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Débuter en flybarless


Question

Bonjour,

 

je vol depuis plusieurs années en flybar, sur raptor 50 et T-Rex 600 nitro pro.

Au mois de décembre j'ai racheté un T-Rex 600 E Pro EFL avec sa Futaba T12 Z à un très bon ami, et nous devions faire les premiers vols ensemble, malheureusement le destin à voulu que mon ami nous quitte de manière assez brutale.

Du coup ne pouvant pas aller au terrain le week-end pour des raisons professionnelle , je ne vais pas pouvoir compter sur l'aide des spécialistes du vol en flybarless pour me guider sur mon premier vol, car en semaine il n'y à pratiquement pas de pilote d'hélicos.

Pouvez vous me donner quelques conseils, pour moi effectuer mon premier vol sans risquer de faire une mauvaise manipe au décollage.

D'avance merci et bon vols pour ceux qui ont du beau temps.

J-M

 

 

 

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12 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour Jean-Marc,

Rien de bien méchant à attendre si le module est bien réglé.

 

A l'allumage de la réception, il faut impérativement que la machine soit posée à plat et ne soit pas bougée avant la fin de l'initialisation du module fbl, signalée par un petit mouvement aller-retour des servos du cyclique.

 

Il faut éviter de donner des ordres au cyclique tant que la machine est au sol.

En vol, ça se pilote pareil, mais la machine étant plus stable, il y a moins à faire. Moins tu pilotes mieux l'hélico vole.

 

Cordialement

Daniel

 

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Bonjour Daniel,

 

Merci pour ta réponse, et au niveau de l'atterrissage est-ce qu'il y à des précautions particulières à prendre ou pareil, faire attention au cyclique.

 

l'hélico était déjà bien réglé, le module flybarless et un FUTABA CGY 750, et j'ai la radio avec laquelle mon ami volait avec.

 

Donc niveau réglages je n'ai pas a me faire de soucis de ce côté la.

 

S'est plus de moi qu'il va falloir que je me méfie.

 

A bientôt J-M

 

Je reviendrai dire comment c'est passé le premier vol, mais pas avant 15 jours normalement.

 


 

 

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avec le futaba, aucun souci, c'est de loin le meilleur module fbl que je connaisse.

Aucun souci non plus pour l'atterrissage, simplement coupe le pas et le moteur rapidement et le moins possible d'ordre au cyclique.

 

Question pilotage, il faut juste corriger l'assiette de la machine, le module va la conserver très bien. Il suffit le plus souvent de toutes petites corrections, pas besoin de tenir la machine en permanence. Comme avec un gyro d'ac en mode verrouillage, il te faudra la remettre à plat après un virage, la machine ne revient pas d'elle-même comme un flybar, mais ça tu le feras instinctivement sans même t'en rendre compte.

Daniel

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Bonjour, je viens faire un petit retour d'expérience.

Je n'ai pas encore essayé mon 600 efl, par contre, j'ai fait deux vols avec mon 500 blybarless équipé d'un module microbeast.

Bah finalement, effectivement rien de bien compliqué, le flybarless se pilote très bien.

A bientôt pour la suite avec le 600 efl.

Bon vols à tous.

J-M

 

 

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Hello,

 

Désolé de "taper l'incrust" dans ce fil mais ça me semble être un endroit opportun pour obtenir quelques infos de ceux qui savent ;-)
Je suis aussi débutant en FBL et n'ai qu'un peu d'expérience en hélico classique (FB), mais du coup je suis un peu perdu pour la configuration des modes de vols à faire entre la radio et le module FBL.
J'ai un Trex 450L avec contrôleur Vbar Neo Express (seconde main), et je n'arrive pas à trouver de sources d'informations assez précises sur la manière de configurer les différents modes de vol pour hélico FBL.
Même sur le simulateur (RF9.5), sur les quelques modèles testés, je n'arrive pas bien à comprendre la logique des interrupteurs.
Quels sont les concepts de base de configuration ?
De ce que je comprends jusqu'ici, il me faudrait un mode "normal" (contrôle gaz mixé avec le CP sur stick) où il n'y a pas ou peu de pas collectif négatif, de sorte à le contrôler un peu comme un hélico classique, et un mode "3D" ou "Idle-Up" où le moteur est à régime constant et où le stick "des gaz" ne contrôle plus que le CP.
Ca j'ai pigé je pense.
Le souci c'est que sur l'héli que j'ai reçu pré-configuré, il ne semble pas y avoir ce mode "normal". J'ai bien un interr 3 pos. qui fait une coupure moteur à -100, une position 0 où il ne se passe rien niveau gaz, et la pos. 3 à +100 qui envoie la sauce au moteur (le mode Idle-Up j'imagine).
Je suppose que la pos. milieu de l'interr. devrait correspondre au mode normal, du coup je devrais avoir des gaz, ce que je n'ai pas, et je ne vois rien dans la config du contrôleur pour ça... Est-ce que ce mode normal doit être programmé par mixage dans la radio ? Vu que la config radio est censée être totalement basique puisque tout se passe dans le module FBL, je suis un peu perdu... 

 

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer les principes de base de cette configuration hélico FBL please ? 😇

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Il y a 5 heures, JcC a dit :

la gestion gaz moteur c'est dans la radio. Tu as quel modèle ?

Salut,

J'ai une TX16S mais la question n'est pas tellement de savoir comment je dois programmer mais plutôt QUOI programmer ☺️

 

Est-ce qu'il me faut bien un interr. 3 pos. pour le mode de vol avec les fonctions suivantes ?
- Stop moteur
- Normal (gaz variable mixé avec pas collectif sur stick "gaz")

- Idle-up (gaz fixe, uniquement pas collectif sur stick "gaz")

 

Dans le mode normal, on est d'accord que je dois avoir le pas à 0 stick centré (idem mode 3D) et peu ou pas de pas négatif ? Et les gaz de 0 (stick bas) à régime proche du max (70-80%) avec passage à 50% sur stick centré ?

 

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Non,

 

Il faut un inter pour les mode de vols et un inter différend pour la coupure moteur.

 

Pour le pas, 0 au centre, partie supérieure commune pour ne pas avoir des mouvements au changement de mode. Pour le mode normal, on met moins de négatif afin d'avoir un atterrissage précis.

 

Pour les gaz, valeur fixe si governor, si non, courbe de gaz.

Si ton ESC a un "soft start" la valeur est à 0 pour le point bas de la courbe normale puis plate à la valeur voulue.

 

 

cdt

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Il y a 2 heures, JcC a dit :

Pour les gaz, valeur fixe si governor, si non, courbe de gaz.

Si ton ESC a un "soft start" la valeur est à 0 pour le point bas de la courbe normale puis plate à la valeur voulue.

 

Merci pour ces précisions ! ☺️

Donc un interr pour la coupure moteur (rapidement accessible pour action rapide j'imagine ^^) séparé de l'interr mode de vol 👌
 

Pour le Governor en fait je ne sais pas... 🤔 . Comme c'est un Align 450L Dominator où le module 3GX d'origine a été remplacé par un Vbar Neo, je ne sais pas comment est réalisé la régulation vitesse moteur ou s'il y en a même une. Il faut que je potasse toutes les docs pour comprendre comment tout ça fonctionne ensemble (et l'un comme l'autre sont avares d'explications) 😖


Un soft start oui, j'ai vu ça dans les options de programmation de l'ESC (galère à faire d'ailleurs 🙈).

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Salut,

 

Les ESC Align sur base "Hobbywing" régulent très bien. Les autres, plus anciens sont nuls.

 

Dans ce cas, tu peux faire réguler le régime par le VBAR, mais il faudra un capteur RPM en plus.

 

Normalement, s'agissant d'un 450L, je penche pour une version hobbywing. A défaut d'avoir la Ref, on les reconnait au boitier préconisé pour leur programmation.

 

A+

 

Jc

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C'est l'ESC d'origine, un Align RCE-BL45X avec "Governor mode". Vu que je vois aucun capteur connecté sur le Vbar Neo, j'ai donc configuré en governor externe. Par contre j'ai un souci avec la courbe de gaz...
J'imagine qu'en mode normal devrait disposer de toute la plage de vitesses du rotor à régler avec une courbe, mais en fait même en partant d'une courbe linéaire -100/+100 je n'obtiens qu'un régime fixe haut ou un bas, ce qui semble correspondre aux valeurs indiquées dans le module FBL (cf. screenshot)... 

Et ce quelle que soit la "Bank" utilisée.

Et dans les voies configurées, voie 3 Motor c'est bien un interr.  3pos. qui semble attendu car je vois qu'il peut prendre uniquement les 3 états "Stop", "Idle" et "Run".


J'ai loupé quelque-chose dans le concept ? 🤔

2021-07-13 17_50_04-Clipboard.jpg

2021-07-13 18_06_28-Setup VStabi.jpg

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