Aller au contenu

Reglage Trex 450


Messages recommandés

Bonjour, j ouvre cepost avec un peu d avance car je l aurais que la semaine pro. Mais deja qqelque question

-Reglementairement (c est une occasion) je dois considerer qu il a ete acheté avant ou aprés janvier 2021 ?

-En voyant les helico sur le site je n aperçois jamais l identification ,vos avis svp?

-en gros tout le vaucluse est interdite de survol par les drones sans précision ,ca veut dire seulement autorisé dans les club car ca devient un domaine privé ?

 

Outillage

que faut il? exepté les classique BTR torcx et clé pour ecroux

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

C un peu mieux sur le simu 😅 VID_20220130193016.mp4

Bonsoir, Petite correction pour Clément: les 2 biellettes repérées en jaune ne correspondent pas qu'à la profondeur et les vertes au latéral. Les 2 sont mixées..... Pour y voir un peu plus c

Bonjour,   Montage d'une tete rotor avec barre de Bell :   https://www.miniplanes.fr/images/pdf/notice_ALG-RH45E01XT.pdf

Images publiées

Salut, je crois que pour voler en dehors des terrains privés, il faut avoir la licence FFAM et avoir déclaré son engin sur Alpha tango et ne pas dépasser les 150m de haut ( a confirmé) 

 

Pour l outillage, tournevis de précision 6pans quelques vis en rab car chez align les têtes sont a chier. Une pince a bec long et une pince à chape, un incidencemetre , un testeur de servo si tu dois toucher aux palonniers de ceux ci. Et un niveleur cyclique. 

Idem je suis à l écoute pour d'autre bons conseils aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la reglementation tu confirme ce que j ai compris, apres dans l espris ca me chagrine un peu car a coté de chez moi j ai plusieurs pature dans lesquelles je peux aller quand elle sont libre,proprio ok.. L outillage classique pas de pb j ai et apres incidencemetre , un testeur de servo , un niveleur cyclique, c etait prevue sauf que pour l instant je ne trouve pas de marchand ou l ensemble est dispo ou alors avec un incidencemetre a 80 euros. Tu as voler réel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voler dans un champs si le propriétaire est ok ça passe peut être en terrain privé 🤷🏻‍♂️

 

Pour ce qui est du niveleur, incidencemetre testeur , ça coûte environ 15e chacun. va voir sur flash RC ou helistore ils ont beaucoup de choix et dispo pour les outillages et pièces détachées

 

Pour ce qui est du vol réel , j ai voler un peu avant l ouverture de mon post et donc des modifications de réglages. Depuis j ai eu une tentative de vol ( vidéo sur mon post) ou l hélico tournait a gauche , j ai pas oser décoller et me rajouter une petite difficulté supplémentaire en contrant avec l anti couple sans arrêt ( manque de confiance surtout 😅😅) depuis j ai beaucoup évolué sur le simulateur , les réflexes et les mouvements deviennent plus naturels et moins réfléchis, hâte de voler correctement 🤣

 

Dommage que le son n ai pas enregistré lors de la vidéo avec la caméra de sport. Pas compris 🤔

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes difficultées, as tu un réel pb ou alors c est que tu manques d assurances pour y aller francoet eviter toute les pertubation de sol ?

Pour la reglementation depuis janvier 2021 c est 120m de haut max. Pour le materiel j ai fais a peu pres le tour de tout le monde et aucun a l ensemle donc pour 60-70 euros de matos je vais avoir 2 ports donc je fais encore le tour pour essayer de tout regrouper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un manque d assurance, je ne voulais pas me mettre une difficulté en plus en devant contrer avec l AC pendant mon apprentissage de stationnaire en réel , maintenant que j' ai compris quel élément régler pur ce défaut ça sera plus facile pour me lancer. Après comme tu as vu sur la vidéo , je décolle franco mais je pense que je pourrais être plus souple 🤣🤣( c était mes débuts )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrai quand ca sera mon tour ,je rigolerai certainement moins. C est vrai que ton decollage n etait pas des plus doux,un peu de yoyo apres. Il faut un debut a tous. Rappelles toi ta premiere leçon de conduite et tu relativiseras car avec l entrainement les gestes deviennent plus reflexes et fluides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjor a tous ,demain je recuppére monTrex donc je pense qu apres je vais un peu tout regarder,deja les jeu dans les rotule ,mouvement des pieces ...ensuite pour les essais ,bien sur,il faut deconnecter le moteur,mais j avais lu qu il fallait etre vigilant pour ne pas cramer le vario,aves vous plus d info ?

 

Quel telemetri est indispensable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super ça, une nouvelle machine sur quoi apprendre et évoluer ☺️

 

Pour la télémétrie, moi j' ai pris le câble retour tension a brancher au rx pour avoir l alarme sur la radio. Après sur des petits modèles les autres n ont pas réellement d'intérêt

Après ayant monter un kit neuf , je serais d avis de vérifier tout les serrages. Voir même refaire au frein filet si besoin. Et puis contrôler les mouvements 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai récupérer la bête. Tous les servo fonctionnent(pas tester l esc), je n ai pas de point dur,du moins ce que j ai c est dans des extreme d un sevo donc a un certain point la liaison qui frotte leger mais ca me parait normal car pour moi c et un point extreme qui ne sera pas atteint en fonctionement.Sur un barre de Bell j avais cru comprendre que c etait l ensemble des 3 servo qui en allant dans le meme sens faisait varier le pas d ou mon etonement de voir que a vide la barre de Bell est libre et mon pas aussi (je ne sais pas si vous avez compris). Du coup ca veut dire que c est la rotation du rotor qui equilibre l ensemble ?

IMG_20220205_170710.jpg

IMG_20220205_170718.jpg

IMG_20220205_171008.jpg

IMG_20220205_185500.jpg

IMG_20220205_185505.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sgtpoulpy c super ça. Je vois qu il y a quelques pièces de rechanges pour les mauvais moments😅 bon pour moi ce fut un peu plus que ça , bref 🤞 ça ne t arrivera pas .

 

Si je comprends la mécanique des barre de Bell( les moustachus devront me corriger si je me trompe et je serais tout ouïe) les deux flèches jaunes correspondent à la profondeur , et les vertes a l aileron ( latéral) 

Donc si chaque chape est relié comme ceci . Rien ne doit bouger sans les 3 servos. 

 

Ou je vois mal sur la photo et le pivot est possible  avec les poids de la barre de Bell. Ce qui en soit avec l inertie forcerait obligatoirement les deux poids identique à se mettre au même niveau. Et selon l inclinaison que l on donne a la barre de Bell via le cyclique, force les pales a aller dans son sens

IMG_20220205_193100.jpg

Modifié par cartman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cartman , j avais regarder sur la notice et tout me parait ok, conforme a ta photo, d ou mes interrogations,cr en plus je ne vois pas du tout comment daire pour regler ces courbes dans ce cas la. Autre pb tout fonctionne mais je dois avoir une erreur dans ma prog sur la X9Lite car avec elle et monprh Trex rien ne fonctionne,un peu la merde, pour ce soir je vais regarder ma prog radio, le pb c est que sur le simu(companion prg pour radio Frsky)ca fonctionne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite correction pour Clément: les 2 biellettes repérées en jaune ne correspondent pas qu'à la profondeur et les vertes au latéral. Les 2 sont mixées.....

Pour y voir un peu plus clair, quand tu es en stationnaire, si tu mets du pas, seules les 2 biellettes jaunes vont bouger.....

Pour Sgtgoulpy, avant de régler les courbes, regarde ce qui se passe quand tu bouge tes manches (après avoir déconnecté le moteur bien sûr). Que ta radio fonctionne avec le simu , c'est une chose; mais pour voler, ton émetteur doit activer le récepteur. Est-ce que les 2 sont "binder" (appairés)?

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Helico33 alors oui mon Rx est bindé quand je parle  du simu c est sur Companion car je suis en Frsky(X9lite)Pour info j ai rebindé rapidement avec un prgm routier(mon BC8) ,ayant toute les voies de prisent sur ce camion j ai relie tous les servo de mon helico (exepté le Gyro,qui n est pas un servo)et tout fonctionne donc pour moi ,c est vraiment un pb de prgm ,j ai tout repris et c est conforme a ce que j ai lu, .Pour ceux qui connaisse c est la programation publié par Lapin Fou

https://falaisemodeleclub.fr/wp-content/uploads/2017/03/Hélico-CCPM-avec-OpenTX.pdf    

 

Patrick étant un ancien de l helico peux tu me dire ci c est normal que ma barre de Bell se balade de haut en bas a l arret ? Du coup j en profite ,pour toi y a t il une limite de temps a ne pas depasser pour eviter de cramer l ESC,moteur debranché? 

 

Cartman,Pour complété ce que t expliquer  Patrick , c est encore un peu plus compliquer car comme il dit le jaune agit sur le pas mais sur ta photo ,il n y a pas les tringle des servo et en statio si tu veux une modif du pas ,tu as les trois servo mixer en meme temps pour que le plateau(bas) ce deplace parallement(dans ce cas a l horizontal)par rapport a son point de depart,pour juste agir sur la tringlerie "jaune",si tu asun cyclique quelconque ton plateau aura deja un peu d angle et si tu met en plus du pas il se deplacera un peu plus parallelement a cette angle. Je ne suis peut ^etre pas tres clair mais moi je me comprends. Du coup c est pour cela que j ai une voie 9 virtuel de mixage des 3 cycliques pour le pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais les biellettes sont aussi monté sur des pivot et tu as une partie coulissante donc le "cadre qui tient la barre de Bell ne bouge pas donc pas de cyclique sur mes photo la ou il y a mes doigts ce sont les biellettes reliant aux servos qui se connectent

IMG_20220205_222148.jpg

IMG_20220205_222201.jpg

Modifié par sgtpoulpy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , je precise j ai jamais eu avant d helico barre de Bell dans les mains mai au repos, elle ne devrait pas pouvoir osciller comme elle le fait ?Je vais demonter et reprendre pas a pas car je n arrive pas a voir le pb.

 

pour Cartman effectivement au niveau fleche rouche c est un point de pivot par contre l ensemble est libre en hauteur(tu apercois les tiges de guidage verticale)au niveau de la fleche verte ,l ensemble du cadre avec le barre deBell à un mouvement"de rotule" egt fixe dans la hauteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est normal qu'à l'arrêt la barre de Bell puisse "basculer". Elle doit être libre et s'aligne avec la rotation du rotor. C'est elle qui assure la stabilisation mécanique de l'hélico, c'est pour cela qu'il n'y a pas besoin de module électronique type Beast X. Un gyro d'anti-couple est suffisant et c'est ce que tu as avec le GY401 (très bon gyro, j'en utilise encore un qui a 15 ans).

 

Pour gérer tout ça sur ta radio, il faut un mixage hélico type CCPM qui fera les mixages pour que tes trois servos puissent te donner le pas collectif et le pas cyclique. Pour ajuster les paramètres, déconnecte les tringles entre les servos et le plateau afin de vérifier le fonctionnement sans forcer sur les servos.

 

Bonne bricole.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Festina. Par contre du coup quand tu veux regler tes courbe de pas il faut que tu bloques a l horizontale ta barre de Bell a l horizontal ?  Pour la radio,j ai bien les info mais il y a un bug qq part 

J avais bien compris que la barre de Bell est un"balancier et su coup quand on fait varier son angle on entraine le reste mais je ne penser pas qu il y avait autant de mouvement libre. et surtout ce que je trouver bizzare c est que du coup sa jouer aussi sur mon pas car pour moi il n y avait que les 3 cyclique simultané qui influé le pas. Bon pb résolu. , Pb radio résolue j ai rebinder ,pourtant hier les deux été bien associer mais je suis quasi sur que je n avais pas eu le bip de l esc,que j ai eu ce matin .Par contre on va y aller cool ,deja il faut que je regle les servo deja au repos ,il ne sont pas a 90,pou deux et en plus j en ai un qui n est pas dans le bon sens. Je pose le pc et reprice tranquille ,verif des zero aussi dans la radio car 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer le pas de chaque pale avec un incidence-mètre il faudra effectivement mettre ta barre de Bell à l'horizontal. En général, on met l'hélico de niveau et pour mesurer on met la barre de Bell parallèle à la base fixe de l'incidence-mètre ou on ajoute un petit niveau sur cette barre.

 

Mais avant de régler les pas, règle les mouvements de tes servos après avoir sélectionné le bon plateau cyclique sur ta radio.

 

Bons réglages.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Didier. Sur l incidencemetre que j ai recupérer le niveau bulle est un peu light ,en gros c est pas un niveau de compet mais je me debrouilleré. Au boulot sur un vieux capteur anti devers qui se regler mécaniquement ,j avais recupérer la bulle qui aurait été nickel et il y a deux semaine changement de vehicule  et j ai jeté tout ce que j avais conservé pour "peut etre utile un jour".Alors pas de pb sur l ordre c etait une question par avance ,la j ai reglé mesliaison,les neutres des servo et en fin d apres midi( debut d apres midi ballade familiale) je reglerais les limites et apres je m attaquerais au pas. pour mes pb radio de depart je pense que tout betement ma radio ete trop proche du récepteur ,je n ai rien modifié juste rebindé et ca fonctionne et ce matin par reflex j ai posé les deux cote a cote et donc coupure,eloignement 20 30 cm nickel

Curiosité, a quoi correspond le nombre des Trex sur les 500 600 700 on retombe sur la longueur de pales mais sur les petit on est assez éloigné. Juste me dire si le principe c est bien cela et apres sur certaine taille il y a un arrondi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.