Aller au contenu

Auto oscillation CALIBER 90


Messages recommandés

Salut

Depuis que je possède cette machine (j'en suis à une quinzaine de vols), en stationnaire il y a une grande plage de régime ou elle fait de l'auto oscillation.

En stationnaire, soit je dois tourner en dessous de 1100 tr/min, soit au dessus de 1500 tr/min !

Même en autorotation, à la fin lorsque le rotor baisse des tours la machine se mets à se secouer puis ça passe (régime du rotor plus bas).

Posant cette question hier envers un autre possesseur de CALIBER 90 (un des pruneaux d'Agen pour ne pas le nommer...icon_lol.gif salut Thomas ! icon_wink.gif), ce n'est pas normal.

Il doit y avoir un soucis au niveau des joints de tête...

Et que viens-t-on de découvrir avec Olive aujourd'hui icon_question.gif

Et bien la vis tenant le frein rotor était trop longue et appuyait sur l'axe porte pale, comprimant les joints vers le bas....icon_eek.gif

Donc la tête était vraiment très dur !icon_evil.gif

Après avoir retiré cette vis (manifestement trop longue) et le frein rotor, la tête est devenu très souple, avec un peu de jeu...

Je n'ai fais que du stationnaire en m'entrainant sur les programmes série 2, et le régime rotor sans auto oscillation a agréablement évolué.

C'est beaucoup plus confortable.

J'en ai commandé des neufs, mais en attendant, je vais démonter celà pour les retourner, les graisser et mettre des rondelles pour annuler ce jeu...

Comme quoi, lorsqu'on achète une occase, il faut vraiment tout décortiquer pour éviter les mauvaises surprises...

Maintenant j'ai le stab qui vibre juste avant de décoller... Curieux, seul le côté gauche vibre...icon_confused.gif

Normal docteur ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai cherché pendant des jours avant le CDF l'origine de la vibration du stab gauche juste au bon régime de statio, et la réponse m'a été donnée par Arnaud en arrivant à Francin, je cite : "coté gauche? il fait la mouche ? normal, c'est un Caliber"

En fait, avant, je ne vole vraiment avec le C90 que depuis mi juillet, je ne voyait pas cette vibration car tout vibrait...avec plus d'amplitude...

Ça venait d'un défaut de serrage, imperceptible, des haubans sur le support du stab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La vibration de l'empenage, oui c'est delirant. Sur les C90 qui ont cette vibration, c'est toujours le meme plan d'empennage qui vibre et pas l'autre icon_eek.gif

Stef, si tu as une ancienne tete. Le jeu lateral des pieds de pales est normal.

Si tu utilises des roudelles pour le supprimer, tu risques d'abimer les joints.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions les mecs...

Mais p...tin, que c'est succeptible un CAMEMBERT.... icon_lol.gif

ça vibre pour un oui, ça fait la mouche pour un non...icon_evil.gif

Les haubans ? Bon, on va vérifier ça... Pourtant m'ont l'air bien serrés ces 3 haubans...icon_cool.gif

Le jeu latéral de la tête ? Bon, je change les joints quand même, ils ont pas du aimer le traitement de compression par le bas...icon_lol.gif

Et pas de rondelles alors... OK, on va tester ! Merci pour l'info.

C'est vrai que pour le moment, ça marche pas terrible... Mais je vole mieux qu'avant avec mon CAMEMBERT qui ne marche pas terrible...

Alors lorsqu'il sera au point, je vous dit pas....icon_twisted.gificon_twisted.gificon_twisted.gif

icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

icon_redface.gif peut pas uploader photos 67KOicon_question.gif voir album

un topic qui tombe pile poile, le mien est tout neuf V6, palettes hirobo pales saab 710 c'est tout ce que j'ai trouvé de dispo.

1550trs ok en-dessous oscillations ainsi que pendant le passage à 1800? au-delà ok.

j'ai graissé les dampers à la graisse silicone desserer les bagues mais rien aucun changement.

mais aucune vibration c'est sur des rails.

donc je cherche!

une idéeicon_question.gif

@+

9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour PAPYBOY : normal, le C90v06 est livré avec des dampers de 60°. Il faut mettre les 40° en trainer, sinon, tu ne t'en sortiras pas de l'auto oscillation. De plus quasiment tous les pilotes (dont je fais partis) virent les 2 vis et roulements qui permettent le pivotement de l'axe rotor par le centre.

Pour Stef : oui il faut que cette machine soit bien monté. icon_rolleyes.gif

Sur le C90, il faut remplacer les 3 haubans par 2, comme sur la V06. Il faut bien serrer et reserrer regulierement les haubans.

Pour le jeux de la tête je mettais aussi des roudelles, mais sans mettre en pression le joint.

Le stab vibre toujours, c'est comme ca. Une amplitude de 5mm. Avec un stab en CTP, plus de probleme. En fuselage aussi, pas de problemes.

A+

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Arnaud.

Les damper d'origine sont de quelle dureté ?

Car je vens d'en commander chez RC CHAMP, ce sont ceux d'origine du mien (CA6011)... c'est bon ?

Il y a une couleur qui correspond à la dureté ? (pas trop d'infos la dessus...)

J'annulerai le jeu en effet, sans comprimer les joints !

Pour les haubans, il faut modifier grave pour n'en mettre que 2 vers le bas...(support ?)

Le stab en CTP... Hum ! La classe !icon_lol.gif

Dans un fuso, on garde les haubans ou non ?icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut

Hiers j'ai réussi à faire 2 vols entre 2 averses.icon_rolleyes.gif

Nouveaux joint neufs, graissés, rondelles de 5/10 pour annuler le jeu sans comprimer les joints.

Haubans bien serrés, pales SAB 205 de 690mm, palettes HIROBO 42gr, tête entièrement re réglée (biellettes, courbes de pas).

Et bien ça tourne nickel ! Et il y avait du vent ! Le stationnaire pas mal pour mon niveau...icon_lol.gif

Plus d'auto oscillation, juste ce stab qui vibre à un certain régime... Curieux !

Mais au ralenti déjà les haubans commencent à vibrer...

Et en voltige ça promet... Le moteur envoie bien ! Les pales ne le chargent plus par rapport aux NHP de 710mm que j'avais...

Reste plus qu'à s'entrainer lorsque la météo le permettra !icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.