Aller au contenu

[Review] - SK360


Alors, convaincu ??  

74 membres ont voté

  1. 1. Alors, convaincu ??

    • Oui
      68
    • non
      17


Messages recommandés

Alors voici lepetit test du système de stabilisation SK360, monté sur un raptor avec tête kasama.

Composition de l’offre de SkookumRobotics

Sk360a.jpg

Cela se compose de :

-Le petit boîtier SK360, une quinzainede gramme

-Une interface pour relier le boîtieravec le Pc et sa rallonge USB

-3 câbles servos qui permettent deconnecter le boîtier avec le récepteur

-1 petit CD contenant le logiciel(téléchargeable pour voir sur le site http://www.skookumrobotics.com/)

-1 petit bloc de 4 morceaux demousse anti vibration.

Revenons sur le boîtier, car j’aimis quelque temps avant de tout bien comprendre

SK360-Box-m.jpg

Il est donc pourvu de 7 connectionsde type servos.

Il y a 4 voies d’entrée où sebranches les servos. C1 pour le servo central (pour les helicos CCPM, notamment,c’est facile à voir ;)). R2 et L3 pour le servo de droite et celui degauche. A4, c’est pour le 4ieme servo. En effet, ce boîtier est assez génialcar il peut gérer les plateaux H4

Les 3 autres prises vont recevoirles rallonges fournies avec le boîtier, et comme le veux la logique, P3 vaaller sur la voie de pas (pitch), A2, sur la voie d’aillerons et E1, sur lavoie d’élévation.

Ce qui fait que pour un helico typetrex 450, en CCPM, on utilisera les 3 voies qui reçoivent les servos (C1, R2 etL3) et les trois voies qui partent du boîtier au récepteur (P3, A2 et E1)

En revanche, pour mon raptor en H1,la voie du pas sera conservée sur le récepteur, sans changement. Ainsi, seulles voies R2 et L3 recevrons les deux servos de cycliques et seul A2 et E1 severront pourvu du câble qui part vers le récepteur.

Pour finir le tour du boîtier, ànoter qu’il possède une prise pour brancher l’interface, prise assez petite etcheap, ce qui est peut être bof bof dans le temps. De l’autre coté, il y a deuxpotentiomètre pour régler les gains Hiller et Bell sans avoir à trimballerl’ordi. Cette face possède également un bouton pour passer en mode setup ou enmode vol et une Led qui indique l’initialisation.

Le reglage Mecanique]

Apres ce rapide tour du boîtier, jevais vous décrire rapidement ce que j’ai fait pour passer en flybarless mabelle tête kasama.

C’est tout de même assez simple ^^.Premièrement, virer tout ce qui est inutile, cad, la barre de Bell et toutesles tringles. On se retrouve avec une tête sans tringlerie, et avec un washoutqui va désormais servir de compas de phasage. En effet, l’avantage du bipale,c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’embêter avec un quelconque phasagepuisque le plateau cyclique est déjà pourvu des rotules a 90° par rapport auxpieds de pale.

Ainsi, il faut simplement relierles rotules aux pieds de pales, par l’intermédiaire d’une tringle qui se trouveêtre la même celle utilisé pour la commande du servo de cyclique latéral chezle raptor, pratique

tete.jpg

Une fois que l’on a réalisé ce by-passde BdB, ne pas oublier de re régler le pas collectif. En effet, le premier vola été assez particulier avec un stop blade lorsque j’ai fait un test en ‘pasmax/pas min’. Et oui, avant, j’avais +12° / - 12°, après, j’avais +20° / -20°,ce qui fait que çà a arrêté les pales en l’air ^^. (J’ai qd même passé 5 volsavant de régler la chose, comme quoi ^^)

L’installation du boîtier m’a poséqq problème. J’avais déjà mon régulateur multigovPro qui se baladait sur monavant de raptor. J’ai donc décidé de le passer sur le coté, collé sur l’arrièredu servo de pas (bon, il était jamais chaud, çà devrait aller ^^).

aze.jpg

Apres, comme expliqué tout al’heure, il n’y a pas de soucis avec le plateau H1 du raptor, seul 2 servossont connecté au boiter SK360 donc, seul 2 câbles sont utilisés pour le relierau récepteur.

A noter que l’écriture « cetteface en avant » n’est pas a respecter puisque l’on peut faire« tourner » les gyros de 90° en fonction de ce que l’on aura au réglage ;)

Reglage du Gyro

Le choix du plateau cyclique

swash_mod.jpg

L’aspectsympathique de la chose était surtout visible sur mon Trex 450 tripale, où j’aipu profiter du mixage CCPM du boîtier plutôt que de celui de ma teleco (FF9CHPS) qui semble faire déconner un peu les servos. Avec le mixage du boîtier,pas de problème de synchronisation , et en plus, il suffit de passer en mode« mixing location -> gyro », de placer sa télécommande enmode H1 et hop, tout est nikel . De plus, les réglages AFR swash de la FF9se passent directement sur le gyro donc, plus de problème de réglage fin

En ce quiconcerne le raptor, pas de problème de réglage du plateau, c’est du direct ^^

La verification des commandes

Maintenant, onpasse au niveau du réglage a proprement parlé. Il vaut savoir si les ordresdonnés par la radio sont bien interprétés par le boîtier. A commencé par les « inputsfrom receiver », on bouge les sticks et on vérifie bien que lecyclique latéral correspond bien à « aillerons » et pareil pour l’élévation.(Si c’est pas le cas, on s’est trompé en branchant les deux câbles sur le récepteurs^^)

Ensuite, on vérifie bien que lesvaleurs positives et négatives sont respectées. Pour cela, on regarde dans « gyrosinternals » les valeurs vertes correspondent aux valeurs positives.

Et pour finir, on vérifie la cohérencedes valeurs envoyées aux servos dans « outputs to servos»

commande.jpg

Reglage des servos

Le deuxièmeonglet correspond aux valeurs de réglages des servos, avec leurs vitesses,leurs fréquences ainsi que leur harmonisation. Ici, on peut également réglerleurs neutre, les ATV et inversé si besoin est leur sens. La valeur pour mes9252 est 0.14sec/60°, et comme ce n’est pas du CCPM, pas d’harmonisation derapidité ;)

u.jpg

Le reglage de la Fonction

Ici, on ne s’intéresse plus aux servos, mais au control de la tête rotor.Ainsi, lorsque l’on bouge le manche d’élévation et que l’on a un mauvais sensd’élévation, c’est ici que l’on vient inversé la commande.

contro_gyr.jpg

Attention :car deux inversions n’est pas égal a un bon sens pour le boîtier, si vousfaites un reverse de servo puis, un reverse de gyro, çà déconnera, il faudraremettre les deux en mode normal et faire un reverse sur la radio ;). Carl’onglet control correspond parfaitement à ce que fait la tête, pas à un bonfonctionnement du servo. De plus, çà ferra une inversion de l’axe du gyro carlui est en corrélation à la fonction d’élévation ;)

Pour confirmer que tout va bien coté réglage, on balance l’helico vers l’arrière (le nez versle haut), et sur le coté droit, et là, les deux « gyros internals »doivent être vert. Si c’est pas le cas, hop, on « flip » les axes quideviennent rouge.

gyro_test.jpg

et c'est gagné !

Maintenant, onpeut passer le mode « Flight » sur le boîtier (avec le petitbouton », et on attend que la Led passe du rouge au vert. Et là, c’est génial,çà fait comme un gyro sur le plateau cyclique, si on bascule l’helico, hop, leplateau s’incline dans l’autre sens. Comme si vous étiez sur un bateau qui gîteet que vous souhaitiez regarder l’horizon a l’horizontal

Bilan des premiers vols

Le premier vol aété effectué avec le trex450 tripale. C’était une réussite, rien eu besoin derégler pour que cela vol du premier coup. Les premiers tests ont été fait avecun sacré vent, et donc, j’ai pas fait beaucoup de chose avec, juste de latranslation pépère. J’ai d’ailleurs vite démonté le joujou pour le mettre surle raptor

Voici doncquelques photos et vidéos du bestyio, rien d’exceptionnels mais çà donne tjrsune idée

(etpis çà me fait un fond d’écran sympa ^^)

Mes premières etdernières impressions : GENIAL, çà vole sans embrouilles, j’ai absolumentpas réglé les différents amortissement et autre setup comme l’on peut voir pourles pros de la 3D (voir après), juste branché et hop, çà vole. D’ailleurs,malgré que ce soit un thermique, pas de problème de vibrations (on peut lerégler mais pas touché)

Bon, j’étaisassez content de moi sauf l’histoire du pas de 20° à vérifier ^^ (le stop blademe fait encore faire des cauchemars ^^)

En ce quiconcerne toute la voltige de base, sans problème, tonneaux, flip, loopings,sans problème, le vent n’est plus un soucis et le comportement est vraimentcomme avec un BdB C’est d’ailleurs assez sympa de voir que çà bouge absolumentpas malgré une fumée qui change de sens à tout bout de champs.

Au niveau dessensations, juste le petit truc a prendre car comme le vent n’as plus d’actionsur le cyclique, j’ai encore tendance a vouloir corriger cyclique et pas en mêmetemps et donc, le statio part un peu en yoyo, mais c’est signe que çà marche dutonnerre.

Au niveau de laconsommation, j’ai gagné 1minute (9’ au lieu de 8’) soit 12%, ce qui est tjrsçà de pris ;)

Au niveau du Fun,ben çà n’a rien perdu, la ligne de l’helico est épuré, on n’a plus qu’un seuldisque rotor a voir, c’es sympa ^^, de plus pour le porter, carrément plusfacile car çà fait « poignet ». Et pour le transporter dans alvoiture, plus facile également bref, c’est tjrs çà de pris à ce niveau là aussi ;)

Les pointsfaibles que je trouve à ce système, c’est l’ordinateur qu’il faut pour réglertout çà. En même temps, pas eu besoin de régler mais pour tester des trucs,faut un ordinateur (en même temps, pour mon E-logger, me faut aussi trimballerl’ordi donc, pas un problème). Et l’autre petit bémol qui n’en est peut êtrepas un (je l’espère), c’est le fait que çà fait un truc électronique de plussur l’helico, et surtout ,que la commande du plateau cyclique passe uniquementdessus, donc, en cas de panne en vol, on n’a plus rien …. Mais bon, çà a pasl’air d’être un problème pour l’instant ^^.

Voila les seulstrucs que je voie à redire, mais c’est du pinaillage. C’est super bien pensé,çà bosse bien, sur classe 50 thermique, c’est pas trop cher (280$+20 de port)….

Pour les différentsréglages, on peut changer bc de paramètre, je ne l’ai pas encore fait donc, çàsera pour une prochaine partie. En gros, selon ce que l’on recherche, onaugmente les control rates pour de la 3D et on diminue pour de la maquette. Deplus, le manuel offre un certains nombre de solution de réglage selon lessymptômes habituels de gyro (genre pompage etc. etc.)

Alors, la premièrechose, choisir le bon « swash type » et là encore, je trouve çà assezgénial car outre le fait qu’il gère le H4, il sait aussi gérer le 120/140° etle H1 soit tous les plateaux du moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Excellente review !

Ça fait bizarre la tête kasama sans flybar icon_surprised.gif

Par contre, tu nous dit que le comportement est identique à celui lorsque la flybar est présente, mais mis à part le fait que le vent n'intervienne plus et que tu gagnes 1', au niveau patate, perte de tours, etc... quelles sont les différences ? C'est plus propre pour les trajectoires ? Ça va plus/moins vite ?

En tout cas, bravo à toi pour ce boulot !

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour le temps passé sur cet article, c'est très intéressant pour moi qui vole en flybarless avec des CSM et qui pense passer en AC 3X.

Je pense que maintenant que ça vole, tu devrais rallonger les rotules de tes pieds de pales pour avoir un effet delta à 0°, il s'agit simplement d'une petite entretoise à rajouter.

A++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les coms :)

pour la patate, c'est indeniable que ya un plus, malgré mon moulin qui est inreglable icon_evil.gif, les translation pleine vitesse ne le font pas pomper, c'est pour moi, vraiment pareil qu'avec la BdB sans vent :)

pas fait bc de test 3disant, je fais de l'ecolage en ce moment avec mes deux joujoux :), mais si le WE prochain est aussi beau que celui ci, je continuerai avec tictac etc :)

voici donc la petite video ;)

http://vimeo.com/2008963

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sjm400pro

super tuto icon_wink.gif

je suis ça de pres avec attention!deja mguw a commencer a me mettre l eau a la bouche avec son ac3x icon_rolleyes.gificon_rolleyes.gificon_rolleyes.gificon_rolleyes.gif

le flybarless va devenir incontournable ds pas longtemps!surtout que les modules sont de moins en moins cher et abordable pour le modeliste "beta" icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tyio pour ce topic trés intéréssant sur le flybarless!

Je dirait même que ca m'a convaincu (surtout les réglages qui me faisaient peur), et donc je vais m'en prendre un pour mettre sur mon trex 500.

Par contre tu l'as eu ou le tien?

Car chez hélidirect, le seul endroit ou je l'ai vu, il n'est pas en stock!

J

e te remercie d'avance

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

les SK 360 seront bientôt disponibles en France, Art est en train de faire la certification CE / Rohs et de mon côté je finis la traduction du manuel... PLus que quelques semaines :)

Le prix en france sera le prix USA converti en Euro + 19.6% TVA (youpi tralala !) tout simplement :)

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

oui, helidirect est un magasin super cool pour des nouvelles nouveautées, par contre, hors stocks... Commande directement depuis le site de l'editeur :)

ah, j'ai mis deux fois la meme image, je rectifierai çà ce soir ;). Vous savez si on peut mettre en direct viewing une video Vimeo ? (comme le bouton youtube ?)

icon_razz.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Vous savez si on peut mettre en direct viewing une video Vimeo ? (comme le bouton youtube ?

comme ça icon_rolleyes.gificon_biggrin.gif

[vimeo]2008963[/vimeo]

sinon en effet bon boulot icon_wink.gif

ce qui me retiens éventuellement c'est la fiabilité du système, en cas de panne en perd le contrôle de tout l'hélico, quand on a que le gyro c'est récupérable.

mais si on réflèchis encore plus loin, c'est vrai que si un récepteur crame ben le résultat est le même icon_rolleyes.gificon_biggrin.gif

peut être notre peur ancestrale qui nous dit de nous méfier de ce qui est nouveau icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

juste pour dire que j'etais regler a 1700 tours au rotor, çà peut expliquer que ce soit pas super violent, notament pour les lignes droites.... (en mode "3D", je suis a 1850, j'y gagnerai peut etre a monter ?)

Ah, et petit oublie de ma part, je rectifierai çà ;), l'ordinateur n'est pas obligatoire pour le regler. Le manuel explique que tout peut etre reglé a partir de manipulation de la radio, mais bon, c'est mieux de voir avec le pc je pense :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marcel, tu es mon model pour le flybarless icon_razz.gificon_cool.gificon_lol.gif

Sambogosse, (mon maitre a moi pour le pilotage ^^) , a publié sur le site de notre team la version corrigée et agrementée par ses photos du Trex 450 tripale et du raptor 50. De plus, il a eu la gentilesse de corriger mes tournures de phrases foireuse et l'orthographe.

Il a recu le sien et l'a ouvert pour en prendre des photos egalement , donc, n'hesitez pas a faire un tour ici

çà se passe ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Bon je donne le ton tout de suite: Je suis littéralement perdu avec le sk360!!!

Ca fait trois soir que j'essaye de régler l'engin, mais sans résultat concluant.

Je m'explique, je suis le poste de tyio et la notice, mais j'ai un souci dans ce fichu réglage du sens de debattement et du sens de correction.

Si j'ai bien compris, on doit en premier lieu vérifier que lorsqu'on canre le longitudinal et qu 'on met du latéral à droite, les cases correspondants soit positif et donc verte, au quel cas on reverse dans le menu control, ce que je fais jusque la;

Mais ensuite le plateau ne s'incline pas dans le bon sens par rapport aus ordres de la radio, j'inverse donc le sens de debattement des servos, mais ce qui a pour effet d'annuler mon régles précédent, a savoir les valeurs positives et les cases vertes!!!

Dés fois, en faisant un mixe entre le reverse du programme et celui de la radio, j'arrive à avoir un truc qui ressemenble aux instructions de la notice, mais en mode flight, le module ne corrige pas dans le bon sens, on inverse donc la correction, mais ca m'annule mes rélages correct d'avant!!!!

Enfin bref, j'en perd la tête avec ce module, je pense que je tourne autour du pot!!!

Mais si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait cool!!

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

tu fais bien le mixage CCPM a l'interieur du gyro ?.

regarde que dans l'onglet servo tu ne soit pas en reverse pour tous les servos et que tu ne reverses pas non plus les axes (aillerons dans ce que tu m'as dis hier)

en fait, l'action des gyro et la fonction (elevation, ailleron et pitch) sont independant, tu peux avoir un bon reglage a premiere vu et une fois que tu penches, çà deconne et c'est là qu'il faut inverser les sens de compensation :)

euh, apres, t'es sur que çà marche pas ? (cad que le plateau va plus vite vers la droite qd tu penches vers la droite ?)

ah, premier patient, je go ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut icon_biggrin.gif

moi , je viens juste de passer commande car je vais pouvoir voler plus sereinement avec mon minititan et sa tête a cinq pales !

et suivant les résultats , j'en prendrais deux autres pour mais autres multipales !

je voulais remercier tyio pour son explicatif très démonstratif icon_wink.gif

fabien icon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Bon ce matin j'ai repris tout depuis le début et voici ca que j'ai constaté:

Au niveau du pas: lorsque je monte le pas, la case pitch s'allume en vert et celui ci débat dans le bon sens, tout pas cet axe, ca m'a l'air Ok

Au niveau des ailerons, lorsque j'incline le manche à droite, la case pilot control aileron s'allume en vert et a une valeur positive, et le plateau s'incline dans le bon sens.

Ensuite lorsque j'incline l'hélico sur la droite, la case gyro rate ailerons s'allume en vert, donc jusque la ca doit être bon. En mode flight, lorsque j'incline l'hélico sur sa droite, le plateau s'incline sur la gauche, donc correction dans le bon sens!

Jusque la pour les ailerons, c'est comme la notice.

Ca se gatte pour le longituninal, je m'explique

Lorsque j'incline le manche à cabrer, la case pilot control s'allume en vert avec une valeur positive, mais le plateau s'incline dans le mauvais sens.

Deux essais: 1)inversion en radio de l'elevator: le plateau s'incline dans le bon sens, mais la case s'allume en rose.

2) inversion de l'élévator dans le menu control dans le logiciel, le plateau va dans le bon sens mais la case devient rose (si j'ai bien compris la notice, il faut absolument quel soit verte!)

Sinon, si je ne regarde pas le sens du plateau, et que je laisse les réglages avec la case en verte, lorsque j'incline le nez vers le haut, la case gyro rate s'allume bien en vert. Par contre en vode fligth, le plateau compense dans le mauvais sens.

Maintenant je reverse en radio la fonction elevator de manière à ce que le plateau debette dans le bon sens, la case s'allume en rose, lorsque j'incline le nez vers le haut, la case gyro rate s'allume egalement en rose, et en flipant la case elevator axis, en mode fligth, le plateau corrige dans le bon sens (lorsque je cabre l'hélico, le plateau s'incline vers l' avant.)

En conclusion, j'arrive à avoir un fonctionnement correcte de la fonction elevator, mais en ne respectant pas la notice, c'est à dire que pour mon cas, il faut que les cases soit roses!!!!

Je ne sais pas si c'est la config du plateau du trex 450 qui veut ca.

Je fais bien un mixage ccpm à l'intérieur du gyro, ma radio est en mode H1.

Dans le menu servo, je n'ai que le servo right qui est inversé.

Dans le menu control, je n'ai que la fonction pitch d'invers

Voila mon probleme que je n'arrive pas à résoudre, ou alors je ne comprends pas le fonctionnement du module!!!

Merci encore de ton aide.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.