Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut à tous,   après pas mal d'absence pour avancer sur d'autres projet, de retour sur mon gros projet, qui n'est pas mort ^^ (oui j'irais jusqu'au bout)   avancement de la CAO, c

Bonsoir à tous,   Nouvelle grande avancée sur mon délire, somme toute faisable ^^ la pignonerie à reprendre en usinage :   usinage des douilles en extrémités d'axe rotor

Salut à tous,   ça y est le grand moment est arrivé !!!!!   je vous laisse regarder la vidéo qui couronne 1 an et demi de boulot. malgré qu'il y ai encore un peu (qui à dit be

Images publiées

Il y a 8 heures, Simon 500 a dit :

 

aujourd'hui avec ma configuration à double beastX fonctionne au détail près que j'y suis aller bourrin sur le mixage de lacet. Chose qui devrais être amélioré pour le prochain vol.

Effectivement je me suis emporté sur les mixages nécessaires. Ça marcherait pour les donneurs d'ordres mais il reste le souci de la sortie du gy401 qu'on ne peut pas injecter sur des servos déjà branchés sur les beastx.

Pas simple...bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, a la suite de la première tentative j'ai énormément cogité sur ce qui s'est passé.

Je sens que je suis pas loin de la vérité mais il y a encore des points à améliorer.

 

Suite prochainement quand le train d'atterrissage sera réparé et les têtes rotor vérifiée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu gères le lacet par un différentiel cyclique, alors que les flettners utilisent plutôt du différentiel collectif, ce qui paraît assez logique au vu du faible écartement des rotors.

J'ai retrouvé ce lien intéressant au fond de ma liste de favoris, Kaman K-1200 K-MAX - Heli Archive (heli-archive.ch)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite au message d'Hotelbravo13 et le lien très intéressant qu'il y a déposé, j'ai une petite question : l'inclinaison des deux rotors n'est-elle pas trop importante sur ton modèle ?

 

Je comprends que le lacet doit être maîtrisé en faisant varier le pas (donc le couple de réaction) sur chacun des deux rotors. Or, plus ils sont inclinés, plus ces variations auront de conséquences sur l'assiette de l'hélico, notamment en latéral.

 

Je comprends également que tu veux compenser tout cela par des mixages et j'avoue que ça me semble extrêmement difficile sans avoir à la base une mesure qui permette d'intégrer au minimum les perturbations extérieures.

 

Bonne bricole.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, ouaaa je ne connaissais pas ce site internet...

 

quelle mine d'or qui m'aurais évité le premier crash.

Bon j'ai lu l’ensemble du doc. Ce qui en ressort :

 

le Kmax réel n'a pas de plateau cyclique 🤪

 

cyclique AV : là je suis bon par inclinaison des plateaux vers l'avant

 

cyclique latéral :

- le vrais, cyclique gauche sur rotor de gauche (rien à droite), cyclique droit sur rotor de droite (rien à gauche)

- sur le mien je l'applique sur les deux, vais voir à modifier le réglage pour me rapprocher de ce comportement

 

commande de lacet (là ça se complique) :

- le vrais, effectivement il y a  une augmentation de pas collectif d'un des deux rotor (gauche pour gauche) pour générer un différentiel de couple entre les deux rotors

il y a bien aussi un cyclique différentiel AV gauche et AR droit

 

- sur le mien, le pas différentiel m'a clairement et sans embiguitée fait basculer l’hélico sur le coté sans aucune tendance même minime à générer du lacet par différence de couple des rotors

par contre le différentiel de cyclique à bien provoqué les effets escomptés (bien que mal réglé sur mon modèle j'en convient).

 

pour répondre à Festina, l'inclinaison des mes rotors est exactement la même que le vrais :

 

image.thumb.png.34e542ca475bc3850b4952b6cd72487d.png

Modifié par Simon 500
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm 🤔🤔🤔

 

Je ne vais pas pousser le vise jusque là...

L'autorotation, je garde ça pour une vraie urgence et surtout pour éviter que l'helico parte trop loin et le foutre au sol rapidement.

 

Bon dans le cas du Kmax l'autorotation en cas de perte d'anticouple bin .... Yen a pas 🤣🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, le grandeur utilise principalement le différentiel collectif pour le lacet. C'est une machine d'emport de charge et le pilote est souvent plein pitch. Donc impossible d'augmenter encore le collectif pour le lacet sans que les pales décrochent. C'est pourquoi ils ont ajouté un contrôle de lacet par différentiel de cyclique, mais ce mixage n'est actif que manche de pitch au max ou presque, ou en phase de pitch mini si ma mémoire est bonne.

Effet collatéral, en autorotation, ou en descente rapide, il n'y a plus ou quasi plus de couple moteur, donc plus de lacet. Par contre le fait de mettre plus de pas sur un rotor augmente la traînée de ce rotor et la machine tourne, mais à l'envers. Kamann a installé un mixage mécanique qui inverse la commande de lacet quand le manche du pitch est en-dessous d'une certaine position.

 

Tout ça pour dire que sur ce genre de machine, la gestion des mixages est très complexe et ardue, et qu'une petite platine électronique qui va bien résout pas mal de problèmes. Surtout avec des plateaux en H3.

Ah j'oubliais, encore un mixage pour la commande du stab en fonction du pitch et de la dérive pour faire joli

il y a 1 minute, Simon 500 a dit :

Mmmm 🤔🤔🤔

 

Je ne vais pas pousser le vise jusque là...

L'autorotation, je garde ça pour une vraie urgence et surtout pour éviter que l'helico parte trop loin et le foutre au sol rapidement.

 

Bon dans le cas du Kmax l'autorotation en cas de perte d'anticouple bin .... Yen a pas 🤣🤣🤣

Une autorot, c'est pas seulement quand tu as basculé ton inter, en descente rapide, le couple moteur est réduit à pas grand chose, plus de couple, plus d'anticouple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos messages,

Ca fait plaisir de voir que ça remue les méninges et l'intérêt.

 

J'attends la livraison des jambes de trains et une fenêtre météo pour de nouveaux tests et qui sait... Peut être un vol complet ce coup ci.

 

Pour les gouvernes mobile sur le stab... Ouai je vais surement les faire mais quand j'en serais à la construction du fuselage

 

On n'est jamais a l'abri d'un coup de bol 🤣🤣

Modifié par Simon 500
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut à tous,

 

ça y est le grand moment est arrivé !!!!!

 

je vous laisse regarder la vidéo qui couronne 1 an et demi de boulot.

malgré qu'il y ai encore un peu (qui à dit beaucoup ? dénoncez vous !!) de réglage a faire pour dompter la bête, je considère, à juste titre je pense, que c'est une grande (immense) réussite !!

 

Enjoy:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

BRAVO ! BRAVO ! ET BRAVO !!!

Quel plaisir de suivre tes avancées, tes déconvenues et tes solutions apportées ! quel courage et quelle satisfaction tu dois avoir aujourd'hui :-) c'est chouette tout ça ! L'année se termine donc bien ;-)

Respect !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour commencer bonne année à tous

 

Merci beaucoup pour vos messages, je suis actuellement en train de travailler à une nouvelle configuration avec l'ajout de deux servo (un par rotor) pour que la fonction lacet soit asservie par le gyro. En effet après pas mal de réflexion, le pilotage sans gyro sera trop compliqué en pilotage direct.

 

Affaire à suivre l'année prochaine 🎉🎉🎉🎉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonsoir à tous,

 

Nouvelle évolution sur mon petit projet. Je vous rassure, il n'est pas mort, je me suis concentré sur d'autres modèles pendant un petit moment.

 

C'est y est la version N°3 de la mécanique est en cour d'assemblage. Au programme, l'ajout d'un servo sur chaque rotor qui sera piloté par la voix et la sortie gyro associée à la dérive.

 

Le but, avoir un servo couplé sur la biellette de profondeur pour y créé un offset. et donc par fonctionnement inverse d'un rotor par rapport à l'autre, recréé la fonction de lacet stabilisée par gyro.

 

Ce devrait être maintenant pilotable et stable moyennant le réglage et l’optimisation électronique ^^

 

Comme on dit, "Un schéma valant mieux qu'un long discours" , je dirais même plus une vidéo vaut mieux qu'un mauvais dessin :

 

 

petit bonus, quelques vue de la bête dans son environnement naturel :

 

684760388_rendu1.thumb.jpg.849eb18445200f3234617edb28e8fd8c.jpg1251051376_rendu2.thumb.jpg.3b3bd97205adeaebf334d1f802bb253a.jpg

 

A bientôt quand la prog sera fini et que la météo sera propice à une nouvelle tentative de vol.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.