Aller au contenu

Bilan accus A123 sur Hurricane EP550


Invité

Messages recommandés

Salut @ tous,

cela fait un moment que je me tâte pour passer de mon T-REX 450 XL CCPM à plus gros mais avec des accus en A123.

Ces accus sont certes plus lourds, mais ils se rechargent en 15-20 min et conviendrons je pense à ceux qui "volent tranquille" et pour qui la pratique de la "3D hard" n'est pas une finalité. Ils permettent quand même de passer la voltige de base.

Mon choix se portait sur le T-REX 500 ESP mais il n'y a pas la place pour les accus A123 (même si certains ont réussi à voler avec cette configuration, avec perte d'autonomie puisque vol en 5s je crois).

J'ai découvert il n'y a pas longtemps sur les forums l'Hurricane 550. Cette bête a l'air trés intéressante pour 3 raisons (voir plus):


  • [*:7rcepm4j]son prix: moins cher qu'un T-REX 500 avec la taille d'un T-REX 600
    [*:7rcepm4j]la place pour les accus A123
    [*:7rcepm4j]Ses qualités de vol (au vue de ce que j'ai pu lire dans les forums)

Le but de ce post est de centraliser tous les retours d'expérience de vol avec ces accus,

afin de connaitre votre configuration (6s, 7s, 8s,...), l'autonomie, le type de vol que cela permet de pratiquer, vos astuces de montages,...

La finalité étant de renseigner au mieux ce qui n'ose pas se lancer, voire de faire découvrir ces accus.

J'espère que ce post aura du succès et que vos réponses me permettront de franchir le pas...

Merci d'avance ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

concernant le fait de mettre des A123 dans un T500, je te confirme que cela fonctionne très bien. La seule chose à revoir est la platine batterie à baisser de 2 cm.

Pour l'autonomie, j'obtiens 7min d'autonomie en vol tranquille (avec 30 s de marge) cela fait 6min30 à exploiter.

Quand j'ai acheté mon T500 j'ai longuement hésité avec le Gaui 550 et ce qui me plaisait moins c'était la positions des accus en deux parties. Sinon pour en avoir vu volé (en lipo), cela vole bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en combien d'éléments voles tu?

J'avais vu qu'il était possible de voler en A123 avec un T-REX 500 mais en faisant la modif que tu dis.

Il me semblait que l'autonomie était réduite.

Et pour les autres, qu'en est il des vols en A123 sur l'EP550?

Tous à vos post! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut @ tous,

cela fait un moment que je me tâte pour passer de mon T-REX 450 XL CCPM à plus gros mais avec des accus en A123.

Ces accus sont certes plus lourds, mais ils se rechargent en 15-20 min et conviendrons je pense à ceux qui "volent tranquille" et pour qui la pratique de la "3D hard" n'est pas une finalité. Ils permettent quand même de passer la voltige de base.

Mon choix se portait sur le T-REX 500 ESP mais il n'y a pas la place pour les accus A123 (même si certains ont réussi à voler avec cette configuration, avec perte d'autonomie puisque vol en 5s je crois).

quote]

dans quel film!

trex500 peut accepter jusqu'a 7s a123 sans soucis ;-)

jette un oeil sur mon site (appareils actuels)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut DomP,

En effet, tu a mis à jour ton site, il y a longtemps que je n'avais pas été voir.

Dans tous les cas, même si le 7s A123 passe sur le T-REX 500, j'aimerai connaitre les configs et autonomie sur un EP550, qui coûte quand même moins cher et qui je pense me conviendra étant donné que je débute.

En plus, faisant 1m150, je pense qu'il sera super stable (enfin j'espère)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyb 31,

Voici mon retour d'expérience avec mon EP550 :

Chassis CF

moteur Z20-1470KV

ESC Align 75A et maintenant ACE 65A

batteries : 8S A123 2300mA

pales : bois 500mm

type de vol : voltige assez musclée (boucles, tonneaux, renversements 540°, flips)

Autonomie : 6 min avec HS : 1850 tr/min.

Mon avis : les A123 conviennent tout à fait pour de la voltige et je pense aussi de la 3D que je vais sûrement débuter dans pas longtemps ! icon_cool.gif

Par contre tu auras moins d'autonomie avec ces accus qu'avec des lipos 3300mA (tu passes de 6 à 9 min).

Question chassis, le chassis carbone n'est pas l'idéal pour loger les accus A123. Si tu souhaites acquérir ce type d'accus (ce que je recommande vivement), achète plutôt le chassis Rotorworkz disponible chez helidirect : http://www.helidirect.com/index.php?cPa ... =2a&page=3, les A123 s'y logent très facilement.

Perso je viens de modifier mon chassis pour les loger tout en longueur.

Question ESC, le Align 75A accepte du 8s A123 mais gère très mal le mode Governor.

Le Ace 65A que je viens d'acquérir est pile poil, pour un coût relativement faible (dans sa catégorie).

Question pales, celles en carbone sont nettement mieux mais beaucoup plus chère ! Pour débuter la voltige, les pales bois me conviennent tout à fait.

Si tu veux plus d'infos sur le EP550 et que tu speak english, je te conseille vivement ce forum : http://www.helifreak.com/forumdisplay.php?f=80

Les vidéos pour apprendre à règler son hélico sont vraiment top !

Et pour finir, le EP550 est un poil plus petit qu'un Trex600 : envergure : 1,10m avec pales de 500mm.

Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas !

En tous cas, quel bonheur de recharger ces accus en 20min !

Sonny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Félicitations !

Je ne connaissais pas ces packs : DC9280 en 28V.

Tu dois avoir 8 éléments à l'intérieur. C'est vraiment top pour le Hurricane !

Si j'avais su, je ne me serais pas racheté un pack de 10 dernièrement (que j'attends toujours...).

Par rapport au chargeur, prends en un qui puisse te charger les 8S (ou 7) à la fois, ce qui n'est pas le cas du 610i (6S maxi). La version Duo du 610 le fait (je l'ai). Par contre il ne peux pas charger un élément de 8S, il faut le décomposer en deux packs de 4S.

Si tu achètes le chassis Rotorworkz, ce sera un peu dommage de devoir brancher 2 packs. Un seul est plus pratique pour la mise en place, les branchements et la recharge.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question puissance, voici en ordre décroissant les choix possibles pour Hypérion, pour charger plus de 6S :

Deux 610i connectés : 2 x 250W = 500W

610i Duo : 360W

1210 : =250W (pas sûr à 100%)

Celui-ci m'avais intéressé à l'époque où j'en cherchais un, mais il est moins puissant (192W) : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... S_(SELLOUT)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai franchi le pas, j'ai acheté deux packs DEWALTS au canada pour 150€ fdpi.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0309242124

Salut Cyb 31,

As-tu reçu tes packs Dewalts ?

J'aimerais bien que tu me tiennes informé quand tu les auras reçu. Ce fournisseur m'intéresse, et il est toujours bon d'avoir un retour d'expérience d'un client... icon_wink.gif

A +,

Sonny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai effectivement reçu mes accus.

Je n'ai pas encore ouvert le paquet car je ne suis de retour chez que dans un mois (je suis à l'étranger).

Ma moitié m'a informé que malheureusement la douane est passée par là, ce qui rajoute 55€ (TVA + frais) à la facture.

Total 155+55=210€ pour 16 accus soit 13€ l'accus au lieu 9,7€. J'ai pas fait l'affaire du siècle mais ça reste dans les prix. Dommage.

Je vous tiens au courant quand j'aurai tout monté d'ici 1 mois (j'aurai aussi reçu l'hélico).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Vrai dommage pour les taxes douanières ! icon_confused.gif

C'est vrai que c'est la règle du jeu, mais quand même, ça fait jamais plaisir !

Pour les colis venant d'Amérique du nord, je pense qu'il ne faut pas dépasser les 100$ de déclaration, sinon, on y a le droit !

Du coté asiatique, ils sous-déclarent sans problème le montant du colis (à la demande du client), du coup ça passe comme une lettre à la poste !

Je viens de recevoir mon pack DC9360 acheté sur ebay il y a de ça 1 mois et demi ! Il est venu du Canada, avec des frais de transport minimums (il a du venir par bateau !).

Par contre là, aucune douane ! icon_biggrin.gif Valeur déclarée 92CND ($ canadien)

prix acheté : 120$ fpi soit ~ 100€ pour 10 cellules, soit 10€ la cellule. icon_smile.gif

Mon besoin net est de 8 cellules, donc le prix réel revient à 12.5€. Bon, ça va...

Si vous voulez voir ma nouvelle config d'accus A123 en 8S avec mon chassis modifié (CF + partie basse en alu) : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=108482&page=2

Sonny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Petit retour sur mes pack A123 8s pour mon Hurri550.

En vol de translation lente et rapide, pas du tout de 3D looping ou quoi que ce soit, juste des virages serrés et retournement, je tiens 6min30 et je charge 1700mA.

Avec une charge de 30min (mon chargeur n'est pas assez puissant).

Vraiment cool ces accus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vitesse rotor, je ne sais pas. Mon tachymètre ne fonctionne pas.

J'attends le Elogger avec impatience.

Pour l'instant, j'ai un Z-Power 1470kv réglé a 65% max (radio Futaba T7C) avec un contrôleur ACE BLC65 governor mode activé.

Pareil, vivement le elogger car je crois qu'il est mal réglé, j'entends des pertes de vitesse rotor et la vitesse n'a pas l'air identique à chaque fois que je branche l'accu.

en pinion j'ai 13/41/19/61 (je crois, il me semble que j'ai mis le même rapport que toi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai que tu m'as piqué ma config ! :D

Mon rapport est : 13/60-19/61.

La vitesse rotor pilotée par le contrôleur dépend de la tension à vide de tes accus.

Du coup, si tu voles 30s, tu te poses, la tension est descendue un peu, si tu redémarres dans la foulée, la vitesse rotor sera un peu plus faible.

Pour avoir une vitesse stable, il faut démarrer ton vol avec les accus bien chargés, et ne s'arrêter qu'à la fin (2100mA/H plus tard...). Finalement, 6 min ça passe vite ! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.