Aller au contenu

AS350 Funkey trex 600 dfc


Messages recommandés

bonsoir a tous,

 

je viens de mettre un trex 600 dfc dans un fuselage funkey as 350 et de faire un premier statio et petit vol pour voir comment ce comporte la machine.

 

tex 600dfc origine  align:

moteur 510 kv

couronne principale 112T

pignon moteur 13 T

gyro 3gx align

controleur  castle 80hv

pales align 585mm

diametre rotor 1320mm

 

accus 12S 5000mA 50c

 

poids de la machine en ordre de vol  5930g.

 

on peut dire que ca vol correctement  au ressenti et visuel ; mais je ne sais pas si la mecanique souffre !

aussi je vous joins le data log de 2 statios et un petit vol de 2mn.

je ne sais pas interpreter les courbes  et fais appel au habitués du castel  pour m'aider a voir plus clair et entrevoir si besoin quelques modifs de la machine.

merci.

ps:

gouvernor set rpm  a 1680 .j'avais essayer 1400trs mais la machine dodelinait sur tous les axes sur un statio a 1,5metres du sol.

castl data log 021121.jpg

IMG_20210930_094523.jpg

IMG_20211102_145846.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bien 

 Ca peux voler ainsi ,toutefois à 1680 rpm tu te situe aux environ de 71 % d'efficience sachant que c'est mieux vers les 80 % donc concrètement un peu en sous régime pour le bon rapport Vitesse/démultiplication, la charge rotor est 0.44 gr/cm2 c'est au peu au dessus de la norme (soit 0.40) du coup pour obtenir une stabilisation correcte il faut dépasser les  400 km/h en bout de pales ,dans ta configuration 418 km/h (logique en bipales) ,ta consommation pour 2.5 minutes réelles sur le loger est de 1100 Mah soit 440 mah /minute (en rapport pour mon R44 en 2.30 mètres 12S 15 kg 380 Mah/minute) ,je pense que l'on peu améliorer un peu ce rendement en augmentant la vitesse de rotation progressivement afin de remonter l'efficience au plus près des 80 %  mais rien de sure car le delta d'énergie pour atteindre cette vitesse peu rattraper l'Energie consommée par l'efficience trop basse ,concrètement j'augmenterais par phases de 50 rpm  soit 1700 rpm ,1750 rpm 1800 rpm et 1850 rpm et tu peux nous partager tes logers afin d'interpréter si cela est bénéfique 

 Bien à toi 

 Gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aimé,

Tu ne précises pas si tu es en bipale ou tripale .....!

Difficile de tirer un quelconque enseignement des courbes que tu nous montre.....Cependant, je dirais:

_ la courbe de température grimpe très vite (mais on ne voit pas bien l'échelle sur la partie gauche....)

- La vitesse de rotation ne semble pas bien régulée.....?

- La tension me semble diminuer assez vite.

Sais-tu combien tu as "remis" dans les accus après ces vols ?

Es-tu sûr des paramètres moteurs que tu as renseignés dans le CASTLE (nbre de pôles, avance, etc.....)?

 

Je livre ces remarques d'après ce que j'ai sur mon LAMA (9,7 Kg, tripale, 1100 tr/mn, diamètre 1700, conso:420 mA/mn .......)

 

A+

 

Patrick

 

Mais tu as un beau fuso d'écureuil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Patrick, je confirme bi pales et toutes les infos fournies sont exates (j'ai pris soins de verifier plusieurs fois.)

pour le moment je n'ai pas rechargé les accus ,il reste 75% dans chaque lipos.apres avoir fait ces 2 statio et petit vol.

 

merci Gégé pour tes reflexions sur le sujet.j'avais préparé  1730 et 1800 RPM  mais je n'ai pas osé basculer l'inter pour ces vitesses.j'ai preferé attendre vos avis.

donc demain si la meteo le permet, je resortirai les loggers  des vols et restant % de chaque lipo  sur mon post .

 

bonne soirée

Aimé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nickel ! ce n'est pas utile de nous donner le % des accus on visualise parfaitement la conso absorbée sur le loger partage nous tes logers et on interprètera les résultats

 Bons vols 

Gégé 

 

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, voila le loger des 2 derniers vols,; on voit une partie du vol rpm 1680 et ensuite de 11mn a 13mn  1750rpm et de  1800rpm.

 

 

CastleDataLog 031121et041121.bmp

CastleDataLog 031121et041121.bmp

IMG_20211104_111806.jpg

corection de 11mn a 13mn  1680RPM de 21mn a 23mn 1750RPM et 27mn a 30mn 1800RPM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bien 

 Je pense qu'il ,n'y a pas photo , à 1750rpm 325 mah/minute contre 440 auparavant soit une économie de 115 Mah par minute c'est très correct d'où l'intérêt de bien respecter l'efficience ,à 1800 rpm les performance diminues donc il faut rester à 1750 rpm 

bon vols

gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Gégé,merci pour ton regard sur les logers et les conclusions. je vais placer mes RPM a 1750 .

 

un petit coup de pouce suplementaire serai bien venu;  je ne vois pas comment tu fais pour trouver ma consommation sur le loger.

c'est visuel ou il y a des calcul a faire en fonction de ce que l'on voit. je suis desolé mais je me creuse la tete et je ne trouve pas .

merci

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout simple ,j'utilise un réglet et je pointe le niveau des Mah au début et à la fin du vol (ligne orange sur le loger) et ensuite je pointe le temps réel du vol en minutes/secondes soit pour celui qui nous intéresse loger du milieu , au départ du vol 1100 Mah et à la fin 1800 Mah soit un consommation de 700 Mah pour 2.3 minutes =304 Mah /minute donc un delta réel de 136 Mah par minutes de vol par apport au réglage précédant à 1650 rpm ,cela n'est pas négligeable et surtout que tu dois gagner en stabilisation. voila j'espères avoir répondu à ta question , tu peux aussi te servir de ton logiciel Castle Création en mode "Demo" afin de repérer à l'avance si ton montage est conforme et aussi cliquer sur le pavé à droite de la consigne rpm "nfo" qui te donnera précisément le pourcentage de l'efficience du dit montage . dans ton cas l'augmentation de la vitesse rotor à limité la trainée et augmenter la portance c'est ce qui explique la baisse de consommation. 

 gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

bonjour a tous .

ce jour l'as350 ecureuil vol tres bien.

avant de fermer ce post ,quelques infos pour ceux que ça interesse.

voilà les modifs et travaux effectués:  1)  réhausse du chassis trex 600dfc de 28mm a l'aide de 2 equerres alu +2 fixations entre haut du chassis et  fuselage

                                                                2) changer l'axe rotor du 600 dfc par un axe rotor 600 esp (plus long de 30mm)

                                                                3) 120g de plomb tout a l'avant de la partie demontable vers le phare pour le centrage

                                                                4) une batterie 800mAh  (pour lumieres) a l'avant fuselage juste devant chassis 600(participe egalement au centrage).

voilà c'est tout!...

merci a Gégé pour son aide au reglage motorisation et a Patrick pour des infos toujours interessantes a comparer.

 

Aimé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.