Aller au contenu

Messages recommandés

d'après la vidéo, il me paraît correct, en tout cas pas de quoi donner 1 mm au porte-pale.

contrôle aussi l'axe principal, c'est à lui que je pensais.

Et veille à remonter les butées à bille dans le bon sens, les rondelles sont marquées in et out.

Pour les dampers, il faut mettre un peu de graisse avant d'enfiler l'axe porte-pales pour être certain qu'ils ne se déforment pas.

Et comment tourne la partie centrale de la tête sur l'axe rotor ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

La couleur ne me plaît pas du tout. Dommage qu il n'y ai pas eu de version a peindre comme l écureuil as350. Du coup j ai parcouru pas mal le net pour trouver ce qui me conviendrait le plus. J ai hési

Bonjour à tous,    Voilà le début du projet ☺️   Évidemment les modèles de la classe 500 ne sont pas identiques en taille 🧐    Bon ça fini par s arranger en modifia

Merci de ton retour pour l'aéro , surement qu un jour je me lancerai dedans. Apprentissage vol et bien malgré le super beau temps que j' ai eu cette semaine et weekend je n' ai pas eu le temps. A part

Images publiées

Bon et bien j ai tout remonter pour voir, j ai commencer par remonter la tête dampers et axe. Contrôle pied a coulisse aucun décalage. Je remonte l ensemble,je mesure , aucun décalage, je fais tourner c est très infime , et la je tourne l axe d un quart de tour environ et ça se met à tourner comme une patate. J ai continuer à tourner pour retrouver la position initiale et ça ne danse plus. Je ne vais pas voler avec cet axe mais je préfère que ce soit lui

J ai bien l impression que ça vienne de la petite partie épaulé ou vient s insérer la butée a billes. Étant donné que la partie IN est plus ajuster a l axe, ça doit être lui qui fausse tout. Étonnant d arriver à décaler le pied de pale alors qu il y a deux roulements en amont assez espacé pour le guider 🤷🏻‍♂️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! 

Petit retour après réception des pièces et montage. C était donc bien l axe qui était voilé. 

 

Voilà une belle rotation sans défaut.. ouf ça coûte moins cher l axe 😅

 

J aurai une question, toujours concernant les têtes. La tête Quadri de chez align n as pas les dampers. Comment ça se fait ? Je suis conscient que ce sont 4 axes indépendant mais ce n' est pas censé rétablir une belle rotation ? 

 

J aurai penser voir des dampers a chaque axes mais plus dur peut être ou plus long pour un meilleur guidage en temps normal 🤷🏻‍♂️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vol les pales sont soumises à des effets aérodynamiques asymétriques. Par exemple en translation, la pale avançante a plus de vitesse que la pale reculante, elle a donc tendance à monter. Les dampers permettent ce mouvement en l'amortissant, sans le répercuter directement sur l'arbre rotor et le fuselage. Et quand une commande cyclique modifie l'incidence des pales, les dampers, en fonction de leur dureté, assouplissent la commande.

Plus les dampers sont durs, plus la réaction est vive. Une tête sans battement permet des mouvements très violents pour la 3D.

Les dampers ne sont pas les seuls à faire ce travail, les pales aussi amortissent du fait de leur souplesse. Plus la pale est rigide, plus la réaction sera violente.

Une tête multipale très rigide donne une très grande réactivité pour les figures extrêmes, mais presque impilotable sans gyro.

Avec un module flybarless, on règle le style de pilotage dans le module, une machine même très vive se laisse adoucir par la programmation du module fbl.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc il y avait bien un probleme .

Pour controler un defaut d'axe de porte-pale , le faire tourner a l' interieur des portes pales par un bout , les deux porte pale doivent rester sur le meme plan .

Pour controler l'axe de rotor , faire la meme mesure  que tu as fait , mais  avec les pales a 0° , placer l helico contre un mur ou mettre un livre vers un bout de pale , faire un repere , puis tourner d'un 1/2 tour le rotor pour ammener l autre pale au repere , elle doit passer a la meme hauteur et meme distance du repere .

 

Voila un moyen simple sans rien demonter , rien deregler , ne pas oublier aussi de faire des reperes sur la tete rotor , porte pale et pale  de maniere a ce que soit remonté  exactement a la meme place . Un petit point de couleur par ex .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que ça aurait donner ce décalage. 1mm au portes pales ça doit bien donner un bon centimètre en bout de pales. Ça créer quoi ? Instabilité ? Vibrations ? 

 

J avais fais mes réglages avec l autre axe, mais comme je vais décaler la rotule de l AC ,  je vais reprendre tout les réglages. Je sais pas si les réglages cyclique je peux les passer sans devoir toucher les commandes. Ou si le beastx attends forcément des mouvements pour valider et pouvoir passer au menu suivant avec le bouton 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nickel. J ai surtout besoin de régler la course de l AC et le pas . Mon cyclique est déjà droit. 

Merci😉 

 

Oui 2cm c est possible 😅 nan merci pour les vibrations et ce que ça engendre. 

 

En tout cas vivement les beaux jours, sans vent, avec du temps personnel 🤣🤣 la simu c'est bien mais c est pas pareil ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Les fuselages sont devenus rares! Je cherchais un fuselage airwolf ou Bell 222 mais plus rien nul part , c est fou. Et même pour les classe 600 et plus j' ai l impression que ça disparaît.

Pour revenir au réglages. J ai tout repris finalement, ça mange pas de pain.

 

Mis à part le fait d avoir un meilleur couple au servo anti couple, ça n'as rien changer au statut de la led. Qui est bleu clignotant et qui devrait être dans l idéal fixe. 🤷🏻‍♂️ Bon pas grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jacou a dit :

Bonsoir

Merci de ton retour Jacou, je n' ai qu un classe 500. 

J espère trouver un jour un airwolf. A moins que d ici la je passe à la taille supérieure.

 

En attendant j ai trouver un fuselage légèrement ressemblant qui me plaît bien. Agusta a109 

Je suis en train de préparer le fuselage, j ai du temps à passer dessus , car je ne vais pas le monter de suite . J ai beaucoup d entraînement avant ça ☺️🫣

 

Je vais poster des photos de l avancement. Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Voilà le début du projet ☺️

IMG20220212025308.thumb.jpg.f20147905684c7cd36fd3427b6234c28.jpg

 

Évidemment les modèles de la classe 500 ne sont pas identiques en taille 🧐 

 

Bon ça fini par s arranger en modifiant un peu. Mais c est dommage de ne plus être aux emplacements d origine.

Donc obliger d avancer la tête principale pour gratter le maximum et donc avancer l AC ( tout en restant dans les clous pour qu aucun éléments chapes et plateau cyclique ne viennent taper dans le fuselage)

 

Mais qui finit quand même encore loin du trou d origine 😩 donc grignotage de la pointe

IMG20220212191128.jpg

IMG20220212191135.jpg

IMG20220212191144.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La couleur ne me plaît pas du tout. Dommage qu il n'y ai pas eu de version a peindre comme l écureuil as350. Du coup j ai parcouru pas mal le net pour trouver ce qui me conviendrait le plus. J ai hésiter entre quelques uns. Certains impossible à réaliser avec le peu de matos disponible. Sans pochoirs aérographe etc. C plus dur de rentrer dans les détails.  Le côté flashi est un bon point je pense en vol , a moins d avoir un beau ciel bleu tout les jours. 

 

Mais j aime la sobriété, les équipements militaires me plaisent bien. J ai retenu l a109 de la NAVY 

IMG20220315034812.jpg

On avance 

 

 

 

 

 

IMG20220314151619.jpg

Ça continue 😀 c est fou ce que le peu de lumière dans la pièce peut assombrir le gris.

 

 

 

IMG20220316180001.jpg

Passage en mat avec le vernis. Ça. Marche plutôt bien. Jusqu ici je faisait toujours briller mes peintures. ( Vous remarquerez le trou pour le passage du palier de l AC , pas le choix)IMG20220317112922.thumb.jpg.39f7ef4a8812f3b26701847fb597501b.jpg

 

Pochoirs simples et scotch de masquage pour faire les parties en noir. IMG20220317145203.thumb.jpg.7e7938b590238eb10dde07d23f90f3c7.jpgIMG20220317145920.thumb.jpg.5caf5e4721cd2f06f3c0a5523cc5ef68.jpg

 

fabrication du treuil grâce à une petite boîte trouver dans mon bordel modélisme. Quelle belle trouvaille l'échelle est plutôt bien réussi. On continue à fouiller et on coupe dans un pare choc de crawler pour avoir le support. Que je fixe par vis M3  dans les pieds principaux IMG20220317182859.thumb.jpg.e2b33c61e3cf4802386de07f1d801ef5.jpg

 

voilà l'avancement du projet a ce jour ☺️

IMG20220318130259.jpg

IMG20220318130303.jpg

 

Modifié par cartman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sgtpoulpy ☺️ 

 

J ai installer des LEDs que je vous ferais voir avec le fonctionnement des trains rentrant.

Ça n as pas été facile car les tiges de ceux ci sont très fines et donc trop souples. A l arrière je n ai pas eu trop de mal bizarrement malgré le léger décalage de l axe servo . Mais a l'avant impossible de base de faire le mouvement. Donc petite modif dessus. 

Je pense qu il faudra que je change le servo car un peu gros et donc ça risque de faire ch.... Avec la mise en place de l accus

 

 Et les LEDs faut que je change le système de clignotement car sont toutes synchro ça me plaît moins 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,to treuil , tu veux le faire fonctionnel ? Pour l aerographe j ai acheté ça  https://bellesartsferran.com/fr/kits-aerographie/7784-kit-aerographie-03-plus.html  et franchement je le trouve pas mal,le compresseur est un poil léger mais ca le fait.Pour l instant je m en sers pour peindre une maquette moto a mon fils et pour une remorque porte char en utoconstruction et le resultat est tres chouette.Apres ce qui est super important c est la qualité des scotch de marquage. Je te précise que je suis mauvais en peinture, vraiment pas mon truc. 

 

Par contre je pense que tu as fais une grosse erreur , tu dis qu avec ca nouvelle couleur ton helico sera bien visible par temps clair mais tu as oublié que tu habité en Bretagne😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  poulpy, nan nan je ne vais pas le faire fonctionnel. C était vraiment histoire d habiller le fuselage.j hésite à faire tout ce qui est tuyauterie marche pieds. Et coupe câble. A voir selon ma motivation et le matériel a disposition. J y connais que dal en aérographie et il y a tellement de choix. Entre taille compresseur. Le style de pistolet . Les buses ,etc j ai jamais oser me lancer dedans mais j imagine que le résultat n est pas comparable aux spray de peintures.

 

Pour la couleur. Non je disais que dans l idéal on choisi toujours des couleurs flashi , c pour cela que j' ai peint mon écureuil en jaune et rouge. Tout comme ça aurait été le cas si j avais pris l EC 145. Mais je voulais garder une couleur existante au vrai. Et aucune ne me plaisait réellement. Sauf une que je poste ici. Mais la balance a pencher vers le sobre et le camp des armées. Mais c sur que vu les temps qu on a en Normandie ça sera pas le mieux pour le distinguer dans notre ciel , j espère que les LEDs aideront ☺️

 

Agusta-109A-for-sale.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clement, franchement pour l aero ,n y connaissant rien j ai pris un e,trée de gamme car je me suis dis 'si c est pour une fois..." et j en suis tres content pas trop de reglage, le plus important, c est la fluidité de la peinture mais ca tu part d une base de dilussion et apres c est au ressentit. Ce qui est bien c est que le travail est super propre avec une consomation tres faible de peinture donc un poids en plus  negligeable. le nettoyage si tu le fais rapidement apres l utilisation ,c est facile et pas galere. 

Tu en es ou en apprentissage de vol ?

Perso j avais un peu laissé, pas trop le temps mais la je me remes au simu plus ce matin petite leçon d ecolage.

 

Je te rejoins sur la difficulté des fuselages pour moi c est un projet de fin d année mais entre les taille fuselage et helico et la dispo des pieces de l un et de l autre ,c est pas toujours evident. Pour l helico si j arrive bien a gerer, j aimerai bien passer d ici un an sur un 600 mais quel marque ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour pour l'aéro , surement qu un jour je me lancerai dedans. Apprentissage vol et bien malgré le super beau temps que j' ai eu cette semaine et weekend je n' ai pas eu le temps. A part mardi je crois. Mise en place hélico . Check des mouvements de la radio ( persuadé que ils étaient bons) vérif du gyro. Tout est ok. On ferme la boîte lol. Je décolle gentillement ( je me suis même surpris de la douceur ) et la l helico part vers la gauche donc je remet un coup de manche a droite mais rien n y fait. Donc coupure gaz et je le laisse s écraser tranquillement dans mon grillage. Je le récupère. Câble Alim gyro débranché 🤷🏻‍♂️ 

Je passe 1h a tout rechecker sur la mécanique. Rien de cassé ou tordu. J ai eu du bol. Une fois bien remonté et contrôler je décide de le faire voler.  Je pose a terre et je check les mouvements , et la l aileron était inverser , quand j allais à droite le cyclique penchait a gauche 😩😤 donc abandon de vol. Et paramétrage beastx. Je pense que ça n as pas fait de mal car j' ai repris les réglages du cyclique. Par contre je ne comprends pas pourquoi les commandes ce serait inverser. Est ce suite au "crash" dans le grillage car le câble s est débrancher en vol. Où il s est débrancher avec le crash mais c était déjà inverser au décollage ( chose que j aurai remarquer , mais qui paraît tellement logique) bref si j ai le tps cette semaine j aimerais voler . Sur le simu je me débrouille bien , sacré évolution je suis content

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je n' ai pas eu le temps de faire une vidéo sur ce train d atterrissage et des LEDs de signalisation, ça ne serait tarder promis.

 

J ai une question, j ai eu, avec quelques ESC pour bateau ( hobbywing précisément) des condensateurs , qui je pense servent à stabiliser la tension aux bornes des récepteurs. Afin de ne pas balancer tout et n importe quoi, dans le but de ne pas "détraquer " ESC et servo . 

Qui d entre vous s en servent sur les hélico ?

PS: désolé pour les poils de mon loulou qui tiennent sur cette moquette a la con, mon fidèle qui m'as quitté brutalement lundi 😔

 

IMG20220326173315.thumb.jpg.6ebaa2dfd1ff0fc0d884bd79363ab78d.jpg

 

Et pour continuer dans la lancée de maquettisation lol . Que pensez vous de la tourelle au cul du A109 ? 

Bonne journée à vous

IMG20220326173215.jpg

Modifié par cartman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, voilà un peu le dégrossi. Je vais juste interchanger la led blanche restante avec la led rouge sous la queue , de façon à ne pas avoir deux même clignotement rouge. 

C est un kit led a 18e sur Amazon. Non réglable par rapport à ce qui est annoncé mais ce n' est pas très grave. Par contre ils n ont pas mis les même LEDs en blanc comme en rouge car je ne peux pas mettre ensemble une rouge et une Blanche. La blanche ne veut pas s allumer. Si je ressoude les 2 blanches ensemble cela fonctionne correctement... Dommage qu on ne puisse pas régler la fréquence de clignotement des LEDs. Comme le petit module que j' ai mis sur l AS 350

Modifié par cartman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 😊 non tu ne te trompes pas , en effet ce sont uniquement des barres pliés coudés qui tiennent les roues.qui elles aussi sont un peu plus grosse je pense en comparaison avec l échelle 1. Sur le net j ai vu quelqu un qui a modifier ce fameux train pour en faire un montage sur glissière avec amortisseur. Je finirai surement par en construire, ça n as pas l'air trop compliqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour a tous, j ai reçu mes manilles commandés sur Aliexpress, a une échelle correcte aussi 😊 installation de celles ci,caméra/radar,  marche pieds également. J aimerais bien rajouter les coupes câbles mais je sais pas où les trouver , je n' ai plus d imprimante 3d 😵💫

IMG20220420170408.jpg

IMG20220420170415.jpg

Ah si, teintage des vitres 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.