Aller au contenu
  • 0

Réglages Hélico


speedy62

Question

Bonjour,

J'ai débuté l'apprentissage du stationnaire en hélico et ce en double commande dans mon club ,  comme j'ai fait pas mal de simu

les 3 séances ce sont plutôt bien passées (stationnaire helico tx 600 thermique) j'ai remarqué que mon moniteur pouvait faire du 3D avec ce même helico alors que pour moi les réglages était très doux et limités....j'aimerai me lancer vers le pilotage helico mais mon Club ne posséde plus d'écolage (avions uniquement). Ma question comment se fait le réglage pour avoir un appareil très doux pour apprendre le stationnaire, j'ai compris le pas Maxi et mini (ou éventuellement negatif) mais la véritable questions et de savoir comment LIMITER la sensibilité des cycliques ....cela ce fait-il par le réglage des courses de servos sur l'émetteur (spektrun DX9) ou sur le gyro ....! l'expo peut aider aussi surement...Voilà certains penseront que la demande est bizarre mais je débute .Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Exactement a St Martin le Vinoux , et en ce moment a Port Leucate pour les fetes !! mais je ne fais plus voler .

 

Avant nous faisions un reglage dit "debutant" d'ou d'ailleurs j'ai vole pendant 25 ans avec . Ce reglage est pratiquement le meme que sur les helicos "dit grandeur" , une bonne course au collectif pour le stationnaire pour eviter l'effet panique ! bien sur il n'y avait pas d'assistance electronique , et le gyro etait rudimentaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Speedy.

Je n'ai pas la solution miracle pais je vais te dire comment je règles mes hélico en version souple pour du vol maquette. Déjà sur ma courbe de pas je mets du -3 et +10 ce qui suffit pour débuter et faire voler mes maquettes  . Ensuite vu que je ne fais pas de 3D j'ai un stationnaire à environ 5° manche au milieu. En configuration normal réservée pour de décollage , atterrissage et stationnaire j’aplati ma courbe de pas en partie milieu. Je mets ensuite 30% d'expo pour le cyclique., j'en mets aussi un peu sur l4anticouple environ 20% Attention avec l'expo car si les commandes sont plus souples autour du neutre elles sont plus vives en fin de course , ça peut être dangereux sur un coup de manche un peu fort en cas de panique surtout au début. Ensuite je mets un idl up1 avec seulement 20% d'expo et entre 5 et 10% à l'anticouple et une courbe de pas moins aplatie autour du neutre afin d'avoir une machine un peu plus vive en vol. Ca aide si on doit la rattraper ou en cas de vent .

Voilà si ça peut t'aider.. C'est peut être pas la meilleure méthode de réglage maisJe vole avec deux raptors 50 et deux trex 600 qui sont réglés comme ça. Cordialement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, dom's 63 a dit :

Salut Speedy.

Je n'ai pas la solution miracle pais je vais te dire comment je règles mes hélico en version souple pour du vol maquette. Déjà sur ma courbe de pas je mets du -3 et +10 ce qui suffit pour débuter et faire voler mes maquettes  . Ensuite vu que je ne fais pas de 3D j'ai un stationnaire à environ 5° manche au milieu. En configuration normal réservée pour de décollage , atterrissage et stationnaire j’aplati ma courbe de pas en partie milieu. Je mets ensuite 30% d'expo pour le cyclique., j'en mets aussi un peu sur l4anticouple environ 20% Attention avec l'expo car si les commandes sont plus souples autour du neutre elles sont plus vives en fin de course , ça peut être dangereux sur un coup de manche un peu fort en cas de panique surtout au début. Ensuite je mets un idl up1 avec seulement 20% d'expo et entre 5 et 10% à l'anticouple et une courbe de pas moins aplatie autour du neutre afin d'avoir une machine un peu plus vive en vol. Ca aide si on doit la rattraper ou en cas de vent .

Voilà si ça peut t'aider.. C'est peut être pas la meilleure méthode de réglage maisJe vole avec deux raptors 50 et deux trex 600 qui sont réglés comme ça. Cordialement

 

Merci pour ces conseils que je vais appliquer à la lettre ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Tu as le reglage type Szabo ou l helico se transforme en balle de ping-pong , ou le reglage type helico "grandeur" .

Chacun reglait "avant" son helico a sa main , pour faire du vol pepere il n'y a pas besoin d'avoir 16° de pas au RP , il n'y a pas besoin d'avoir une grosse vitesse rotor a le faire exploser , perso j'ai toujours mis sur mes helico un decollage a 6,5 ° manche au 3/4 en ajustant la vitesse rotor pour qu'il decolle dans cette position , tu trouveras sur de nombreux sites helico les reglages dit debutant qui conviennent tres bien pour le vol maquette .

 

Pour le débutant une vitesse de rotor de 1500t/mn est conseillé, c'est à ce régime que le compromis stabilité/nervosité des commandes est le meilleur, le pas se situera (pour le Shuttle) vers 6°- 6.5°. Le pas pourra être diminué jusqu'à 5° pour augmenter le régime rotor donc un hélico plus vif.

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Tu as le reglage type Szabo ou l helico se transforme en balle de ping-pong , ou le reglage type helico "grandeur" .

Chacun reglait "avant" son helico a sa main , pour faire du vol pepere il n'y a pas besoin d'avoir 16° de pas au RP , il n'y a pas besoin d'avoir une grosse vitesse rotor a le faire exploser , perso j'ai toujours mis sur mes helico un decollage a 6,5 ° manche au 3/4 en ajustant la vitesse rotor pour qu'il decolle dans cette position , tu trouveras sur de nombreux sites helico les reglages dit debutant qui conviennent tres bien pour le vol maquette .

 

Pour le débutant une vitesse de rotor de 1500t/mn est conseillé, c'est à ce régime que le compromis stabilité/nervosité des commandes est le meilleur, le pas se situera (pour le Shuttle) vers 6°- 6.5°. Le pas pourra être diminué jusqu'à 5° pour augmenter le régime rotor donc un hélico plus vif.

merci pour l'info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Dany56 a dit :

Bonjour,

 

Merci, c'est très intéressant car je suis aussi en plein dedans en ce moment

Et sur les courses vous mettez combien en débutant ou en vol doux ?

 

 

Bonsoir Dany,

Pour répondre à ta question sur le raptor  qui est un plateau cyclique type H1 c'est a dire commandé par un seul servo j'ai mis 80% de course en ATV . Pou le Trex qui a un plateau cyclique type HR3 c'est à dire 3 servos à 120° je n'ai pas touché aux ATV des servos mais j'ai diminué à 80% le débattement du plateau cyclique dans le menu anneau du plateau cyclique .(j'utilise une FUTABA T8FG) . Voilà j'espère que cela t'aidera. Ce sont des réglages que j'ai fais pour mes hélicos (en fonction de mes habitudes) mais dans tous les cas il faut voler, voler et voler avec ta machine afin de la régler  à ta main et tes habitudes de pilotage. N'hésite pas si tu as besoin , je n'ai pas une très grande expérience mais si je peux partager le peu que je connais ce sera avec plaisir. Je sais combien il est important d'être accompagné pour l'apprentissage et le pilotage de nos merveilleux hélicoptères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, dom's 63 a dit :

Bonsoir Dany,

Pour répondre à ta question sur le raptor  qui est un plateau cyclique type H1 c'est a dire commandé par un seul servo j'ai mis 80% de course en ATV . Pou le Trex qui a un plateau cyclique type HR3 c'est à dire 3 servos à 120° je n'ai pas touché aux ATV des servos mais j'ai diminué à 80% le débattement du plateau cyclique dans le menu anneau du plateau cyclique .(j'utilise une FUTABA T8FG) . Voilà j'espère que cela t'aidera. Ce sont des réglages que j'ai fais pour mes hélicos (en fonction de mes habitudes) mais dans tous les cas il faut voler, voler et voler avec ta machine afin de la régler  à ta main et tes habitudes de pilotage. N'hésite pas si tu as besoin , je n'ai pas une très grande expérience mais si je peux partager le peu que je connais ce sera avec plaisir. Je sais combien il est important d'être accompagné pour l'apprentissage et le pilotage de nos merveilleux hélicoptères.

Bonjour Dom's 63,

Merci pour cette aide et cette réponse concrète qui me conforte sur le fait que mes réglages ne sont actuellement pas (si) mauvais

J'ai fini par trouver un club pour voler mais personne, à part moi, ne fait d'hélicoptère. Donc je suis toujours livré à moi même pour apprendre...

Je vois bien qu'avec le temps et la progression de mon pilotage on modifie doucement les réglages car ce qui semblait vif avant devient plus mou ensuite avec l'expérience et les réflexes

A ce moment là, on règle effectivement la machine à sa main, mais au tout début du début sans connaissance particulière on ne sait pas vraiment faire ça 🤐

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Il y a le reglage type des notices  qui marche a tout les coup, puis le reglage que certains helicopteristes font ou on fait pour debuter , avant sur les docs il y avait le diagramme debutant pour prendre l 'helico en main . Ne pas oublier de faire des releves de courbes et pas et % moteur avant chaque modification  et le resultat , pour remettre au cas ou comme c'etait avant .J'ai toujours fait voler mes helicos en vol maquette au minimum de vitesse rotor , j'ai toujours employé de l'EXPO  sur les commandes de maniere a avoir la meme "douceur" sur l' AC que le collectif ou le cyclique , pour garder tout le debattement si besoin ,  mais jamais des DR .

Les pales bois pour leurs souplesses et les differents bruits au cours du lancement du rotor , puis leurs "flap-flap" .

3 programmation de vol : gyro normal , gyro CDC , auto-rotation .

 

Quand j'ai arreté l'helico il y a 5 ans je me suis debarrassé de tout mon matos et docs , mais j'ai gardé l'helico en souvenir !! donc eventuellement je pourrai faire des relevés sur le lama de 1,25 m de rotor .

 

PS: ce que les anciens disaient ,

 

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Jean-Paul,

Merci pour ce complément d'information, et oui, je tiens un carnet de bord de l'historique de toutes mes évolutions et de tous mes réglages (un % par ci, un ° par là !)

J'ai un Hirobo Schweizer 300 en construction depuis 2 ans, j'aimerai bien lui faire effectuer au moins un vol cet été quand je serais prêt 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, mais non !

En fait pour le moment je vole avec des Blade (230S, 250CFX et 330S) bien pratique car ils ont un mode sécurisé

Mais justement je me suis habitué à ce mauvais mode et je repars maintenant avec du vol en Idle-up non assisté, d'où mes questions sur les réglages "débutants"

Tout ça pour effectivement être prêt pour le Schweizer quand il sera terminé de le monter et de le régler

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.