Aller au contenu

Nouvel Hélico : EC145 Vario


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca y est, je démarre un nouvel hélico ! (il était temps !)...

 

J'ai choisi un EC 145 Vario au 1/6ème. Il s'agit de la même échelle que mon Alouette 2 mais si le rotor est d'un diamètre identique, la "bête" est significativement plus longue ...

 

Voici les premières photo du déballage après réception mercredi.

 

Les pales d'AC ne sont pas arrivées et devraient me parvenir plus tard.

 

J'ai déjà reçu les 5 servos KST commandés par ailleurs.

 

A bientôt pour les photos de la construction ...

 

Bonne bricole et bons vols !

 

 

DSC_9390 light.jpg

DSC_9387 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ca y est, je démarre un nouvel hélico ! (il était temps !)...   J'ai choisi un EC 145 Vario au 1/6ème. Il s'agit de la même échelle que mon Alouette 2 mais si le

Bonjour à tous,   Ca y est, c'est parti !   Voici les premières photos de la demie mécanique assemblée.   Les flancs ne sont pas en alu comme m'avait annoncé N. AUBERT, m

Bonjour,   Histoire de me rassurer avant de continuer la fabrication des glissières, j'ai fait un petit montage de bric et de broc pour vérifier que la cinématique était correcte.  

Images publiées

bonjour ,je viens de relire ton post alouette II  HMH tres interessant et instructif par les echanges. je te souhaite beaucoup de plaisir pour le montage de ton ec 145 en esperant que tu nous fasses revivre et partager ton plaisir ainsi que l'avancement de ta construction.

 

cdl .  

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour ton message Aimé.

 

Pour tout dire, j'étais un peu hésitant pour ce projet mais maintenant que j'ai reçu les premiers éléments, la motivation est bien là et même plus qu'au démarrage de l'Alouette. !

 

J'ai bien l'intention d'alimenter un post avec la progression de la construction car étant un "pauvre hélicoptériste isolé au milieu de la Haute-Marne" j'ai besoin de partager ce que je fais et profiter des expériences des autres.

 

Bonne bricole.

 

@bientôt.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Ca y est, c'est parti !

 

Voici les premières photos de la demie mécanique assemblée.

 

Les flancs ne sont pas en alu comme m'avait annoncé N. AUBERT, mais vraisemblablement en composite.

 

La notice de montage n'est pas toujours claire mais quand on connait un peu la mécanique et les montages de roulements, ça va.

 

Certaines commandes du plateau cyclique se font par renvoi et comme vous pourrez le voir, il y a une tringle qui passe très près du passe-fil d'un servo. A surveiller.

 

Bonne bricole et bons vols.

 

Didier

DSC_9398 light.jpg

DSC_9399 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snake (en général, je commence par ça ...),

 

Quand je réponds sur un post et donne un avis, c'est pour essayer d'aider, non pour énoncer une quelconque "grande théorie", et encore moins pour me faire agresser de la sorte.

 

J'avais compris que ce forum était un lieu d'échange et d'entraide et je trouve bien dommage une telle réaction de ta part. Si c'est ça maintenant l'esprit du forum, je resterai dans mon coin et ne partagerai plus quoi que ce soit.

 

J'ai monté les équerres, et alors ? Est-ce qu'au final je les utiliserai ? Ce sera en fonction des premiers essais mais si les échanges continuent ainsi on ne le saura jamais ...

 

A bon entendeur ...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Festina.

Il m'est impossible de te donner des cotes au sens ou le fichier ne le permet pas.Par contre,il me donne l'encombrement maxi des differentes 

pieces qui composent le tableau de bord.Cela permet de connaitre la longueur,largeur,hauteur.

J'ais pris les photos des differentes pieces à l'ecran.Les cotes son indiquées.

Envoie mois ton adresse mail en mp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier et merci de partager ta réalisation.

Ca m'intéresse d'autant plus que je suis en pleine hésitation pour un projet identique.

Pour une première "vrai" maquette.

J'hésite entre l'EC145 ou l'EC135 Vario version Gendarmerie !

 

Merci encore et bonne continuation

 

Fabien  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il me semblait avoir aperçu hier une réponse de Gégé qui me proposait de l’accastillage issu de son EC 145. Je ne sais pas pourquoi ce message a disparu.

 

Merci beaucoup Gégé pour ta proposition, mais je prends beaucoup de plaisir à fabriquer moi-même les petits détails de mes modèles, y compris les mécanismes de type "treuil". Ca me vient de ma période modélisme naval et de mes modèles navigants avec pas mal d'animations annexes.

 

Ton accastillage fera sûrement le bonheur de quelqu'un d'autre et encore merci.

 

Bonne bricole.

 

Didier

 

____________________________
 

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ton message.

 

J'avais aussi hésité entre EC 135 et 145. J'ai préféré le deuxième car le fenestron du 135 représente une difficulté et un coût supplémentaires que je ne me sentais pas d'affronter ...

 

@+

 

Didier

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite avec la mécanique entièrement montée. Il ne manque que la motorisation sur laquelle je ne me suis pas encore décidé. J'attends de voir l'espace disponible pour les batteries avant de m'orienter sur une solution.

 

Concernant cette mécanique électrique, je peux dire que le montage est sans surprise. Les alignements sont impeccables, les montages de roulements conformes aux règles de la mécanique et l'entraxe des pignons de la réduction secondaire (sans réglage) juste parfait.

 

Les deux servos de longitudinal sont montés par l'intérieur mais ce qui est appréciable est que leurs palonniers restent accessibles par les ouvertures en vis-à-vis (les deux flancs sont identiques et présentent les ouvertures pour les deux positions) ce qui évite de devoir démonter l'ensemble pour ajuster les positions lors des réglages. On doit même pouvoir remplacer les servos sans démonter tout.

 

J'ai testé le fonctionnement du plateau cyclique en branchant les servos directement sur un récepteur et en utilisant un modèle de test sur ma radio : RAS.

 

Je vais maintenant passer à la préparation du fuselage pour y implanter cette belle mécanique.

 

Bonne fin de week-end à tous.

 

Didier

DSC_9402 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Voici un petit point d'avancement avec la "cabane" qui permet de rehausser la mécanique dans le fuselage.

 

L'assemblage des différentes pièces en bois, vraisemblablement découpées au laser, est aisé car tout s'ajuste avec précision.

 

Il y a quelques "coquilles" dans la notice mais sans grande importance. En revanche, la notice est clairement celle dédiée à une mécanique benzine et je pense qu'il va y avoir un peu d'interprétation et d'adaptations pour la mise en place dans le fuselage.

 

Je vais maintenant passer à la découpe des ouvertures dudit fuselage pour voir dans quelle mesure je peux recouper la partie avant de la cabane qui est destinée à recevoir le réservoir benzine.

 

Bonne bricole !

 

Didier

DSC_9429 light.jpg

DSC_9430 light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Festina,

j'ai un ec 145 de chez Vario avec mécanique Benzine transformé en électrique. Tu parle de la partie avant qu'tu veux découpe? 

Pour ma part cette partie me sert comme emplacement pour mettre mes deux accus 6S. 

Fais attention lors que tu va découpé les vitres ne suit pas les marques car elle ne sont pas forcément juste.

Est que tu vas coller la queue?

Sur le mien j'ai mis des écrous noyer dans un contre plaqué que j'ai coller a l'intérieur comme ça je peux démonter celle-ci en cas de problème.

Bon bricollage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacou,

 

Merci beaucoup pour ces précieuses indications.

 

Effectivement, je parle de la partie avant et j'hésite entre la réserver pour aménager un peu plus l'intérieur du fuselage derrière le poste de pilotage ou effectivement y mettre les batteries.

 

Quelle base de mécanique as-tu utilisée ?

 

Concernant la queue, ton idée me plait bien car j'aime bien garder la possibilité de démontage pour la maintenance.

 

C'est avec des messages comme le tien que je comprends les forums... Encore merci !

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacou,

Bonne idée de laisser la partie arrière démontable aurais tu une photo de ce "raccord" intelligent. Combien d'écrous as tu installé ?

Est ce que le montage sur la " cabane " ne pose pas de problème pour assurer la rigidité de l'ensemble ? On va reparler des fixations hautes et basses, ça c'est certain !! Ou presque.

Bonne soirée de travail car pour voler la météo ne s'y prête pas.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour réponse à Festina, j’ai utilisé la mécanique Vario Benzine, j’ avais acheté à l’époque le kit de vario pour le cockpit et derrière tu as place pour mettre des batterie pour pas les voir tu peux mettre une petite plaque de balza.  Une autre idée pour les stabs je les ai fait démontable tu peux regarder chez  Baumann hélicoptère sur sa propre production il a un ec 145 et dans le Manuel il montre comment il les installent.

 

Pour répondre à Michel je n’ai pas de photo. Il faut bien ajuster an ayant le moin de jeu possible entre a parité avant et arrière. J’ai mis 6 écrous  deux dessous, deux sur chaque côté  et un de chaque côté a 45 degré par rapport au dessus ce qui fait qu’il se trouve au bas du petit arrondi. J’espère être compréhensif.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacou pour l'indication de la notice Baumann car elle est très bien faite avec de bonnes idées. On y voit notamment comment réaliser le système de la porte coulissante.

 

Pour le stab, j'avais également prévu de le faire démontable et la solution de Baumann se rapproche de ce que j'ai fait sur mon Alouette 2.

 

Je vais regarder le reste avec beaucoup d'attention.

 

Quand tu parlais de la découpe des vitres, je pense que tu faisais référence à la partie translucide. J'ai regardé et effectivement il est prudent de retracer le contour en fonction des ouvertures du fuselage.

 

@+ pour la suite.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonsoir,

 

Voici quelques nouvelles de la construction de l'EC145.

 

Comme Maman Noël a été généreuse et m'a apporté une jolie tête quadripale, un récepteur JETI et un module Bavarian AXON, j'ai installé et relié tout ça sur la mécanique.

 

J'ai commencé par faire deux petits supports pour y fixer le récepteur et le module AXON :

 

DSC_9626 light.jpg

 

 

Comme sur l'Alouette, j'ai fabriqué des tringles à pas inversés pour relier le plateau cyclique aux pieds de pales, ça facilite grandement les réglages de pas et tracking sans déchaper. Les repères de couleur sont déjà faits sur les tringles, les pieds de pale et les rotules du plateau :

 

 

DSC_9624 light.jpg

 

 

Cette fois, j'ai également fabriqué la cale de 13mm dont parle la notice Vario pour régler les tringles entre les servos et le plateau cyclique. C'est vrai que ça aide bien :

 

DSC_9631 light.jpg

DSC_9630 light.jpg

 

Ceci fait, j'ai fait le premier paramétrage de l'AXON (calibrage radio, sens des servos, ...). C'est assez simple et intuitif, surtout en utilisant le "Wizard Setup" dans le logiciel Bavarian Demon associé. Les étapes se déroulent de façon très logique.

 

Il me restera à régler une courbe de pas et les fameuses tringles à pas inverses ainsi que les différents paramètres de compensation, mais ce n'est pas pour tout de suite ...

 

En attendant de me décider sur la motorisation, je vais remettre cette mécanique dans le fuselage et me pencher sur le montage de la poutre de queue et de la mécanique d'anti-couple.

 

A la prochaine pour la suite.

 

Bonne bricole et bons vols à tous.

 

Didier

 

 

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau projet et sujet tres interressant. Pour tes tringle a pas inverse comment tu fait pour celle en pas à gauche, ca existe ou tu reperce et retaraude ?Pour la partie vis idemm tu as une filiere pas à gauche ?

Si je vois bien en fait tu regle le plateau en "le posant" sur la cale de 13 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.