Aller au contenu

La Securité


Messages recommandés

La Securité

Je rappellerai souvent les consignes de sécurité élémentaires au démarrage (fréquence libre, tenue du rotor, moteur au ralenti pour démarrer, aucun mixage activé, mode normal.), afin que celles-ci soient bien ancrées dans votre servo… heu ! Cerveau…

Avant même de donner le coup de démarreur, faites une verification des commandes. Il n'est pas rare , apres avoir démarré la machine, de se rendre compte que la radiocommande n'est pas dans le bon "modèle" lorsque vous utilisez le même emetteur pour plusieurs machines.

Il faudra absolument à ce qu’il n’y ait personne autour de l’appareil lorsque le rotor commencera à tourner. La vitesse des bouts de pales pouvant atteindre les 400 km/h, je vous laisse imaginer les dégâts corporels qu’elles peuvent infliger en cas de rencontre avec n’importe quelle partie du corps.

Aussi, il ne faudra pas s’approcher (vous, le pilote) à moins de 5 m de l’hélicoptère rotor tournant, sauf lorsque le moteur sera au ralenti, pour le freiner avec la paume de la main posée sur la partie centrale. Attention dans ce cas aux jambes, aux vêtements qui pendouillent, et à l’antenne de la radiocommande !

Attention aussi aux spectateurs toujours curieux qui ne manqueront pas de s’agglutiner autours de vous, lorsque la machine aura émit ses premiers râles ! Veillez à faire la police, et ne pas hésiter à leur dire de se tenir à distance de l’hélico et aussi de vous (attention aux enfants, aux chiens, etc. !).

Une règle importante à respecter sur tous les terrains: votre appareil devra évoluer devant vous à une distance raisonnable. les translations ne devront en aucun cas se faire au dessus de votre tête.

Et surtout, il est trés important qu'à aucun moment de l'evolution de votre appareil,que celui-ci se trouve entre vous et les spectateurs.

Les spectateurs devront se trouver systematiquement dans votre dos et à une distance importante.

L’hélicoptère pouvant dévier dans n’importe quel sens, au cours du vol stationnaire, la direction du fuselage ne sera pas une indication de sa trajectoire. Il serait stupide, si des spectateurs sont derrière vous, de reculer lors d’une éventuelle embardée de la machine, et de se retrouver derrière les curieux !

Un mot aussi sur la sécurité qui sera développée plus loin. L'hélicoptère radiocommandé n'est pas un jouet pour adultes attardés qu'on achète sur un coup de tête !

C'est une machine volante relativement complexe, fragile et délicate, qui peut se révéler dangereuse, et qui ne tolère pas les assemblages approximatifs. Aussi des mesures de précaution devront êtres prises pour éviter l'usure prématurée des différents composants et les accidents corporels pour vous et pour les spectateurs qui pourront en découler.

De plus, ne penser pas qu'un hélicoptère n'a pas besoin d'espace pour voler. Sortez-vous tout de suite de la tête l'idée séduisante d'essayer de le faire voler dans votre jardin, même si c'est un grand jardin (sauf si vous habitez un grand parc dégagé de plusieurs hectares, mais bon !).

Même en électrique (moins de nuisance sonore, l'hélicoptère en stationnaire peut déraper dans tous les sens sous l'action d'une rafale de vent ou un ordre mal appliqué. La direction du fuselage n'est pas la direction qu'il peut prendre. Si le mur de votre maison, la clôture, un arbre ou pire, un curieux, se trouvait sur sa trajectoire, inutile de vous expliquer les conséquences!

II lui faudra donc de l'espace, ne serait-ce pour que vous ayez le temps de réagir afin d'appliquer les corrections dans le bon sens. Et puis psychologiquement parlant, il est traumatisant de savoir ces obstacles près de vous et de votre cher hélicoptère.

En plus, si une panne radio, un brouillage radio ou une panne mécanique survenait et que votre joujou se mette tout seul plein gaz, il pourrait partir en altitude dans une superbe parabole pour retomber sur la maison du voisin ou, plus grave sur votre voisin (ben quoi ? Ça peut arriver !)

Un hélicoptère dont le rotor tourne peut glisser dans n'importe quel sens.

Un coup de vent un ordre mal appliqué, une panne mécanique ou radio peuvent le faire se déplacer dans n'importe quelle direction.

C'est la raison pour laquelle il faut de l'espace pour faire tourner un hélicoptère.

Les pales atteignent à leur extrémité une vitesse de l'ordre de 400 km/h.

En cas de contact avec quelque chose ou quelqu'un, les dégâts pourront être très importants.

Elles éclateront et pourront devenir des projectiles.

ATTENTION : La fiabilité ne sera jamais garantie à 100%, et il existera toujours un risque de panne, quelque soit le soin que vous aurez mis pour assembler votre mécano et votre niveau de pilotage...

II faudra aussi s'habituer au bruit généré par l'hélicoptère qui, bien que non assourdissant (quoique !), pourra engendrer un stress paralysant (phénomène qu'on n'a pas sur le simulateur !). Dans toutes les phases de vol, aussi bien au décollage, à l'atterrissage que pendant le vol, le bruit sera quasiment le même, presque plein gaz ! Même à 5 mètres de vous !

De plus, de savoir le rotor tournant pas très loin de vous, il y aura parfois de quoi paniquer, au début en prenant conscience du danger potentiel que représente ce hachoir à viande volant !

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais, moi aussi, rajouter un point suite à mon expérience.

Eviter de faire des réglages de paramétrage sur votre radio, moteur branché.

En effet, j'ai fait la bêtise de vouloir faire un reverse sur la voie du Gyro. Résultat, je me suis trompé de voie, et je l'ai fait sur celle du controlleur du moteur.

-> Le moteur a démarrer plein gaz et je ne comprenais pas pourquoi car j'étais en panique.

Au bout de bien 30s, j'ai remis la voie du controleur dans l'autre sens, et tout est revenu dans l'ordre.

ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ce post à pour but de rappeler les différentes consignes de sécurité en relation avec notre discipline mais moi je me permet une picouze de rappel concernant les batteries et les bidons de carburant... notemment les bidons métallique...

batterie + bidon = PAS COPAIN DU TOUT ! (pour en avoir fait l'amer expérience)

http://www.france-helico.com/modules.php?name=coppermine&file=displayimage&meta=topn&cat=12473&pos=1

normal_bidon3.jpg

Pensez à protéger les cosses de vos batteries !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Je me souviens de cet accident. Le modéliste a été trés gravement brulé. L'étincelle peu tout à fait perforer la tôle et faire prendre feu au carburant. explosion du bidon ici. C'était au début du powermaster. Le modéliste avait gardé ses habitudes des bidons plastiques de cool power ou magnum et onseillait de transvaser à cause du risque du bidon métallique.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, c'est comme ça... tout le monde parle de sécurité, mais tout le monde a toujours une bonne raison pour pas appliquer les règles de bases, tans en hélico, qu'en avion qu'en planeur......

Quelques exemples.......????

- Passe pas au dessus du public -> c'est pas de ma faute, je rattrapais

- T'as mis ta pince de frequence? -> bien sûr que oui (en fait, la pince est a coté du tableau, car la fraquence inscrite sur la pince est pas sur la tableau : 41.401....)

- Va voler un peut plus loin -> mais je peut rester là, je regle mon moteur (ben ouais, quand il cale, c'est chiant et fatiguant de ramener son hélico quand il cale)

Je suis sû qu'on a tous des exemples et aussi de bonnes excuses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrai egalement rajouter un petit paragraphe sur la securite en electrique. Autant les reglages d'un thermique pourront se faire l'esprit tranquille, le moteur ne risquant pas de demarrer tout seul, il n'en est pas de meme pour un electrique !

Pour effectuer les reglages, je pense qu'il est imperatif:

- soit d'eloigner le moteur ou de retirer son pignon

- soit d'alimenter le recepteur par un pack de reception classique

- soit, pour regler les courbes de pas, de s'assurer plusieurs fois que la courbe de gaz est a 0% partout, failsafe y compris si vous etes en PCM.

Un helico de classe 450 n'est pas, a mon sens, moins dangereux qu'un thermique : comme il est plus petit, on vole plus pres pour mieux le voir, les vitesses de rotor sont egalement plus importantes (entre 2500 et 3000 tours/min).

Il y a egalement tout l'aspect securitaire concernant l'utilisation d'accus LiPo susceptibles, dans certains cas, d'exploser...

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite chose qui me vient a l'esprit en voyant les photos du monsieur, faut p'tet mieux ne pas être seul sur le terrain.

En effet, en cas d'accident grave, mieux vaux qu'il y ai quelqu'un pour prevenir les secours... icon_cry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est plutôt déconseillé d'être seul, maintenant certains n'ont pas le choix (quoi que)

Si il n'y a que des photos qui peuvent faire réagir et prendre conscience... allons-y...

1 :

Impact visible sur le bidon métallique (même bidon que + haut

http://www.france-helico.com/modules/coppermine/albums/userpics/12473/normal_impacte%20bidon.jpg

2 :

mes mains, environ 3 mois après l'accident et une greffe (côté gauche)

http://www.france-helico.com/modules/coppermine/albums/userpics/12473/normal_mains%20brul%E9es.jpg

3:

Moi encore une fois... en pleine effort pour le footing du matin :-) environ une semaine après l'accident...

http://www.france-helico.com/modules/coppermine/albums/userpics/12473/balade.jpg

ces photos ne resterons pas sur FH longtemp mais si ça peut aider à ce que chaqun soit + vigilent ... ce sera toujours ça.

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

Il est vrai que tes blessures sont impressionnantes.

Surtout le costume de Rocky Balboa icon_biggrin.gificon_wink.gif

Plaisanterie à part, comment évolue ta cicatrisation Heol ?

Si tu as eu une greffe, je suppose que certaines parties ont étées brulées au dela du second degrés?

En tout cas, courage!

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du jet ranger, ce n'est pas moi ! il y en a une autre du même type qui embrasse sont hélico en vol...

Pour ce qui est de mes blessures... ça fait 2 ans que c'est arrivé, la première fois que je suis retourné au terrain, tout le monde m'a reconnu... ça rassure, et aujourd'hui grâce au beau père penseur de feu ( on en avait parlé à l'époque) je n'ai plus de séquelles, si je ne dit pas que j'ai eu un accident on ne voit pas, au niveau des mains ça se voit encore un petit peu mais quasi rien. Les brûlures étaient au 3ème degré et 3ème+ au niveau du visage plus une trace, pas de cicatrices... tout baigne quoi !

Depuis disons que j'ai un oeil averti sur tout ce qui concerne la sécurité de l'hélico, du pilote et des spectateurs...

Mais attention ! moi je m'en suis sorti (au bout de quelques mois quand même) mais ce n'est pas le cas de tout le monde alors prudence vigilence ! et ensuite plaisir de voler dans un cadre sécurisé.

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup du jet ranger, ce n'est pas moi ! il y en a une autre du même type qui embrasse sont hélico en vol...

Et celle du gugusse qui se fait un touch and go sur le front...

Le pire est que ces photos ont été faites lors de grands meetings !

S'il y avait eu le moindre accident, l'image du modélisme hélico en aurait pris un coup icon_exclaim.gif

Ericoptère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Je pense que ton expérience(très mauvaise) et ton témoignage permettra

de faire prendre conscience à certaines de l'importance de la

sécurité et de la vigilance à adopter quotidiennement pour notre

passion...

Merci à toi....

Elles sont où icon_question.gificon_question.gif10.gif

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.