Aller au contenu

Pb calibrage compas module H1 FLYWING


Messages recommandés


Bonjour à tous,

je vous souhaite tout d’abord une très bonne année 2022!

J’ai fait l’acquisition d’un contrôleur H1 que j’ai installé sur un 500 avec tête quadripales. J’ai paramétré le module et utilise une radio MZ 24 Pro.

La seule action restant à faire est la calibration du compas mais c’est impossible. Les 2 barres d’avancement vont jusqu’au bout puis reviennent à 0. Et je dois recommencer le processus…

J’ai bien éloigné le module du servo de dérive d’au moins 15 cm comme demandé


2A1F08F8-EC39-478C-B990-661C67CE8DA5.thumb.jpeg.c4b652d3ea217d526119b71f1ba3f1f3.jpeg

    
Le nombre d’étoiles (GPS star) a atteint une seule fois 16 et souvent, je ne parviens pas à dépasser les 10. HDOP varie entre 1,10 et 0,9.

Il est descendu une seule fois à 0,70.

Mes questions et suggestions:

 - qu’est ce que le HDOP?

 - est ce que le module fonctionne correctement?

 - il y a une ligne électrique MT (Moyenne Tension) qui passe près de la maison: est ce l’origine du problème ?

 

C7BF8435-2543-4672-832B-35A10A1791FB.thumb.jpeg.d2839b4b72d0ee46c6509ea0f28bcc54.jpeg

 

Tout paraît simple sur les différents posts et vidéos pour calibrer et pourtant je coince…

Si quelqu’un à une solution ou des conseils, je suis à votre écoute.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonjour,
Cela fait deux jours aussi que je galère pour calibrer le gyro et GPS. J'y suis quand même arrivé. En fait il ne faut pas le faire avec l'hélico connecté au PC par l'USB mais suivre cette procédure :
- Allumer émetteur
- Allumer la réception de l'hélico
- Brancher la prise USB
- Mettre en route l'application H1 et faire l'appairage avec l'hélico
- Aller dans le menu Sensor et lancer le test de calibration
- Débrancher l'USB et prendre l'hélico en main debout. La manip suivante va se faire en tournant sur soi même.
- Tourner horizontal sur 360° 
- Tourner nez en haut sur 360°
- Tourner nez en bas sur 360°
- Tourner couché sur 360°
- Touurner sur le dos sur 360°
- Faire tourner sur lui même sur 360°
Ensuite poser au sol, la LED clignote rouge/bleu. Puis en mode 3D la LED devient bleu et le calibrage est terminé.

Il existe une vidéo qui décrit la manip.

Pour moi c'est un vieux Trex 600 FBL que je fait passer d'un Beastx au H1.

 

A part cela, bonjour messieurs les modérateurs, je n'ai pas réussi à m'inscrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

J'ai pu enfin programmer ce module H1. Bref hier j'étais sur le terrain pour un premier vol.

 

Vérification mode 3D, GPS, RTH la LED s'allume normalement. Je tente une mise en route en 3D mais le moteur ne veut pas démarrer ?
Je passe en GPS, initialisation des manches et RUN. Le rotor commence à prendre ses tours puis je pousse le manche des gaz en haut pour décoller. Et là catastrophe l'hélico part à gauche en tournant sur lui même. Et c'est le crash.

Bilan : pales, couronne principale, pales AC et chapes à revoir. Pourtant après vérification le sens de correction de l'AC est bon. Je ne comprend pas.

Donc depuis hier je suis en train de le remettre en état. Heureusement j'ai beaucoup de pièces de rechange. D'ailleurs je me suis rendu compte que la transmission AC a aussi des pignons HS.

 

Je cherche encore à comprendre ce qui s'est passé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir murphy,

J’ai, depuis le dernier post ci-dessus ( il y a 4 mois), réussi à calibrer le « module ». Mais je suis parvenu à la faire avec l’aide de blerovert que je remercie ici. Voir son site très bien fait (blerovert.free.fr)

Il y a également un groupe spécifique au H1 sur FB qui est bien (Flywing H1

flight controller helicopter)

Cependant comme toi, l’hélico s’est mis à tourner très rapidement sur lui-même lorsque le moteur a démarré. Je n’ai pas eu de casse mais je n’ai toujours pas compris pourquoi cela s’est produit :

- puissance transmise trop rapidement ?

- taille des pales d’anticouple à augmenter pour aider à contrer le couple ?

- faut-il mettre le manche des gaz au milieu (0°) avant d’enclencher le switch sur Motor Run ?
J’ai changé mon ESC pour avoir un démarrage le plus doux possible.

Murphy, pense à vérifier que le paramètre démarrage sur ton ESC est réglé sur le plus soft (ou doux) possible.

 

A quelle valeur as-tu réglé ton gain gyro d’AC ? J’ai 70% avec une tête quadripales.

Moi, à la suite de ce changement d’ESC, j’ai également du changer les servos du cyclique car j’en ai un qui a « grillé » de façon inexpliquée.

Tout cela pour dire que je n’ai pas encore essayé de le remettre en vol.

Mais cela ne devrait plus trop tarder…

 

Bon courage à toi.

Je reposterai très prochainement pour dire comment cela s’est passé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà le T600 est réparé. Je rement en route la calibration avec le soft H1. Mais impossible de vérifier les inversion ni même le sens du plateau. J'essai de choisir un autre modèle mais ça ne marche pas. Je n'ai pas les options d'inversion comme sur cet écran.

 

snip_20220613143809.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas trop quoi te répondre…

As-tu correctement paramétré le type de récepteur : S.bus / PPM / SUMD HD 08 selon la marque (Futaba/ Graupner/…)?
Ton câblage est-il correct?

Sinon, faire un reste et tout reprendre depuis le début ?

Tiens nous au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Avec le retour du très beau temps et le vent qui a fini par s’arrêter, j’ai enfin pu mettre mon hélico en vol.

C’est vrai que la stabilité est assez bluffante!

J’ai mis des pales AC de 80 mm (Helitec asymétriques) pour avoir un AC efficace avec le rotor quadripales. Par contre elles passent vraiment très près du sol, c’est hyper limite…

Cette vidéo est le troisième essai.

Il y a encore des réglages à faire… mais avec le long week-end qui s’annonce, on va essayer d’en profiter!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la stabilité est impressionnante!

Pour ce qui est de la garde au sol au niveau de l'anticouple, tu peux mettre des entretoises d'environ 10mm entre le patin arrière et la structure; ça va relever de plusieurs cm ton anticouple (faut peut-être ajuster la hauteur des entretoises pour avoir une garde "raisonnable".

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour, 

Comme beaucoup je n'arrive pas à initialiser le module H1, j'ai pourtant essayé ce qui est sur le WEB : débrancher la prise USB avant de commencer les manœuvres avec l'hélico , me déplacer vers un endroit dans la campagne sans perturbation électrique ... rien y fait , il clignote toujours rouge . y a il un moyen de réinitialiser le GPS ou le module H1 dans son ensemble , une remise à zéro afin de repartir sur de bonne s bases.

merci de vos réponses

Bolidair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je connais pas le H1 mais j'ai vu sur le web que si la led clignote en rouge (assez lentement) , il faut brancher le module sur un PC et utiliser le logiciel du fabriquant pour refaire la calibration des senseurs. Je peux partager la video si pas fait (en anglais mais les images parlent).

 

Salutations.

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour cette réponse , oui j'ai vu les différente vidéos sur ce sujet  et j'ai essayé toutes le méthodes : branchée au PC , débranchée .., rien y fait , il reste toujours rouge clignotant , je me demande sir le module GPS ne doit pas subir une réinitialisation , mais comment faire ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne faut-il pas cliquer sur « Restore Default Settings » dans le menu Parameters pour réinitialiser les paramètres du logiciel ?

Une ferrite sur le fil de ton ESC pourrait peut être aussi améliorer les choses.

Le H1 est très sensible aux perturbations électromagnétiques. 
Si tu as un fuselage fibre avec des aimants de retenue de nez ou capot, cela peut perturber si ils sont trop gros et/ou trop près.

Vérifie aussi que les antennes de ton récepteur ne soient pas en « contact » avec des éléments carbone (si il y en a).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Janus75 a un bon point

Le compas du module H1 est maintenant exposé ou a peut-être été exposé a un champ magnétique pendant une durée prolongée. Pour les drones, il existe par exemple l'appareil CFixer qui permet de degausser le compas. Laisser un drone près d'un haut-parleur n'étant pas recommandé par exemple.

 

Juste pour donner une piste.

 

Salutations.

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2022 à 23:27, janus75 a dit :

Cette vidéo est le troisième essai.

Il y a encore des réglages à faire… mais avec le long week-end qui s’annonce, on va essayer d’en profiter!

 

 

IMG_0048.MOV 18 Mo · 8 téléchargements

 

 

En MOV impossible de regardre la vidéo alors qu'en MP4 c'est OK. Voir ici à partir du tube.

https://youtu.be/jdq0n1AnXrE

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , j'en suis toujours avec ma calibration , j'ai tout démonté et reprogrammé l'ensemble radio , récepteur et refais la config , toujours rien ,  j'ai l'impression que c'est le module GPS qui ne fait pas correctement son travail  , pourtant il capte des satellites . j'en ai mal au ventre a force de tourner dans tout les sens avec l'hélico ...

   

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.