Aller au contenu

Bilan accus A123 sur Hurricane EP550


Invité

Messages recommandés

bonjours!!!

j'apporte ma contribution a ce sujet.

je volais en 4S A123 sur un trex 450 masi vite j'ai eu envie d'avoir plus gros. volant a coté d'un trex 500, un trex 600 (tout les deux en A123) et d'un Trex 700, mon petit 450 ce sentait vraiment rikiki.... :mrgreen:

du coup, pour des raison de coup de revient, je suis passé sur le hurricane que j'ai tout naturellement passé en A123 sans meme passer par la case lipo.

j'ai démaré avec un kit 550EP avec controleur 50A et moteur d'origine 850kv 1000W.

deux pack 4S A123 en série dans les emplacement d'origine du chassis plastique sans avoir a y apporter la moindre modif et le tour etait joué.

je suis resté en premier temps dans cette config, avec les pales bois etc etc... bref, le modele stock. tout ce qui etait modifié, c'etait les A123.

en vol, je tenais 5min à 5 min30 sur du vol sportif quand meme, pas que du translation. une parti d'un vol types que je fais (il est dans la configuration cité plus haut) :

[vimeo]4011704[/vimeo]

[vimeo]4012040[/vimeo]

je l'ai modifié quelque peut il y a pas tres longtemps (la semaine derniere en fait...)

il a reçu un Z-Power Z20A de 1100W et 980kv avec le pignon d'origine et des pales en carbone. tout le reste est toujours d'origine. j'ai plus de puissance, je perd moind de tour sur les demandes de pas et ce qui est franchement agréable, au chrono je tiens entre 6min30 et 6min50 sur des vol ou je passe funnel, tictoc backflip etc etc... du vol en voltige relativement sportive.

je voie les autres modeles qui volent avec moi, le hurricane est peut etre moins puissant que le T600 en 14S A123 qui vole avec moi, mais il est tres économique, passe toute la voltige et certaine figure 3D sans probleme et surtout, il vole relativement longtemps pour le nombre de cell et les vol que je vais. (le T600 tient 5 minutes avec 14S lui.....)

autre détail qui peut peut etre interesser ceux qui en sont a l'aprentissage ou qui ne pousse pas leur machine, je me suis amusé a faire un essaie en vol d'aprentissage (stationnaire et petite translation lente a hauteur des yeux) il est resté en l'air 10 minutes, j'avais le Z20A pour ce test.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut, content de voir que le post reprenne du service.

Je tiens 6min30 en 8s avec un moteur Z20 1470Kv, pinion 11 dents pales bois.

Je fais du vol un peu moins poussé que le tiens.

Je suis en ce moment en train de modifier l'Hurri pour le passer en torque tube (j'attend le boitier anticouple) et en flybarless (j'attend le SK-360).

J'espère gagner 1 min d'autonomie voir plus en peaufinant les réglages.

Ma machine pèse 2,4 kg.

Poulpe, combien consomme tu avec ton 980kv?

moi avec le 1470kv, je suis à 17A de moyenne (mesure elogger).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau vitesse et consomation, je ne peux pas dire exactement.

le Z20A de 980KV doit moins consomer car je vole ausi longtemps que toi avec un pignon de 15T, celui fournis d'origine avec le hurricane ep550 premiere gamme mais envol sportif. vue qu'on a les meme pack et que je vole pareil en temps, je dos pas etre loin de ta conso. le contro 50A etant vraiment tiedasse a la fin des vol, je pensait etre dans les 20A ce qui rejoidrait ta conso mais en vol sport. en translation unitquement, je dois dépasser les 7 minutes je pense. faudra que je teste un jour. mais c'est dificile de ce retenir pour moi.... uand je le voie en l'air je suis comme zipnotizé..... :mrgreen:

sur les vidéo que j'ai posé plus haut, j'avais mesuré la vitese de rotation a 1900tour rotor, mesuré au tachimetre, on voie la mesure faites sur la seconde vidéo.

avec le Z20A je soit etre à 2100 mais il me faut encore prendre la mesure, j'ai pas eu l'occasion de mesurer depuis.

niveau poid, je suis aussi à 2.4kilo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinion de 11 dents ! Ou l'as-tu trouvé ?

Salut sonny113, ça fais un bail...

Voici où trouver le pinion

http://cgi.ebay.fr/LONG-11T-STEEL-32P-P ... m153.l1262

ça fait cher le pinion, mais je peux voler à 100% au niveau des gaz.

Peux tu me dire quelle technique tu as utilisé pour souder des accus A123 en canon de fusil ?

Je voudrai me refaire 2 pack mais le système sans soudure n'existe plus

http://www.modelelectronicscorp.com/bro ... php?pid=29

dommage car c'était vraiment bien, j'en possède déjà 2, si j'avais su, j'en aurai acheté plus....

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai simplement acheté mes A123 chez unitedhobbies. ils ont des pates présoudé sur les accu et de ce fait, tu soude tes pack comme tu veux avec un simple fer a souder 30W...

en plus, si tu est membre platinium chez eux, tu paye 13 euro le cell.... 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
technique tu as utilisé pour souder des accus A123

Salut Cyb31,

Les soudures sont faites à l'étain.

Un conseil si tu utilises les packs Dewalt : conserve au maximum les languettes soudées par point d'origine sur les bornes des cellules. Tu souderas facilement tes fils dessus. La soudure sur les bornes "nues" est bien plus difficile à faire, il faut chauffer un max, ce qui risque d'endommager la cellule.

Quelques photos de mon pack en PJ.

Concernant ton pignon 11 dents, quel module a-t-il ?

Tu dis que tu es à 100% des gaz ! Est-ce en mode governor ? Quelle est ta vitesse rotor correspondante ?

Petit pb : comment peut-on joindre une pièce jointe avec ce site ? Je ne sais pas comment héberger mes photos sur un site web... :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou ça??? je me fais un second pack a ce prix là ma parole. tu as un lien????

Sur le site de vente aux enchères

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D4

Concernant ton pignon 11 dents, quel module a-t-il ?

Tu dis que tu es à 100% des gaz ! Est-ce en mode governor ? Quelle est ta vitesse rotor correspondante ?

Je suis bien en governor mode et je tourne à 1900tr/min (+/- 50 suivant la charge de l'accu).

Que veux tu dire par module?

Pour ce qui est des pièces jointes, tu as un onglet "ajouter des fichiers joints"a droite de "options " sous la zone de texte.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur les PJ, je ne m'en souvenais plus...

Rq : l'utilisation de gaine thermo-retractable est vraiment un plus pour faire les packs. Ça protège et rigidifie l'ensemble.

Pour le module du pignon, c'est ce qui caractérise en gros la taille de la denture, et son espacement. Un couple pignon, roue dentée doit avoir le même module pour engrener correctement. Le problème c'est que tous les fabricants d'hélico n'utilisent pas le même module ! Les engrenages Delrin par ex n'ont pas le même module que les roues Gaui.

Si ton pignon engrène correctement sur la roue Gaui, tout va bien ! De mémoire je crois que le module utilisé par Gaui est 0,8.

Si tu es en mode governor, il ne faut pas être à 100% des gaz, car ton régulateur n'a plus de marge pour compenser des grosses charges sur le moteur. En principe, il faut être à ~80%. Bob a fait une vidéo sur Helifreak, sur le réglage du ESC CC HV85, qui explique tout cela très bien. :wink:

@ +,

post-10739-1380088357,4497_thumb.jpg

post-10739-1380088357,5459_thumb.jpg

post-10739-1380088357,5798_thumb.jpg

post-10739-1380088357,616_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

vas'y, crache le morceau, dis moi ta config coté moteur, coté pignon et tes impressions en vol aussi.... faut que je sache si je me suis as trompé.... :mrgreen:

puis aussi, si tu pouvais mettre une photo de tes pack sur le modele, je ne sais pas encore comment je vais les mettres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas trop le temps de mettre des photos en ligne en ce moment.

Quelques chiffres :

poids de l'engin complet : ~2.8kg dont 825g de batterie A123 !

pour avoir la même réactivité qu'en 8S, je tourne à 1900tr/min (VS 1800-1850 tr/min)

Pignons : 13/60-19/61. Moteur : Z30-1110KV.

Je suis en mode "governor" à 60% pour avoir 1900tr (accu fraîchement chargé).

autonomie : 6min30 en vol type sport (2000mA/h consommeés), avec les pales carbone Gaui blanches de 500mm (VS 5min30 en 8S à 1850tr/min + Z20).

Question équilibrage, ça baigne en version tube de queue court, grâce à une config de pack du type "canon de fusil" (cf poste au dessus) qui passe à l'intérieur du chassis que j'ai dû modifier à cet effet. En fait, j'ai refais complètement le chassis inférieur, en alu.

Je vous posterai des photos prochainement.

La grosse différence, c'est le maintient des tours rotor pendant les figures. Je ne sais pas si ça vient du changement de moteur (de Z20 à Z30) ou de pack (de 8S à 10S) ; je pense un peu des deux. Je peux désormais enchaîner plusieurs flips d'affilé sans problème, alors qu'avant c'était vraiment limite !

Niveau intensité consommée, en pointe (11° de pas) je suis passé de 65-70A en 8S, à 55A en 10S.

Bilan :

Malgré le surpoids, je ne regrette donc pas le passage au 10S, l'hélico est d'ailleurs plus stable par temps de grand vent. :D

Mon seul regret, c'est d'avoir pris un Z-30 1110KV. Je pense que le Z30-800KV aurait été plus approprié, me permettant de voler avec 80% de gaz. Je vais chercher un pignon de 12 dents, ça devrait résoudre ce petit bémol ! :wink:

A +,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a.. ben va falloir ce creusr le cervau pour poser les deux cell de plus sans charcuter le chassis..... :?

pour ma part, je tourne en 8S avec 2100 tour au rotor. je reste avec mon Z20A qui fait 980kv et je passe sur un pignon moteur de 14T au lieu de 15 d'origine et la courone de 50T a la place de celle de 42T, j'avais calculé rapidement que j'aurais la meme vitesse de rotation du second axe et donc, du rotor.

j'espere ne pas m'etre tromper.

actuellement, je suis à 5 à 6 minutes d'autonomi mini sur des vol sportif (looping, backflip, funnel, tictoc de temps en temps, translation rapide) j'espere passer les 7 minutes en 10S.

je vole pour le moment avec le contro d'origine 50A qui est tiede a la fin de chaque vol, je ne dois pas trop tirer dessus.

pour le passage en 10S, j'ai pris un controleur turnigy k-force 12S lipo 70A. il coute 119$ sur hobbycity en prix normal. étant membre platinium, je l'ai touché a 75$.

voilà donc, je vous ferais part du résultat quand tout sera monté et aura volé....

par contre, une question, j'ai le roulement du second axe, celui qui est dans la plaque de support moteur qui chante la roumba depuis quasiment le début quand je passe en idlup. là, c'est une vrai castafiore. est ce que quelqu'un a un lien vers des roulement céramique ou autre????? si quelqu'un connais la taille aussi, ça m'éviterais de démonter pour mesurer......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme j'ai mes deux cell suplémentaire, j'ai regardé, j'ai donc trouvé pour faire le passage en 10S sans charcuter le chassis.

un pack 6S en haut. et un pack 4S en bas. j'ai fais un montage a blanc et je ferme nickel la canopy.

par contre, me demandez pas comment j'ai fait, ça serait trop dur a expliquer.... :mrgreen:

je vous ferais des photo une fois les pack fait définitivement....

le modele par contre risque d'etre centré un peu avant. pas trop grave mais bon, a savoir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est!!! mon hurricane est passé en 10S et ça déménage!!!

j'ai plus de puissance qu'en 8S avec pignon moteur 14t et courone du second axe en 50T.

coté autonomie j'ai quasiment gagné la minutes. le poid passe sans soucis et malgres les 160 grs dans le nes en plus, je n'ai meme pas eu a bouger les trim. faut dire que vu que je reste pas en place, j'ai pas eu besoin ou meme pensé a les changer....

je vous ai pris des photo.alors, tout d'abord, les deux pack démonté.

vous remarquerez dessuite deux formes différente...

le long en T va en bas, et le court en piramide sur l'arriere va en haut.

post-12508-1380088435,1283_thumb.jpg

ici, les deux pack en place.

en fait, celui en piramide utilise le peu de palce qui est dispo au dessus de lui meme . le cell ce place donc entre l'ancien pack et la canopy. il touche mais sa passe.

celui de dessous lui, a le cell en travers et vous noterez qu'il vient ce placer juste dans le petit creu et ne gene en rien la canopy.

post-12508-1380088435,3747_thumb.jpg

et ici, j'ai essayé de prendre a la meme distance et au meme angle la canopy monté pour vous montrer que sa passe vraiment juste.....

post-12508-1380088435,5174_thumb.jpg

voilà pour les curieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les adeptes du H550.

Je vais essayer de passer mes accus 8s en 10s, si on gagne vraiment en autonomie, ça va être vraiment cool.

Déjà, en passant en flybarless et torque tube, j'ai gagné entre 1min et 1min30 (autonomie entre 7min30 et 8min).

Si je peux gagner 1 minute supplémentaire...

Synergy41, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'ai vu le message que maintenant...

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

j'y pense de plus en plus au flybarless....

tout d'abord pour l'autonomie, si on gagne autant c'est interessant....

mais aussi parce que je rencotnre un petit probleme que j'ai eu avec tout mes hélico:

il m'arrive de faire de grosse pointe de vitesse, suite a des piqué ou autre, et dans certain cas, dans les virages quand suite a un piqué je tire la profondeur par exemple, j'ai la barre de bel qui amplifie ma demande et l'hélico ce cabre carément. il m'arrive en translmation rapide aussi que celle ci me redresse l'hélico et je suis obligé de pousser le manche ea chaque fois pour que le modele ne ce cabre pas.

de plus, je vole souvant avec du vent....

par contre, le systeme de stabilisation, le gyro gaui, il est bien??? il reste performant ou il a des lacune???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, le systeme de stabilisation, le gyro gaui, il est bien??? il reste performant ou il a des lacune???

Je possède le SK-360 mieux coté que le GAUI.

J'ai quelques soucis pour le régler car grande vitesse, il cabre d'un coup, mais seulement quand il y a du vent.

Sinon, hors vent, super stable avec les réglages d'origine. J'ai pas encore essayé le looping, pour voir sur le dos comment il réagit.

Un réglage plus poussé me permettra de ne plus avoir ce souci de cabrage intempestif...

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.