Aller au contenu

Blade 120 S2 debut pilotage


Messages recommandés

Bonjour a tous .1 er vol effectué ce jour avec ce petit helico(en interieur car aujourd hui mistral avec rafales proche de cent). 

Premiére impression , j ai été surpris!!! Bien sur les vieux briscards vont se marrer mais j avais beau le savoir ,sur les premiers essais j avais du mal a y aller  car j avais la sensation qu il allait se jeter à gauche, puis en respirant un bon coup remise en memoire des lecture et ce qu il faut de cyclique droit et impeccable , assez rapidement les stationnaires ont été propres.Ce qui surprend un peu c est l inertie a la fin du mouvement .

 

Par contre j ai plusieurs soucis mais je ne sais pas si ca vient de moi ou la radio.

-Je trouve les commande hyper sensible(c est peut etre que je suis trop brusque) ?

-Une fois en stationnaire, pour le  maintenir,je suis obligé de compenser en permanence

-C est la radio fourni avec le kit RTR une basique Spectrum et du coup aucun reglage possible ,pour moi avec de l expo je pense que ca aurait été plus simple

-Je ne sais pas si c est normal mais les micro moteur des "servo" on une tendance à "chanter " toujours alimenté(ils compense meme tous a zero)

 

Pour l instant j ai fais pivoter avec  l AC mais j ai beaucoup de mal a le deplace car je me perd vite ,manque de pratique ,dehors sa sera plus simple, plus d espace libre.

 

Si des pro peuvent commanter ca m aidera, je pense, a progresser. Merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SGTGOULPY

Je ne connais pas ton hélico, mais les impressions que tu cites ne me surprennes guère:

  • Cdes hyper sensibles: c'est sûr que pour un hélico, autour du neutre les cdes doivent être hyper douces, surtout sur la machine est petite, donc d'autant plus vives; il faudrait que tu essaies de réduire les débattements autour du neutre (expo) .....
  • Compenser en permanence en stationnaire: c'est normal, idem ci-dessus. Un hélico n'est jamais parfaitement stable!
  • Radio sans réglage possible ? Là je ne sais pas quoi dire, donc.........
  • Les moteurs des servos "chantent" en permanence: voir ci-dessus = corrections sans arrêt!
  • Attention en extérieur si plus d'espace, éloignement plus rapide et donc perte de vision de l'assiette, de la position de l'appareil; au début, on a tendance à laisser l'appareil s'éloigner dès qu'on a une position un peu stable et très vite, on a des difficultés à discerner ce qu'il fait!
  • Pour bien débuter= simulateur , simulateur, simulateur puis vol réel (avec moniteur de préférence, et si possible ==>trouver un club ad'hoc!). 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

quelques pistes pour t'aider à débuter.

la sensibilité des commandes peut être ajustée en appuyant sur le manche droit (manuel page 40). Commence par la sensibilité la plus faible pour te faire la main.

 

Il y a plusieurs modes de vol, pour commencer le mode à faible inclinaison est préférable, interrupteur en haut à gauche, led verte sur le récepteur (manuel page 42)

 

Il est indispensable de laisser les gyros s'initialiser à la mise sous tension. Dès que la batterie est branchée, tu dois poser le modèle à plat et sans le bouger jusqu'à la fin de l'initialisation. (manuel page 39)

En vol indoor, l'hélicoptère vole dans ses turbulences et le stationnaire est forcément plus instable.

Si la stabilité est vraiment trop mauvaise, il faut peut-être le recalibrer, la procédure est décrite dans le manuel (page 43), mais c'est fait en usine et c'est vraiment la solution de dernier recours, après avoir essayé en extérieur sans vent.

cdlt

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour tes infos ,

le passage sur la sensibilité des commandes p40 j etais completement passer à coté, je vais regarder de ce pas. Si ce we le mistral est tombé je ferais des essais en outdoor. Le calibrage ,comme toi, j y crois guere ,d abord reprendre pas à pas comme tu me l as dis.

 

merci

Petite rectification, le reglage de la sensibilité est reprise page 41 et non pas 40 comme je l ai écris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et fais bien attention au branchement de l'accu, l'hélico doit vraiment être horizontal et totalement immobile pendant l'initialisation des gyros, les leds de la platine t'indiquent quand le module est ok.

Encore un point pour la stabilité, ne reste pas trop près du sol, dès que tu le sens, monte à 50 ou 60 cm minimum pour sortir des turbulences de l'effet de sol

Bons vols

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Daniel j essaierai de mettre tout cela en application ce we. Pour la sensibilité des commande je n ai pas testé(manque de temps) j ai juste regarder sur la radio, un appuie sur manche droit clignotement la led radio ,donc theoriquement commande moins sensible, nouvel appuie, led au fixe,retour à la normal.Bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Je vais essayer de faire suivre ma progression (comme sur certain bulletin de note"ne peut que progresser!") sachant que je pars de 0.

 

Concernant la sensibilité essais en réel effectivement il y a un vrai differrence ,plus"souple" par contre attention à ne pas tout envoyé d un coup car avec une petite action n a pas fait reagir.

J ai tenté une batt en exterieur car pas de mistral ce jour mais une petite brise et qq petite rafale ,il est tres léger et je n ai pas le niveau,ca part dans tous les sens,trop dangeureux donc retour a la maison dans le garage, environ 60 m² et pour commencer  s entrainer au stationnaire ca va.

 

 

Point sécurité ,je n ai cessé de lire sur ce forum "la sécurité" et particulierement attention à la radio, j ai rabattu les pales un bon nombre de fois et en les remettant deux fois j ai changé la position de l inter de mode de vol, ca c est pas trop grave tu comprend vide par contre deux fois en posant la radio au sol j ai mis gaz a fond ,dont une ou j ai pris les pales dans la cuisse ,il est petit le Blase 120 mais ca calme , du coup maintenant quand je fais ca la radio est bin posé a l écart sans risque de chute ,j ai compris la leçon.

 

D un point de vue pilotage continuation des stationairesl helico s eloignant et de face ,un peu plus chaud mais si on se concentre c a va ,par contre attention quand il derive sur notre droite ,qu on compense mais reaction pas assez rapide , coup de panique on envoie tout a droite ...et la forcement ca tape. 

Apres j ai essaye decollage et stationnaire l helico a 90 par rapport à moi ...catastrophique j ai arréter pour me concentrer sur les stationnaire avec avancé sur 5 6m et posé(j avais mis une cible)demis tour et retour.Pour l instant je fais les 1/2tour au sol car j ai du mal en vol pour faire demi tour en vol et "réinversé les commande " dans la foulée. Je precise j ai 5 batt ce qui me permet de vraiment bossé.

 

Niveau sensation je sis assez content,je trouve un peu compliqué le maintient d altitude car des fois un cran de plus ou de moins et le delta est énorme et souvent des variation d altitude quand j agis sur un autre commande (transversale ou longitudinale)

 

Tous les commentaires sont les bienvenue afin que j assimile.Je me permet de detailler car a lire le site ii y a bcp de pilotes et peu de bleus ,je trouve la discipline passionante mais complexe et je pense que certains debutant peuvent arréter par "dégot" car progression difficile. Pon vol a tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres franchement pour l instant je suis assez satisfais de ma progression.

 

Par rapport au début je mes plus de gaz pour decoller(quelque cm) du sol car avant j avais "peur" et y aller tellement doucement que je compensais de plus en plus en latéral et quand je decollais j avais un effet"ventouse" et je faisais un grand écart à droite.

 

Ce soir je vais démonter la radio por voir s il y a moyen de mettre des crans sur les gaz car des que je mes de l AC j ai aussi une action sur les gaz car non verouillé.

 

en tout cas je trouve cette discipline passionnante,par contre pour passer sur du plus gros ,il y a aussi un sacré boulot d etude sur l electronique et les réglages mais bon , chaque choses en son temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, c'est pas bon un crantage de gaz sur un hélico, tu vas voler en serpent.

ton blade vole bien à la sortie de la boîte, les ingénieurs sont pas complètement idiots.

Si ça ne va pas bien, il y a toutes les chances que ce soit à cause du pilote, donc entraînement, entraînement et encore entraînement.

 

J'ai coutume de dire qu'il faut 15 à 20 heures de pilotage pour maîtrise parfaitement le stationnaire dans tous les sens. A coup de 4 minutes par vol, ça représente beaucoup de batteries !

Courage et persévérance sont la clef du succès en hélico, c'est long mais tu verras rapidement des progrès si tu te concentres sur un élément à la fois. Commence par le stationnaire le plus propre possible de dos, ensuite tourne un peu ta machine sur un côté, à coup de 30°, quand c'est ok tu le tournes un peu plus, jusqu'à arriver au stationnaire de face. Une fois ceci acquis, tu commences les translations en toute sécurité.

les bons jours tu verras des progrès à chaque vol  (les mauvais tu arrêtes et tu bois une bière !)

 

Courage et bons progrès

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pilote mes blades avec une Spektrum et le manche de gauche est un peu plus dur que la Futaba.

Du coup, ça vole par à-coup, j'ai du mal à être doux sur le pas, ou trop ou pas assez.

C'est une question d'habitude, il faut que ton pouce apprenne, mais tu verras, ça vient très vite si tu ne te focalises pas là-dessus

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir petit entrainement decollage stationnaire correct. Translation av ar ok latéral si helico dans mon prolongement ok. J ai réessayé stationnaire et deplacement latéral helico à 90 nez a droite ,pas trop mal, nez à gauche....comment dire ? Assez mediocre voir catastrophique, a bosser . stationnaire face à moi pas mal,rotation avec AC à droite puis mouvement latéral av ar ok ,par contreà gauche pour  l instant je ne le sens pas, il faut que je bosse ce coté. Aprés petit entrainement atterrissage , sur la boite ,on se rend compt de la difficulté de ses propres pertubation d air ,l air tape la boite et rebondi sur l helico.

blade 120 s2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir continuation des entrainement tranquille dans le garage  decollage stationnaire atterrissage sur boite, de face et latéral nez a droite, nez à gauche toujours difficile.Sur la photo decollage nez vers l avant 90 a droite deplacement latéral gauche sur 5 m atterrissage.

 

Aujourd hui gros soleil et pas de vent donc direction l ancien stade de rugby et la c est le kif dehors de l espace génial et au bout de 4 min c est plus un hélico mais une toupie,j atteris,je pense a un probléme d AC, je vois rien et au bout d un moment je vois qu un des fil de l ac,c est l isolant qui le tient ,retour maison pour le ressouder et ...non , c est super difficille le fil ne s etame pas,ne se soude pas ,je vais y arriver mais ca me prendra plus que les cinq minutes prévue au depart

IMG_20220114_174540.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ma poutre etait abimé et pb sur le moteur de l AC ,apres une petite ommande reçue ce jour, j ai tout remonté. Je vais des essais 'sans les pales du rotor et quand je mes de l AC a gauche, le moteur de l ac se coupe. Dans un premier temps je suis surpris, je remets les pales pour faire des essais de vol et j ai un fonctionement normal,j en deduis donc que  ac a gauche on voit l ac tourné car il est entrainé par le flux d air des pale du rotor .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fai Jean Paul mais au depart j ai eu un moment de panique et apres je me suis posé ,j ai reflechie et c est pour cela que j ai tout remonté pour faire un essais réel. Sais tu si sur le forum il y a un tuto debutant qui reprend un peu tout le vocabulaire mécanique et de vol ? Apres dans chaque chapitre il y a des explication mais en debutant dans l espri je cherche une fiche recap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.