Aller au contenu

Graupner Bell 212 Twin-Jet 1973


Invité

Messages recommandés

Hello tout le monde!

Voilà ce que j'ai trouvé dans la cave d'un ami retraité.

Un Graupner Bell 212 Twin-Jet de 1973 (pas sûr de la date exacte, mais ca doit être par là autour).

Diamètre rotor : 1600 mm

Longueur du fuselage : 1370 mm

Longueur totale : 1930 mm

Diamètre rotor anti-couple : 300 mm

Démultiplication rotor principal : 9,928 : 1

Démultiplication rotor anti-couple : 2,5 : 1

Propulsion : Moteur méthanol HB 61 STAMO de 9,97 cm3

Poids total en ordre de vol : 4300 à 4500 g

Charge max. en ordre de vol 2500 g

Poids max. au décollage : 7000 g

Echelle : env. 1/9

La boîte est complète, rien n'est monté, tout est neuf, même la colle ;-)

J'ai les manuels en allemand avec les photos, et la traduction en français sans les photos. Et c'est autre chose que de nos jours, par exemple un passage :

"Avant de déballer MECHANIK, ranger l'atelier et le lieu de travail et enlever la poussière. Sinon la poussière de ponçage ou la saleté pourrait pénétrer dans MECHANIK ou dans le moteur."

Apparemment la transmission à l'anti-couple se fait par un câble en acier dans une gaine et d'après le mode d'emploi, ils n'utilisaient pas de gyroscope icon_eek.gif

Si quelqu'un a volé cette machine et qu'il a quelque astuces ou conseils de montage, c'est volontier!

Voilà quelques photos :

post-7361-1380088299,5045_thumb.jpg

post-7361-1380088299,7076_thumb.jpg

post-7361-1380088299,898_thumb.jpg

post-7361-1380088300,0885_thumb.jpg

post-7361-1380088300,2833_thumb.jpg

post-7361-1380088300,479_thumb.jpg

post-7361-1380088300,6672_thumb.jpg

post-7361-1380088300,8591_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chezleroy

Bonjour,

Il est magnifique tout neuf comme cela !!!

Il se trouve que j'ai de la pièce:

Un fuselage léssivé et de nombreuses pièces mécaniques.

Le moteur qui est sur la photo n'est pas un PDP.

Si le tien ne fonctionne pas au top, je pourrais t'en fournir un, la culasse est plus grosse et n'est pas rouge. Le refroidissement est un peu meilleur.

Il y a un mixage mécanique pour l'anticouple et pas de gyro.

La transmission vers le rotor de queue se fait par une toute petite corde à pianot dans un tube alu plus bronze ou laiton.

Tiens nous au courant et longue vie à ta machine.

Il y avait un article dans un "hélico revue" sur catte machine il y a quelques années, je cherche et te donne le numéro. Voir même scanner l'article et te l'envoyer en MP. A toi de voir...

Raphaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi la personne ne la jamais monté, pas le courage je pense, mais il se l'ai fais refilé lui aussi par une autre personne.

chezleroy c'est volontier pour un scan de l'article d'hélico revue par MP.

Pour le moteur, j'ai juste lu ce qu'il y avait dans la notice.

Je serais assez tenté à le monter sans gyro! Et de me laisser pousser la moustache!

Merci pour vos réponses et c'est cool de savoir que je pourrais trouver des pièces de rechange à travers ce forum!

Et bonne année à vous tous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir j'ai volé avec, pas de gyro, à l' époque on ne savait ce que c'étaiticon_lol.gif il n'est pas très maniable.pour la translation évitez la vitesse,le réglage de pas ,doit toujour être positif sans cela il se coupe la queueicon_cry.gifle moteur doit être régler riche il a tandance a chauffer.j'ai volé avec a la télé pour l'émission de Danielle Gilbert le midi ;la belle époque.ne pas oublier qu'ils ont traversé la manche avec.papi gyro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir j'ai volé avec, pas de gyro, à l' époque on ne savait ce que c'étaiticon_lol.gif il n'est pas très maniable.pour la translation évitez la vitesse,le réglage de pas ,doit toujour être positif sans cela il se coupe la queueicon_cry.gifle moteur doit être régler riche il a tandance a chauffer.j'ai volé avec a la télé pour l'émission de Danielle Gilbert le midi ;la belle époque.ne pas oublier qu'ils ont traversé la manche avec.papi gyro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le moteur de la photo est bien un HB 61 PDP ( Perry Directional Porting , variante à deux transfert orienté au lieu des trois transfert du systeme schnuerle ) maintenant pour la culasse......

Je profite de la présence d'ancien sur ce post pour reparler d'autre ancetre, je possede un cobra schluter complet a restaurer et une gazelle presque aussi neuve que le 212 icon_lol.gif si l'un d'entre vous en a possedé et surtout fait voler je suis preneur d'infoicon_wink.gif

Bonne annee 2009 à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chezleroy

Bonjour,

Magnifique machine en électrique, bravo !!!

Petite question, La tête rotor ne semble pas être une GRAUPNER, ou alors beaucoup plus récente que le fuselage.

Le pas général ne semble pas être actionné par la tige concentrique coulissante dans l'axe principal. Sur la photo, c'est difficile à voir.

Les pales ressemblent franchement à celles qui sont montées sur les mécaniques Bell 222 de GRAUPNER.

Pourriez-vous donner plus de précisions, car je possède un Bell 212 et deux mécaniques de Bell 222.

Merci de votre réponse.

Raphaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chezleroy

Re,

La mécanique complète à du être changée car celle de la photo tourne à gauche, (Vario ???), tandis que les mécaniques GRAUPNER de l'époque tournaient à droite !!!

Quand est-il de l'AC, d'origine ou modifié ???

Interressant tout cela !

Salutations,

Raphaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 1 year later...

J'ai fait modelisme heli il y a 15 années: helibaby, kavan, bell twinjet (graupner)...

J'ai fait une revision de mon twinjet. J'ai remplacé le vieux radio varioprop par un radio plus moderne. Le moteur sera un remplacage par le même moteur que vous montrez dans votre article.

Quels sont les ouvertures tournages initiales du carburateur(ralenti et full power) du moteur stamo montré? Quels sont les degrés du rotor que en vol hover ?

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

salut a tous  

 

je me permet de rouvrir ce post qui dort depuis très très longtemps car j ai un soucis j ai un bell 222 graupner trainer  avec un moteur hb 61 pdp et j ai un soucis sur le moteur car en le demontnat  j ai cassé la vis qui entraine le ventilateur arriere  dans le vilbrequin  est ce que quelqun dans l assistance aurait un vilbrequin et une vis d entrainement de ventilateur  ou est ce que quelqun aurait il un moteur a vendre  en état de marche ????

 

merci et bonne soirée  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.