Aller au contenu
  • 0

Perte puissance moteur t rex 600 efl pro


Question

Bonjour

je suis débutant dans la discipline 

Pas vraiment de club autour de chez moi ou y a de l helico

J ai un t rex 600 efl 

lorsque il commence à prendre du pas ( un peu au dessus du stick au milieu)le régime moteur diminue

j ai augmenté ma courbe de gaz et j ai l’impression qui il y a toujours le même phénomène qui se produit 

moteur align super power bl600mx

regulateur Castel phœnix ice hv 80

Batterie 6s 45c 4000

commande Futaba t16iz

Si quelqu un aurait des conseils pour moi ça serait cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Nico,

Bienvenue sur le forum.

Es-tu sûr de l'état de ta batterie ?

Est-ce que c'est une machine d'occasion? A-t'elle déjà volé ?

Est-ce que ta machine est neuve ou est-ce un montage que tu as fait toi-même ?

Bref, en présentant ta machine et ses réglages, on aura peut-être un peu plus d'éléments pour te répondre.......

 

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bjr Patrick 

Merci pour ta réponse tellement rapide 

Heureusement qu il y a des passionnés comme vous pour aider les débutants comme moi .

J ai un testeur de batterie yuki model et un chargeur pro duo Connect 

Les deux batterie sont des zippy qui étaient fournis avec

Meme impression de pb avec les 2

J en ai acheté une 3 eme neuve ou j ai pas encore adapté la bonne prise 

La 3 eme c est une smart technologie 6s 50c 5000mah ( pas encore essayé avec celle ci)

J ai acheté l hélicoptère d occasion 

il était déjà monté et là personne qui l avait avant faisait de la 3D.

L hélicoptère n ai jamais tombé

Son état est impeccable 

Le gyro est un bavarian hc3sx ( déjà quelque chose de correct vu son prix !!!)

La personne qui l avait avant volé en 2x 6 s en série pour la 3D 

moi je vol ( ou plutôt j essaye de voler !!!) en 6s

Sur le gyro hc3sx j ai modifié via le programme je suis passé de 3D en maquette pour débuter 

Je suis rentré avec le Castel linck dans le régulateur de tension il est bien en auto lipo 

Ma radio t16iz je l ai acheté neuve y a quelques semaines et j ai tout programmé moi même en cherchant des infos sur Tutos et forum comme France Helico 

J arrive et j ai pas essayé plus de le décoller a 50 cm du sol en plus ou moins stationnaire ( je débute donc pas évidant !!!)

Mais étant mécano de métier j ai vraiment l impression que quand mon pas passé entre 0 et 10 degré (

après le passage du milieu du stick)

que le moteur perd des tours moteurs et s écroule mais j arrive quand même à garder mes 40 cm de stationnaire 

Tout paraît bien réglé car j arrive quand même à le maintenir à 30-40 cm du sol 

Le plateau cyclique est bien droit 

Pour ce qui est des réglages 

le pas -2 en bas , 0 au milieu , 6 3/4 et 10 au max

Le throttle j ai repris les réglages d origine dans le bouquin

0 en bas , 40% à 1/4. , 65% a 1/2 , 85% au 3/4 et 100% au max 

Voila je pense que je t ai donné toutes les infos 

merci pour ta réponse 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour NIco,

Je comprends que la machine a été montée pour voler en 12s, mais toi tu voles en 6s.

A priori, je ne pense pas que tu puisses faire ça sans rien changer sur la mécanique.

Il faudrait que tu donnes plus d'infos moteur(Kv), démultiplication et le type du contro Castle

cdlt

Daniel

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

C'est sûr que le passer de 12S à 6S, ça fait une grosse différence. Le moteur ne tourne pas à la même vitesse et ne peut pas donner toute sa puissance.

 

Avant tout, il faut regarder le paramétrage du contrôleur mais si la machine volait en 12S, pourquoi ne pas l'essayer dans un premier temps en revenant à cette configuration (12S) mais en "adoucissant" la courbe de pas, en réduisant les débattements dans le BAVARIAN et en mettant de l'expo pour la "calmer" pour débuter ? (même si la vidéo montre que tu t'en sors déjà pas mal il faut savoir rester raisonnable et y aller progressivement).

 

Une plus grande vitesse de rotation donnera plus de réactivité que tu peux atténuer avec les réglages cités plus haut, mais apportera aussi plus de stabilité et permettra d'avancer sur tes interrogations.

 

Ce n'est une proposition, en sachant qu'il faut penser en priorité à la sécurité.

 

@+

 

Didier

 

 

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

désolé, j'ai lu trop vite.

Oui, il faut compter les dents du pignon et de la couronne.

et aussi le Kv du moteur, je pense que c'est 1220 Kv, à vérifier, ça doit être inscrit au cul du moteur.

Mais je pense aussi que c'est préférable de voler en 12 S si la machine est conçue pour De plus, en diminuant le voltage par deux, ça double l'ampérage, ça peut devenir très vite chaud pour le contrôleur.

Comme expliqué par Didier, on ne calme pas un hélico en réduisant le voltage, mais en ajustant les réglages du gyro et les débattements de la radio.

 

Edit :

Le moteur du kit a un kv de 530 et la démultiplication standard est de 8.43.

Au max tu  pourras péniblement obtenir 1100/1200 tours rotor, ce qui est à mon avis largement insuffisant

Modifié par hotelbravo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le moteur c est un 510kv

rcm-bl600mx

le pignon sur le moteur à 13 dents 

la couronne 112 dents 

La couronne d anti couple 131 dents 

il y a 51 minutes, festina a dit :

Bonjour,

 

C'est sûr que le passer de 12S à 6S, ça fait une grosse différence. Le moteur ne tourne pas à la même vitesse et ne peut pas donner toute sa puissance.

 

Avant tout, il faut regarder le paramétrage du contrôleur mais si la machine volait en 12S, pourquoi ne pas l'essayer dans un premier temps en revenant à cette configuration (12S) mais en "adoucissant" la courbe de pas, en réduisant les débattements dans le BAVARIAN et en mettant de l'expo pour la "calmer" pour débuter ? (même si la vidéo montre que tu t'en sors déjà pas mal il faut savoir rester raisonnable et y aller progressivement).

 

Une plus grande vitesse de rotation donnera plus de réactivité que tu peux atténuer avec les réglages cités plus haut, mais apportera aussi plus de stabilité et permettra d'avancer sur tes interrogations.

 

Ce n'est une proposition, en sachant qu'il faut penser en priorité à la sécurité.

 

@+

 

Didier

 

 

Bjr Didier oui pas de soucis je veux bien essayer 

Seul petit pb c est qui y a vraiment beaucoup de données et de valeur réglables sur le bavarian hc3sx

Étant débutant dans la discipline je n ose pas encore trop toucher là dedans !!!

Seul chose que j ai modifié dans le bavarian c est que je l ai passé de 3D hard à maquette pour le calmer 

Le reste c est tout l’es valeurs que l ancien propriétaire a rentré

La commande j ai tout fait moi même je l ai acheté neuve y a 2 semaines 

Une t16iz

 

il y a 45 minutes, hotelbravo13 a dit :

désolé, j'ai lu trop vite.

Oui, il faut compter les dents du pignon et de la couronne.

et aussi le Kv du moteur, je pense que c'est 1220 Kv, à vérifier, ça doit être inscrit au cul du moteur.

Mais je pense aussi que c'est préférable de voler en 12 S si la machine est conçue pour De plus, en diminuant le voltage par deux, ça double l'ampérage, ça peut devenir très vite chaud pour le contrôleur.

Comme expliqué par Didier, on ne calme pas un hélico en réduisant le voltage, mais en ajustant les réglages du gyro et les débattements de la radio.

 

Le gyro si un de vous le connaît je veux bien quelques explications 

parce que le bavarian hc3sx est vraiment un gyro pour les gens qui maîtrisent le sujet je pense vu ce qu il est possible de modifier dedans 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

alors non, ça ne peut pas marcher en 6S.

Le mieux à mon avis est de voler en 12s et de régler le Castle en Set Rpm autour de 1700 t/min

Dans le Bavarian, le paramètre à ajuster c'est l'agilité, je pense que tu peux baisser de 2 ou 4 points

Ou plus simple, dans ta radio tu baisse les AFR à 70% sur l'aileron et la profondeur, 60/65 sur l'anticouple, et un peu d'exponentiel (je dirais max 15% avec ces valeurs)

Après, c'est une question d'entraînement, et tu peux remonter les valeurs petit à petit quand tu le sens mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En premier lieu, il faut documenter exactement les paramètres du moteur (Kv et nombre de poles magnétiques, 10 selon mes recherches, à confirmer dans la notice) et de la démultiplication (8.61).

Tu fais ça avec le bouton motor/gearing.

Et la tension de l'accu avec le bouton battery voltage.

Ensuite tu fixes dans les 3 zones le régime souhaité, je mettrais 1500, 1600 1700 pour commencer.

Dans la case initial spool up time, tu augmentes beaucoup, plus le chiffre est haut, plus l'accélération sera progressive, commence avec 10 ou plus pour essayer

 

Dans la radio, il faut impérativement si ce n'est pas déjà fait programmer un inter coupure de gaz, c'est une question de sécurité indispensable pour tout hélico électrique.

Il y a un programme pour ça dans ton menu modèle. En gaz coupé, tu mets la valeur des gaz à 0

Ensuite, le plus simple à mon avis est d'attribuer la voie des gaz à un interrupteur 3 positions de ton choix.

Dans ton menu courbe de gaz, au point bas tu montes le point à 35%, celui du milieu à 70, le plus haut à 100

Comme ça, quand ton inter est en position 35%, la vario régule à la valeur 1, inter au milieu il régule à la valeur 2, inter en position 100% il régule à la valeur 3.

Tu peux changer en vol à ta convenance.

 

Avant de brancher l'accu, tu vérifies TOUJOURS que ton inter coupure de gaz est activé (gaz coupés). C'est un réflexe que tu dois absolument ancrer dans ta cervelle, il te sauvera un doigt ou un oeil un jour ou l'autre. L'inter des gaz en position 1 (35%)

Tu poses l'hélico sur le terrain et tu désactives ta coupure de gaz. A ce moment, le moteur va commencer à tourner en douceur et augmente le régime jusqu'à la valeur programmée.

Tu attends que le régime soit stabilisé, (ça peut prendre 15 ou 20 secondes selon ce que tu as mis dans le spool up time) et tu décolles.

En cas de problème ou pour arrêter le rotor, tu bascules l'inter de coupure.

 

Tu testes ça à l'atelier sans les pales (principales et ac), pour contrôler et t'habituer aux inters, bien sûr avec les pales, il démarrera moins vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok bien compris 

mais à ce moment là faudra aussi modifier la courbe de pas non?

Vu comme tu me dis de le programmer c est plus ou moins le même principe qu en idle up ?

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Par contre à la programmation de l inter je bloque 

Faut que je fasse une courbe de gaz bas 35% milieu 70% et max 100% ou autre chose ?

Si j ai bien fait ça veut dire que je supprime le gaz du joystick j2 et je le passe sur un inter 3 position 

Pb est ce qu il faut aller dans le gyro et régler quelque chose vu qui est en mode governor maintenant parce que je viens de faire un essaie et quand je change la position de l interrupteur le régime ne change pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour a tous, je ne pourrais pas t aider car etant moi meme debutant et actuellement pas du tout sur ce type d engin ,je m informe mais ne peut pas donner mon avis. Par contre en grattant pour moi pour l avenir j ai trouver ca ,pour programmer Castle Link

http://virginie.tarle.free.fr/wp-content/uploads/ESC-Castle-ICE-HV-Programmation.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui ça me paraît correct. 

Dans le castle link je pense que tu as bien uploadé les paramètres dans le variateur

contrôle dans le moniteur de servos que ta voie de gaz est bien gérée par l'inter. Dans la courbe, avec les valeurs Futaba -100 +100, c'est pas très parlant.

Est-ce que ton variateur arme à la mise sous tension ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui j'ai vu que c'est un peu bas, mais ça n'empêche pas de démarrer, simplement ça ne marchera pas au top, il y aura de petites variations de régime.

le problème doit être ailleurs, contrôle ta voie gaz dans le moniteur de servos.

As-tu programmé la coupure de gaz et une phase d'autorotation ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur la Futaba t16iz il faut pour avoir une valeur en pourcentage 

multiplier le pourcentage qu on veut x2 et enlever 100 et ça donne la valeur 

ex: pour 35% de gaz 

35x2-100=-30

-30 sera la valeur sur Futaba pour avoir 35% de gaz 

Le moteur tourne à haut régime mais quand je change l interrupteur de position je ne vois pas de changements de rythme 

peut être que sans les pales on ne s en rend pas compte non plus vu que l écart n est pas tellement important 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Concernant la réduction des débattements du cyclique, je pense qu'il vaut mieux le faire dans le Bavarian, dans l'onglet "mixage", sur les curseurs "débattement des servos".

 

Pour l'expo, je n'ai pas trouvé dans le Bavarian et l'ai réglé sur mon émetteur.

 

Pour ma part, j'utilise une courbe de pas beaucoup plus adaptée au vol maquette en étant au stationnaire en position neutre avec une partie peu pentue pour éviter que l'hélico ne fasse le yoyo.

 

 

 

36296040_CourbedepasA.thumb.jpg.ad74dc31e609b06589d07e94a4ba6674.jpg

 

 

Tu vas y arriver !

 

@+

 

Didier

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Très mauvaise idée à mon avis de diminuer la course des servos dans le Bavarian.

Le module a besoin de course pour corriger, autour de 8° de débattement cyclique.

Et en plus toute façon, ça ne réduira pas la nervosité de la machine sur les petites corrections.

Pour adoucir, il faut utiliser le paramètre Agilité et les AFR dans la radio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Hotelbravo13,

 

La limitation du débattement dans le Bavarian ne réduit pas ses possibilités de correction mais bien la réactivité aux manches. Sur mon Alouette 2, ils sont réduits à 40% et le Bavarian maintient toujours l'assiette. Le paramètre de gain lui agit bien sur la réactivité de la correction.

 

PS : il ne faut pas prendre la partie droite de ma courbe de pas en exemple car je me suis aperçu en mettant la photo que je ne l'avais pas réajustée lors du changement d'émetteur ... comme quoi, partager permet aussi de s'améliorer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.