Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut à tous,   après pas mal d'absence pour avancer sur d'autres projet, de retour sur mon gros projet, qui n'est pas mort ^^ (oui j'irais jusqu'au bout)   avancement de la CAO, c

Bonsoir à tous,   Nouvelle grande avancée sur mon délire, somme toute faisable ^^ la pignonerie à reprendre en usinage :   usinage des douilles en extrémités d'axe rotor

Salut à tous,   ça y est le grand moment est arrivé !!!!!   je vous laisse regarder la vidéo qui couronne 1 an et demi de boulot. malgré qu'il y ai encore un peu (qui à dit be

Images publiées

effectivement c'est grâce à la cam en vue de face que j'ai réussi à identifier la dé-synchro des rotors, ensuite ce fut plus facile pour trouver la source.

 

deux nouvelles têtes rotor ont été commandé

CAO mise à jour pour incliner un poile plus les rotors (avoir plus de marge entre la pale du rotor 1 et le dessus de la tête du rotor 2)

 

Honnêtement ça aurais été génial de réussir du premier coup mais je m'attendais à cet échec si on peu l'appeler comme ça.

 

Bon et puis en 3 ans de pilotage hélico sans aucun crash... fallait bien que j'y passe 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

 

"C'est un petit pas pour le modélisme mais un pas de géant pour moi"

 

vous aurez bien entendu reconnu la célèbre phrase légèrement remanier pour l'occasion.

En effet la journée fut bien grande pour ce projet un peu fou mais de plus en plus proche de la réussite.

 

Aujourd'hui fut la sortie de l’hôpital du Kmax, bon pour une courte période cependant.

 

Aller trêve d'introduction, il a donc enfin réellement pris son envol cet après midi !!!!!

pour un court vol certes mais très intense psychologiquement.

 

Analyse:

bin déjà il a décoller parfaitement dans l'axe

très grande sensibilités sur l'axe de lacet => je vais installer une dérive représentative de celle du future fuselage pour apporter de l'amortissement et ajuster le mixage (100

% vers 20%)

et pis une jambe de train à refaire.

 

voila la vidéo, trois angle de vue enregistré :

 

 

Modifié par Simon 500
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent bon , effectivement ! Il va falloir réduire les débattements tu est à combien ven RPM ? Mais en attendant félicitations d'avoir déjà atteint ce niveau ça nous fait rêver quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

 

en RPM bin je ne sais pas vraiment, pas réussi à faire de mesure valable. je visais 1500 mais je pense etre à plus que ça.

 

l'hypersensibilité en lacet viens du fait que je n'ai pas de gyro sur cet axe, du fait de la programmation faite et de l’installation des gyro, j'ai un mixage radio pour gérer la fonction dérive.

En ajustant à la baisse le mixage et en ajoutant une dérive fixe, je devrais retrouver un comportement plus stable.

En fait je suis comme un hélico standard sans conservateur de cap mais avec un hélico qui n'a aucun amortissement naturel en lacet.

 

on progresse, on progresse sur la compréhension u système et sa domination.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragements 

Encore un peu de chemin a faire mais heureusement dans la bonne direction

 

Heu... Pour une machine de ce gabarit, j'ai du mal à croire a la pertinence de l'anneau.... J'y crois déjà pas vraiment sur un 500... Si l'helico veux basculer il basculera...

 

Dans mon cas personnel, il ne me sera d'aucune utilité, en tout cas il ne protège pas contre un atterrissage ou je passerai en pas négatif à 1m sol 🤣🤣🤣

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations. Belle réussite 👍 La mécanique semble fonctionner merveilleusement bien. 

Effectivement, vu la surface des dérives de l'hélico grandeur, la stabilité en lacet ne semble pas le point fort du K-Max. Mais il va bien falloir une petite vitesse de translation avant qu'elles soient efficaces. Quid du stationnaire ?

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le stationnaire, la dérive est géré par une action sur le cyclique des rotors mais en différenciée, un rotor en marche avant et un en marche arrière. Le tout est de réussir à doser correctement.

En stationnaire, la dérive va donner de la traîner, lors de la rotation en lacets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'imagine que vous avez déjà bien réfléchi à la programmation radio pour le lacet et j'aurais quelques questions:

- n'est il pas possible d'utiliser une logique similaire au chinook vario? je ne la connais pas mais les vidéos de cette machine semblent montrer un lacet très stable,

- ne serait il pas possible d'utiliser un gyro d'anticouple simple (type gy401) sur une fonction virtuelle lacet, avec 2 mixages programmables (avant/arrière en différentiel sur chaque tête)?

Je n'ai aucune expérience sur ce genre de chose, mais ça pourrait peut être rendre la bête moins sauvage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tiger

 

première question:

j'ai effectivement appliqué la logique chinook au premier vol, ce qui à valut l'explosion... en effet, l'inclinaison des rotors génère des effets aéro que je n'avais absolument pas anticipé.

je suis donc passer sur deux BeastX, un par tête de rotor

 

seconde question:

j'ai pensé à ce genre de montage, mais comment envoyer le signal du GY vers les deux BeastX (ou tout autre gyro) ??

il y a surtout une énorme réactivités des rotors qu'il faut que e dompte progressivement,

Dans le cas présent, pour faire une analogie un peu rapide, je suis comme un hélico standard mais sans conservateur de cap.

 

On verra ce que donnera le nouveau réglage radio et l'ajout d'un plan fixe de dérive.

j'y crois pas mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la logique incompatible avec celle du chinook.

Je n'avais pas compris que vous aviez 1 beastx par tête.

Du coup, il sont perpendiculaires à chaque tête ? Ou perpendiculaires à l'horizontale ?

Vos sorties anticouple des beastx sont logiquement vides actuellement?

J'essaierais de mettre un gy401 à part, qui serait sur la voie d'anticouple du récepteur et sur une autre voie pour son gain, évidemment différente de celle des beastx.

Je mettrais une fonction virtuelle a/c (un nom différent des autres) et cette fonction serait "maître" pour 2 mixages permanents: un mixage vers  profondeur d'un beastx et un autre pour la profondeur de l'autre beastx.

Après je ne connais pas le chinook mais c'est peut être déjà comme ça dessus, et l'expérience semblait violente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'idée paraissait séduisante, mais ajouter un GY en intermédiaire entre le récepteur de le BeastX sur la commande de profondeur interfère totalement avec la fonction profondeur normal...

 

concrètement, oui mes deux beastX et tête rotor sont indépendante sur le récepteur, je m'explique :

 

voix 1 à 3 du récepteur affectées à la moitié gauche de l'hélico, donc prof - aileron et pas rotor de gauche avec premier beastX

voix 4 à 6 même schéma mais pour rotor de droite.

 

ce branchement permet d'avoir le fonctionnement standard des plateaux cyclique par rapport à un hélico standard.

 

la fonction de lacet est elle interne à la radio via 2 mixages (un pour le rotor de gauche et le second pour le rotor de droite), voix maitre manche de dérive et voix esclave fonction profondeur.

 

sur les beastX, forcement la fonction dérive n'est pas connecté, pas de servo sur la sortie du beastX.

 

si je suis pas claire j’essaierais de faire un schéma.

Modifié par Simon 500
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

l'idée de mettre deux beastx sur un hélico ne me plaît pas du tout. C'est comme mettre deux volants dans une voiture

quand tu donnes un ordre d'anticouple, un des besstx reçoit la consigne d'incliner la machine vers l'avant, l'autre de l'incliner vers l'arrière.

Chaque beastx va faire en sorte que le fuselage change d'assiette et accentuer l'ordre si l'assiette ne change pas, d'ou le départ en cacahuète puisque les consignes sont contradictoires.

Le Bavarian 3SX gère les hélicos tandem. tu peux leur demander si c'est adaptable pour le K-Max.

Cad Jung avait une carte électronique spécifique au K-Max https://www.cad-modelltechnik-jung.de/kaman-k-max-1200.html

Ici une discussion sur les modules qui gèrent les rotors flettner https://www.rc-heli.de/board/showthread.php?t=265454&highlight=flettner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les liens que tu donnes, il y est question de poser un gyro de type chinook sur un Fletner. Chose que j'ai faite au début et qui s'est soldé par une explosion. en effet, si tu remonte un peu plus haut, j'y explique que la dynamique des rotors du Fletner ne sont pas du tout les même que sur le Chinook...

 

Une des personnes de ce forum indique l'avoir fait mais ne veux partager ses infos que en MP (à la célèbre phrae particulièrement chiant du "prix en MP")....

 

oui tout le monde peu voir qu'un Kma RC ça vol... mais personne ne donne des infos sur comment il ont fait, "j'ai une carte spécifique" => ok mais laquelle, quelle prog, sur mesure ou éléments du commerce ????

 

bref, il faut tout repenser à chaque fois car les infos ne sont pas dispo.

 

aujourd'hui avec ma configuration à double beastX fonctionne au détail près que j'y suis aller bourrin sur le mixage de lacet. Chose qui devrais être amélioré pour le prochain vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident que n'importe qui peut voler avec un Kmax si tu achète le modèle tout fait d'ailleurs j'ai un copain à Genève qui en a un qui vol parfaitement, mais comme tu dis le module est spécifique et il est impossible d'avoir des précisions sur la composition et la programmation de celui ci , je pense donc qu'il n'y a pas d'autres choix que de suivre ta démarche pour espérer voler un jour avec une telle machine et qu'effectivement en baissant drastiquement Les débattements sur la commande en lacet ça devrait être pas mal ,la question que je me posais aussi c'est la vitesse de rotation des rotors sachant que tu as une surface portante augmentée il n'est peut-être pas utile d'avoir un régime aussi haut , bref ! Ce qu'il y a de certain c'est qu'il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu un tel poste sur nôtre forum qui nous tient tous en haleine, perso je suis admiratif et j'en reste sur le cul de ta détermination et de ta réflexion sur le sujet , félicitations !

 

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.