Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Je viens de finir le montage du trex 500xt , procéder au réglages du beastx. Mais 2 choses me chagrine, une plus que l autre..

IMG20220305153603.thumb.jpg.f46971c8cfc2dae69b384307bc2d6879.jpg

 

selon la notice de montage,pour le servo d anticouple. il faut placer la rotule de chape dans le trou le plus éloigné du centre du palonnier, vers le haut. Hors une fois monté la chape touche au support de queue. Très problématique pour un montage d origine. Il a fallu que je taille un peu le plastique du support pour ne generer aucun blocage 

IMG20220305140403.thumb.jpg.fd49ca9015b4cba897738bd218c8b695.jpg

 

Avant de terminer sur mon plus gros regret. En ce qui concerne les paramètres beastx , au point B sur la fréquence des servos cycliques le tableau propose 50,60,120,165 et 200Hz hors si je me réfère au tableau des servos align les ds530m fonctionnent sous fréquence 333Hz, j ai donc choisi le 200 mais est ce un problème ?

 

Maintenant ce qui est vraiment regrettable pour un achat neuf , c est de voir la tête tourner légèrement vrillé. Difficile à voir sur la vidéo mais pas a l'oeil nu. 

 

Je vais donc racheter une tête complète. En ne changeant que la tête axe fixation pied de pâle pour voir si c est elle qui est mauvaise.

On le voit mieux sur celle ci 

Modifié par cartman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

La couleur ne me plaît pas du tout. Dommage qu il n'y ai pas eu de version a peindre comme l écureuil as350. Du coup j ai parcouru pas mal le net pour trouver ce qui me conviendrait le plus. J ai hési

Bonjour à tous,    Voilà le début du projet ☺️   Évidemment les modèles de la classe 500 ne sont pas identiques en taille 🧐    Bon ça fini par s arranger en modifia

Merci de ton retour pour l'aéro , surement qu un jour je me lancerai dedans. Apprentissage vol et bien malgré le super beau temps que j' ai eu cette semaine et weekend je n' ai pas eu le temps. A part

Images publiées

Salut,

 

Pour ton soucis de palonnier; je pense que tu n'as pas le bon. Le tiens doit être légèrement plus long que celui, à branche unique, généralement utilisé chez align.

 

https://www.flashrc.com/align/6476-hsp61009_palonniers_servo_d6df_align_ds510_ds520_ds610_ds620_trex_500_align.html

 

Il y a les écarts sur l'annonce tu pourras comparer avec ta croix.

 

Pour la fréquence des servos de cyclique, 120 ou 200 hz cela marche bien. 

 

Pour ton dernier soucis, qu'entends tu par vrillé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En principe sur le bras du servo d' AC , la boule ou rotule se met le plus pres possible de l'axe du bras , voir il y a 2 schemas sur la doc de montage .

 

Pour la tete "vrillée" , faire des mesures en bout des portes pales par rapport a un point fixe en faisant un 1/2 tour de rotor , le repere devra passer a la meme distance et hauteur sur les 2 portes pales .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jcc et Jean-Paul . Merci pour votre retour.

 

Pour ce qui est du palonnier et de la fixation de la boule voici la photo de montage de la notice, il n' y a que les 3 barres restant que je n' ai pas encore coupé.

IMG20220306114403.thumb.jpg.50c369c1173ec8da74d8a2f6767b78bb.jpg

 

Pour la mesure voilà ce que ça donne , environ 1mm d écart entre les 2 portes pales 😥 dans le doute j ai mesurer 2 fois ,en mettant le plat du pied a coulisse de côté sur le porte pâle , vu qu il fait un peu l arrondi 

IMG20220306114656.jpg

IMG20220306114716.jpg

IMG20220306114935.jpg

IMG20220306115012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le bras du servo , plus a boule ou rotule sera pres de l'axe du bras , plus la courses du bras sera longue et precise et plus forte .

 

Pour les portes pales , si les axes son droit (rotor et porte-pales)  , le bout des pales ou des portes pales doivent passer a la meme hauteur et meme distance du repere de la mesure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai commander une nouvelle tête , je changerai déjà le support principal pour voir si c est lui qui est mauvais. J en profiterai pour vérifier les axes quand même( je préférais que ce soit l axe pied de pales 😅.  

 

Et puis pour l AC je vais mettre la rotule dans le 1er trou 😉 . Dans tout les cas je vais devoir refaire les paramètres beastx 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour contrôler l'axe porte-pales, il suffit de faire tourner la vis  de retenue d'un des porte pales, l'entier de l'axe tourne dans la tête. Si l'axe est voilé, le second porte pale bouge.

Ton problème vient peut-être du montage. Essayes déjà de tourner la tête d'un demi-tour sur l'arbre rotor pour voir. Inutile aussi de serrer la vis comme un malade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tête tourner d un demi tour , même problème, 1mm d écart. 

Axe pied de pales tourné dans plusieurs positions , même résultat.

J en déduis que c est le moyeu qui est défectueux

Au départ de enquillage du moyeu on voit qu'il y a un peu de jeu. Mais arrivé en butée au moment où on peut mettre la vis cela devient ajusté.

J ai essayer en serrant en premier temps les vis de maintiens des chapes intermédiaires puis serrage vis retenue tête ( sans forcer sur le serrage ) mais rien n y fait .. je verrais mardi quand j aurai reçu le nouveau moyeu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, cartman a dit :

Bonjour Jcc et Jean-Paul . Merci pour votre retour.

 

Pour ce qui est du palonnier et de la fixation de la boule voici la photo de montage de la notice, il n' y a que les 3 barres restant que je n' ai pas encore coupé.

IMG20220306114403.thumb.jpg.50c369c1173ec8da74d8a2f6767b78bb.jpg

 

Pour la mesure voilà ce que ça donne , environ 1mm d écart entre les 2 portes pales 😥 dans le doute j ai mesurer 2 fois ,en mettant le plat du pied a coulisse de côté sur le porte pâle , vu qu il fait un peu l arrondi 

IMG20220306114656.jpg

IMG20220306114716.jpg

IMG20220306114935.jpg

IMG20220306115012.jpg

 

Salut,

 

c'est les dampers qui font cet alignement. C'est du plastique, ca s'aligne par gravité avec la rotation. Logique que l'axe de pied de pale ne soit pas à 90°. 

Je n'y vois rien d'anormal. 

1836531029_Capturedcran2022-03-0620_35_00.thumb.jpg.b8606799c454d860c46d6352d4d35c43.jpg

 

Pour la croix, ils demandent de couper tous les bras sauf le 2. Ne serait il pas légèrement plus court, ou avec des trous placés différemment ? 

 

cordialement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, JcC a dit :

c'est les dampers qui font cet alignement. C'est du plastique, ca s'aligne par gravité avec la rotation

Donc pour toi, les dampers vont pouvoir encaisser les 1mm de jeu( bout de pied de pâle ) avec la rotation ?

Donc si au ralenti la tête tourne en patate c est pas si grave ? Ça me paraît beaucoup l ecrasement de 0,5mm pour chaque damper. Mais je ne suis pas expert la dedans.

 

Et pour la croix j y ai penser au moment où j ai vu qu il y avait des numéros ( ce qui en aurait été leur seul utilité lol) mais nan. Même longueur, même trous. 🤷🏻‍♂️ 

 

Mais si je dois préférer mettre la rotule dans le trou près du centre, je dirais : problème résolu 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne suis pas d'accord, les dampers ne servent pas à corriger un mauvais alignement de la tête. Si la tête est montée de travers, elle restera de travers en vol, les dampers n'y changeront rien.

Et si il y a vraiment 1 mm au porte pale, ça va faire un gros paquet en bout de pale.

As-tu contrôlé que l'arbre rotor est propre ? pas de bavure au niveau du trou de vis ou au sommet de l'axe ? Et l'axe lui-même est-il bien droit ? J'ai déjà eu un axe neuf Align tordu dans son emballage.

Pour ton palonnier de servo, tu dois choisir le trou qui te permet d'avoir tout le débattement de l'anti-couple avec 100 % ou presque de la course du servo. Si il y a trop de débattement, il faut rentrer la boule d'un trou, si pas assez, il faut sortir la boule d'un trou.

Les numéros sur le palonnier ont aussi une bonne raison. Pour positionner le palonnier à 90° au neutre, il faut essayer toutes les branches du palonnier et choisir celle qui est la plus proche des 90°.

Normalement, le crantage est conçu pour que chaque branche ait une position légèrement différente. En cas de changement de palonnier, il suffit d'utiliser la branche du nouveau qui porte le même numéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, hotelbravo13 a dit :

Si la tête est montée de travers, elle restera de travers en vol, les dampers n'y changeront rien.

 

Pour moi c est le moyeu qui a un défaut de fabrication, il faudrait que j ouvre la tête pour vérifier l axe pied de pâle mais j aurai eu un changement en tournant l'axe comme tu as préciser. Il n' y a aucune bavure, l axe principal tourne super droit. En ayant pas de chance ça pourrait aussi être un défaut d usinage d un des pieds de pales. Je verrai ça mardi 😉

 

Pour le palonnier AC merci de ton retour , ce choix de numéro devient donc utile pour la position du palonnier pour arriver au maximum a 90° , du coup avant de couper les autres branches , je vais faire le tour des branches pour savoir lequel sera le plus apte. 

 

Et pour ce fameux trou de rotule, il vaut mieux donc que je redescende en effet, car lors du paramètrage des limites de course de l AC , la notice ajoute que la led doit passer bleue et/ou rouge (selon le sens de poussée) doit être fixe et non clignotant , bon ils ajoutent que c est un plus et non primordial, optionnel je crois que c etait le mot. Et pour trouver cette fameuse led fixe il fallait augmenter les fins de courses via la radio. Mais en précisant qu il ne fallait pas trop en mettre pour garder une bonne concordance avec le réglage beastx. Et c est la que j en viens pour ce changement de trou pour améliorer la course et retrouver cette led fixe. Car tel quel il fallait que j' ai 130/130 pour l avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La mecanique helico demande la meme precision qu'une montre LIP qui sort de l'usine  , je disais il y a 25 ans !!!!!!

 

Bonne chance .

 

PS: si c'est l'axe rotor qui est voilé , apres un 1/2 tour de tete le decallage de 1 mm  en hauteur doit etre a l inverse de la 1ere mesure .

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commencerais par faire tourner lentement l'axe sans la tête pour vérifier qu'il est ok. Ou mieux, tu le démontes et tu le fais rouler sur un verre ou ta plaque de cuisson vitroceram. Si il est voilé tu verras tout de suite un vide entre le verre et l'axe

ensuite, je démonterais complètement la tête pour contrôler que le montage des dampers, des roulements et butées à bille et de l'axe porte-pale est correct, et que les roulements sont bien positionés au fond de leur alésage

Un axe neuf voilé, ok j'en ai déjà vu, mais la pièce centrale de la tête mal usinée, j'y crois pas trop.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne m'avez pas compris, les têtes align ne reposent que sur des dampers en plastiques, qui centrent l'axe.

 

Quand on appuie d'un coté, l'autre ce lève. En contraignant un peu le dampers, le "probleme" sera corrigé ou inversé. 

 

La mesure prise l'est sur deux pièces qui ne sont pas mécaniquement solidaires mais jointes par le damper mou.

 

Je pense pas qu'il y est un problème.

 

Pour l'AC, tu peux effectivement rapprocher la boule du palonnier, dans la mesure ou la course totale est suffisante.

 

cdt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on a très bien compris, mais je le répète, les dampers ne servent pas à corriger une tête tordue. Le résultat en vol est simple à comprendre, un tracking de 1 ou 2 cm. Si les dampers sont déjà en contrainte quand il n'y a pas d'effort sur la tête, ils ne pourront plus jouer leur rôle d'amortisseur en vol.

Je pense qu'une tête de travers, c'est un problème, soit un mauvais montage, soit une pièce défectueuse. Dans les deux cas il faut corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C un peu l idée que je me faisais ce que tu dis hotelbravo. 

 

Du coup les pièces doivent arriver demain, c est prévu que ça revienne à l équerre😊

 

Les dampers peuvent surement corriger ce défaut en statique mais peut être pas lors des translations. Dans le doute je préfère pas prendre de risque 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jeanpaulrivoire a dit :

Je ne comprends pas trop , il y aurait 2 montages , un avec dampers en plastique et un autre avec roulements a billes ?

Les deux 😉 j ai deux roulements dans chaques pieds et une butée a billes . Et deux dampers dans le moyeu avec une entretoise centrale et une entretoise de chaque côté.  

Du coup j ai mis l axe sur ma plaque induction. Très difficile à distinguer. Mais j' ai l impression qu a droite y a un léger "balan" 

IMG20220307195505.jpg

IMG20220307200858.jpg

IMG20220307200849.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.