Aller au contenu

Premiers soucis de réglages avec mon Trex 150X


Messages recommandés

Bonjour,

 

Premiers essais de vols et réglages...

 

Lors de mon premier vol, l'hélico, juste sorti de sa boîte et appairé avec la radio tirait beaucoup vers la gauche je crois bien et vers l'avant...

 

J'ai donc essayé de suivre les instructions pour le régler, et tout part en cacahouètes 😬

 

J'ai bien vérifié... je suis bien en H1, et il n'y a pas de mixages dans la radio...

 

Lorsque je bouge les manches, le cyclique fait bien ce que je veux, j'ai calibré la radio... tous les trims à zéro...

 

J'ai passé un temps fou à tripoter les paramètres dans 150GRS et je n'arrive plus du tout à faire en sorte qu'il ait le moins de drift possible...

 

J'ai tenté de remettre tout à zéro dans 150GRS et maintenant il tire comme un fou vers l'avant et vers la gauche....

 

J'ai noté patiemment toutes les différences de paramètres et leur impact... mais tout doit s'imbriquer et des paramètres doivent être corrélés entre eux...

 

Bref, je n'arrive pas, pour le moment, à régler mon petit 150X... Un peu triste ce soir...

 

Si l'un de vous a eu le même souci et l'a résolu, je serais hyper content si il voulait me passer un coup de fil pour me sortir de là... autrement, je continuerai mes essais... 

 

J'ai déjà essayé minutieusement de régler le plateau cyclique pour qu'à zero degrés les pales repliées soient toutes deux bien parallèles au tube de queue... la cata en vol... 🤪

 

Réglages au max dans 150GRS pour aller vers la droite et il tire toujours à gauche, et bien...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'as pas précisé ta radio mais cela importe peu.

 

A la page 41 du manuel, tu verras qu'en cas de drift, il faut augmenter le gain cyclique. Il doit te falloir un dongle USB pour le faire. Surtout ne pas mettre de subtrim ou de trim.

 

http://www.align.com.tw/ManuaLib/Heli/Helicopter/RH15E08XT.pdf

 

Je déplace ce topic dans la bonne catégorie.

 

cordialement

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Charles, merci de ta réponse et d'avoir déplacé ce topic.

 

En fait j'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas du drift.... l'hélico veut foncer vers l'avant et vers la gauche, pour le maintenir sur place je suis quasiment en butée sur les manches (j'ai limité les courses à 50% sur la radio.) Ma priorité : qu'il tienne en place....

 

J'ai l'anticouple qui fait du "drift" par contre, l'hélico tourne lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, sens de rotation du rotor principal...  Je n'ai pas regardé encore comment ça se gère dans l'application 150GRS sur iPhone. Pas besoin de dongle, communication Bluetooth entre le contrôleur Align et une application sur un smartphone. (150GRS)

 

Même avec les réglages du cyclique aux taquets, il ne fait pas ce que je voudrais...  Soit je n'ai encore rien compris dans les réglages de ce petit chose, soit il ne fonctionne pas, pour le moment je crois que c'est la première option 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis parti en ayant le plateau à plat, réglages dur 150GRS a 0,0,0 => presque impossible à décoller, l’hélico veut aller vers l’avant et terriblement à gauche. Manches de la radio quasiment en butée opposée 

 

J’ai changé les réglages petit à petit pour tenter de contrer cet effet et en fin de compte j’ai réussi à contrer le tangage mais avec une inclinaison du cyclique vers l’arrière aberrante ! En modifiant les réglages petit à petit pour contrer le roulis, je suis arrivé en butée dans les réglages (-100,100) et l’hélico tire encore beaucoup à gauche. Le cyclique au sol est horriblement incliné vers la droite. Je n’y comprends pas grand chose… 

 

Moteur coupé une augmentation du pas semble bien lever les trois points du cyclique de façon identique, mais c’est quand même dur à voir car aux manches les déplacement du cyclique sont vraiment infimes…

 

Prochaine étape, demain, je le fixe sur un support pour l’empêcher de décoller et le regarde si quand je mets gaz/pas l’électronique ne modifierai pas l’assiette du cyclique en même temps.

 

j’insiste, aucun réglage/mixage sur la radio qui pourrait induire ce comportement…

 

😜😜😜

Je vous fais des photos/vidéos si vous voulez demain 😅😅😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil à un truc que je n'avais pas regardé avant...

 

Lorsque je tiens l'hélico par la main, le cyclique au niveau des yeux (je sais il ne faut pas, mais je voulais en avoir le coeur net) et que je monte le manche des gaz moteur, gaz coupés, le cyclique monte de façon correcte, parallèle à sa position de départ, lorsque j'active la gaz, je vois distinctement le cyclique qui part vers la gauche... je coupe les gaz, il redescend parallèle à sa position lorsqu'il tire vers la gauche, et une demi seconde plus tard, je vois le servo droit du roulis qui descend d'un grand coup !!!    Je vais sortir maintenant, cet après midi je fixe l'hélico sur quelque chose de bien à plat et lourd et je fais une vidéo pour vous montrer, le souci vient sûrement vers réglages du module GRS, mais je n'ai trouvé de tutoriel de réglage nulle part, sur le site d'align on voit qu'ils en avaient fait sur youtube, mais tous les liens sont morts aujourd'hui 

 

 

🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok, débranche le moteur d'AC et refait ton test avec les gaz voir si le plateau part sur le coté. Si Non, tu as trouvé le coupable. Si oui, enlève les pales, et recommence.

 

Une vibration rend les modules complètement fou, surtout sur une si petite machine.

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres essais, un peu tristounet, les premières fois j’ai essayé de changer les réglages de mise à plat du cyclique, ça ne fonctionne pas du tout.

 

j’ai tout remis avec des valeurs qui me semblent bien pour que le plateau cyclique soit bien de niveau et j’ai commencé à modifier les subtrims des accéléromètres, quand j’ai l’impression d’être sur la bonne voie, ça part en live avec un changement minime dans les paramètres.  😢😢😢
 

J’ai procédé par dichotomie pour modifier les paramètres… quand je crois m’approcher de la vérité… ça part en live.

 

ceux qui ont envie de lire la doc du 150X ainsi que l’appli 150GRS et tenter de m’aider auront bien sûr toute ma reconnaissance !!!!   Je suis un peu dépité et tristounet. 
 

je ne vais quand même pas lâcher, on verra bien… c’est vraiment triste que les vidéo d’Align sur les réglages de ce micro-hélico ne soient plus en ligne, les liens ne sont plus bons.  😡😡😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je remettrais le gyro aux valeurs par défaut, le module étant conçu pour le 150, il doit voler sans rien bidouiller, à part peut-être les neutres de servos.

Egalement aussi un nouveau programme vierge sur la radio, pas une copie d'un autre modèle.

Ensuite, il faut t'assurer que la mécanique est ok. Ce genre de problème vient souvent d'une vibration, axe voilé (arbre rotor, axe porte-pales ou axe anti-couple), pignon voilé ou mal ajusté, d'un mauvais équilibrage des pales, d'une chape trop dure, et j'en passe.

Dans un premier temps, essaye de remettre le module à zéro, et de faire tourner sans tête rotor, sans anticouple et pignon moteur désacouplé.

Si ça marche toujours pas, c'est probable que le module est HS ou a un mauvais contact.

Si ça marche, remet les éléments un après l'autre pour trouver le coupable, pignon moteur, anticouple, tête sans pales, et enfin les pales.

Bon courage

 

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Daniel,

 

je vais essayer cela en fin d’après-midi ou demain et je reviens ici avec les résultats.

 

entretemps j’ai réalisé une petite pièce au tour pour pouvoir régler le plateau cyclique  comme il faut, remis tous les autres réglages aux valeurs par défaut et refait quelques essais.

 

le décollage est toujours aussi abracadabrant, l’hélico veut foncer vers l’avant et vers la gauche. Avec le manche droit dans l’angle, facilement aux 2/3 3/4 de course (je suis en mode 2) j’arrive à stabiliser l’hélico et faire un très joli stationnaire.   Même si il ne faut pas le faire, j’ai utilisé les trims pour faire en sorte que le stationnaire soit avec le manche au centre… Comme ça, ça marche…

 

Mais lorsque je repose l’hélico, change l’accu et ré décolle il veut à nouveau foncer vers l’avant et vers la gauche… c’est incompréhensible !!

 

Je vais donc suivre les conseils de Daniel et je vous dis.

 

Amicalement 

 

Charles

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai à nouveau testé comme conseillé, et même plus.

 

Nouveau modèle sur la radio, réglages du 150GRS d'origine à l'exception des réglages du cyclique, réalisés à l'aide de mon petit swash leveler et Pitch à 0 avec les pales pile poil alignées.

 

Tel quel, toujours ce problème de fou.... L'hélico veut foncer en avant et à gauche.

Sans les pales, hélicoptères fixé sur un support bien de niveau, le cyclique s'oriente tout seul comme avec les pales

Sans les pales et anticouple débranché... même punition.

Je n'ai pas tenté d'enlever le pignon du moteur, mais j'ai désaccouplé le moteur et posé sur un bout de mousse, toujours branché... même punition...

 

Si j'active le throttle cut, plus de problème.... !!!

 

Je sens que vous allez me dire que le problème vient du moteur...

 

Par contre, si j'essaie de régler le gain du cyclique, aucun effet, même punition

Si j'essaie de "trimmer" avec la radio en vol pour que je puisse faire un stationnaire avec le manche bien au centre, j'y arrive..... Mais ça repart comme en 14 dès que je change l'accu. Le 150GRS ré-initialise son horizon à chaque mise en route

Si j'essaie de "trimmer" avec le 150GRS avec les "accelerometer subtrims" c'est la fête à neu-neu...  En changeant méthodiquement les paramètres, en notant les valeurs et les effets, si j'approche du but et que je devais en arrière je m'aperçois que pour les mêmes valeurs des paramètres, le comportement de l'hélico peut-être totalement différent...

 

Bien sûr, j'ai fait une mise à jour du firmware dès que j'ai reçu le 150X.

Bien sûr j'ai écumé les forums Anglophones à la recherche d'aide

Bien sûr j'ai écrit à Align pour leur demander de l'aide, comme je m'en doutais, pas de réponse.

 

J'ai donc tout remis dans sa boîte d'origine et je le renvoie à FlashRC. 

 

J'espère qu'il pourra être réparé, j'aimais bien ce petit truc :)

 

Charles

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.