Aller au contenu

Servo DS 9900 / équivalent


Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon Hélico vario électrique, j'ai un servo qui semble être grillé, j'ai entendu un bruit comme s'il forcé puis plus rien, il ne répond plus...

C'était un servo Dymond DS 9900 coreless digital (me semble qu'il n'est plus produit).

Que pouvez-vous me conseiller comme servo pour avoir des perfos similaires ?

Pour info, cela doit permettre de gérer un hélico de 10 kg.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kleykley

En premier, sur ton VARIO, le servo en question commande quoi? le plateau cyclique, l'AC ou les gaz.

Je pense qu'il s'agit d'un des servos du plateau cyclique? SI c'est le cas , ce plateau cyclique est commandé par 3 ou par 4 servos?

Si c'est par 4 servos, ce système de commande est qualifié de "hyperstatique" c'est à dire que si un des 4 est mal réglé, il va forcer et griller rapidement.........

Si c'est par 3 servos, ton DYMOND DS9900 a rendu l'âme sans doute par vieillesse.....Et dans ce cas, il est fortement recommandé d'avoir 3 servos de mêmes caractéristiques: si un des servos est différent des autres en force ou en vitesse, il génèrera, lors de la mise de pas, une dissymétrie préjudiciable à la stabilité de la machine (ceci est aussi valable pour un plateau commandé par 4 servos.......!).

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Helico33,

 

Merci pour ton retour.

 

C'est effectivement un servo qui commande le plateau cyclique. J'ai donc 4 servos dédiés au plateau cyclique, tous des DYMOND DS9900.

Je suppose aussi un mauvais réglage.

 

Du coup, pour trouver un servo équivalent, pas simple ! La seule solution c'est donc de changer les 4 servos du cyclique par le même modèle ?

 

Sur le DS 9900 :

doc1.jpg.9ffc97ebced0338125a61dc757d4a717.jpg

 

J'avais vu le Savox SA1256TG, mais après lecture de ton commentaire, je ne suis plus sûr de rien :

Masse : 52g
Tension : 4,8 à 6V
Vitesse : 0,18 (4,8V) à 0,15 (6,0V)
Couple : 16kg/cm (4,8V) 20kg/cm (6,0V)
2 roulements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clément,

Ne te serait-il pas possible de passer la commande de ton plateau cyclique en commande 3 points? Sur un VARIO, ça demande peu de travail, ça t'éviterait la dépense de 4 servos et ça te façiliterait le réglage...........sans pour autant dégrader les qualités globales de l'engin......

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

 

Si, c'est possible de le passer en 3 points mais actuellement je ne pense pas me lancer dans ce projet.

Le réglage des servos se fait directement avec le Bavarian, c'est à ce niveau que je dois corriger mon erreur.

 

Pour en revenir au choix du servo en question, j'ai un Bec alimenté par une 2S qui limite le courant à 6V pour les servos. Si je regarde les perfos ci dessus entre mon servo initial et le Savox SA1256TG, ça reste assez proche, qu'en dis-tu ?

Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clément,

Effectivement les données constructeur sont assez proches, mais ce ne sont que des données constructeurs, souvent "optimistes".

Perso, sur une machine relativement imposante (comme ça a l'air d'être le cas de la tienne), je ne prendrais pas le risque de panacher les références de servos; il y a déjà suffisamment de paramètres à surveiller pour assurer un bon contrôle de la machine (en tout cas pour ma part!)

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.