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Nouvel Hélico : EC145 Vario


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Bonjour à tous,   Ca y est, c'est parti !   Voici les premières photos de la demie mécanique assemblée.   Les flancs ne sont pas en alu comme m'avait annoncé N. AUBERT, m

Bonjour,   Histoire de me rassurer avant de continuer la fabrication des glissières, j'ai fait un petit montage de bric et de broc pour vérifier que la cinématique était correcte.  

Images publiées

Bonsoir,

Je "prends " la réponse pour les tringles à pas inverse (je viens d'en utiliser):

 _ pour les chapes: pas besoin de percer puis tarauder puisqu'elles sont en plastique et que c'est en les vissant sur les tringles  que tu les taraude".

 - les tringles à pas inverses: tu en trouve dans le commerce (ne pas hésiter à regarder aussi coté spares pour voitures radiocommandées) ou tu y fait un filetage à l'aide d'une filière pas à gauche qui se trouve facilement dans le commerce.

 

Avantage-inconvénient: elles permettent un réglage continu (*), très utile en théorie; en pratique, c'est difficilement exploitable car compte tenu de la "dureté" des filetages, il faut tenir les 2 chapes en position pendant qu'on tourne la tringle. Ca nécessite un outillage spécifique (un membre du forum en avait proposé un il y a quelques temps, mais je ne sais pas le retrouver).

(*) pour les tringles "normales" (2 pas à droite) , il y a 1/2 tour de chape mini pour chaque réglage......

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Bonjour,

 

Pour les tringles à pas inverses, je les fabrique au tour. Pour charioter le diamètre 2,5 sur une longueur relativement importante, j'ai fait une contre pointe spéciale. Les filetages sont obtenus avec des filières dont une est en pas à gauche. Ca se trouve facilement (les miennes viennent de l'Octant ou Micromodèle). Pour les chapes, Helico33 a répondu : elles ne sont pas taraudées à l'origine et "s'auto-taraudent" au premier vissage.

 

Pour le réglage, j'ai effectivement fabriqué un outil spécifique adapté à l'orientation des chapes et à la longueur des tringles. Ci-dessous la photo de celui que j'avais fait pour l'Alouette et que j'ai adapté pour les nouvelles tringles. Très pratique.

 

DSC_5720 light.jpg

 

Pour l'utilisation de la cale de 13, je pose effectivement le plateau dessus pour régler la longueur des tringles servos / plateau. Je les règles une par une, et s'agissant d'un plateau à quatre servos (hyperstatique), la dernière est retouchée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "grognement" de servo. La cale étant "étroite", je la fais tourner pendant les réglages pour avoir un plateau bien droit. 13 mm est l'indication de Vario, mais je pense que cette cote n'est pas critique.

 

Bonne bricole et bons vols.

 

Didier

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Vario n'est pas qu'un revendeur, je pense qu'ils conçoivent et fabriquent (peut-être plus à "l'est"...) leurs produits.

 

Tu as toujours le choix entre différentes mécaniques mais bien évidemment, ils te proposent celles de leur gamme (benzine, turbine ou électrique).

 

A une époque, ils proposaient une Alouette 2 prévue pour une mécanique T Rex, mais Align faisant évoluer rapidement ses modèles, ils n'ont pas suivi.

 

Ceci dit, tout est possible en termes d'adaptation dans un fuselage mais il faut savoir que Vario ne propose que des modèles de grande taille. Je pense qu'ils n'ont rien en dessous d'un rotor de 1680 (taille 800 je crois).

 

Bonne continuation également.

 

Didier

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Bonjour,

 

Les dernières avancées avec la mécanique remise dans le fuselage.

 

J'ai préréglé la tête avec une première courbe de pas et ajusté les tringles plateau / tête pour obtenir la même incidence de chaque pale (je l'ai fait deux par deux en empruntant des pales à l'Alouette ... 😉).

 

J'ai remis les capots supérieurs et on voit bien que la tête est très proche du fuselage comme sur l'original.

 

Voici les photos :

 

 

DSC_9632 light.jpg

 

 

Vue de l'intérieur. Je pense recouper la partie avant de la cabane pour pouvoir y loger les batteries de propulsion sous l'aménagement de cette partie d'habitacle :

 

DSC_9633 light.jpg

 

Vue depuis l'arrière du fuselage (poutre de queue). le cardan d'anti-couple n'est certainement pas à la bonne hauteur mais pas de problème, les trous sont prévus sur les flancs de la mécanique pour le mettre à niveau :

 

DSC_9634 light.jpg

 

Bonne bricole et bons vols à tous.

 

Didier

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Salut Didier

Comme tout ça parait bien fait, nul doute que ça va bien voler. Il semble que le format que tu as choisi,800 je crois, offre plus de facilité pour les montages des éléments mécaniques, passage des câbles etc.

Je n'ai fait que des maquettes en format 500 et tout est plus compliqué par manque de place. Il fallait bien que je parle de moi !!

Bravo et montre nous ton hélico en l'air.

Michel

 

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Merci Michel pour les compliments.

 

J'ai moi aussi fait une maquette au format 500 (Hughes 500 aux couleurs "Magnum"). C'est vrai que c'est un autre challenge du fait de la place réduite mais au final, c'est aussi très joli quand c'est en l'air ...

 

Dans les modèles plus gros, il y a beaucoup plus de possibilités pour placer les différents éléments (quoique, il faut aussi faire attention au centrage ...) et pour réaliser des détails intérieurs (Les détails, c'est ce que j'aime ...). En revanche, il faut une grande voiture pour les transporter, et Madame trouve que ça prend de la place ... A la réception de cet EC145, j'ai eu droit à : "mais il est encore plus gros que l'autre !" Ce à quoi j'ai eu beau répondre : "je t'assure, il est à la même échelle, pas plus", je n'ai pas convaincu ...

 

Quant à le voir en l'air, ça ne sera pas pour tout de suite car je prends mon temps (et je ne suis pas rapide ...). L'Alouette avait fait son premier vol d'essai un an et demi après le démarrage !

 

A bientôt pour la suite.

 

Didier

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Un petit peu de bricole sur l'EC 145 ...

 

Sans aucun doute, Vario fait du matériel de qualité, mais dans leurs kits, il manque toujours "un sou pour faire le franc" comme on dit chez nous. Et parfois, le "sou" vaut bien plus que sa valeur d'origine...

 

En l'occurrence, il s'agissait cette fois d'une pièce d'accouplement qui doit se monter sur le renvoi d'angle ref 1060 (version avec pignons métalliques). Sur ce renvoi, pour l'EC 145 il faut en effet une pièce d'accouplement à croisillon d'un côté, et de l'autre un accouplement à cardan à boule, chaque pièce se montant sur une sortie d'axe de 6 mm. Or, avec le renvoi d'angle sont livrées deux pièces à croisillons et avec l'anti-couple, il y a bien une pièce de chaque, mais elles sont déjà montées goupillées sur un axe donc non utilisables sur le renvoi. Il me fallait donc une pièce supplémentaire qui n'est livrée avec aucun sous-ensemble ... Un rapide coup d’œil sur le site Vario me permit de trouver ladite pièce ref 49/64, et de voir que le "sou" allait me coûter cette fois plus de 40€ avec les frais de port ! Je ne suis pas radin (quoi que ...) mais tout de même ! Sans compter le délai de livraison.

 

Mais s'il manque toujours des pièces dans les kits, il y en a également d'autres qui ne servent pas et il me restait de l'Alouette deux pièces d'accouplement avec axe. Je pouvais donc en sacrifier au moins une pour essayer de m'en sortir à bon compte.

 

Désolé pour cette longue introduction à caractère monétaire, voici maintenant la modification en photos, ce sera plus clair :

 

- tout d'abord, il faut retirer la goupille pour sortir l'axe de la pièce d'accouplement. A droite la pièce d'origine, à gauche une fois démontée :

 

DSC_9641 light.jpg

 

- l'accouplement, en matière synthétique a de bonne propriétés mécaniques et se prête bien à l'usinage. On commence par tronçonner la partie arrière conique :

 

DSC_9642 light.jpg

 

- on alèse ensuite l'intérieur sur 10 mm pour y mettre une douille en alu (diamètre extérieur 9mm, alésage 6mm). Cette douille est emmanchée légèrement serrée :

 

DSC_9644 light.jpg

DSC_9645 light.jpg

 

- pour finir, on perce et taraude deux trous M4 diamétralement opposés. Ces trous traversent le plastique et l'alu pour y mettre les vis de pression qui immobilisent l'accouplement sur l'axe du renvoi. Ces vis assurent aussi l'anti-rotation entre la pièce plastique et la douille alu. Je n'ai pas passé le taraud finisseur, de cette façon les filets sont plus solides et il n'est pas besoin de mettre du frein-filet. L'ensemble est ensuite mis à longueur au tour et décolleté à l'arrière pour ne pas frotter sur le roulement  :

 

DSC_9646 light.jpg

 

- et voici enfin la pièce montée avec son homologue sur le renvoi. Un peu de temps passé, mais 40€ économisés !

 

DSC_9647 light.jpg

 

Bonne bricole et bons vols  à tous !

 

Didier

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Merci Michel. C'est vrai qu'il faut du matériel adapté.

 

Depuis le post, je me suis aperçu qu'il me manquerait également un accouplement à croisillon (26€60 celui-là). Je vais essayer de faire la même chose puisqu'il m'en restait également de l'Alouette.

 

En revanche, je vais devoir goupiller radialement pour passer le couple. Je mettrais des photos quand j'aurai terminé.

 

A suivre ...

 

Didier

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Bonjour,

 

Comme promis, voici les photos de l'adaptation de l'accouplement à croisillon.

 

Comme pour le cardan, je suis parti du modèle avec axe qui me restait d'un autre kit. Celui-ci n'était pas goupillé mais emmanché à la presse (diamètre 5mm). Il sort rapidement avec un chasse goupille :

 

 

DSC_9652 light.jpg

 

J'ai ensuite décolleté le petit diamètre arrière pour l'allonger et dresser une face perpendiculaire pour coller une rallonge en alu préalablement préparée (alésage de 8mm) et le tout est dressé et mis au diamètre extérieur en se centrant sur l'alésage de 5 existant :

 

 

DSC_9649 light.jpg

 

 

Le collage aurait certainement suffi (il a tenu pendant l'usinage), mais j'ai assuré le coup en goupillant radialement avec 2 morceaux de corde à piano de 2 mm (également de la récup du kit de l'Alouette 😊 ...) :

 

 

DSC_9650 light.jpg

 

Les 2 goupilles sont noyées et collées (ma bonne vieille Stabilit Express ...) :

 

DSC_9651 light.jpg

 

L'alésage est ensuite porté à 6mm et le chamfrein arrière fini au tour pour faire disparaître les excès de colle :

 

DSC_9653 light.jpg

 

Voici le résultat final avec la photo d'une pièce d'origine et celle modifiée, largement aussi résistante. Il ne manque que l'anodisation :

 

DSC_9654 light.jpg

 

Qu'est-ce que je m'amuse à faire ces petites choses ...

 

Bonne bricole et bons vols à tous et à la "prochaine" ...

 

Didier

 

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  • 1 month later...

Bonsoir,

 

Voici des nouvelles de mon EC 145. Après avoir modifié les pièces d'accouplement, je me suis attaqué au montage de l'anti-couple dans la poutre. C'est loin d'être évident !

 

Les pièces en contreplaqué du kit Vario sont à ajuster pour rentrer dans la poutre, mais elles sont assez fragiles, surtout celle qui supporte le renvoi d'angle. La mienne a cassé à la jonction avec la partie supérieure près des écrous.

 

Les cardans à croisillons plastiques ne supportent pas de décalage angulaire, et pour bien mettre en place le renvoi d'angle il vaut mieux assembler et positionner le boitier d'AC et monter l'axe avec les cardans pour aligner le tout. Pour éviter de "gâcher" le beau tube inox fourni dans le kit, j'ai fait un axe provisoire en tube laiton entre le boitier et le renvoi (au passage j'en ai défini la longueur).

 

Le support du renvoi a d'abord été "pointé" en position aligné avec l'AC puis le collage a été complété. Il est important de renforcer le tout avec la deuxième pièce de bois horizontale en la positionnant contre le support du renvoi et pour que le cardan côté renvoi passe dans l'ouverture prévue.

 

Une fois ces positionnements délicats faits, on peut passer le tube alu de guidage de la commande d'AC en le faisant passer à l'arrière du support d'AC et dans le trou prévu du support du renvoi. Il se cintre doucement en prenant une large courbure et c'est ce qu'il faut.

 

Place aux photos :

 

Tout d'abord le boitier d'AC avec un axe provisoire dont la longueur a été définie pour aligner la sortie du renvoi avec le boitier d'AC. Le cardan à boule qui vient entre la mécanique et le renvoi est lui capable d'encaisser un décalage angulaire. Son bon fonctionnement aa aussi été vérifié tout au long du montage :

 

DSC_9657 light.jpg

 

Le support du renvoi pointé avec le collage déjà renforcé. Il casse facilement au niveau des écrous prisonniers dans la partie la plus fine quand on l'ajuste :

 

DSC_9659 light.jpg

 

La deuxième pièce de CTP horizontale qui vient renforcer le montage. Le cardan en sortie de renvoi doit passer dans la grande ouverture oblongue :

 

DSC_9662 light.jpg

 

 

Le renvoi remonté est bien aligné avec le boitier d'AC via l'axe provisoire. ouf ! Sur cette photo la deuxième pièce en CTP n'est pas encore collée :

 

DSC_9655 light.jpg

 

Le tube de guidage de la commande d'AC peut être installé et cintré doucement pour passer dans le trou du support de renvoi qu'il faut bien prendre soin de positionner à gauche. Après essai, la corde à piano glisse parfaitement dans le tube plastique :

 

DSC_9663 light.jpg

 

J'ai mis beaucoup de temps à mettre tout cela en place. Il y a eu de nombreux montages à blanc avec beaucoup de réflexions intermédiaires pour ne pas passer à côté de quelque chose et pour être sûr que tout soit bien aligné. Il est à noter que la notice de montage Vario est très peu précise sur ces étapes pourtant essentielles. Pourtant, le comportement et la vie de l'hélico en dépendent ...

 

Bons vols et bonne bricole à tous.

 

@+

 

Didier

 

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Bonjour et Joyeuses Pâques,

 

Vous allez peut-être dire que je suis râleur et radin (c'est vrai pour les deux, j'avoue ...) mais quand j'avais acheté le kit de l'Alouette, les fixations de commande d'AC étaient fournies et là, rien ! Est-ce un oubli ou la récession, toujours est-il qu'il faudrait les commander chez Vario : 5,50€ pièce plus les incontournables frais de port !... Ah non !

 

Un peu d'étiré et quelques "coups" de tour, perceuse, taraud et filière plus tard, les voici comme d'habitude "à pas cher" ! Pour ceux qui voudraient les fabriquer, la photo est prise sur mon calepin au niveau du schéma, sommaire mais coté. On voit également une vis de serrage M3 avec le téton d'extrémité obtenu également au tour et qui permet d'être sûr qu'on sert sur la corde à piano de commande (je sais, il existe des vis à téton, mais je n'en avais pas ...) :

 

DSC_9665 light.jpg

 

Bonne bricole à tous et bons vols pour ceux qui n'ont pas de vent.

 

@+

 

Didier

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Bonsoir à tous,

 

Suite des avancées sur l'EC 145 ...

 

La notice de montage Vario prévoit de coller la poutre de queue sur le fuselage, ainsi que les haubans reliant cette poutre et la mécanique.

 

Comme évoqué fort justement par Jacou il est préférable de garder la poutre démontable et c'est ce que j'essaie de faire avec son idée d'écrous noyés dans une pièce de contreplaqué collée dans la partie arrière sur laquelle vient s'encastrer la poutre (Merci Jacou !). Coller les haubans en carbone à ces pièces de bois ne me plait guère et j'envisage donc de les fixer "autrement".

 

J'ai réalisé des pièces de connexion en alu emmanchées et collées dans les tubes carbone fournis, avec un filetage M6 permettant de bloquer les pièces de bois entre deux écrous en assurant ainsi l'ajustement de la longueur des haubans. Les photos seront plus claires qu'un discours :

 

Les embouts en alus. J'ai fait des saignées sur la partie emmanchée pour favoriser la tenue du collage:

 

DSC_9666 light.jpg

 

Montage prévu sur les pièces de contreplaqué. J'ai aussi fait un manchon en POM pour renforcer l'extrémité du tube en carbone et éviter qu'il se fende :

 

DSC_9669 light.jpg

 

Je ne sais pas encore si ça ira aussi bien que je le pense, mais je vous tiendrai au courant ...

 

Bonne fin de week-end.

 

Didier

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Bonjour,

 

Pourquoi la queue démontable ? Comme l'avais écrit Jacou, pour la maintenance, le remplacement en cas de "pépin", etc

 

Pour ce qui est du centrage, le supplément de masse est faible et relativement peu éloigné du centre de gravité. J'ai prévu de ramener tous les équipements vers l'avant pour ne pas avoir à rajouter du lest.

 

Merci pour vos retours.

 

@+

 

Didier

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  • 1 month later...

Bonjour,

 

Après un mois et demi "d'autres choses" (jardin, balades, ...) et de nombreuses vérifications d'alignement, voici enfin la suite du montage de la poutre de queue :

 

Les deux entretoises ont été collées ensembles et des cales "pentées" ont été fabriquées pour que les tirants reliant l'arrière du fuselage à la mécaniques ne provoquent pas de contraintes sur le palier intermédiaire du tube de transmission d'anti-couple :

 

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Le palier plastique avec ses deux roulements est vissé comme prévu sur une rondelle en contreplaquée que j'ai refaite plus grande car celle prévue était vraiment juste (les vis arrivaient juste au bord). Cette rondelle a ensuite été collée "sur place" avec la poutre et l'arbre de transmission en place et engagé dans ses cardans. Ceci a été fait après avoir ajusté la longueur de la poutre et poncé l'emmanchement pour que le centrage à l'arrière du fuselage entre dans la poutre sans l'éclater (fastidieux). A noter que j'ai dû recouper la poutre, sinon le tube inox pour la transmission était trop court et l'hélico plus long que prévu (il l'est encore un peu). J'ai également dû renforcer la poutre car le diamètre étant trop petit pour le centrage, la couture avait lâché.

 

Cette entretoise avec son palier a ensuite été collée dans l'arrière du fuselage, toujours en présentant les tirants, la poutre et l'arbre de transmission pour assurer l'alignement final :

 

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601531147_DSC_9902light.thumb.jpg.113a7a70b82764e96a84541ceddc8e40.jpg

 

OUF ! Ca doit être bon ...

 

Il me restera à contre-percer radialement la poutre et l'entretoise afin d'y mettre les vis qui viendront se visser dans des écrous prisonniers de l'entretoise (je mettrai des photos quand ce sera fait).

 

Certains doivent penser que je m'embête bien à prévoir tout cela démontable, mais je suis sûr qu'un jour je serai content de l'avoir fait ainsi ...

 

Bonne bricole à tous et bon dimanche à l'ombre !

 

Didier

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