festina 361 Posted July 26, 2022 Author Report Share Posted July 26, 2022 Bonjour à tous ! La première mission de mes vacances était de terminer la fixation de la poutre démontable. Voici ce que ça donne en images : Après avoir ajusté et renforcé la base de la poutre avec du tissus de verre et de la colle epoxy, j'ai fabriqué des douilles taraudées en laiton qui serviront d'écrous prisonniers et des rondelles spéciales en alu pour placer sous les têtes de vis à tête fraisée M 2.5 : J'ai ensuite contrepercé la poutre et l'emmanchement de l'arrière du fuselage pour placer les écrous prisonniers dans le renfort en contreplaqué que j'avais ajouté : Une fois la poutre et les vis en place, la poutre est solidement fixée : Il me reste à finir d'ajuster une des douilles taraudées puis de toutes les coller en place. Je ne mettrai certainement pas de frein-filet sur ces vis pour éviter les problèmes de démontage, je préfère vérifier le serrage avant chaque vol. Cette fixation n'est pas "maquette", mais une fois le renforcement de la poutre bien poncé et fini, ça devrait passer inaperçu. Bons vols et bonne bricole. A bientôt pour la suite ... Didier jeceto, Diablo66, cartman and 4 others 7 Quote Link to post Share on other sites
festina 361 Posted December 17, 2022 Author Report Share Posted December 17, 2022 (edited) Bonjour, Me revoici après quelques mois de bricolages et dépannages plutôt "hors sujet" ... J'ai enfin pu démarrer la fabrication du support moteur, un PYRO 700-52. Je suis parti d'un plat en alu de 80X10 que j'ai coupé et fraisé pour obtenir une plaque de 60X65 avec une surépaisseur sur 5mm. Cette surépaisseur est prévue pour pouvoir mettre des tirants M4 qui serviront de tendeur de courroie. La partie 60X60 a été ramenée à une epaisseur de 6mm et un trou de diamètre 13 et lamage de diamètre 40 profondeur 3 y ont été réalisés au tour sur un mandrin 4 mors indépendants (centrage) et 4 trous de diamètre 4.2 pour recevoir et fixer le moteur. Un dégagement a été également fraisé à l'arrière pour la sortie des 3 fils du moteur. Voici les photos de quelques étapes et le résultat : La réalisation du lamage: Montage sur la fraiseuse pour le dégagement de passage des fils et le perçage des trous de fixation du moteur : Le résultat : Il me reste à percer les trous M3 dans l'épaisseur de 6 pour fixation sur les flancs de la mécanique. Leurs positions seront définies après la détermination du rapport de réduction primaire et surtout l'entraxe nécessaire entre l'axe de la mécanique et celui du moteur. Restent également à faire les trous M4 pour les tendeurs. Bonne bricole et bons vols pour les moins frileux ... Didier Edited December 17, 2022 by festina RémyHeli, bou83, jeceto and 2 others 5 Quote Link to post Share on other sites
helico33 270 Posted December 17, 2022 Report Share Posted December 17, 2022 Ah, un modéliste qui fait des copeaux ! J'aime........Ca permet de voir des montages nets et précis. Bonne bricole Didier et continue à nous ravir avec tes montages. A+ Patrick Quote Link to post Share on other sites
festina 361 Posted December 18, 2022 Author Report Share Posted December 18, 2022 Bonjour, Merci Patrick. J'aime effectivement faire des copeaux et voir les pièces progressivement prendre forme ... un vieux reste de mes années d'études ... Depuis que je suis passé de l'UNIMAT à des machines un peu plus sérieuses (même si elles sont chinoises ...) je ne me contente plus seulement des pièces d'aspect, je peux aussi faire de la pièce "mécanique". Bonne bricole et bons vols à tous. @+ Didier Quote Link to post Share on other sites
policarpo 1,604 Posted December 18, 2022 Report Share Posted December 18, 2022 C'est super ,effectivement quand tu as les machines à l'atelier c'est impeccable ,pour ma part je fais faire les copeaux à ma belle fille ,son valeureux papa a une usine de décolletage (hé oui ,j'ai la chance d'habiter dans la vallée capitale du décolletage Européen) il fait transformer mes croquis en fichiers spécifiques qui au passage détermine en fonction de la matière les points éventuels de faiblesse , il m'usine mes pièces avec des machines multi faces numérique ,la finition et la précision est impressionnante le seul bémol c'est qu'il ne faut pas ètre presser, bien qu'il ai une bonne cinquantaine de machines il essaye de me positionner entre deux séries en sachant que certaine peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Bonne construction Diablo66 1 Quote Link to post Share on other sites
festina 361 Posted December 18, 2022 Author Report Share Posted December 18, 2022 (edited) il y a 55 minutes, policarpo a dit : le seul bémol c'est qu'il ne faut pas ètre presser, bien qu'il ai une bonne cinquantaine de machines il essaye de me positionner entre deux séries en sachant que certaine peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. D'où l'intérêt, en plus du plaisir de faire soi-même, d'être autonome dans le domaine ...😉 @+ Edited December 18, 2022 by festina policarpo 1 Quote Link to post Share on other sites
policarpo 1,604 Posted December 18, 2022 Report Share Posted December 18, 2022 C'est juste que tout ce que l'on peux faire reste un plaisir , mais j'ai aucunes compétence pour me servir de ce genre de machines et l'investissement ne serait pas très rentable pour mon cas , pour moi la CNC reste un outil abordable vue mon contexte de proximité ,je me garde beaucoup d'autres phases que je maitrise à la conceptions de mes maquettes et c'est vrais que j'apprécie grandement ce plaisir et cette indépendance . Quote Link to post Share on other sites
festina 361 Posted December 26, 2022 Author Report Share Posted December 26, 2022 (edited) Bonsoir, J'espère que le "Gentil Barbu" a été généreux avec vous tous ! De mon côté, il n'a pas oublié de me déposer quelques accessoires pour mon hélico ... Me voici de retour après avoir fait encore un peu de copeaux pour fabriquer le système de tension de courroie, mais tout d'abord quelques rectifications concernant le support moteur : - le diamètre du lamage est de 43 mm et non 40 pour s'adapter à la base du moteur en laissant du jeu - après réception des forêts ad hoc, le diamètre du trou central a été porté à 15 mm pour le passage du moyeu de la poulie Le système de tension en lui même est constitué d'une poutre de 60 X 15 X 10 mm en alu. Elle est fixée entre les plaques de la mécanique avec une vis M3 de chaque côté et des extrémités un peu "travaillées" qui viennent en appui sur le bord desdites plaques pour faire butée (voir photos, c'est plus explicite). Je voulais ne faire qu'un trou de chaque côté dans le châssis. Deux trous diamètre 5mm laissent passer les tirants M4 fixés dans le support moteur et deux écrous et rondelles permettent de tirer ce support vers l'arrière pour tendre la courroie. Une fois la tension obtenue, on serre les 4 vis M3 de fixation du support sur le châssis et c'est fini ! Place aux photos qui en disent plus long ... Le système complet sur l'établi. Les extrémités de la poutre ont été ajustées à la forme du châssis et à la lime : Montage sans le moteur : La tension de la courroie est obtenue en serrant progressivement les deux écrous M4 puis les vis M3 de fixation du support sont ensuite serrées : Gros plan sur la partie de la poutre qui l'empêche de tourner en butant sur le châssis : Lors du montage définitif, les écrous M4 normaux seront remplacés par des versions "nylstop". Je vais maintenant alléger un peu la grosse couronne comme je l'avais fait sur l'Alouette. Bonne bricole et bons vols à tous. Didier Edited December 27, 2022 by festina kleykley, RémyHeli, Diablo66 and 3 others 6 Quote Link to post Share on other sites
helico33 270 Posted December 26, 2022 Report Share Posted December 26, 2022 Beau montage, c'est net! Patrick Quote Link to post Share on other sites
festina 361 Posted January 2 Author Report Share Posted January 2 Bonjour et meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité à tous ! En ce dernier jour de vacances de Noël, j'ai rempli la mission que je m'étais fixée : terminer la transmission primaire. Après le support moteur et le système de tension, il ne me restait plus qu'à alléger la couronne et fabriquer les entretoises pour monter les poulies à la bonne hauteur pour centrer la courroie. Le contrôle est fait en décalant la courroie sur la grosse poulie et en faisant tourner l'ensemble la courroie doit se recentrer : nickel ! En évidant la couronne des deux côtés, en réduisant le moyeu et en perçant les trous radiaux j'ai gagné ... 17 grammes ! C'est à peu près ce que j'avais gagné sur la même couronne de l'Alouette il y a 6 ans. Voici les photos des éléments démontés et du montage final : Les vis de blocage ne sont pas de la bonne longueur, j'ai mis ce que j'avais. je vais passer prochainement une commande de visserie ... Pour la suite, j'hésite encore entre poursuivre l'aménagement intérieur du fuselage (mise en place des différents éléments fonctionnels) ou la fabrication des charnières des portes avant et du système coulissant des portes arrière ... J'avoue ne pas forcément faire les choses dans l'ordre, mais plutôt en fonction des envies ... Bonne bricole et bons vols à tous ! Didier Diablo66, jeceto, bou83 and 2 others 5 Quote Link to post Share on other sites
festina 361 Posted March 4 Author Report Share Posted March 4 Bonjour à tous, Me voici de retour avec comme évoqué, le système coulissant pour les portes arrières. Je m'inspire du système vendu par BAUMANN constitué principalement de quatre glissières usinées dans de la tôle d'alu : une inférieure, une supérieure et deux au milieu à l'arrière de la porte emprisonnant en sandwich des rotules pour le guidage : J'ai pour l'instant fabriqué deux glissières symétriques et il m'en faudra donc encore deux autres pour une seule porte. Ce qui est le plus long est de découper l'ébauche dans la tôle de 4 mm. A la scie à chantourner, ça prend du temps et quelques lames ! Je fraise ensuite la partie de rainure droite avec la pièce prise en étau : Puis la rainure en arrondi pour finir avec une nouvelle courte partie droite sur la table rotative cette fois. La rainure fait 5 mm de largeur pour 3 mm de profondeur et accueillera des rotules de 4.75 (rotules de T Rex 500). Il devrait y avoir 8 rotules par porte. Le réglage sur place pour que la porte ferme bien sera certainement "touchy" mais ça devrait le faire !... D'ici-là, il me reste quelques belles pièces à usiner ... A bientôt, bonne bricole et bons vols. Didier Diablo66, RémyHeli, jeceto and 2 others 5 Quote Link to post Share on other sites
helico33 270 Posted March 4 Report Share Posted March 4 Bonsoir Didier, Ca ne doit pas être facile de faire ces glissières symétriques? Je suppose que tu le fais "aux manivelles", ta machine n'est pas une CN ? Patrick festina 1 Quote Link to post Share on other sites
festina 361 Posted March 5 Author Report Share Posted March 5 Bonjour Patrick, Effectivement, ma machine n'est pas une CN mais même "aux manivelles", en utilisant les verniers on peut arriver à une précision meilleure que le 1/0ème ce qui est largement suffisant pour ce genre d'application. L'arrondi est obtenu avec un plateau diviseur. Le décalage d'axe est obtenu au vernier de la fraiseuse et l'angle de l'arc obtenu au vernier du plateau sur lequel on dispose de 12 divisions par degré, elles-mêmes fractionées par le système de vernier (type pied à coulisse) si besoin. Ce qu'il faut c'est définir l'enchaînement des différentes séquences d'usinage et ne pas en changer d'une pièce à l'autre. Ce qui est sûr, c'est que c'est plus long qu'avec une CN mais je ne recherche pas la productivité, juste le plaisir de "faire". Bonne bricole et bons vols. Didier helico33, olive 45, jeceto and 1 other 4 Quote Link to post Share on other sites
festina 361 Posted March 12 Author Report Share Posted March 12 Bonjour, Histoire de me rassurer avant de continuer la fabrication des glissières, j'ai fait un petit montage de bric et de broc pour vérifier que la cinématique était correcte. Pas de problème, les portes devraient s'ouvrir et se fermer correctement ! Bonne bricole et bons vols à tous ! @+ Didier helico33, bou83, jeceto and 4 others 7 Quote Link to post Share on other sites
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