Aller au contenu

montage, électricité statique, déboires, questions ...


Messages recommandés

Salut

Je viens de m'offrir un protos 500 et j'ai mis quelques photos sur mon site :

http://fetre.ovh.org/spip/spip.php?article96

Les premiers essais (sans même essayer de le faire décoller) m'ont couté un peu cher : perte de controle de la radio au bout de 5-10 secondes de moteur (sans le moteur qui tourne, aucun problème, donc à l'atelier je n'avais rien remarqué).... l'hélico a gentiment glissé sur le sol jusqu'au mur de la maison !

J'ai tout expliqué sur mon site car je crois que j'ai trouvé l'origine du problème : l'électricité statique !

http://fetre.ovh.org/spip/spip.php?article97

J'avais de belles étincelles au d'un fil connecté sur l'axe d'AC !

Par contre, je suis maintenant en phase de test de la radio pour être absolument certain que le problème ne se reproduira pas ! Cette blague avec l'électricité statique m'a couté assez cher !

Je fais donc tourner le moteur à vide, sans pale d''AC et sans le rotor ..... et je constate un léger échauffement du tube de queue.... au bout de 2 minutes, l'air (et le tube) passe de 15 à 30 °C environ.....

D'où ça peut venir sachant que la courroie ne frotte nulle part ...(j'ai bien vérifié) ? Par contre, elle passe très près du tube de queue, sans le toucher, au niveau de la poulie de guidage près du boitier d'AC (mais là, je ne peux rien faire pour l'éloigner plus vu que c'est la poulie qui sert à ça)

De même, je vais me faire bientôt un petit stock de pièces détachées et je vois que l'axe principal existe en plein ou en creux...... et bizarrement, l'axe plein est 2 fois moins cher (sur le Dragonus, l'axe plein est 2 fois PLUS cher car plus solide)

Alors qu'apporte l'axe creux par rapport à l'axe plein et qui justifie la différence de prix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi un Protos et j'ai environ 70 vols avec!

J'ai aussi eu des problèmes d'électricité statique mais ca me faisais surtout de petits tops, pas de pertes totale de maîtrise... A part une fois! Mais depuis j'applique un spray antistatique que j'ai trouvé chez Distrelec.ch en Suisse et depuis je n'ai plus aucun problèmes. Par contre ton histoire de tube AC qui chauffe, c'esz bizzarre :( .

Pour les axes principaux plein ou creux, je pense qu'ils ont sorti le creux pour une histoire de poids et il est plus cher simplement car plus compliqué à usiner... Enfin c'est mon avis...

J'espère que tu pourras résoudre ton problème car il ya rien de pire que d'avoir une machine comme ca et de ne pas pouvoir voler....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense avoir résolu le problème d'électricité statique.... en mettant le fil de masse d'un bout à l'autre de l'hélico.

Pour le spray antistatique, je crois que je vais en acheter car si c'est efficace, ça me rassurera encore plus !

Et sinon, pour le tube qui chauffe, je suis moi même très étonné.... Quel écart as-tu entre la courroie et l'arrière du tube (juste avant la poulie) ?

Moi j'ai à peine 1 mm ! mais il n'y a aucun moyen de régler ça, il faudrait une poulie un peu plus grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, comme toi j'ai la version plastique et je suis en 2.4 GHz (fait maison O24RCP, mais Stephane (Steph.B) a eu un problème identique sur son TREX 500 et lui est en Spektrum)

Est-ce que les autres proprios de Protos 500 peuvent me dire si leur courroie passe très près du tube de queue au niveau de la poulie du boitier d'AC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

]Merci pour la photo...

On a le même boitier d'AC, je n'en ai jamais douté ... mais la courroie passe très près du tube de queue, à l'endroit que j'ai marqué en rouge.

post-9182-1380088369,2985_thumb.jpg

(On ne voit pas très bien ce que j'ai entouré en rouge sur la miniature, il faut cliquer dessus pour voir l'image dans sa résolution native.)

Donc tout est normal dans mon montage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié la tension de la courroie dans tous les sens.... c'est bon !

J'ai même essayé de la tendre au max, de la détendre un peu.... le tube continue à chauffer un peu....

Quant à la perte de contrôle radio, je confirme : c'était bien l'électricité statique......... Mon récepteur y est peut être particulièrement sensible.....

Depuis que j'ai relié électriquement toutes les parties ensemble, plus aucun souci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.