Aller au contenu
  • 0

Anomalie


Deker

Question

Vrai débutant et inscrit au club local  , j'ai acheté un petit hélicoptère de marque Stimulus - modèle 720 GH 4 voies - qui s'avère ... très délicat à manoeuvrer .

Après quelques vols et des atterrissages brutaux, il s'est mis à tourner sur lui-même au sol dès la mise des gaz . J' ai changé moteur et pignon de l'A/C (pas fixe) - usés et inactifs  et vérifié que la rotation est bien sens anti-horaire  . Même résultat aujourd'hui , décollage impossible puisque l'appareil tourne sur lui-même...

Suis preneur de toutes suggestions et un grand merci d'avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

J'ai trouvé cette reponse je ne sais ou !

(Oui, emmanchemrnt 6 pans possible d'un seul côté. )

 

Je pose cette question , car quelques fois l'helice d'AC a un" trou" borgne pour l'axe et d'autre fois le trou la traverse , donc elle peut etre mise de 2 coté .

L'helice d'AC en position verticale ,  le bord d'attaque de la pale du haut doit etre orienté vers l'arriere  (partie epaisse de la pale) et  se deplacer vers l'arriere .

Est ce que quand tu fais varier le manche d'AC , la vitesse du rotor d'AC varie ? , car sur un crash , si le rotor reste bloqué le variateur du moteur a pu claqué , soit se mettre en cours-circuit et le rotor tourne sans arret sans variation , soit il ne tourne plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'hélice de l'A/C n'est pas à pas variable et est  entrainée directement par un minuscule moteur électrique sur le queue .

Après changement moteur ( pignon laiton usé ) et remplacement couronne d'entrainement de l'hélice , je suis sûr que l'hélice tourne au bon rythme c'est pourquoi je me m'explique pas la rotation de l'appareil sur lui-même dès la mise des gaz .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

 

Tout a fait d'accord avec toi , c'est pour ca que je te demande si l'helice est bien montée !! , car si le trou de l'axe de l helice est percée de part en part (et non borgne) cette helice peut etre monté de 2 facons .

 

Est ce que le montage  des pales RP et AC ressemble bien a cette photo ?

 

https://www.pearl.fr/article/NX1026/helicoptere-telecommande-4-canaux-2-4-ghz-gh-720?gclid=Cj0KCQjw4eaJBhDMARIsANhrQACzufpObd77MZisbXdT_2m_Mg_ejARP0zUzN7cR4yURC5j7WwYs0DoaAphAEALw_wcB

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Cela confirmerai que le variateur de l 'AC est en court-circuit et souffle trop fort pour contrer le couple .

 

Dans le cas d'un crash ou le manche des gazs n 'est pas coupé , le thyristor qui commande le moteur peut griller , soit il se coupe et le moteur ne tourne plus , soit il se met en court-circuit et le moteur tourne plein pot sans variation de regime .

 

PS: dans le "temps" nous mettions des fusibles !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

""((une explication sur le reglage de l AC d'un pas fixe :

Réglages de la platine 4en1 Ajustement de l’anti-couple et du gain du gyroscope : Notez que ces réglages doivent se faire sous tension, après avoir connecté la batterie chargée à votre hélicoptère. Pour bien comprendre les changements apportés au comportement de votre hélicoptère grâce aux réglages, il est préférable de le placer sur le sol, la queue dirigée vers vous. Ces réglages doivent se faire en plusieurs étapes en ne tournant les potentiomètres que par petites touches successives, de façon à obtenir un réglage fin. Si vous déplacez les potentiomètres jusqu’à leur butée, vous devrez reprendre les réglages à partir de leur position centrale, et toujours par petites touches successives. 1- Réglage de la proportionnalité de l’anti-couple : Durant le vol, la rotation des pâles de l’anti-couple doit être proportionnelle à celle des pales principales.))"""

 

Est'ce qu'un de ces 2 reglages a eté touché ?

 Est'ce qu'en manoeuvrant le manche d'AC de droite a gauche et l 'inverse le moteur d'AC a une variation de regime ?

Est'ce que le TRIM d'AC  sur le manche est bien au milieu ?

Quand tu mets le manche d'AC a fond a gauche, le rotor d 'AC doit s'arreter .

 

Le fonctionnement et la mecanique d'un modele RC est compliqué comme sur un helico "grandeur" , si c'est le transistor qui est claqué en court-circuit , c'est un petit boitier pres du connecteur du moteur AC , un bricoleur en electronique peut tres bien le remplacer , autre chose aussi est'ce que le moteur d'AC est bien le bon ? car il existe plusieurs sortent de moteur AC avec des vitesses differentes (en general reperé par la couleur des fils) .

 

Bon courage .

 

 

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon hélico n'a pas d' A/C  à pas variable et cet A/C a son propre petit moteur monté en bout de queue .Donc pas de "manche " d'A/C et aucun réglage possible de vitesse de rotation.

Si c'est bien le thyristor sur la carte récepteur qui est grillé , je n'ai plus qu'à le changer (ça parait accessible ) ou bien trouver quelqu'un qui me vende la carte complète (et fonctionnelle ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sur ta telecommande tu as 2 manches , si tu es en mode 2 par ex , le manche de gauche de bas en haut est les gazs  , donc monter ou descente , et de centre a gauche  pour tourner l helico a gauche par l AC , et de centre a droite pour tourner a droite par l AC , le manche de droite de centre a en haut pour avancer en avant , de centre en bas pour reculer , de centre a droite pour la translation a droite et de centre a gauche pour la translation a gauche .

Ton anti couple et le rotor principal ne sont pas a pas variable , mais par variation de vitesse  , alors qu'un pas variable la vitesse est stable et l on fait varier le pas .

 

Pour la carte du  recepteur , je n'ai rien trouvé .

 

  • ""Manœuvres possibles : monter / descendre, avancer / reculer, déplacement latéral à gauche / à droite, virage à gauche / à droite""
  • explication virage a gauche et droite (manche AC)
  •                           :deplacement lateral gauche/droite , avancer/reculer manche cyclique
  •                            :monter/descendre manche des gazs (ou pas collectif) couplé  avec  le manche AC

 

PS: de la lecture :

https://www.mcmracing.com/fr/blog/air-comprendre-les-modes-de-pilotage-mode-1-mode-2-n9

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

oui tout a fait , mais peut etre que ce recepteur tu peux le trouver sur d'autres modeles d'helicos .

 

Il faut aussi savoir qu'un helico RC , qu'il soit a pas collectif , a pas fixe , ou bi-rotor , se pilote comme un "grandeur" , dans les commandes il y a juste celle de l'AC qui change , sur un grandeur elle est aux pieds (palonnier) , nous elle est sur le manche des gazs/collectif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.