Aller au contenu
  • 0

Démarrage débutant boitier Flywing H1 sur T Rex 450


Question

Bonjour,

Je me lance dans l'hélico ( Enfin) après 10 ans sans aucun de vole mon TRex 550 neuf.

Le nouveau boitier H1 permettant de voler plus sereinement j'ai acheté deux TR450.J'ai besoin  d'aide pour les réglages mécanique et peut être sur la partie soft du H1 qui reste simple mais on ne sait jamais.

 

Voici mon matériel :

- TR450 FB avec la base que j'ai changé en FBL

- Radio Horus X10 avec module R9 bindée sur R9mini.

- Boitier H1 installé et programmé mais pas fait de réglages mécanique.

 

IMG_20211015_091928_330.jpg

IMG_20211015_091932_405.jpg

 

@Blerovert qui vole avec le H1 m'a donné une démarche pour les premiers réglages, j'aimerais faire les réglages et poster des photos pour ceux qui voudrait apprendre à régler leur hélico avec le boitier H1.

 

            1- enlever les bras des 3 servos du cyclique en laissant les chappes connectées

           2-alimenter le testeur de servo en 5 à 6 volts car certains servos ne résistent pas à une tension plus élevée (tu peux            branche l'esc du contrôleur moteur sur une prise du testeur  3-brancher le Prises des 3 servos du cyclique sur les prises restantes du testeur.

           4-amener le testeur sur la position "milieu" du déplacement des servos (les servos se déplacent alors et se positionnent)         5-replacer les bras de servos le plus horizontalement possible et ne pas oublier de remettre la vis de chacun d'eux.            6-régler les chappes des 3 servos pour que le plateau cyclique soit le plus horizontal possible

7-monter les pales du rotor

8-régler les chappes des 2 pales pour obtenir une valeur la plus proche de 0° sur chaque pale.

 

Avant de commencer les réglages le boitier H1 remplace donc 

soit le gyro ou bien module fbl Mini brain, beats ... 

 

IMG_20211015_093047_451.jpg

 

La SUPER vidéo d'Alishanmao permet de bien programmer son boitier H1 mais il y a aucun réglages méca de la partie plateau cyclique ... Le boitier se programme comme si l'hélico était un avion avec 4 voies.

Du coup tout les réglages se font directement dans le logiciel du H1 "ASSEZ SIMPLEMENT" sauf que je ne vois pas comment commencer par les étapes de @blerovert pour le cyclique.

 

 J'ai trouvé des pdf pour des TRex 450 mais toute en anglais , quelqu'un aurait il des PDF Trex 450 FBL en français pour les réglages méca ?
 

1  je commence sur le cyclique ( manche de droite pour moi) en mettant les 3 servos au neutre sans les chapes.  Si je monte ou descends le manche les 3 servos doivent donc être synchro pour que le plateau soit plat de plat ? 

Quelle course y a t-il entre le bas et le haut  ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

je ne viens pas souvent sur le forum ...

Si tu as bien 3 servos identiques, réglés au neutre comme je t'ai dis, la course vers le bas ou le haut sera donnée par tes réglages dans le contrôleur de vol.

Que ce soit un Beastx, un 3Gx, un Kbar ...ou un H1, c'est avec le contrôleur que tu donnes non pas tes débattements, mais tes angles de pales du cyclique.

En général on débute avec +8/-4° pour ne pas être trop violent, et si on passe sur le dos on augment le négatif.

L'hélico ne décolle en général qu'à partir d'un pas de 4 à 5°.

Si tu passe sur le dos avec moins de 5°, tu fais un trou dans la pelouse !

Le H1 a besoin du même pas en négatif et en positif car il passe sur le dos avec un inter. Il lui faut au moins +9/-9 . le constructeur donne +12:-12°

Même réglé au maximum, en mode GPS tu ne verras pas la différence car le pilotage est complètement assisté.

Par contre, si tu passes en mode 3D, tu verras qu'il ne faut pas trop titiller les manches.

Donc pour débuter si tu as un H1, mets =12/-12° et restte en mode GPS.

Quand tu auras évolué, tu pourras essayer le mode 3D, en hauteur car ce qui est fantastique avec le H1, c'est qu'en cas de problème tu passe en mode GPS, tu lâche tout, et l'hélico se scotche dans le ciel !

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ,

J'ai commandé le petit outil pour régler le plateau, je vais partir comme ca @blerovert  merci bien pour les conseils.

 

Merci @michel06 je l'avais déjà trouvé cette doc en français.

 

Pour les réglages méca + H1 il ya  cette vidéo de John Salt qui fait du bien, pas en français mais on comprends quand même.

 

Je dois et je vais m'en sortir pour faire décoller ce foutu TRex 450 sans le casser.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Michel ,

 

Longtemps que je ne suis pas revenu.

 

J'ai crashé doucement mon Trex 450 car j'étais un peu bas et je pensais quand remettant les gaz il remontrait plein pot . Bein 

non , j'ai cassé les pales et plié l'axe principal.

J'ai tout remis en place et refais le calibrage complet du H1.

 

Sauf qu'au démarrage maintenant , (le boitier fait décollé tout seul le Trex dès que sup à 70 %) .

 

Dès que tout est ok le moteur se met à plein régime mais l'hélico fait un 3/4 de tour en étant posé au sol.

J'ai refait un autre calibrage idem. Il doit y avoir un truc que je fais pas bien.

Je reviens ici pour voir si certain on eu le courage de le faire comme moi tout seul .

Ce n'est pas très rassurant et j'ose pas trop le refaire décoller au cas ou il bascule d'un coup a gauche.

 

Car c'est chiant à remonté et sa coûte un peu d'argent malgré tout .

 

Merci de vous manifester les débutant en boitier H1 !!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir J'ai pas eu le tps ce week-end pour aller retester mon 450 mais je suis quasi certain que c'est bien la barre de queue qui avait été pincé par une des pales lorsque j'ai fait ma touchette.

Après je ne suis pas un expert loin de là, sur les drone je me débrouille bien mieux .

J'ai changé l'axe de pied de pale qui à tordu , l'axe principale  et la barre de queue. ( @michel decis

Effectivement l'axe de pied de pale ne doit pas être mon pb de rotation 3/4 je crois vraiment que c'est la barre de queue.

Si je rentre pas trop tard du boulot demain j'irais tester sans forcer voler car j'ai pas besoin de décoller.

 

Quand à toi @MICHEL06  fait moi un petit schéma pour me montrer ton branchement que tu as actuellement et voir ce que tu veux véritablement avec le H1.

Si je comprends toi tu veux alimenter ton H1  avec une alim 7.4 v séparée sans utiliser de bec ?

Oui mon H1 est alimenté par directement sur mon récepteur via un bec venant de mon Esc.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

Eeuuh, je ne connais pas particulièrement le module H1 mais je m'intéresse "un peu" à son fonctionnement et à son efficacité pour comparer aux autres modules FBL du marché......

A quoi correspond la liaison "voltage return port" sur le module H1 ? Pour moi, c'est là qu'il faut raccorder l'alim 7,4V......!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir ,

Alors j'ai pas vraiment regardé la doc du H1 mais moi je ne me sert pas de cette prise pour alimenter le H1

image.png.5d20731d71db678664ff591978f8c603.png

 

 

Je suis "classique"  en alimentant mon ESc avec la lipo et le bec de retour sur le H1 qui alimente mon récepteur.

 

Je ne comprends pas comment tu alimentes ton récepteur en 2S @MICHEL06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai 45 ans et j'ai réussi seul à faire voler un hélico avec ce boitier avec mon trex 450 .

J'ai un trex 600 d'occaz et un Trex 550 neuf de neuf.

 

Je pense mettre mon autre boitier H1 sur mon Trex 600 .

 

Mais attention le boitier c'est pour démarrer je veux ensuite apprendre sur mon Trex 550 avec mon boitier msp brain 2.

 

Avec le H1 NE PAS APPRENDRE avec le vol inverse car si tu t'habitues tu ne pourras pas revenir sur un boitier classique avec GYro.

 

Moi le H1 c'est juste pour piloter mon hélico et avoir une sécu en plus.

 

 

Je me suis inscrit à un club pour ensuite me passer du H1.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut,merci pour le shema avec opto.

petite precision pour ceux qui auraient encore un doute concernant le fil rouge ( en opto non seulement il n'est pas necessaire de l'enlever je preciserai que si on l'enleve cela ne fonctionne pas.)

donc : avec ESC on enleve le fil rouge

            avec OPTO on enleve pas.

 

ce week end flywing H1 installé sur alouette2 vario  (rotor 1.80metre) essais concluant en vol.

pour ma par je pense qu'il est preferable de faire les premiers decollage par un pilote experimenté en mode 3d.cela permet de parfaire les reglages de la machine.ensuite c'est tout bon pour utiliser le mode GPS par un novice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

slt,les essais se sont fait sans la bulle et denude de tout accessoire.maintenant que le proprietaire est rassuré du comportement du H1 sur sa machine ,il va la maquettiser et pour son grand plaisir je ne doute pas qu'il fera une video pour vous la presenter.mais ce sera pas avant le printemps 2023.

petit rectificatif ; il s'agit du lama de vario 1/6eme (pas alouette2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour Aimé66

j' ai monté le H1 SUR MON Bell 47 g2  1,80 mètre avec beaucoup de mal a le paramétrer.

il décolle normalement  en se stabilisant et au bout  de quelques secondes commence a pomper dans tous les sens et je suis obligé de le poser rapidement.

aucun problème de ce genre sur mon autre fuselage avec un trex 600 .

pourrais tu m'adresser une photo des paramètres que tu as configuré sur ton alouette Vario même taille que mon Bell 47.

en te remerciant.

colibri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour colibri,comme tu as pu le lire ci-dessus le lama ne m'appartiens pas et il est retourné chez son proprietaire. j'essaye de le contacter et on verra ce que l'on peut faire .je pense que l'on postera les ecrans de reglages sur F.H.(nous sommes en periode de vacances ,la reponse risque de ne pas etre rapide).

cdl

Aimé.

Ps ;es ce que ton bel 47 vol normalement en mode 3D.

perso c'est ce que j'ai fait.tous les reglages radio puis tous les reglages H1 ensuite affinage des reglages  avec essais en vol 3D.quand tout a ete OK  j'ai basculé en mode gps tout c'est bien passé.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Il en faut plus de quoi?  14 visibles c'est déjà beaucoup, si 13 sont "accrochés" c'est parque ceux-là ont tous un bon signal. Le module peut fonctionner avec moins de satellites mais il en faut en tout cas 6 au minimum (de mémoire).

 

PS: utilisez par ex. sur votre telephone mobile l'app "UAV Forecast" pour vérifier le nombre de satellites visibles, verrouillables, rayonnement magnétique solaire (Kp) et bien plus.

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1

Bonsoir non rien de compliqué que se soit sur TREX 450 550 ou 600 700 .

C'est exactement la même façon de faire . Les réglages sont assez faciles avec les tutos et certainement  hyper facile lorsque l'on pilote

déjà un hélico avec un gyro.

 

 

La preuve ayant fait un peu d'avion et planeur et beaucoup de drone j'ai réussi à faire voler mon Trex 450.

 

Oui je l'ai planté  certes mais c'est parce que je pensais qu'en remettant plein gaz   le Trex remontrait vite saut que en mode GPS.

 

tu es bridé et n'est pas trop nerveux.

 

Et je pense savoir pourquoi mon Trex 450 tourne 3/4 de tour sur la gauche , comme la barre de queue légèrement pincé , mon pas de couple même centré est décalé   ---- > normale  il tourne donc.

 

 

J'ai  changé la barre de queue pour repartir nikel chrome . Je vais réessayé dimanche je pense.

 

Je m'inscris à mon club de modélisme car il y a plusieurs pilotes en Trex 550 et 600.

 

Le h1 oui  mais au début pour être plus serein après faut repartir sur un gyro classique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.