Aller au contenu

SJM 325 : premières impressions


Phoz

Messages recommandés

Marcel m'a dégotté la nouvelle version du SJM 325 pour Noël.

Introduction :

La conception globale est assez sympa : le chassis est fait d'une planche de carbone, rendant tout très accessible. Sur cette planche est fixé un tube où sont logés des roulements, ce tube sert de guide d'axe principal. Autour de ce tube sont serrés deux pièces métalliques, servant de support de servos, c'est original ! Les côtés du châssis font directement office de patins, à la façon des Three Dee (dont les SJM sont inspirés). Par dessus ces patins, un renfort en alu vient rigidifier le châssis, et au bout de ces renforts sont fixés les haubans. Au final, on obtient un chassis super rigide avec chaque partie en tension sur les autres, ce qui permet d'assurer dans la théorie une grande résistance au crash pour un hélico de ce poids.

6cbc394a07dbda765b705f65f7e7dtt.jpg

Équipement :

Moteur et contrôleur : stock

Pales : stock carbone

Gyro : Logictech 2100T + HGD 201

Cyclique : 3x HGD 202

Réception : Futaba R146ip

519d88f730e8c843eedbb0a5596bftt.jpg

Présentation :

L'hélico est donc livré dans 3 sachets principaux, le premier contenant le tube de queue et l'AC, le second le rotor, et le dernier le châssis. D'autres petits sachets contiennent la couronne et d'autres bricoles (clés pour le montage, support de pales...)

La notice est livrée sur un mini CD, elle résume les étapes de montage dans explications particulières, mais ces dernières ne manquent pas vraiment puisque l'hélico est prémonté, on n'a qu'à freiner les vis proprement puis assembler les 3 parties : simplicité monstre.

Premières considérations :

Les pales carbone stock ont l'air de bonne qualité, au niveau de l'équilibrage j'ai du ajouter 1cm de scotch et c'est parfait.

8e936b346a9f5425a90fa753774c4tt.jpg

Les pales d'AC sont en plastique, et on notera la présence de contrepoids au niveau des vis qui les tiennent afin de pouvoir travailler avec des servos peu coupleux.

3eefa447993558c0939b47128c54dtt.jpg

Les chappes ont l'air bien costaud, tout comme les tringles, c'est du lourd ! Par contre, elles sont très dures à l'origine, rodage obligatoire à l'alésoir avant tout pour libérer les commandes.

d48811f5e82202d54bac5190671bctt.jpg

Le moteur se situe au dessus du chassis, tête en bas, il est ainsi très près du CG et du rotor, c'est du bon !

La couronne inspire confiance, rien à dire. La courroie a l'air plus light, mais bon je n'ai pas vraiment l'habitude des classes 450 donc on verra à l'usage !

Un truc qui m'a moins plu, c'est la bulle. Le concept est génial : la partie inférieure est fixe, et celle du haut se soulève pour accéder aux batteries. Le souci, c'est que cette bulle est en fibre assez épaisse, donc en plus d'ajouter du poids, la torsion due à l'ouverture de la bulle la fissure rapidement et défigure rapidement l'hélico... La bulle a également une forme bizarre, mais là c'est une question de goûts.

33d3f567e76ad8ee2306268deaa12tt.jpg

12d987f38b30460a256166cae5796tt.jpg

Réglages - vol :

Pour l'implantation radio, il y a une petite platine fixée à l'aide de chappes sous la couronne. Ça peut être nickel avec un petit Rx avec les fiches qui s'insèrent dans la longueur, type spektrum, mais dans mon cas c'était le bordel pour loger le 146ip, je l'ai donc mis en dessous et non au dessus de la platine, d'une façon un peu spéciale, en laissant dépasser la partie avec les fiches vers le haut. De la sorte, j'ai accès aux fiches, j'ai pu coller les cables au dessus du Rx, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

d93dcc412c5645ddf5678c56fe74ctt.jpg

e139ea6f0211bbe23a389a49b507dtt.jpg

Au niveau des réglages, le SJM ne tolère pas les approximations, sinon ça vole rapidement comme une poubelle. De plus, la tête étant sur thrust bearings (pas de dampers), il est impératif de tourner avec beaucoup de tours afin d'avoir un comportement correct.

J'ai mis quelques vols afin de trouver des réglages corrects, et ça commence doucement à se laisser piloter.

En stationnaire, c'est doux comme un mouton, on a presque l'impression de piloter un 50 (presque...) !

Au niveau de la patate, en 3S avec la config stock, ça a déjà bien la pêche !

Vidéo :

Voilà la vidéo du 10ème vol, les réglages commencent à s'améliorer et la bête devient volable ! Il faut que j'augmente encore les débattements car c'est encore un peu un veau, mais il y a moyen que ce petit SJM et moi on s'entende !

Bon, rien d'extraordinaire et la vidéo n'est pas bien longue, je ferai mieux quand je maîtriserai un peu la bête. En espérant qu'il fasse plus chaud aussi (0° icon_razz.gif)

La vidéo : http://vimeo.com/2615278?pg=embed&sec=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du bon gros topic ca, mon phoz!

Le coté veau, c'est apparement le probleme des V2 des SJM. entre le 500 et son successeur le 430 (meme famille que le tien) c'etait pareil. Ils sont passé a des BB plus longues et plus lourdes et a des palettes plastique pour se raprocher du style de vol standardisé des Trex.

c'est bien pour les débutants et la precision, mais le fun en a pris un coup.

essaye peut etre de mettre des palette carbonne. Té fais moi une tof' de la fixation, peut etre que les anciennes y vont. auquel cas je t'envoie un wagon. j'en ai plus trop l'utilité par ici ;)

A+++

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suis content de voir qu'il y a un 325 v2 dans ces murs.

J' en ais un aussi mais je ne vole pas beaucoup avec, en fait suis un peu decu du comportement lourdaing de la bestiole par rapport a mon trex450 .

C'est vrai que c'est une belle machine et qu'elle intrigue beaucoup de modelistes mais effectivement il est un peu lourd.

De plus, avec l'esc d'origine j' ai eus des probleme de chauffe et d'autonomie ( environ 4"30 et normal et 4" en idl up ) et le moteur été bouillant en fin de cycle.

J' ai remplacé l'esc SJM et ca musique ridicule ( mdr ) par un align 35A et la pil poil...

5"30 en idle up... avec une ligne de gaz icon_lol.gif 100%100%100%100%100%. (pas difficile a régler ca ) .

Du coup j' avais baissé ma courbe de pas a +9 +4.5 0 -4.5 -9 pour moins tirer sur l'esc

Va falloir repasser en +10 -10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai +/- 12° de pas, l'esc et le moteur d'origine. Pour la courbe, elle est relativement simple : 100%.

En fin de vol, le moteur est froid, le controleur également, et la lipo est tiède.

Faut dire que la température extérieure ne dépasse pas les 2° en général ici.

En volant 4min 30 à fond les bananes, je remet 1850mah dans l'accu grosso modo, et je vole avec des 2250, ça fait grosso modo 80% de décharge. Peut être qu'en passant au pignon au dessus le rapport serait mieux adapté et entrainerait une conso moindre ...? A tester.

La musique du SJM ça fait toujours sourire lorsqu'on le branche, mais d'après la notice, avec une clé pour programmer l'ESC, on peut changer la musique ! Sont fous ces chinois ! :-)

Marcel : les palettes sont juste vissées sur la BB, sans vis de blocage ni contre-poids au bout... :-( Et elles ne paraissent pas bien lourdes pourtant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait avec l 'esc j' ai eus un tout petit truc blanc avec une puce au milieu et je sais pas a quoi ca sert mais suis sur que c ca la carte.

Je crois qu'il y à 15 mélodies différentes.

Sinon tu connais le module des pinions SJM ?

Voudrais mettre un zpower ou un scorpion mais visiblement le diametre de l' axe du moteur d'originer est a la con....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bon, je relance le thread,

Je suis en train de finaliser les réglage de mon 325 que je viens de passer en flybarless.

Vu que j' avais tendance a le trouvé mou, j' ai donc décidé d'enlever cette barre et d'y installer un skookum 360.

Pour ceux que cela inspire, je ferais qq photos de la bestiole dénudée... :D:D:D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.