Aller au contenu
  • 0

Projet Bicoptère DIY


Question

Bonjour à tous,

 

Ancien pilote sur hélicoptère d'attaque, je désire me lancer dans l'aventure de l’aéromodélisme.

Passionné par l'impression 3D, j'aimerai réaliser un projet qui allie ces deux domaines.

 

je viens de tomber sur ce projet:

 

le cout estimé des pièces à acheter serait de 400 euros.

restera le cout du filament pour imprimer le corps de l’aéronef.

 

Pensez vous que ce projet soit réalisable pour un novice en RC?

 

 

merci pour vos précieux conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonsoir Gegedme,

Ton projet me semble bien ambitieux pour un novice (Excuses ma franchise........). A mon humble avis, tu devrais commencer par un appareil présentant une géométrie d'hélicoptère....Ca te permettrait de te familiariser avec la radiocommande et les réglages des hélicos purs.

Après, tu verra si tu penses pouvoir aller plus loin.

A mon avis, l'équilibrage et la stabilisation d'un appareil tel que celui que tu as présenté ci-dessus doit être assez éloigné de celui d'un hélico simple.

Bon courage,

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super projet ! C'est le genre de réalisation qui me fait rêver, mais comme on ne peut pas tout faire, je tenterai l’expérience ultérieurement...

 

Intuitivement, la réalisation est probablement plus proche d'un quadricoptère que d'un hélicoptère, regarde sur les forums dédiés aux drones, tu trouveras sans doute des infos pertinentes.

Où as tu trouvé l'info qu'il faudrait sortir 400€ ou 500€ ? Car avec 2 moteurs (2x20€), 2 ESC (2x15€), 2 servos (2x15€), 1 carte de vol (25€) et quelques broutilles, tu en as peut-être pour 150€ sans la frame dont je ne sais pas estimer le prix.

 

Pour te faire la main, tu peux déjà te faire un quadricoptère en achetant 4 moteurs et 4 controleurs au lieux de 2. Une fois que tu as compris comment paramétrer et faire voler un quadri, tu pourras le démonter de façon à récupérer 2 moteurs et 2 contros pour ce projet. L'expérience acquise te sera bénéfique. A contrario, je ne sais pas si on peut partir directement sur un projet comme celui là, qui semble difficile.

 

Quoi qu'il en soit, je vais suivre ce projet avec intérêt, et j'espère que tu nous donneras régulièrement des nouvelles.

Vitriol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tes conseil Vitriol 😉

Le budget de 400 euros a été réalisé en reprenant le liste d'achat dans la description de la vidéo.

Le plus cher : batterie x2 et 1 télécommande pour un total de 200 euros.

Il y a 10 heures, helico33 a dit :

Bonsoir Gegedme,

Ton projet me semble bien ambitieux pour un novice (Excuses ma franchise........). A mon humble avis, tu devrais commencer par un appareil présentant une géométrie d'hélicoptère....Ca te permettrait de te familiariser avec la radiocommande et les réglages des hélicos purs.

Après, tu verra si tu penses pouvoir aller plus loin.

A mon avis, l'équilibrage et la stabilisation d'un appareil tel que celui que tu as présenté ci-dessus doit être assez éloigné de celui d'un hélico simple.

Bon courage,

A+

Patrick

pas de soucis helico33 ! c'est exactement ce que je recherche, un avis franc et honnête.

je ne doute pas que le pilotage d'un modèle réduit soit différent de la réalité.

Mais j'aime à croire que mes 3500 heures de vol m'aideront à m'adapter.

 

les deux aspects de ce projet qui me font penser que je risque de galérer sont effectivement les réglages et l'utilisation de la télécommande.

c'est pour cela que je réfléchi avant de me lancer dans une dépense aussi importante.

 

vos avis m'aideront à prendre ma décision.

encore fois merci. 🙇‍♂️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Gegedme,

Il est indéniable que ton expérience te servira pour analyser et comprendre les situations critiques plus rapidement qu'un débutant lambda, mais tous les pilotes grandeurs te diront que comme tu n'as pas "les fesses dans la voiture", la RC est un tout autre  domaine de pilotage !

D'autre part, quel serait le poids d'une cellule de ce genre là réalisée en impression 3D (tu parles de filament dans ton post)

Mais pourquoi pas?

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Francis 😉

Effectivement c'est indéniablement différent.

Pour le poids c'est une bonne question.

Je vais récupérer le fichier 3d du prototype de la vidéo et calculer tout ça. 😁

il y a une heure, Paul a dit :

Quote,,

 

"Mais j'aime à croire que mes 3500 heures de vol m'aideront à m'adapter.

 

 Pas forcement souvent c'est une handicap en modèle réduit,,😏

Effectivement la maniabilité est sans nul doute bien différente.

C'est ma capacité à apprendre et à m'adapter que je mettais en avant 😉

Dans une certaine mesure bien-sûr. Car à 50 ans, mes réflexes ne sont plus les mêmes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Francis a dit :

Bonjour Gegedme,

Il est indéniable que ton expérience te servira pour analyser et comprendre les situations critiques plus rapidement qu'un débutant lambda, mais tous les pilotes grandeurs te diront que comme tu n'as pas "les fesses dans la voiture", la RC est un tout autre  domaine de pilotage !

D'autre part, quel serait le poids d'une cellule de ce genre là réalisée en impression 3D (tu parles de filament dans ton post)

Mais pourquoi pas?

Bon courage!

je viens de voir sur la page de téléchargement du fichier 3d nécessaire à l'impression que le poids total du fuselage était de 720 gr. (hors composants électroniques)

le temps de vol avec les moteurs et la batterie mis en description est de 3 à 4 min.

pas très long...

ça m'interroge sur l'utilité d'un tel projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

tu t'interroge sur l'utilité de ce projet ??

 

Ba juste le plaisir et la satisfaction de l'avoir réaliser de tes mains de ce monde tout RTF.

 

Blague appart, j’entends beaucoup autour de moi me dire "et ça sert à quoi l’aéromodélisme ?" effectivement fondamentalement ça sert à rien 🤣🤣

 

perso avec mon père ont est en train de faire un aigle en 1.8m d'envergure en impression 3D, ça utilise 1.2 kilo de plastique et y en a pour 145 heures d'impressions de toutes les pièces. Mais c'est fun de pouvoir voir que l'on peut construire directement tout un modèle par les nouvelles techno sans casi rien à faire derrière comme avec du bois par exemple ^^

 

A++ ... et surtout amuse toi et prend y du plaisir.

Modifié par Simon 500
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Simon 500 a dit :

Salut,

 

tu t'interroge sur l'utilité de ce projet ??

 

Ba juste le plaisir et la satisfaction de l'avoir réaliser de tes mains de ce monde tout RTF.

 

Blague appart, j’entends beaucoup autour de moi me dire "et ça sert à quoi l’aéromodélisme ?" effectivement fondamentalement ça sert à rien 🤣🤣

 

perso avec mon père ont est en train de faire un aigle en 1.8m d'envergure en impression 3D, ça utilise 1.2 kilo de plastique et y en a pour 145 heures d'impressions de toutes les pièces. Mais c'est fun de pouvoir voir que l'on peut construire directement tout un modèle par les nouvelles techno sans casi rien à faire derrière comme avec du bois par exemple ^^

 

A++ ... et surtout amuse toi et prend y du plaisir.

Tout à fait d'accord.😁

C'est évidemment le principal intérêt de ce type de projet.

 

Mais je vais peut-être dans un premier temps investir dans un drone pour me faire la main.

J'en ai trouvé à 180 euros.

 

Et ensuite concevoir un bicoptere perso. En dessinant mon propre modèle 3d et ajoutant lumières et peut-être une caméra.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis tout à fait en phase avec ce qui vient d'être dit. Attention cependant, quand on met le doigt dans la discipline, on y laisse un bras ;-)

 

Concernant l'achat d'un drone, il faut peut-être s'orienter vers un truc à monter et à régler soi-même, type racer, plutôt que de prendre un drone tout automatisé, stabilisé, qui ne donnera pas l'occasion d'apprendre à piloter un modèle rc. En plus pour un pilote d'hélico grandeur, faire du FPV en racer ça permet peut-être de retrouver certaines sensations...

 

L’intérêt ? Je le vois tous les jours quand je vole !

Quel plaisir de faire évoluer une machine qui au premier abord ne se laisse pas dompter facilement, de voir le regard des petits et des grands qui viennent discuter ou juste regarder, de voler en immersion et d'avoir des vertiges un peu comme si on était à bord.

Ou tout simplement le plaisir de chercher, construire, et de se retrouver entre potes pour partager une activité commune... plutôt que de passer son temps devant la télé ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 24 minutes, Paul a dit :

Comme beaucoup de projets que ne sert a rien, en a tous profiter en commencent par l'avion de les frères Wright,,,

 

sans oublier l'homme sur la lune,,

 

Le passion du modèle réduit a mis plus de une homme dans une siège de avion grandeur.

Perso c'est l'inverse pour moi.

Je ne vole plus aujourd'hui .

Je suis un peu nostalgique.

Rien ne vaut le vol de combat 🤪

il y a 12 minutes, vitriol a dit :

Je suis tout à fait en phase avec ce qui vient d'être dit. Attention cependant, quand on met le doigt dans la discipline, on y laisse un bras ;-)

 

Concernant l'achat d'un drone, il faut peut-être s'orienter vers un truc à monter et à régler soi-même, type racer, plutôt que de prendre un drone tout automatisé, stabilisé, qui ne donnera pas l'occasion d'apprendre à piloter un modèle rc. En plus pour un pilote d'hélico grandeur, faire du FPV en racer ça permet peut-être de retrouver certaines sensations...

 

L’intérêt ? Je le vois tous les jours quand je vole !

Quel plaisir de faire évoluer une machine qui au premier abord ne se laisse pas dompter facilement, de voir le regard des petits et des grands qui viennent discuter ou juste regarder, de voler en immersion et d'avoir des vertiges un peu comme si on était à bord.

Ou tout simplement le plaisir de chercher, construire, et de se retrouver entre potes pour partager une activité commune... plutôt que de passer son temps devant la télé ;-)

 

J'ai déjà mis le doigt dans l'impression 3d. 🤓

Perso je consacre beaucoup de temps à la pratique du Kendo.🙇

L'aéromodélisme serait pour moi une façon retoucher du doigt la 3 ème dimension 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Simon 500 a dit :

 Mais c'est fun de pouvoir voir que l'on peut construire directement tout un modèle par les nouvelles techno sans casi rien à faire derrière comme avec du bois par exemple ^^

Bonjour à tous,

Oui Simon, mais combien d'heures de conception sur le PC avant  pour l'impression 3D ?😊

Après, Gegedme, pourquoi un drone, et pas un petit hélico style K110 ou E160 ? ça donne déjà pas mal de sensations (et même des sueurs froides!).

Quant au plaisir, qu'est-ce qu'on ferait là à discuter de rien si ça servait à rien ??😃😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

AHHAHAHA, pour l'aigle ? l'étude sur PC c'est limiter au temps d'aller chercher la carte bleu 🤣🤣🤣

 

bon blague à part, effectivement, il y à pas mal de temps à y passer, je le fait pour certain de mes avions, mais c'est aussi ça qui est intéressante (pour moi). pis si tu fabrique directement sans passer par une CAO, tu fait au final le même travail de conception mais en réel donc presque autant de temps voir même plus.

 

Je parle bien ici de conception d'un modèle et pas "juste" d'un assemblage de pièces du commerce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.