Aller au contenu

WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


Messages recommandés

Re,

Oui,il y avait beaucoup de vent hier ...... motivés les gars, hein ?

>Pour en revenir à des questions plus "techniques" qui m'intriguent encore:La bougie que vous utilisez est une Webra ou >bien une Rimfire? Si c'est une Rimfire, pouvez vous me dire quel type de capuchon il faut?

Ce sont exactement les mêmes, ref RIMFIRE VR2 culot court donc.

>L'helico à l'air d'énormément fumer, cela signifie-t-il qu'il brule plus d'huile qu'en glow? Si oui, n'est-il pas intéressant de >baisser le % d'huile pour gagner en puissance, car ici l'huile ne sert pas au refroidissement (celle qui brule, pas toute >l'huile)?

On reste dans le %tage d'huile Constructeur pour ce type de moteur pour le moment.

>Question disons d'esthétisme: Pourquoi ne pas avoir faire le module qui se fixe comme un bouchon de carter? Au vue des premières photos je m'étais dis que c'était ça le but. Ça recentre la masse embarquée, en même temps ça ne gêne pas trop en helico car le bouchon est dans le vide.

On a fait un montage à blanc : sur cet hélico le cul du module arrivait à ras du sol, pas envie de faire un accordeon en cas de retour brutal sur la Planète °))) Ca sera plus facile à implanter sur le classe 90 Spark futur ...... qui tourne au banc à l'usine WEBRA, toujours en mode méthanol.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Le plus important c est pas la durée du reservoir. On aimerait bien un moteur puissant sans besoin du nitro ou moins de la moitié. Je suis sur que si ce moteur sans nitro aurait la puissance q un moteur avec du 30% il serait en rupture de stock le premier jour.

Vous savez bien que le glow chaque année et de plus en plus cher et on le paye dejà à prix d´or, vue que les prix ne vont pas baisser le futur sera les helicos electriques avecs des Lipo qui chargent en 1 minute.

Attendez 2 ans et on en parle. 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re de Re,

>Vous savez bien que le glow chaque année et de plus en plus cher et on le paye dejà à prix d´or, vue que les prix ne vont >pas baisser le futur sera les helicos electriques avecs des Lipo qui chargent en 1 minute.

Au magasin où je bosse près de La Rochelle en Charente Maritime, le prix du carburant hélico LABEMA n'a pas bougé d'un centime depuis 2 ans.

N'enterrez pas trop vite les hélicos thermiques,les innovation c'est pas réservé que pour les électrons :lol:

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait un montage à blanc : sur cet hélico le cul du module arrivait à ras du sol, pas envie de faire un accordeon en cas de retour brutal sur la Planète °))) Ça sera plus facile à implanter sur le classe 90 Spark futur ...... qui tourne au banc à l'usine WEBRA, toujours en mode méthanol.

Ahhh donc vous y aviez pensé!!!! Tant mieux parce que cela m'étonnait que ce ne soit pas prévu au vue de la forme que l'AE a. C'est sur il serait dommage que le moteur traverse le châssis car l'herbe est un peu plus haute.

Je dis moi que le gain financier n'est pas nul non plus si cela permet de doubler voire tripler le temps de vol avec un réservoir. Ça divise toujours la note global par 2 ou 3. Apres c'est encore mieux si on a la même puissance en 10% de nitro qu'un 30% ET qu'en plus on double le temps de vol. :D Mais la il ne faut peut être pas rêver, ou alors cela veut dire que l'on gâche énormément d'énergie depuis des décennies!!!!

En tout cas vos expérimentation m'intéressent et je suis de tout cœur avec vous. :lol:

Maxence

PS: aller vous avez encore pas mal de réservoir à vider pour convaincre tout le forum donc zouuu au terrain plutot que de répondre à tous mes message. :arrow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi je dis surtout que grace à cet essai Webra sera peut etre un peut plus répandu en France, que ce soit en standard ou en allumage, hélico comme avion. Moi perso je suis accro à la marque depuis que j'ai acheté un transall avec 2 moteurs vieux de 20 ans, qui otn redémarré au 1/4 de tour après un nettoyage complet, et que dire du speed 35H :D . J'ai eu l'occasion de voir un os50hyper à l'oeuvre, je n'ose pas imaginer un speed55 sur la même machine.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

dire que certains étaient septiques et le sont encore d'ailleurs quand au gain en autonomie et en patate, je l'avais déjà annoncé il y a quelques temps sur ce même forum,mais certains restent perplexes et le resteront longtemps encore, mais l'essayer c'est l'adopter, bien loin des X FILES.

Avec la nouvelle version de capteur à effet Hall Webra embouchonné dans le carter, c'est d'une simplicité à mettre en place, beaucoup plus pratique et fiable que ma version de test, je vous l'accorde mais fallait bien un début, la mienne tourne parfaitement mais Là c'est le top !!!

J'ai positionné le module Spark 2 au cul du moteur sur mon Webra Speed 55 GTH ABN et ça s'approche effectivement trop près du sol, donc trop dangereux, j'ai fais part de mon expérience à Franck qui a adopté à l'unanimité ma façon d'installer le module sur l'avant gauche, c'est pas gênant en fait.

Sur un classe 90, bientôt sur mon futur ODIN, il y aura plus de place disponible pour le caler avec certainement un moteur Autrichien d'une cylindrée encore inconnue à l'heure actuelle, c'est à définir par la suite.

Quand à l'usage à la longue, je peux certifier que ça n'endommage absolument pas le moteur, bien au contraire, la lubrification est optimum, bien meilleure qu'en Glow standard, il suffit d'ouvrir mon ALIGN 50 qui en a bouffé plus de 10 litres et de s'en rendre compte.

Effectivement c'est le début d'une nouvelle combustion méthanol pour hélico, très faiblement nitrée pour des réponses au gaz très puissantes, que demander d'autre, à part de se lancer dans cette aventure passionnante et technologique.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>Je dis moi que le gain financier n'est pas nul non plus si cela permet de doubler voire tripler le temps de vol avec un >réservoir. Ça divise toujours la note global par 2 ou 3. Apres c'est encore mieux si on a la même puissance en 10% de >nitro qu'un 30% ET qu'en plus on double le temps de vol.

Ben les miracles, c'est plus à Lourdes qu'à La Rochelle :mrgreen:

Le but initial de la conversion à l'allumage électronique est avant tout une réduction drastique du taux de nitro ET une réduction de la consommation tout en apportant une grande sécurité d'utilisation.

Pour les performances pures et dures type "3D Hard", il faudra certainement conserver du nitro avec l'allumage ( je peux vous dire que le 55P5 avec AE et du 25 % c'est franchement très brutal) , mais bon combien d'entre vous font du 3D à longueur d'année ?

Je n'aurai certainement jamais le temps de me mettre à l'hélico (hélas) je ne peut pas me démultiplier à l'infini, à moins de m'emmener aux States pour me faire cloner :lol: mais je ne sais pas résister à un challenge mécanique qui me permet de cotoyer des gens passionnants et passionnés en faisant fi des esprits "chagrins" : Que voulez-vous, je suis plus du côté des "Rigolus" que des "Tristus" ( Pour les "anciens" qui ont connu PIF GADGET dans les 70's :roll: )

Donc pour résumer : On innove, on teste, on apprend, on prend plaisir à faire partager notre plaisir et nos connaissance ; n'est ce pas l'essence même de l'esprit modéliste ?

Bien sûr qu'on prendra parfois des baffes et des gamelles ( "Ahhhhhhh du côté des "Tristus" ) mais si on ne fait rien, on ne risque rien, et quand on sera très vieux il sera trop tard pour dire "Ah, si j'avais su, jaurai essayé ça et ça, et ça"

Nous, quand on sera en maison de retraite, on aura plein de choses à raconter, na ! ( Rires du coté des "Rigolus" ):mrgreen:

C'était ma pensée du soir, en raison du caractère déplacé le Grand Modo poura censurer 8O

On les aura, un jour on les aura !

Olivier (complètement déluré ce soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, @ tous

... souci de villebrequin explosé au démarrage

comique ça !! :x

ça vient de m'arriver la semaine derniere :( mais en vol, le vilebrequin a peter au niveau du filetage. L'embrayage complet (masselotte,cloche,roulements) est a changer.

J'ai prefere commander chez modelisport, un peu plus d'attente que webra mais je prefere faire marcher l'economie francaise, en plus le gars est hyper sympa et tres pro.

Quelques precisions, n'ayant pas de "boyington" sous la main, je vais devoir mettre les mains dans le cambouis tout seul ... :?

rodage effectué avec le carburant préconisé 80/20 est absolument remarquable

j'ai un 50 gth (bielle,chemise,piston neuf) que je compte monter sur un multi (1.60 envergure) pouvez vous étoffer les details du rodage ? en gros comment bien rodé un webra sur banc. Plus y'a de detail plus je serai content. :wink:

( a part avoir "roder" :lol: un hyper50 je n'ai pas de grande experience dans ce domaine... :( )nb: si m'on sort sujet du post peut-on communiquer par mail ?

fignolage en règle, ajustage des transferts, cale de 1/10é pour la dilatation de carter, etc....

ajustage des transfert c-a-d ?

la cale de 1/10eme parle-ton des cales de decompression ( entre la culasse et le bloc moteur dispo chez webra ref:1026/12 pour les speed55 http://www.webra-austria.at/motor.php?search=1026GT&folder=SPAREMOTOR&type=AERO〈=EN ) ?

quels sont les problemes rencontrés qui vous ont motivés a retravaillé le moteur ?

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le 555 GTH de Fredo, ce moteur avait été acheté d'occase en Allemagne et le précédent propriétaire avait exagérément "gratté" dans le vilebrequin, ce qui l'avait fragilisé.

>ajustage des transfert c-a-d ?

Il faut que les conduits d'alimentation des transferts moulés dans le carter tombent pile-poil en face des transferts de la chemise

>la cale de 1/10eme parle-ton des cales de decompression ( entre la culasse et le bloc moteur dispo chez webra ref:1026/12 >pour les speed55 ?

Non, il ne s'agit pas des joints de culasse supplémentaires indispensables sur les WEBRA quand on utilise des carburant nitrés. Il s'agit du jeu longitudinal optimal du vilebrequin dans le carter moteur aprèsmontage et serrage del'ensemble turbine / embrayage. Le carter moteur se dilatant de 1/10eme de mm de plus que le vilebrequin une fois le moteur en température, il faut un jeu minimal à respecter afin de ne pas mettre les roulements de vilebrequin en contrainte, ce qui provoque un échauffement exagéré du moteur et une usure rapide des roulements.

>quels sont les problemes rencontrés qui vous ont motivés a retravaillé le moteur ?

Pas un moteur "retravaillé",mais un moteur au remontage "optimisé" sans modification de fond.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'avais pas dit que pour l'instant c'était qu'au méthanol? :mrgreen: aïe pas taper je :arrow:

au fait pour le carbuarnt "confidentiel" est-ce que c'est le même que pour l'OS avec sa culasse verte? :mrgreen:

fr3d

pour roder les moteurs webra, c'est 80% méthanol, et 20% d'huile de ricin,pour la procédure http://www.webra-austria.at/download/fr/motor.pdf.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci Olivier pour les compléments d'info technique, très sympa de ta part.

Mon 600N est quasi remonté, reste des colliers rilsan à mettre ( plus dispo dans mon stock ) et c'est reparti pour les mises au point, malheureusement pas avant samedi, donc vous aurez plus d'infos sur les essais en fin de week-end, en espérant que la météo soit clémente.

En plus sur un week-end de trois jours, ça va être sympa.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Je serai présent avec Franck (et peut être Freddo17 ) avec le T-REX 600 Nitro équipé du WEBRA 55P5 Spark à l'inauguration de la piste du Club Aéromodéliste Rochelais C.A.R à SAINTE SOULLE (17) 15 kilomètres à l'EST de La Rochelle le 6 juin après-midi.

Tristan, tu n'es pas très loin, si tu veux venir voir ça de prêt nous en serions honorés;

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred,

Tu sais bien que les portes te sont totalement ouvertes au CAR!

Nous avons bien sûr invité les présidents de clubs... mais les membres de ces clubs habitués à venir occasionnellement chez nous sont les bienvenus!

Donc, nous te voyons à Sainte-Soulle le 06 juin prochain, Fred ?

A plus...

Shadok17, sec du CAR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince ! je viens de m'apercevoir que le 6 juin est un samedi ...... et je suis au magasin sans possibilité de m'évader un samedi. Ca serait pas le dimanche 7 aussi par zazard ?

Franck y sera de toutes façons avec son T-REX et le WEBRA Spark, Fredo y sera sûrement aussi.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi le moteur 155HI est conçu pour du SP98 étant le meme que le moteur 155HC en version glow, la seule diference c est la bougie electronique je suppose.

Alors pourquoi ce moteur que vous ésayez ne marcherait pas au benzin ?

à cause de la temperature ?

c est pour cette raison que le moteur 90 en benzin est disparu du catalogue et ils on laissé le 150 non ?

Nonplus je comprens pas pourquoi ils ont pas de carburateur Walbro qui sont le top ? :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce qui déférencie le 150HI du 150 glow, c'est simplement l'allumage electro et les pieds de bielles sur roulement.

En glow, comme nous sommes très fortement graissé(>20%) les cousinets de bielles tiennent alors qu'en mélange essence nous somme a 4% (voir moins) mais après tout rien empeche de faire tourner un moteur glow avec allumage avec un mélange essence a 15% d'huile. Le rendement risque d'etre moins bon , les démarages difficiles mais ça peut tourner, j'ai vu sur un site un gars qui faisait tourner un OS 70 avec allumage avec du mélange essence a 14% d'huile.

L'essence dégage plus de calories lors que la combustion que le methanol , et c'est pour cela qu'un moteur essence chauffe plus qu'un glow.

A+

Cédric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

c est pour cette raison que le moteur 90 en benzin est disparu du catalogue et ils on laissé le 150 non ?

La haute température de fonctionnement et les problèmes de vaporisation du carburant ont sans doute été la cause de cet abandon. C'est aussi la raison pour laquelle je développe une version "spark-Méthanol" ......

Non plus je comprens pas pourquoi ils ont pas de carburateur Walbro qui sont le top ?

WALBRO est le top en mode essence, mais ces carburateurs ne sont pas indiqués pour le mode méthanol ( confirmé par le Fabricant WALBRO lui-meme) en raison de la corrosivité du méthanol et de la moins bonne tenue en durée des membranes caoutchouc.

Des constructeurs de moteurs ont cependant modifié des carburateurs WALBRO pour fonctionner en mode méthanol - MVVS par exemple - ( diffuseurs alésés à + 30% en débit VS essence, membranes de pompe composites ) car ces carbus présentent l'avantage d'une pompe intégrée et d'une correction de richesse en fonction de la pression barométrique. ces carburateurs demandent toutefois un entretien plus pointu que les classiques carbus "Glow" avec un remplacement régulier des membranes internes ( poumon de pompe et de correcteur de pression )

Cela répond-t-il à tes questions ?

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.