est ce que tu as bien dix centimètres ( encore :mrgreen: ) entre le moteur et le clapet anti-retour , et est ce que ton clapet est dans le bon sens ? :wink: ( particularité du yamada )

fabien :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos conseils, c'est sympa !

Donc, j'ai réduit les débattements du cyclique à +/-7° et j'ai arrondi à la dremel le trou de passage de la durite qui va du réservoir à la nourrice.

Pour la distance entre l'AR7000 et son satellite, la notice dit 2", soit environ 5cm.

En fait, ce qui compte le plus, c'est l'angle formé par les antennes, soit 90°. Pour la distance, dans l'idéal, 5 à 10cm, c'est bien, mais ça marche bien comme ça. Sur mon SJM, j'étais dans la même config et j'ai jamais eu de soucis de portée.

Sinon, pour la distance entre la pompe et le clapet anti-retour, je dois avoir 7cm. Hum, si je rallonge, ça va faire une grosse excroissance sous le moteur, c'est vraiment nécessaire ?

Alors voilà, je reviens juste du terrain ou j'ai trouvé une âme charitable pour me donner quelques conseils, ajuster mes courbes de gaz et m'assister pour le premier démarrage :)

C'est parti au 1/4 de tour ou presque. Et ça fait un boucan d'enfer, j'adore !!

J'ai déconnecté le régul de régime ce matin, en me disant que pour les premiers essais, valait mieux contrôler le moteur en direct.

Premier statio, un fumée bien blanche, et comme il faut à ce qu'on m'a dit. Je me bloque à 1.5m d'altitude. Bon sang, c'est stable et précis, c'est vraiment chouette :)

Au bout d'un moment, on s'aperçoit que du carburant goutte. Je pose, on regarde : c'est au niveau du réservoir, la sortie, en noir, sur laquelle vient la durite qui va vers la nourrice goutte clairement.

Bon, je continue quelques statios pour affiner le neutre du cyclique et du gyro.

A chaque fois, je suis agréablement surpris par la stabilité et la précision de la machine, et la grosseur de la machine :P

A part ça, je me suis fait ce matin un mixage sur le switch AUX2, pour couper les gaz, donc fermer le carbu. J'avais vu l'idée sur une vidéo de Bob Finless.

Et bien, sur le terrain, ça marche nickel !

Voilà, ce soir, j'essaierais de trouver une combine pour réparer la fuite, et vivement demain !

Un peu de pub pour mon club, le GMR à Bulle, un lien sur la webcam :

http://www.gmr-gruyere.ch/webcam_gmr_static.htm

Bons vols,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

c'est clair que quand on vient comme toi du petit électrique, le passage a un gros hélico doit bien se sentir sur la stabilité :wink:

et tu va comprendre l'inertie

pour la longueur du tube de pressu. moteur valve c'est préconisé "exactement 10 cm" dans la notice YS.

attention c'est un moteur fabuleux facile a régler mais chère en caburant .. 20% de nitro mini !!

la notice en pièce jointe

j'ai 2 R90SE un dans une maquette et l'autre transformé en essence.

ça marche nickel ..

à mon avis, si la commande d'AC est bien propre, rigide et sans jeu, laisse ton servo d'AC devant ça aide a l'équilibrage

(là vu ton alim tu doit être fort arrière !!)

de plus le servo ne sera pas dans l'huile d'échappement surtout quand tu vol dos :wink:

A+

Tanguy

91ST-E.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok, alors après mesure exacte, la durite en question fait précisément 10cm.

Le précédent proprio avait bien fait les choses.

Et merci pour la notice.

Puisqu'on en parle, le moteur a été réglé avec un mélange à 30%, et j'utilise du 20%.

Du coup, on a vu que le ralenti doit être réglé un peu haut, environ 15/20% entre L et H.

Faut-il que je joue sur le réglage de la richesse ? Et dans quelle mesure ?

Pour la fuite, j'ai fait une photo, dispo là :

http://i876.photobucket.com/albums/ab32 ... C01994.jpg

J'ai mis 2 flèches, mais ça fuit sur toute la périphérie de la partie mobile en rotation.

Comme justement cette rotation pourrait être contrariée, que mettre pour assurer l'étanchéité : colle à chaud, joint de sdb, autre chose ?

Merci et a+,

Fabien

PS : la transformation en essence me tente beaucoup, mais je vais voler un moment comme ça encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut,

Voilà, j'ai résolu mes problèmes de fuite du réservoir avec du silicone, ça ne bouge plus.

J'ai cependant quelques difficultés à trouver le réglage optimal du moteur.

Pour l'instant, je vole en idle-up 1 avec une courbe de gaz 55/45/55 lissée.

C'est très bien pour voler tranquille, mais j'ai remarqué que le moteur semble avoir des ratés lorsque je demande un peu de ressource, et pourtant pas tant que ça.

On le voit et l'entend dans la vidéo vers 1"55, 3"18 et 4"11.

J'ai essayé de suivre les recommandations du manuel du moteur, un YS91ST, mais c'est pas ça.

Donc, ma question concerne les vis de réglage de ce moteur. Est-til correct de considérer que:

Low needle -> ralenti (ça, je pense que c'est ok)

Hover needle -> richesse

High needle -> reprise

[vimeo]7630424[/vimeo]

Désolé si ma question peut paraitre triviale, mais je n'ai pas de connaissances très élaborées en moteurs thermiques.

Je me documente pas mal, mais il reste quelques zones d'ombre ;)

A+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.