Aller au contenu

Différents régimes moteur


Messages recommandés

Bonjour,

 

 Actuellement j'ai un Castle Phoenix edge hv 120 associé à un moteur scorpion HKIII-4035-330 kV sur ma maquette EC 135 Vario (12S).

 

je voulais avoir votre avis sur mon log de vol (uniquement du statio pour régler la bête - entre 4 et 15 min) : au tachymètre sans les pales j'ai 1335 tr/min (vario recommande 1350 tr/min max). Cependant en lisant le log, on note 951 rpm à 72.5 %.

 

Pour info, sur ma radio futaba je suis à 87% de gaz (courbe plate), avec le mode governor low sur le contrôleur Castle.

 

Comment expliquer cette différence de régime moteur ?

 

Note : je débute en électrique

 

courbe.thumb.jpg.3689c5a0f01ec979c2908a2ec0fd762f.jpg

 

Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas un expert, mais je pense qu'il faudrait que tu mettes des captures d'écran des paramètres réglés sur ton contrôleur. Il y a plusieurs possibilités d'utilisation des Castle Edge et ça permettrait de bien comprendre comment il est configuré.

 

@+

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes réglages :

 

J'utilise governor low, d'après ce que j'ai compris ça permet au contrôleur de ne pas dépasser un certain RPM défini en amont par tachymètre (chose que j'ai fait en fixant 1335 tr/min) mais il est possible que le regime rotor diminue pendant les phases de vol .

 

Castle1.jpg.b8c87f38aca48eadc0a1ac9625b7ad2c.jpg

 

 

N'ayant pas monté moi même cette machine et l'ayant acheté d'occasion (Nièmes mains), je sais juste que c'est à la base un kit benzin vario reconverti en électrique. D'après le site internet de vario pour l'EC 135 1/6, on a un rapport de réduction de 10.2:1 ce qui est cohérent avec la valeur qui était rentrée dans "Motor/Gearing information" par l'ancien propriétaire (voir ci-dessous) . Mais là encore, je n'en suis pas sûr et je ne veux pas tout démonter.

 

Note : je n'utilise pas le mode "Set RPM" actuellement. Mais si je devais, il faut que je mette une valeur de 1100 tr/min pour avoir un contrôleur qui tourne à 85% ; à 1350 tr/min je serais à 104.4 % ...

 

Castle2.jpg.df1cb3188a24fb7204bac738ed213ec4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton contrôleur est déjà à 85% pour 1100 t/min, tu ne pourras pas atteindre 1335, même en "Set RPM".

 

Pour ça, il faudra changer soit le rapport seul si la puissance du moteur le permet, soit les deux, le moteur (puissance et kV) et le rapport.

 

@+

 

Didier

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le réglage set rpm, le programme donne la valeur indicative de l'ouverture qui sera nécessaire pour tenir le régime demandé.

Si le régime est trop élevé pour la config, le programme le dit. C'est déjà une bonne indication pour connaître le régime maximum possible.

Mais les données moteur/démultiplication doivent être absolument justes pour ça

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais utilisé le mode Governor low car j'avais un doute sur le pinion du moteur.

 

Après vérification, Mécanique 90/18 =5 et pignon moteur de 21 dts entraînant une poulie d origine pour benzin de 40 dts = 1.90

Ce qui donne rapport de démultiplication de 5 x 1.90 = 9.5

 

En mode SET RPM, il faudrait que je mette 1180 tr/min pour que le contrôleur travaille à 85%. 

Du coup, est-ce que 85% c'est acceptable ou j'ai encore une marge pour augmenter ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clément,

 

A mon avis , tu ne peux pas aller beaucoup plus loin que les 85% indiqués .

Mais attention, le régime rotor est une chose......A quelle vitesse va alors tourner le fenestron ?

Je pense que tu devrais absolument regarder les différents rapports de réduction et éventuellement les "upgrader" pour conserver la vitesse de rotation du fenestron, recommandée par VARIO.....

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

 

Pour l'EC 135, vario indique "Le régime maximal du rotor de 1350 t/min (ce qui correspond à un régime du Fenestron d'environ 7500 t/min) ne doit pas être dépassé."

 

Je comprends cette phrase comme étant une valeur max à ne pas dépasser mais qu'il ne faut pas voler nécessairement à 1350 tr/min, qu'en penses-tu ?

 

Pour un régime moteur de 1180 tr/min, cela donnerait 6 555 tr/min au fenestron, à voir si ça peut suffire ou non.

 

Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut respecter le 1350 rpm via 7500 rpm au fenestron sous peine d'avoir un fenestron peu réactif qui décroche , pour se faire et respecter les 80% d'efficience de fonctionnement du moteur ,déplacer l'efficience en limites possible de programmation occasionne soit l'impossibilité de programmer ou la montée e t° anormales du moteur et du contrôleur, ramener la consommation en energies dans les chaussettes et en conclusions apporter des usures précoces aux éléments, afin d'obtenir les rpm recommandés et la bonne efficience ,il est impératif de modifier le rapport de reduction global en modifiant la poulie du moteur ,le mode set rpm est très pratique car c'est l'ESC qui gère les rpm programmés (le % des gaz sur la radio n'ont aucuns effets sur les rpm dans ce mode, juste il faut au moins avoir 1% ) 

Gégé 

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

En prenant en compte vos éléments, j'ai regardé ce que donnait ma config via Ecalc (voir ci-dessous) :

 

Si je vais plus haut que 1250 tr/min en rpm constant, la puissance max. dépasse la limite du moteur. (énergie élec. > Limite (jusqu'à 15s): 2650 W).

Donc en ne modifiant que la poulie du moteur, j'aurais toujours l'énergie élec qui dépasserait la limite ?

 

Note : avec 1250 tr/min, en bout de pâle je serais à 396 km/h, ce qui semble acceptable pour la stabilité de l'ensembleca1.thumb.jpg.057cd3f08dd93f83abefdcb06fbf2058.jpg

 

 

ca2.thumb.jpg.2f4a1b34b8ed1527c1b5bae3464f6c15.jpg

Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Vous exposez ici le tableau théorique et les résultats sont souvent incohérents en fonction de paramètres physiques réels non pris en compte sur ce tableau 'j'utilise un calcul un peu plus empirique est un peu plus simple pour trouver le bon rapport mécanique afin d'obtenir de bons résultats cotés efficience moteurs et consommations d'énergie  ,j'utilise pas cela pour trouver la bonne efficacité de mes montages , j'utilise tout simplement le logiciel de programmation en mode "démo" en ce qui concerne votre montage j'ai mentionner qu'il était préférable de suivre les recommandations de chez Vario coté fenestron et la vitesse de 7500 rpm me parait correct ,de ce fait il est impératif de modifier le rapport pour obtenir les bons ratios mécaniques, diélectriques et physique pour le fenestron ce qui vous garantira un bon fonctionnement de l'ensemble ,en l'occurrence pour votre montage il suffit de remplacer la poulie moteur de 21 dents par une poulie dentée de 25 dents de même calibre ce qui ramène le rapport de réduction à 8.00 ,de cela découlera une efficience correct moteur de 81.9% pour 1350 rpm rotor principal en 12 S ,avec ce montage vous conservez  les valeurs requises par le concepteur ,cette valeur d'efficience est satisfaisante quand on sait par expérience que celle-ci doit se trouver aux alentours de 80% pour ce type de montage ,ceci et issue de mes expériences depuis pratiquement 12 années celle même qui équipe l'ensemble de mes 13 maquettes de la plus petite à la plus grande et mes consommations de fonctionnement sont des plus performantes  un exemple un R44 de 2.30 mètres de rotor à  moins de 400 mah/minute pour 14 kilos ,certes avec un fenestron il sera impossible d'atteindre de telle résultats car celui-ci reste très énergivore  ,ceci reste un conseil non impératif à vous de voir ,sur ce je vous souhaite un bon montage et de beaux vols. 

 

 Gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci Gérard pour vos précieux conseils qui sont une mine d'informations, ça me rassure de ne pas avoir à changer aussi le moteur.

Pour un diamètre de 6 mm, j'ai trouvé une poulie moteur de 24 dents sur le site vario ce qui donnerait 85.3% (il y a aussi une 26 dents). Je vais voir si j'arrive à mettre la main sur une 25 dents sur le net.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous pouvez trouver des poulies chez "HPC" c'est plus abordable et plus de choix effectivement le poulies 25 dents n'existent pas dans ce pas il y a 24 ou 26 dents ,pour ma part j'opterais plus pour la 24 dents soit un rapport 8.35 . 85.5 %  le 26 dents donne un rapport de 7.7 et 78.8 %  c'est pas mal non plus mais un peu faible pour un fenestron ,bref vue le prix je pense qu'il faut prendre les deux formules et faire l'essais en réel 

Gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.