Aller au contenu

regime rotor sur tete multipales.......


Invité

Messages recommandés

Bonsoir les maquetteux...............

Voila mon cerveau me titille depuis cette apres midi sur une question simple:

Comment determiné le bon regime rotor de nos maquette?

je prends un exemple concret:

Vario fournis dans la plupart de ces fuselage ou mecanique un petit tableau avec le regime rotor preconisé selon la taille du rotor utilisé.

Par exemple:

de 1300 -1400 mm....................1700 tours

de 1500 - 1530 mm....................1600 tours

de 1580 - 1640 mm ....................1500 tours

de 1670 - 1680 mm.....................1350 tours

ect..........mais par contre c'est valeurs sont donné pour des rotor bi pales.

la question que je me pose est la suivante:

si pour un rotor bi pales de diametre 1680 mm , on dois tourner a 1350 tours, en passant sur une tete quadripales le regime rotor ne doit il pas etre plus faible. Dans la theorie en passant sur 4 pales on augmente la portance donc si je suis cette logique, nous n'avons pas besoin de tourner aussi vite quand bipales..........

Il est fort possible que je me plante completement, c'est bien pour cela que je vous demande votre avis ......

à vos clavier......

+++++++++++++++

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

normalement, les têtes multipales sont équipées de pales adaptées, dont la corde est bien plus étroite que celles des bipales. C'est théoriquement conçu pour réduire l'écart de charge que cela peut engendrer entre les deux versions de rotor, à diamètre identique.

De là à te dire la relation exacte..si quelqu'un la connait je suis intéressé,

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour REMI

Merci une fois de plus de ta participation.

donc si j'ai bien compris, perso, tu pencherais plus vers un regime rotor identique ?

au plaisir de ce revoir et surtout de te relire

++++++

stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité noreply

sur un 1,80m passer en 1,60m comme un hughes 500, tigre, ec 130,.. de chez vario la corde est plus faible de bipale, a multipale, mais sur le lama de 2,50m, c est pareil... et donc on diminue les tours.. faut bien se rattraper quelque part.

Tour rotor, corde, profil, ... mais si c est pour avoir des calculs scientifiques... je peut t en trouver lol c est pas se qui manque dans les bouquins pour le grandeur. Apres, sa sert a rien lol sa se voit vite en l air a 100 tr près se qu il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai jamais volé avec une tete multipale, mais en pure theorie aero ca donne ca:

Si tu veux le meme pas de statio en 4 pale qu'en 2 il te faut, sachant que tu divise la portance par paire de pale par deux, réduire la vitesse par racine de 2 car la portance et fonction du carré de la vitesse.

donc tes 1350 deviennent 957rpm.

cela dit sur mon logo flybarless (1m35) de rotor je me suis amusé a réduire les rpm "pour voir"

et bien a 1300 ca vole encore tres bien, et autour de 1100 ca commence vraiment a devenir maquette parce que on "voit" et on entend les pales tourner. donc leur preco a 1700 c'est un peu violent je trouve...

EDIT: 1700 c'est les tours minute max... ouf ca va mieux

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les tete multipales le diametre est deja reduit

sur une mecanique benzin trainer avec la tete standard on tourne des pales de 820

et avec une tete 5 pales; les pales mesurent 725

je vole maintenant avec la tete 5 et a part changer la tete et le plateau je n'ai rien changer

meme pas retoucher au moteur, juste mis un peu moins de pas

et ça vole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

le sujet m'intéresse aussi.

je suis sur un fuselage en 4 pales vario 675mm (diam rotor 1500) en motorisation elec.

sur le site OF dans le "FAQ" on peut lire cela :

"

You can figure out which class your model fits into by taking the standardized OF rotor head span of 240mm and adding 2 x rotor blade length. For example a 5 blade OF rotor head, turning 670mm blades = 240 + (2 x 670) = 1580mm or 1.580 meters.

1.5 meter rotor diameter, maximum of 1,300 RPM

1.8 meter rotor diameter, maximum of 1,100 RPM

2.0 meter rotor diameter, maximum of 950 RPM

"

http://www.starwoodmodels.com/products/of/faq.php

article 1.002

ce qui est environ 300 tours de moins que les données vario pour un rotor de 1500mm..

c'est une donnée pour du multipales OF ..

perso quand je ferai mon 1er essai (et c'est pas pour tout de suite ... )

je le ferai avec 1400 maxi ..

autre donnée à prendre en compte .. la rotation de l'AC qui en est déduit ..

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

lorsqu'on regarde le docs de constructeurs, ce n'est pas toujours précisé:

il faudrait savoir si les valeurs sont données à titre de maximum à ne pas dépasser, et dans ce cas c'est juste une histoire de résitance des éléments (axes, butées à billes, vis), ou si elles sont données comme vitesses de référence recommandées pour la qualité du vol.

Les deux aspects sont différents, et la précision souvent absente..

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut à tous les courageux qui ôsent s affronter aux systèmes multipales!

Je vole dans la region de Pau, avec une alouette 2 tripales.

Avec l aide de william (vario france) j ai pu mettre ma machine en vol en toute sérénité,William lui même à été surpris

par la stabilité et le comportement en vol de la machine!

J utilise une FF9 FUTABA et je n ai aucun système d aide au pilotage.

Nous sommes à présent deux à voler avec des tripales sur la région de Pau,l un avec un Schweizer et moi même avec une alouette,et il semblerait que d autres amateurs,enfin rassurés, rejoignent notre tribu!

Blague apart, voici quelques petits conseils:

il faut reconnaître que le pilotage n est pas tout à fait identique,mais les quelques secondes de stress lors de la phase

de décollage se transforment rapidement en un moment de réel plaisir.

L anticipation permanente dans les ordres de pilotage n est pas du tout insurmontable,mais est vraiment à l origine du

plaisir de pilotage et, pour avoir utilisé les deux,je peux affirmer que la tête bipale n a comparativement pas beaucoup de caractère!

Si vous faites le pas de monter la tête multipale,faites abstraction à tout ce que vous faisiez auparavant en bipale;

Partez du principe que vous devez réapprendre,dans l ordre,les différentes phases du vol hélicoptère,en ne négligeant aucune de celles ci!!!

Dans un premier temps,il me semble utile de travailler correctement le "travail sol",en effectuant des exercices entre 50 cm et 1m/sol (stationnaire en vol de face,3/4 droit et gauche,vol en "8" par la droite et par la gauche.Tous ces exercices

une fois éxecutés,vous apporterons un regain d assurance pour la suite!

Ensuite,effectuez une mise en stationnaire,tournez sur le lacet pour vous mettre face au vent,puis donnez un ordre à piquer sur la voie du tangage sans toucher au pas! L hélico va prendre de la vitesse sans monter jusqu à l accrochage aérodynamique,laissez l hélico monter convenablement,engagez un virage à droite ou à gauche calmement en vous concentrant sur la chaine tangage,si votre machine est bien réglée,vous pourrez constater que votre machine ne plonge pas ou n autocabre pas de manière excessive comme tout ce que vous avez pu entendre dire jusqu a présent!

Enfin,parlons un peu mécanique:

1) A l aide de votre radio,effectuez les règlages de mixage de façon à obtenir un décalage de 45 degrés entre la direction de l ordre donné sur un des manches et l orientation réelle du plateau cyclique.

NB: la fonction "décalage virtuel du plateau cyclique" n est pas indispensable!

J utilise personnelement une FUTABA FF9 qui ne possède pas cette fonction!

Toutefois en affichant 100% et 100% dans les valeurs de mixage "roulis" et "tangage",vous obtiendrez un comportement du plateau cyclique parfaitement cohérent et conforme à la mécanique de vol de la tête rotor tripale.

2) desserez légerement la vis de l entraîneur de plateau cyclique, puis placez une des trois pales dans l axe (devant ou derrière,peu importe.Faites maintenant tourner cet entraîneur petit à petit sans faire tourner le rotor de façon à ne plus observer de variations de "pas" de la pale axée lorsque vous poussez ou tirez sur la profondeur.

La pale ne bouge plus? parfait votre entraîneur de plateau a trouver sa position,posez votre radio,et resserez la vis de l entraineur sans trop forcer(une boulonnerie par écrou nilstop doit être serrée à peine plus qu au contact,veillez toutefois à constater l immobilité de l entraineur!!!

Vous pouvez confirmer l opération en contrôlant l ordre en roulis:

Mettez cette même pale à 90°à droite ou à gauche.

Faites bougez le manche de roulis dans un sens puis dans l autre,vous constaterez que le Pas de votre pale ne varie pas!

Parfois,une très légère oscillation de la pale peut être observée,quatre raisons majeures liées exclusivement à des erreurs de montages peuvent expliquer ce phénomène:

1)vos valeurs de mixage longitudinal et latéral ne sont pas conforme,ce qui provoque une mauvaise inclinaison du plateau cyclique.Contrôlez et ajustez 100% et 100% sur chaque axe.

2)Lorsque l electronique est sur arrêt,votre plateau cyclique n est pas mécaniquement au neutre,ajustez les tringles d attaques de celui ci en utilisant éventuellement une cale.

3)Lorsque l electronique est sur marche,vos curseurs de trims ne sont pas au neutre,contrôlez et ajustez.

4)Les trois tringles qui commandent les pieds de pales ne sont pas rigoureusement aux mêmes longueurs,déchapez,ajustez,rechapez.

Ces contrôles sont formels,portez y une attention particulière.

En revanche,veillez à ne pas vous tromper de sens dans le décalage du plateau cyclique.

Si votre plateau s incline à 45° après l ordre donné,il vous faudra alors rentrer -100% et -100% dans votre radio.

Pour ce qui est du règlage du régime rotor:

RESPECTEZ LES DONNEES CONSTRUCTEURS!!!

Ne cherchez pas à ajuster vos tours sur avis d amis modelistes,mais investissez plutôt dans un tachymètre,si vous volez toujours avec les mêmes personnes,achetez le à plusieurs,par exemple.

Ne cherchez pas à faire des calculs savants en prenant en compte: longueur,poids,corde de pale,oubien vous serez dans le FAUX.

Affichez le régime constructeur,contrôlez au stationnaire,ajustez.

Malgré un bon régime moteur,si votre machine ne décolle pas oubien à déjà décollé depuis le point "2" de la courbe de pas,c est qu il vous faut ajuster le pas en stationnaire depuis le menu "courbe de pas".

Veillez bien à régler ces paramètres régime moteur et pas stationnaire en même temps.

Vous pourrez contrôler à l aide d un incidence mètre,que vous venez d ajuster,une valeur de pas de l ordre de 6 degrés,soit la valeur de pas prescrite pas VARIO.

Dernière étape avant de partir en translation,ajustez vos points de courbe de gaz en vous programmant un idle up!

NE PARTEZ JAMAIS EN TRANSLATION SANS AVOIR ACTIVER VOTRE IDLE UP.

Gardez en tête qu un helico grandeur a un régime moteur et donc rotor régulé.

Procédez de la même façon avec votre maquette,pour les plus riches un régulateur de tours a toute sa place sur une maquette multipale.

Enfin pour répondre à la question initiale voici quelques informations:

Sur une pale d hélicoptère il existe deux limitations de vitesse:

1) La vitesse aérodynamique,qui est la limite ultime de vitesse à ne jamais franchir,liée à la vitesse du son et qui doit être prise en bout de pale.(on prendra C=344m/s dans l air et un rotor de 1,68m pour exemple).

Nous savons donc que nous sommes limités par la vitesse du son qui est de 344m/s.

Sur une pale d helicoptere,la vitesse la plus élevée se situe en bout de pale(extrêmité opposée au point d attache).

En admettant une paire de pale totalement fictive capable de supporter la vitesse du son en bout de pale,il est possible de déterminer la vitesse aérodynamique limite en procédant de la sorte:

344/(3,14 fois 1,68m)= 65,17 tr/s; (65,17 fois 60)= 3910 tr/min ou encore 1238 km/h en bout de pale.

2) La vitesse mécanique réelle conforme aux exigences constructeur:

Calculons maintenant les valeurs réelles de régimes de rotation prescrites par le constructeur.

Vitesse angulaire:

1350 tr/min ou 22,5 tr/s.

Distance parcourue par une pale en son extrêmité et ce pour un tour de rotor:

3,14 fois 1,68 m= 5,27m par tour de rotor.

Vitesse linéaire ou tanjantielle(en bout de pale):

5,27 fois 22,5= 118,5 m/s ou encore 426 km/h en bout de pale.

Nous pouvons donc constater une différence importante entre le régime théorique et le régime prescrit par le constructeur. Lui seul connaît les limites de résistance mécanique des materiaux dans lesquels ont été fabriquées les pales.

Je suis à votre disposition pour toute autre question. A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonjour

merci pour toutes ces infos j'avais essaye de passer en tete tripale achetee sur ebay pour mon 450 avec des pales de 335 mais incontrolable l'entraineur de plateau n'etais pas reglé, l'extremité d'une pale etait plus haute que les autres je ne sais pourquoi, et le regime rotor devait etre beaucoup trop elevé ....

je viens de commander une tete tripale pour mon trex 600 qui seras remis dans le fuselage d'ecureuil TT

faut il reduire aussi les debatements pour qu'il soit plus controlable ? si l'on met moins de tour au rotor a t'on un peu plus d'autonomie?

le 600 est un plateau CCPM 120° c'est quoi cet histoire de decalage de 45° ... je l'ai lu plusieures fois mais je ne vois pas a quoi ca correspond?

le comportement est il beaucoup plus vif et dois je garder des pales de 600mm?

d'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

La consommation en courant ou en carburant est proportionelle au régime de rotation bien évidemment,aussi,une baisse volontaire du régime rotor entrainera bien plus de risques de casse,que de réelles économies.

Pour une machine donnée,le diamètre rotor ainsi que le régime de rotation ne varieront jamais, que l on ait 2,3 ou 4 pales,car le régime de rotation d un rotor est une vitesse angulaire exprimée en tr/min.

Pour ce qui est de l angle de 45 degrés,c est un angle spécifique aux têtes multipales à 3,5 et 6 pales,qui permettra un pilotage de l hélicoptère cohérent.

Si l on programme à l aide de la radio une inclinaison du plateau cyclique nettement inférieure ou supérieure à 45 degrés,on obtiendra concretement une machine qui n ira pas là ou on lui dira d aller ce qui deviendra vite périlleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

En effet lorsque l on installe une tête multipale,il est impératif d avoir de faibles débattements du plateau cyclique.

Aussi,je conseille de ne pas paramètrer d exponentiel sur les axes cycliques afin de ressentir au mieux la finesse du pilotage.

Concernant les autorotations je ne peux hélas vous répondre,car je n ai jamais essayé avec mon lama,ni même vu quelconques autres machines multipale en réaliser.Je la maîtrise avec mon trex mais je suis plus frileux avec une maquette entre les mains.

Pour l inclinaison du plateau il faut en effet une inclinaison du plateau à 45 degrés avant l ordre donné par la radio.

Mais attention,Il faut penser à prendre en compte le sens de rotation du rotor:

Si je prends l ordre à piquer pour exemple:

Pour une rotation gauche,le plateau devra s incliner à 45 degrés à l avant droit.

Pour une rotation droite,le plateau devra s incliner à 45 degrés à l avant gauche.

Si je prends l ordre à cabrer pour exemple:

Pour une rotation gauche,le plateau devra s incliner à 45 degrés à l arrière gauche.

Pour une rotation droite,le plateau devra s incliner à 45 degrés à l arrière doit.

Si je prends l ordre en roulis à droite pour exemple:

Pour une rotation gauche,le plateau devra s incliner à 45 degrés à l arrière droit.

Pour une rotation droite,le plateau devra s incliner à 45 degrés à l avant droit.

Conclusion:

Sur une tête 3,5 ou 6 pales,il doit y avoir un décalage de 45 degrés entre l inclinaison du plateau cyclique et le sens de dplacement des manches qui commandent les ordres cycliques.

Enfin pour répondre aux plus curieux qui se sont demandés pourquoi je ne parle quasiement jamais de la tête rotor "4pales,et bien c est très simple!

La tête 4 pales a une particularité,en effet elle est la seule des têtes multipales à nécessiter, non pas une inclinaison du plateau à 45 degrés,mais à 90 dgrés avant l ordre donné.Sur la quadripale,il y a donc 90 degrés entre chacune des pales et il faut comprendre que lorsque vous placez deux des quatres pales dans l axe(devant et derrière,vous pouvez observer les deux autres pales (droite et gauche) se comporter exactement comme une barre de Bell.

Voilà tout,c est une mécanique particulière mais qui se compote comme ses soeurs à 3,5 et 6 pales.

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de recevoir ma tete tri pal de chez http://www.scaleflying.com/product_p/lhtb-21.htm

photos ci dessous belle qualite ils precisent pas besoin de gyro 3 axe? pourquoi?

par contre je ne vois pas a quel point du plateau cyclique rattacher les chapes des pieds de pales.

ni ou brancher l'entraineur de plateau .

aucune chappe ne forme 120° est ce pour cela qu'il ny a pas besoin de gyro 3 axe et estce donc inutile de creer un decalage de 45°post-7396-1380088437,078_thumb.jpg

post-7396-1380088437,1909_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus , le plateau que tu as reçu n'est pas entier :|

j'ai les trois tête de chez eux ( 3 , 4 et 5 pales ) et ce sont vraiment de belle piéces :!:

a part les plateaux que j'ai remplacer par des century car l' entraxe etait trop grand pour mes raptor 50 en 120°

fabien 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.