Aller au contenu

Cintrage tube Alu


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lors du transport de mon hélico (Lama 1/5), j'ai cassé un patin d'atterrissage et je souhaiterai un conseil pour faire un beau cintrage sur un tube rond en Alu de 16 mm de diamètre sans le casser.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Jod30       

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui aussi , mais le plombier a des cintreuses , sinon si tu as un vase , un pot de fleur , une bouteille , etc... dont la courbure serait proche de celle que tu veux , tu peux essayer , l'ideal serait une poulie de maniere a ce que le tube soit guidé et ne s'ecrase pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

idéalement, une cintreuse au diamètre du tube.

Autrement, il faut remplir le tube de sable très fin, bien tapoter pour que le sable soit vraiment compact et le tube totalement rempli, boucher hermétiquement le tube et cintrer doucement sur un gabarit au rayon souhaité.

cdlt

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai plié du  tube alu diamètre 8 en chauffant, et protégé par des gants en courbant sur une planche qui avait le gabarit de la piece.

Astuce, il faut enduire le tube de savon noir qui indique la "bonne " température en changeant de couleur.

Et aussi, mettre un ressort du bon diamètre à l'intérieur.

C'est comme ça que j'y suis arrivé.

Michel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, il est vrai que le gabarie peut être une bonne solution et plus facile à élaborer, car la proposition de Gégé avec une cintreuse ou une arbalète est bien mais je n'ai malheureusement pas ce matériel ou alors il me faudra investir.

 

Question pour Gégé, ce n'est pas trop compliqué de cintrer un tube en 16mm avec une cintreuse?  

 

 

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION:  Je pense que Gégé  parle de cintrage de tube en cuivre utilisé en "chauffagerie" (qu'apparemment il connait super bien) mais si j'ai bien compris, JOD veut refaire un patin en alu ........

Et là, le pb est différent car si on sait comment cintrer les tubes en Cu, pour les tubes en alu, c'est différent car la plupart du temps, on ne connait pas la nuance exacte et l'état de l'alu utilisé.......Je pense qu'il faut faire différents essais avec des "outillages" (gabarit, cintreuse.......) sur le tube dont on dispose.

Pour ma part, pour cintrer les patins de mon LAMA, j'ai fait des essais avec un gabarit (portion de poulie) en CTP 22mm avec le tube rempli de sable et obturé (pour éviter qu'il ne s'écrase). Le résultat n'est pas impeccable à 100%, il subsiste quelques traces d'écrasement, mais c'est assez minime.....(voir photos).

PS: les patins en question font diamètre 20mm , tube achetés chez M......L..... (ou l'inverse!)

20210923_210457.jpg

20210923_210503.jpg

20210923_210512.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tout d'abord, merci jepelisa pour les ressorts, je ne sais pas si l'utilisation de ressorts et faisable pour de l'alu, mais je vais me renseigner.

Patrick (helico33), merci également pour la solution d'un gabarie en ctp et pour les photos, mais peux stp me communiquer le diamètre de ton gabarit de poulie et le degré de cintrage des tubes (si possible).         

 

Merci à vous

 

José (jod30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le ressort sera beaucoup plus efficace que le sable , le moule tu le fais avec l'autre patin  qui est intact , il faudra bien laisser depasser de chaque cote pour pouvoir tenir a la main le tube , il faut que la rainure ou gorge fasse bien l'epaisseur du tube pour ne pas qu'il s'ecrase  

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Me revoila,

 

Bravo Patrick, ton train est superbe et très réaliste, dou83 j'ai exactement procédé de la même façon que toi (avec un gabarit en bois) pour faire mes cintrages ce week-end et je dois dire que le résulta est vraiment celui que j'attendais.   

 

Encore merci à tous pour votre aide et à très vite sur FH😉

 

José

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.