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Nouvel Hélico : EC145 Vario


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Bonjour à tous !

 

La première mission de mes vacances était de terminer la fixation de la poutre démontable. Voici ce que ça donne en images :

 

Après avoir ajusté et renforcé la base de la poutre avec du tissus de verre et de la colle epoxy, j'ai fabriqué des douilles taraudées en laiton qui serviront d'écrous prisonniers et des rondelles spéciales en alu pour placer sous les têtes de vis à tête fraisée M 2.5 :

 

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J'ai ensuite contrepercé la poutre et l'emmanchement de l'arrière du fuselage pour placer les écrous prisonniers dans le renfort en contreplaqué que j'avais ajouté :

 

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Une fois la poutre et les vis en place, la poutre est solidement fixée :

 

 

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Il me reste à finir d'ajuster une des douilles taraudées puis de toutes les coller en place. Je ne mettrai certainement pas de frein-filet sur ces vis pour éviter les problèmes de démontage, je préfère vérifier le serrage avant chaque vol.

 

Cette fixation n'est pas "maquette", mais une fois le renforcement de la poutre bien poncé et fini, ça devrait passer inaperçu.

 

Bons vols et bonne bricole.

 

A bientôt pour la suite ...

 

Didier

 

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  • 4 months later...
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Bonjour à tous,   Ca y est, je démarre un nouvel hélico ! (il était temps !)...   J'ai choisi un EC 145 Vario au 1/6ème. Il s'agit de la même échelle que mon Alouette 2 mais si le

Bonjour à tous,   Ca y est, c'est parti !   Voici les premières photos de la demie mécanique assemblée.   Les flancs ne sont pas en alu comme m'avait annoncé N. AUBERT, m

Bonjour,   Histoire de me rassurer avant de continuer la fabrication des glissières, j'ai fait un petit montage de bric et de broc pour vérifier que la cinématique était correcte.  

Images publiées

Bonjour,

 

Me revoici après quelques mois de bricolages et dépannages plutôt "hors sujet" ...

 

J'ai enfin pu démarrer la fabrication du support moteur, un PYRO 700-52.

 

Je suis parti d'un plat en alu de 80X10 que j'ai coupé et fraisé pour obtenir une plaque de 60X65 avec une surépaisseur sur 5mm. Cette surépaisseur est prévue pour pouvoir mettre des tirants M4 qui serviront de tendeur de courroie. La partie 60X60 a été ramenée à une epaisseur de 6mm et un trou de diamètre 13 et lamage de diamètre 40 profondeur 3 y ont été réalisés au tour sur un mandrin 4 mors indépendants (centrage) et 4 trous de diamètre 4.2 pour recevoir et fixer le moteur. Un dégagement a été également fraisé à l'arrière pour la sortie des 3 fils du moteur.

 

Voici les photos de quelques étapes et le résultat :

 

La réalisation du lamage:

 

DSC_9463 light.jpg

 

Montage sur la fraiseuse pour le dégagement de passage des fils et le perçage des trous de fixation du moteur :

 

DSC_9464 light.jpg

 

Le résultat :

 

DSC_9468 light.jpg

DSC_9466 light.jpg

 

Il me reste à percer les trous M3 dans l'épaisseur de 6 pour fixation sur les flancs de la mécanique. Leurs positions seront définies après la détermination du rapport de réduction primaire et surtout l'entraxe nécessaire entre l'axe de la mécanique et celui du moteur. Restent également à faire les trous M4 pour les tendeurs.

 

Bonne bricole et bons vols pour les moins frileux ...

 

Didier

 

 

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Bonjour,

 

Merci Patrick. J'aime effectivement faire des copeaux et voir les pièces progressivement prendre forme ... un vieux reste de mes années d'études ...

 

Depuis que je suis passé de l'UNIMAT à des machines un peu plus sérieuses (même si elles sont chinoises ...) je ne me contente plus seulement des pièces d'aspect, je peux aussi faire de la pièce "mécanique".

 

Bonne bricole et bons vols à tous.

 

@+

 

Didier

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C'est super ,effectivement quand tu as les machines à l'atelier c'est impeccable ,pour ma part je fais faire les copeaux à ma belle fille ,son valeureux papa a une usine de décolletage (hé oui ,j'ai la chance d'habiter dans la vallée capitale du décolletage Européen) il fait transformer mes croquis en fichiers spécifiques qui au passage détermine en fonction de la matière les points éventuels de faiblesse ,  il m'usine mes pièces avec des machines multi faces numérique ,la finition et la précision est impressionnante le seul bémol c'est qu'il ne faut pas ètre presser, bien qu'il ai une bonne cinquantaine de machines il essaye de me positionner entre deux séries en sachant que certaine peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Bonne construction

 

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il y a 55 minutes, policarpo a dit :

le seul bémol c'est qu'il ne faut pas ètre presser, bien qu'il ai une bonne cinquantaine de machines il essaye de me positionner entre deux séries en sachant que certaine peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois.

 

D'où l'intérêt, en plus du plaisir de faire soi-même, d'être autonome dans le domaine ...😉

 

@+

 

Modifié par festina
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C'est juste que tout ce que l'on peux faire reste un plaisir , mais j'ai aucunes compétence pour me servir de ce genre de machines et l'investissement ne serait pas très rentable pour mon cas , pour moi la CNC reste un outil abordable vue mon contexte de proximité ,je me garde beaucoup d'autres phases que je maitrise à la conceptions de mes maquettes et c'est vrais que j'apprécie grandement ce plaisir et cette indépendance . 

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  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

J'espère que le "Gentil Barbu" a été généreux avec vous tous ! De mon côté, il n'a pas oublié de me déposer quelques accessoires pour mon hélico ...

 

Me voici de retour après avoir fait encore un peu de copeaux pour fabriquer le système de tension de courroie, mais tout d'abord quelques rectifications concernant le support moteur :

 

- le diamètre du lamage est de 43 mm et non 40 pour s'adapter à la base du moteur en laissant du jeu

- après réception des forêts ad hoc, le diamètre du trou central a été porté à 15 mm pour le passage du moyeu de la poulie

 

Le système de tension en lui même est constitué d'une poutre de 60 X 15 X 10 mm en alu. Elle est fixée entre les plaques de la mécanique avec une vis M3 de chaque côté et des extrémités un peu "travaillées" qui viennent en appui sur le bord desdites plaques pour faire butée (voir photos, c'est plus explicite). Je voulais ne faire qu'un trou de chaque côté dans le châssis.

 

Deux trous diamètre 5mm laissent passer les tirants M4 fixés dans le support moteur et deux écrous et rondelles permettent de tirer ce support vers l'arrière pour tendre la courroie. Une fois la tension obtenue, on serre les 4 vis M3 de fixation du support sur le châssis et c'est fini !

 

Place aux photos qui en disent plus long ...

 

Le système complet sur l'établi. Les extrémités de la poutre ont été ajustées à la forme du châssis et à la lime :

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Montage sans le moteur :

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La tension de la courroie est obtenue en serrant progressivement les deux écrous M4 puis les vis M3 de fixation du support sont ensuite serrées :

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Gros plan sur la partie de la poutre qui l'empêche de tourner en butant sur le châssis :

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Lors du montage définitif, les écrous M4 normaux seront remplacés par des versions "nylstop".

 

Je vais maintenant alléger un peu la grosse couronne comme je l'avais fait sur l'Alouette.

 

Bonne bricole et bons vols à tous.

 

Didier

 

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Bonjour et meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité à tous !

 

En ce dernier jour de vacances de Noël, j'ai rempli la mission que je m'étais fixée : terminer la transmission primaire.

 

Après le support moteur et le système de tension, il ne me restait plus qu'à alléger la couronne et fabriquer les entretoises pour monter les poulies à la bonne hauteur pour centrer la courroie. Le contrôle est fait en décalant la courroie sur la grosse poulie et en faisant tourner l'ensemble la courroie doit se recentrer : nickel !

 

En évidant la couronne des deux côtés, en réduisant le moyeu et en perçant les trous radiaux j'ai gagné ... 17 grammes ! C'est à peu près ce que j'avais gagné sur la même couronne de l'Alouette il y a 6 ans.

 

Voici les photos des éléments démontés et du montage final :

 

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Les vis de blocage ne sont pas de la bonne longueur, j'ai mis ce que j'avais. je vais passer prochainement une commande de visserie ...

 

Pour la suite, j'hésite encore entre poursuivre l'aménagement intérieur du fuselage (mise en place des différents éléments fonctionnels) ou la fabrication des charnières des portes avant et du système coulissant des portes arrière ... J'avoue ne pas forcément faire les choses dans l'ordre, mais plutôt en fonction des envies ...

 

Bonne bricole et bons vols à tous !

 

Didier

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  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Me voici de retour avec comme évoqué, le système coulissant pour les portes arrières.

 

Je m'inspire du système vendu par BAUMANN constitué principalement de quatre glissières usinées dans de la tôle d'alu : une inférieure, une supérieure et deux au milieu à l'arrière de la porte emprisonnant en sandwich des rotules pour le guidage :

 

 

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J'ai pour l'instant fabriqué deux glissières symétriques et il m'en faudra donc encore deux autres pour une seule porte.

 

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Ce qui est le plus long est de découper l'ébauche dans la tôle de 4 mm. A la scie à chantourner, ça prend du temps et quelques lames !

 

Je fraise ensuite la partie de rainure droite avec la pièce prise en étau :

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Puis la rainure en arrondi pour finir avec une nouvelle courte partie droite sur la table rotative cette fois.

 

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La rainure fait 5 mm de largeur pour 3 mm de profondeur et accueillera des rotules de 4.75 (rotules de T Rex 500). Il devrait y avoir 8 rotules par porte.

 

Le réglage sur place pour que la porte ferme bien sera certainement "touchy" mais ça devrait le faire !...

 

D'ici-là, il me reste quelques belles pièces à usiner ...

 

A bientôt, bonne bricole et bons vols.

 

Didier

 

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Bonjour Patrick,

 

Effectivement, ma machine n'est pas une CN mais même "aux manivelles", en utilisant les verniers on peut arriver à une précision meilleure que le 1/0ème ce qui est largement suffisant pour ce genre d'application. L'arrondi est obtenu avec un plateau diviseur. Le décalage d'axe est obtenu au vernier de la fraiseuse et l'angle de l'arc obtenu au vernier du plateau sur lequel on dispose de 12 divisions par degré, elles-mêmes fractionées par le système de vernier (type pied à coulisse) si besoin. 

 

Ce qu'il faut c'est définir l'enchaînement des différentes séquences d'usinage et ne pas en changer d'une pièce à l'autre.

 

Ce qui est sûr, c'est que c'est plus long qu'avec une CN mais je ne recherche pas la productivité, juste le plaisir de "faire".

 

Bonne bricole et bons vols.

 

Didier

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Bonjour,

 

Histoire de me rassurer avant de continuer la fabrication des glissières, j'ai fait un petit montage de bric et de broc pour vérifier que la cinématique était correcte.

 

Pas de problème, les portes devraient s'ouvrir et se fermer correctement !

 

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Bonne bricole et bons vols à tous !

 

@+

 

Didier

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  • 7 months later...

Bonjour à Tous,

 

Après 6 mois passés plutôt sur des activités extérieures et l'aménagement de la dépendance que nous avons fait construire au printemps, je suis enfin revenu à mes occupations favorites ...

Voici en photos l'évolution du système de glissières pour les portes latérales :

 

Vue du système avant, porte fermée et plaquée :

 

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Un montant en alu a été vissé à l'intérieur de la porte pour recevoir les supports réglables en hauteur et profondeur avec les pivots à rotules. (rotules de T Rex 550 achetées pour l'occasion).

Même vue mais porte ouverte et écartée vers l'extérieur. Il manque encore le guidage arrière :

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Vue du pivot inférieur dans sa glissière :

 

 

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Les glissières sont vissées sur des supports en CTP collés à l'intérieur du fuselage.

 

Le système de glissière arrière avec son chariot pris en sandwich. Il assurera le 3ème guidage et n'est pas encore monté sur l'hélico. Le support en CTP est en cours pour être collé :

 

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Le chariot du guidage arrière possède 4 rotules. En bout la chape qui sera vissée à l'intérieur de la porte :

 

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L'ensemble des éléments (sauf les glissières haute et basse qui sont restées sur l'hélico). Le guidage arrière a été désassemblé pour la photo :

 

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Finalement, le réglage n'est pas aussi délicat que je le craignais. Il suffit que les glissières soient identiques et tout se passe bien.

Sur la dernière photo on voit la feuille avec les schémas cotés des pièces réalisées. C'est qu'il y aura une deuxième porte à équiper ...

 

Bonne bricole et bons vols (après les tempêtes ...) à tous et à bientôt pour la suite ...

 

Didier

 

 

Modifié par festina
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  • 1 month later...
Le 13/02/2022 à 11:56, festina a dit :

Bonjour,

 

Les dernières avancées avec la mécanique remise dans le fuselage.

 

J'ai préréglé la tête avec une première courbe de pas et ajusté les tringles plateau / tête pour obtenir la même incidence de chaque pale (je l'ai fait deux par deux en empruntant des pales à l'Alouette ... 😉).

 

J'ai remis les capots supérieurs et on voit bien que la tête est très proche du fuselage comme sur l'original.

 

Voici les photos :

 

 

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Bonjour,

Superbe boulot...

Petite question: tu as diminué la longueur de l'axe principal pour que la hauteur soit si réaliste?

D'origine, le rotor est "perché" au dessus du fuselage....... Peux-tu en dire un peu plus stp. Merci

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Bonjour Gilloubell,

 

Merci pour les compliments.

 

Concernant la mécanique, je n'ai rien modifié. C'est la mécanique électrique réf 1002/80 montée sur le support livré avec le kit de fuselage.

 

J'ai recoupé ce support en CTP uniquement à l'avant (la partie "réservoir") pour dégager l'intérieur. La hauteur est d'origine.

 

La hauteur de la sortie d'anti-couple est réglable sur cette mécanique et il n'y a aucun problème pour cette partie.

 

Bons vols et bonne bricole.

 

Didier

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Bonjour Didier,

Merci pour ton retour.

J'ai la version turbine et la tète est super haute par rapport à la réalité. Je pense la diminuer pour un côté plus réaliste.

Peux-tu donner la hauteur entre le fuselage et la tète stp.

Merci 

Gilles

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

La Maman Noël m'ayant déposé un jeu de pales sous le sapin, j'ai remis la mécanique dans l'engin et je peux répondre à la question de Gilles : la distance entre la base d'un pied de pale et le carter supérieur est de 30 mm. Voici ce que ça donne en photos :

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Ensuite, voici en photos et vidéo la suite de ma porte coulissante droite y compris la poignée avec verrouillage :

 

Les pièces constituant la poignée et l'ensemble assemblé. Sur les premières photos, la poignée n'est pas complètement finie, il manque le polissage final :

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Vue de l'intérieur avec la 3ème glissière. C'est à ce moment qu'il a fallu le plus de réglage / ajustage de l'ensemble pour que ça coulisse bien. On y voit aussi le système de verrouillage de la poignée :

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Et enfin la vidéo du fonctionnement (en espérant qu'elle fonctionne...) :

 

Je pensais pouvoir démarrer l'usinage des glissières de la porte gauche pendant cette coupure de Noël, mais je me suis finalement amusé à faire la poignée ... Ce sera pour la suite.

 

Je vous souhaite à tous un bon réveillon du 31 et par avance une excellente année 2024 avec plein de belles constructions et de beaux vols.

 

Didier

 

Modifié par festina
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Trop top tes glissières. Je vais surement m'inspirer de ton travail pour réaliser les miennes. 

Merci beaucoup pour ton retour  de hauteur des pieds de pales.

Sacré différence de hauteur avec la méca  turbine Jetcat... 4.5cm de différence......

Encore merci Didier

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