Aller au contenu

Coupure moteur trex 450


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème avec mon trex 450L dominator depuis quelques vols. Le moteur se coupe totalement (pas une micro coupure) sans raison apparente en plein vol, m'obligeant à faire une autorot en urgence...en essayant de ne pas crasher.

 

La coupure peut intervenir au bout de 10 secondes de vol (donc batterie chargée à fond) comme au bout de 5 minutes et pas obligatoirement à tous les vols et ça peut se couper en plein stationnaire comme en plein milieu d'une pirouette ou d'un looping donc pas forcément au moment d'une grosse sollicitation d'énergie.

 

Tous les servos fonctionnent encore parfaitement après la coupure, seul le moteur ne tourne plus. Obligé de débrancher/rebrancher la batterie pour que ça refonctionne de nouveau...jusqu'à la prochaine coupure. J'ai observé un léger dégagement de fumée au niveau du moteur/contrôleur au moment de la coupure mais difficile de dire exactement lequel à cause de la bulle.

 

Tout est d'origine (configuration 3S, moteur 460MX et contrôleur RCE-BL45X). Les batteries sont quasiment neuves (5 cycles, gens ace 2200mah 45C) donc je pense pouvoir exclure un problème à ce niveau. La seule chose que j'ai faite récemment est le changement du connecteur du contrôleur (T dean remplacé par XT60) mais les soudures sont propres et j'ai fait 3 ou 4 vols après le changement avant que le problème n'apparaisse. Toutes les autres connectiques sont ok et ne bougent pas.

 

A votre avis, d'où cela peut venir ? Contrôleur à changer, moteur, soudure ? Peut-être aussi juste le froid et l'humidité actuelle ?

Je pensais aussi à paramétrer la protection batterie du contrôleur sur middle au lieu de high mais pas sûr que ce soit vraiment le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je pense que cela vient du contrôleur. 

Est il plus chaud que d habitude ? Qui donnerait lieu a une coupure de sécurité thermique. 

Bip t il comme ci il ne reconnaissait pas le récepteur ? 

Cela peut être le coût off du contrôleur qui détecte trop vite une faible tension( peut être un défaut du contrôleur qui n apparaît que maintenant)

 

lorsque vous récupérer votre 450, les gaz ne fonctionne plus du tout ? Parfois une perte de phase peut générer une coupure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contrôleur est tiède, rien d'alarmant de ce côté. Par contre, il y a comme une odeur de brûlé au niveau du moteur qui disparait très vite après.

Aucun bip après la coupure (ou alors ils ont disparu le temps que j'aille récupérer l'hélico). Je ferai plus attention la prochaine fois.

 

En fait, en y repensant, après la coupure, si je remets les gaz, il y a un bruit au niveau du moteur, comme s'il forçait ou qu'il tournait dans le vide (difficile à expliquer) mais le moteur ne tourne plus. Qu'est-ce qu'une perte de phase ?

 

Difficile de savoir si c'est le contrôleur ou le moteur le problème et je n'en ai pas d'autres sous la main pour tester.

J'ai fait un test chez moi sans les pales et aucun coupure sur 4 lipos. Il n'y a aucune sollicitation ni contrainte donc ce n'est pas vraiment représentatif.

Je vais baisser le cuttoff pour éliminer cette piste mais je n'y crois pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, si tu me dis , comme ci le moteur forçait . Ça ressemble à une coupure de phase. Le moteur essaie de tourner mais en donnant des a coups. Ce qui veut dire qu'il lui manque une phase pour tourner. Donc ça peut être soit le moteur qui en a un coup dans la gueule( surtout si tu me dis qu il pue le cramé) les enroulements (plutôt la cire protectrice) pue vraiment quand ça crame. Soit un défaut de connexion entre le contro et le moteur. Fil abîmé ,soudure trop faible ou jeu dans les prises.

 

Autrement la perte de phase est généré par le contro et là il faut changer le contrô. 

 

Mais si tu dis que ça arrive de façon irrégulière. Je pencherais plus côté fils ou moteur. Car le contro lui t empêcherait automatiquement de démarrer ( j ai du mal à croire qu il faille qu il chauffe un peu pour créer cette coupure) 

 

Autrement le réglage protection batterie parfois peut engendrer des coupures. Quand on tire beaucoup d Ampère d un coup l accus s'écroule s il est faible (ou presque déchargé) le risque après c est d aller trop loin dans la tension mini et flinguer l'accus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications.

 

Effectivement, c'est vraiment aléatoire. Il peut se couper à froid au bout de 20 secondes dès le premier vol en stationnaire comme pas du tout lors du 4e vol en voltige.

Le dégagement de fumée et l'odeur de brulé provenant du moteur me ferait pencher vers un problème moteur. Je vais vérifier les connexions entre le moteur et le contro mais à priori elles sont en bon état.

 

Ok pour le cuttoff. Dans mon cas, ça arrive même quand je ne tire pas dedans avec des lipos neuves, chargées et bien équilibrées donc je ne pense pas que ça vienne de ça.

 

Est-ce que tu penses que ça pourrait venir du changement de connecteur du contrôleur que j'ai fait récemment ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer des xt60 au Tdean non, Ils passent approximativement les mêmes intensités. Tu aurais plutôt fondu les connexions avant que le contro réagisse. La c vraiment entre contro et moteur. Si tu dis que ton moteur à sorti de la fumée c est probablement lui. 

Après une coupure de phase régulière peut abîmer ton moteur. 

 

Une contrainte mécanique comme un effort sur la pignonerie peut faire grimper l intensité du moteur et le faire "fondre" 

 

Des roulements grippés du a la rouille par exemple, mais la faudrait vraiment qu ils grattent (moins fréquent avec l eau douce de pluie qu avec l eau salée de la mer)

Ou une petite vis ou petit caillou qui tombe dedans et vient gratter la fameuse cire protectrice et créer un court circuit de l enroulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur du terrestre j ai une soudure qu a laché sur un esc mais sur plusieurs roulage ,totu simplement mauvaise soudure et sur une forte demansde d intensité elle a cassé. Apres il faudrait vraiment verifier si mécaniquement tout est libre . On a tendance a croire qu un fil coupé(ou bobinage) c est "net" , pas forcément ,regulierement on le vois sur des electrovanne ou contacteur(je parle en réelle) un fonctionement normal et lors d une longue utilisation(legere dilatation ) et donc ouverture circuit ou lors d un choc ,puis qq seconde apres ca refonctionne car le contact se refait. Verifi donc aussi tes continuité et isolation ,si tu as des delta entre deux faisceau similaire ,il y a des chances que tu as un defaut. Il faut vraiment tout resuivre du debut à la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update

J'ai vérifié l'intégralité des fils, soudures, connecteur => RAS

J'ai changé le connecteur XT60 au cas où il aurait été défectueux ou mal soudé.

Premier vol, coupure au bout de 30 secondes avec un bruit strident et un petit dégagement de fumée venant du moteur. En remettant un peu de gaz pour tester, gros dégagement de fumée puis il a carrément pris feu 😮

RAS pour l'ESC, il était à peine tiède et aucun bip.

J'en conclus donc que c'est le moteur qui est HS. Je vais le remplacer.

A votre avis, puis-je écarter définitivement le contrôleur ou il peut être aussi à l'origine du problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement un peu compliqué sans voir ,mais je pens que ton pb de depart c est ton moteur defaut sur un bobinage,d ou les microcoupures.On pense qu en electrique le courant passe ou pas,par les fils ou bobinages,mais dans les fait ca se voit regulierement des micro coupure d ou panne non franche , le plus cclassique dans ce style c est une bobine d electro qui fonctionne et apres qq instant coupure ,le courant passé dans la bobine la fait chauffer ,normal et au niveau dune micro oupure dilatation et tu as un contact ouvert donc panne , ca refroidit ,ca refonctionne et ainsi de suite j usqu a la panne total . dans ton cas ca ressemble au final a un cours jus,le vernis de bobinage qui s effrite par exemple. Il sera compliqué de faire un diag maintenant mais certainement que ton ESC n a rien , apres entre le prix d un ESC et celui de l helico....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pencherais pour un roulement du moteur HS. L'axe moteur prend du jeux et les bobines peuvent venir au contact des aimants.

On l'oublie souvent, mais les roulements moteur doivent être lubrifiés régulièrement, et changés au moindre jeu. Si une bille sort de la cage, ça sent vite le brûlé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'etait pas rare aussi qu'en chauffant la colle fixant l'axe du rotor du moteur aux aimants fondait , et tournait dans le vide quelques instant . Mais la piste des roulements est la plus plausible , il faut lubrifier regulierement , car ils sont mis a rude epreuve ces petits roulements (vitesse , chauffe) .

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les roulements se lubrifient à l'huile pour roulement. Il faut aussi une longue pipette pour accéder au roulement arrière.

Scorpion vend un kit lubrification moteur adéquat.

Scorpion - Huile pour roulements moteur / Scorpion sur Futurheli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème résolu suite au changement du moteur par un neuf.

J'ai inspecté l'ancien moteur mais je n'ai rien remarqué de particulier. Difficile de savoir exactement la cause surtout qu'il est partiellement brulé.

Merci pour votre aide. Si ça peut aider quelqu'un d'autre qui se trouve dans le même cas...

 

Le 23/01/2022 à 08:13, 12bandit a dit :

Si interressé j ai un moteur align 460mx (6S) dans mes tiroirs.
Si intéressé passe en mp

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk
 

Le mien est un 460mx 3200kv (3S). Merci quand même. Je l'ai trouvé en promo sur miniplanes à 28€. C'était le dernier 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.