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config radio gestion moteur help :-)


Question

bonjour,

je viens du monde de l'avion RC et je débute avec un premier helico,

je n'arrive pas a comprendre comment les gaz se gèrent depuis la radio, c'est vraiment la base mais ça diffère beaucoup de l'avion et je coince :-)

mon équipement:

helico Goblin 700 - électrique donc
radio FRsky X10, recepteurs FRsky, gyro/flybarless BeastX, ESC Scorpion tribunus II

 

comment est la programmation au niveau des voies de la radio concernant la gestion du moteur ???

 

Christophe

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8 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut Chris, 

Démarrer l'helico avec un Goblin 700,c'est gonflé et risqué mais pourquoi pas ?

Je te conseille de lire ou relire les posts destinés aux débutants qui te seront très utile. Cependant si tu peux te rapprocher d'un club ou d'un revendeur de Modélisme ça serait le mieux car la tu attaques dans le bois dure et on ne peux te répondre ,il y a tant de paramètres à assimiler c'est impossible.

Si tu as l'envie tu y arriveras.

Bon courage.

Michel

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Bonjour, 

un hélico en translation vole presque comme un avion, la transition ne doit pas poser trop de problème 😊

Pour les gaz, sur le principe, on établit une courbe plate à la radio, et le variateur prend ça comme valeur de consigne pour le régime rotor. Plus la courbe est haute, plus le régime rotor sera élevé. Le but en hélico est toujours de maintenir un régime rotor constant et la plupart des variateurs gèrent ça bien. C'est la fonction governor

cdlt

Daniel

 

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merci , oui j'imaginais quelque chose de la sorte ( rpm géré par le mode governor de l'esc ), mais j'ai lu quelques trucs sur les modes normal et modes idleUP qui m'ont passablement embrouillés :-)

on peut imaginer un inter 3 positions sur un canal a part pour gerer le moteur ( OFF / rpm moyen / rpm full ) indépendant du stick du pas collectif , sachant que j'ai un bon ESC qui gere tres bien les montées en regime de maniere progressive ?

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Bonsoir Chris,

Pour choisir tes servos, il faudrait savoir quel type de vol tu penses pratiquer: vols "pépères en larges translation typé maquette ou 3D hard ? L'équipement ne sera bien sûr pas le même.

Regardes ce que propose ALIGN (par exemple) sur ses hélicos 700: il n'y a pas besoin de servos surpuissants...!

A+

Patrick

 

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Le 22/04/2022 à 16:18, chris40 a dit :

merci , oui j'imaginais quelque chose de la sorte ( rpm géré par le mode governor de l'esc ), mais j'ai lu quelques trucs sur les modes normal et modes idleUP qui m'ont passablement embrouillés :-)

on peut imaginer un inter 3 positions sur un canal a part pour gerer le moteur ( OFF / rpm moyen / rpm full ) indépendant du stick du pas collectif , sachant que j'ai un bon ESC qui gere tres bien les montées en regime de maniere progressive ?

Bonjour, 

oui en effet en hélico on utilise plusieurs modes de vol.

Ces modes de vol sont gérés dans le menu hélico de ta radio et commutés par un interrupteur à définir.

 

Au minimum un mode normal pour démarrer la machine, un mode idle-up1 pour voler et un mode hold ou autorotation pour sauver la machine en cas de problème moteur ou anticouple,

en option un deuxième voire un troisième idle-up pour voler plus hard.

 

Chaque mode de vol permet de régler les courbes de gaz, de pas, les débattements de commandes, les trims, les gains de gyro. C'est un peu comme plusieurs mémoires indépendantes pour un même modèle.

En mode normal, la courbe de gaz est linéaire, en idle-up plate à la valeur de consigne du governor, en autorotation plate à la valeur demandée par le variateur pour le mode autorotation.

cdlt

Daniel

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