Aller au contenu

  • 1

470LM


cartman

Question

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages populaires

Re bonjour,   Avec mon Hughes en format 500, j'utilise des batteries 6S 3300 et j'ai un peu plus de 6 minutes d'autonomie. Sur ce modèle, j'ai rajouté un petit lest à l'avant et la petite ba

Le gyro 401 marche très bien, mais il faut bien respecter la procédure. 1- il doit impérativement être initialisé en mode heading hold 2- il faut éviter de déplacer la machine à la main quan

Comme j'ai précisé que j avais ajouter un petit module led sur cet AS350 je vous le montre.   4eme vol hier en fin d après midi sois ce beau soleil.   Le stress est parti pour le d

Images publiées

148 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

le potar ne sert que si il n'ya pas de canal gain, comme tu en avais un (le 5) je pense plutôt que c'est lui qui était à 100%

Il volait comment à 100 % ? tu n'avais pas d'oscillations rapides de gauche à droite à l'anticouple ?

 

oublie ton switch F pour le gyro

Maintenant, c'est le mode de vol qui détermine le gain, donc ton inter E, le F sert à activer le mode autorotation

 

Ce que tu dois faire maintenant dans le calme (fais bien gaffe à tes petits doigts) :

1 - reverse du canal 5

2 - dans le menu gyro, à la ligne "normal", tu mets normal pour le gyro, gain 60%

3 - dans les lignes iddle up 1, 2 et hold, tu mets AVC , gain 55%

4 - contrôle bien tes phases de vols et ton inter. Inter E en butée d'un côté, tu dois voir mode de vol normal, au milieu iddle up 1 et en butée de l'autre côté iddle up 2

5 - radio inter mode de vol en position normal, inter throttle cut activé

6 - débranches 2 fils du moteur pour éviter les bobos.

7 - branches ta batterie, la led doit être violette

8 - bascules ton inter en iddle up 1, ta led doit passer au bleu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L helico oscillait de la queue au départ, les potars ont été touchés ainsi que des paramètres dans la radio(mais je n' ai pas vu lesquels) et la queue n oscillait presque plus . Les potars je crois qu ils ont été touchés pour les arrêts net lors des commande de direction ainsi que sur la réactivité de l helico.

 

Je viens de faire toute les manipulations, donc la led passe bien en bleu si je passe en mode thr hold ou si je passe en mode idleup.

 

Et voici comment se comporte l AC lorsque je pivote l helico

La compensation de l AC est plus significative en mode hold(autorot) et le conservateur de cap également. L orientation des pales AC se bloque après avoir relâcher le manche de direction en mode hold. Mais elles reviennent au neutre en mode normal ou ID 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Là tu es ok pour le gyro

alors maintenant le principe de mise en route.

1- tu allumes ton émetteur et tu attends qu'il soit initialisé

2- inter des modes de vol en NORMAL

3- Throttle cut activé

4- Tu branches l'accu et tu attends que le Beastx soit initialisé, vérification des commandes de vol (sens et débattement)

5- Tu déplaces ta machine sur le terrain. Puisque tu es en mode de vol normal, ton gyro est aussi en normal, le coulisseau reste centré quand tu pose l'hélico parterre

6- Tu actives le moteur avec l'inter throttle cut

7- Tu bascules en Idle up 1 et tu voles, gyro en mode verrouillé

 

Ensuite, tu remonteras petit à petit le gain du gyro, déjà en iddle up1, tu montes de 3 points et tu essaies. tu continues à monter jusqu'à l'apparition des oscillations

Dès que ça oscille, tu redescend de 3 ou 4 points et ton gain est ok. Pareil pour l'iddle up 2, si tu as un régime moteur plus élevé, tu devras peut-être avoir un gain un petit peu plus bas qu'en 1

 

Et pour voir la différence, tu peux essayer en vol normal (si ta courbe de gaz le permet), là ton gyro est en mode non verrouillé, il te faudra certainement avoir une valeur de gain plus élevée pour une bonne tenue

 

Si tu bouges ton hélico à la main en mode iddle up 1, 2 ou autorotation, gyro en AVCS (conservateur de cap), le module va enregistrer les mouvements et essayer de corriger. Au moment ou tu décolles, il va corriger de suite et ça pourrait te surprendre. 

Exemple, ton hélico est sur la table, tu le branches nez au Nord, gyro en mode conservateur de cap (AVCS). Si tu vas sur le terrain et que tu poses la machine nez au Sud pour voler, le gyro va vouloir revenir nez au Nord, au moment ou tu décolles.

Si tu fais le même déplacement quand ton gyro est en mode normal, et que tu passes en AVCS quand la machine est posée parterre, aucun problème.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour toutes ces explications 😉 je ne vais pas voler aujourd'hui mais si j ai compris. Je check les mouvements avant de décoller. Je lance la machine et je passe en mode ID 1 je décolle et j augmente le gain donc de 55 je passe a 58 puis 61 etc jusqu à ce que la queue oscille et je redescends d un cran pour caler mon gain. Idem quand je serais d attaque pour passer en ID 2 😅 

 

La phase 5 , c est uniquement pour s apercevoir que l AC reste au neutre si je pose l hélico dans n importe quel sens en mode normal ? Et si je bascule en ID et que je refais la même manip l AC doit bloquer en position ( l histoire de l hélico qui veut se remettre au nord en décollant au sud )

 

Le mode ou le conservateur de cap est donc inactif c est le mode normal ? Ma courbe de gaz me permet peut être pas de voler comme ceci( je peux t envoyer la photo du graphique)  

 

Si je débranche le moteur, et après initialisation du module. Si je met l'inter des gaz en On thr cut en off . Et mode normal ou ID 1 , si je pivote manuellement l hélico le module ne conserve pas le cap actuellement. Il ne le fait que si l'autorot est actif

il y a 7 minutes, cartman a dit :

je ne vais pas voler aujourd'hui

Bon peut être que si , a voir

Pour l'atterrissage on s est bien compris j utilise l'autorot et non le thr cut . Par contre il faut que je modifie la courbe de pas pour ne pas rentrer brutalement en négatif. Tu me dis de ne pas mettre de négatif sous la barre du centre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le point 5, c'est pour quand tu portes ton hélico sur le terrain, gaz coupé (throttle cut) et inter de mode de vol en normal

C'est pour que le gyro ne garde pas en mémoire la direction ou il était quand tu l'as initialisé, le palonnier de l'ac reste au milieu

pour la courbe de gaz en normal, pas de souci, tu voles en idle up, le mode normal c'est juste pour tester les commandes et déplacer l'hélico à la main.

 

fais moi une photo de ton menu gyro stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, hotelbravo13 a dit :

oui c'est tout bon.

 

Je vous ai bien écouter Mr 😊 

Mais le conservateur de cap ( si je met le manche de direction d un côté ou l'autre ) ne reste en position uniquement si le thr hold est enclenché. Je pensais qu en mode ID1 et 2 cela se produisait 🤷🏻‍♂️. En tout cas très ses infos et paramètres que nous avons changer ensemble m'as appris beaucoup 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, cartman a dit :

 

Por l'atterrissage on s est bien compris j utilise l'autorot et non le thr cut . Par contre il faut que je modifie la courbe de pas pour ne pas rentrer brutalement en négatif. Tu me dis de ne pas mettre de négatif sous la barre du centre ?

 

tu atterris normalement, comme tu l'as fait jusqu'à maintenant en idle up

une fois au sol, tu bascules en mode normal, le moteur s'arrête et tu assures avec le thr cut pour qu'il ne redémarre pas.

 

 

 

et pour ton conservateur, tu as bien la led violette du beastx en mode normal, et bleue sur tous les autres modes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, hotelbravo13 a dit :

tu atterris normalement, comme tu l'as fait jusqu'à maintenant en idle up

une fois au sol, tu bascules en mode normal, le moteur s'arrête et tu assures avec le thr cut pour qu'il ne redémarre pas.

Je n ai qu une 15aine d heure de simu et un seul stationnaire a mon actif. Mais je trouve que le fait de couper le moteur (thr hold) a l atterrissage me fait uniquement jouer sur le cyclique et AC pour rester stable et bien droit et évite donc la moindre chance aux rotors de taper le sol et tout éclater 😅 

C est ce qui s est passer à mon seul statio. Mon jardin n est pas du tout plat et je suis tomber dans un creux. Donc bien a plat mais le rotor AC a taper sur une bosse et à envoyer la machine sur le côté. 

Résultat 100balles de réparation 😢. Car j' ai atteri une 1ere fois en autorot mais le pas est trop négatif et donc la machine est tombé assez vite au sol mais 0 dégâts. 

 

Autrement oui la led est violette en normal et bleu en hold id1 et 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais je ne connais pas les bons réglages pour un joli autorot en douceur.

 

Et pour le conservateur de cap autant pour moi je l ai bien en autorot id1 et 2, je viens d aller vérifier 

Mode normal

IMG20220126220756.thumb.jpg.4a32783dd72657786849e1dbe8c1b81b.jpg

 

Autorot

IMG20220126220801.thumb.jpg.b32cd7348ad5e254216d532775b1c1dc.jpg

ID1 

IMG20220126220811.thumb.jpg.e641a75f5b1cab04ae2b62889b732f8c.jpg

ID2( j ai pas été assez rapide pour prendre la led de menu avec 😅)

IMG20220126220814.thumb.jpg.d9be0caff12793e256cbc42c3fc14e7f.jpg

 

 

Donc il est maintenant préférable de remettre le potar de l AC au centre comme au réglage d usine maintenant ? Et de jouer sur le gyro et le gain. Potar pour affiner les réglages ?🤔🤷🏻‍♂️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci hotelbravo 😉 très aimable et agréable de ta part toute ton aide. C vraiment cool 😊

 

Étant débutant je connais pas trop les termes et donc encore moins les questions réglages . Au départ ça rentre difficilement et je pense qu on peut trouver un peu lourd de répéter etc. 

J arrive a faire des choses correctement sur le simulateur mais je pense que j appréhende et stress un peu en réel. (Enfin c était mon ressenti au 1er vol ) qui en plus c'est pas bien fini 😅 mais dans l envie et le plaisir d apprendre cette discipline. Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @hotelbravo13 je m en allais modifier ma courbe de pas en mode autorot et je me suis aperçu de quelque chose. J ai relu la page de la courbe de pas dans mon bouquin mais je ne comprends pas. Le mix signifie que la fonction est active . 

La, selon les modes de vol choisi il n y a que lorsque j arrive sur ID2 que le mix se met en ON 

 

pourtant si je mesure l incidence des pales selon le mode choisi les valeurs changent bien. Alors qu est ce que le mix réellement 🤷🏻‍♂️ 

cordialement

IMG20220127104503.jpg

Modifié par cartman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu peux avoir une courbe différente pour chaque mode de vol, mais tu n'es pas obligé.

Sur un mode de vol, si la fonction est inh, il utilise la courbe du mode normal je crois.

En fait, tu n'as besoin de l'activer que pour le mode de vol pour lequel tu veux une courbe différente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah mais je viens de comprendre. Si derriere MIX il y a les --- c est comme ci c était sur ON . Il me semble. 

 

Pour la différence de courbe de pas.je veux une courbe soft en normal et ID1 pour faire du vol apprentissage/maquette . Et lorsque je serais entraîné et si l'envie m en chante 😅de pratiquer la 3D (mais j en suis loin 🤣🤣)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci 😉 c est pas toujours compréhensible les "traductions" des paramètres de radio

 

Bon ça aurait sûrement fait des mots à rallonge mais j aurai bien aimé avoir un mode français. Sur la radio 😅

 

Pour conclure la chose et afin de m entraîner à l'autorot j ai racheter un adaptateur USB futaba , logiquement j' aurai tout mes inter comme je passerais en sfhss . Bonne soirée 😉

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @hotelbravo13 voici la vidéo de ma tentative de vol aujourd'hui après tout nos réglages.  Au départ quand le rotor se lance la queue part totalement a droite donc je la ramène manuellement. Et une fois que le rotor se lance comme il faut la queue a tendance a partir a droite . Du coup j ai pas oser mettre l ID1 😅

Modifié par cartman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il n'y a pas de vidéo, mais de ce que je comprends, tu lances le rotor en mode normal.

Là le gyro n'est pas en AVCS, si ton moteur démarre un peu sec, la machine peut tourner à gauche (queue vers la droite)

Tu peux augmenter le gyro en mode normal à 70 ou 80% (avant je pense que tu étais même plus haut)

Une fois que le rotor a pris ses tours, la machine se stabilise, ou tu dois encore le tenir à l'anticouple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.