Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de me faire plaisir en achetant un Roban EC 225 en 800.

C'est vraiment une très belle qualité.

Le montage avant tranquillement.

Mais en lisant, le peu de docs Roban,il parle de 3 vidéos que j'ai visionné, mais rien compris. Mon allemand est tout pourri.

Du coup je vais appel, a vous qui avez déjà monté la mécanique hsm800.

Ma question c'est simple, y'a t'il des choses à faire en particulier pour avoir une mécanique régler au top...

En vous remerciant par avance 

IMG_20210405_192605.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

En réponse a ta question , oui j'ai monté plusieurs Roban avec cette mécanique . En fait cet ensemble est très bien étudié et bien robuste ,j'ai eu un seul problème sur un Hugues 500 ou un pignon dont une partie s'est  cassé ,heureusement vu lors d'un contrôle car c'était le renvoie  d'anti couple ! 

Au montage bien vérifier le serrage de toutes les visses (frein filet ) , huiler les pieces en mouvement et graisser les pignons A/C et surtout  le renvoie a l'arriere.

Autrement rien a signaler de particulier .Je te souhaite bon vols avec cette machine.

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un point important à surveiller de très près sur cette machine est le renvoi d'anticouple à 45°.

Il a été conçu au départ pour des machines de taille 600 et les pignons ont beaucoup de peine à faire passer la puissance sur un 800, d'autant plus avec un ac quadripales. Ils s'usent très vite. D'ailleurs si tu compares leur taille avec ceux du boîtier d'anticouple, tu comprendras assez vite ou est le problème.

Le réglage du jeu sur ce renvoi est primordial, graissage et contrôle fréquent de leur usure aussi. Une fois que la surface durcie est dégradée, l'usure est vraiment très très rapide et les dents cèdent sans crier gare.

J'ai trouvé sur  rc-heli.de et pas mal de problèmes liés à ce renvoi, quelques solutions exotiques, mais pas encore de solution de la part de Roban.

 

Contrôle aussi l'alignement vertical du moteur, la courroie ne doit pas toucher les flancs du châssis. Moteur en marche à petite vitesse, tu vérifies que la courroie ne se déplace pas verticalement.

Pour le reste comme dit Nanar, la mécanique est fiable et bien conçue.

Pour simplifier la maintenance, tu peux installer un petit tuyau fixé juste au-dessus des pignons du renvoi d'anticouple dans la mécanique pour faciliter le graissage sans avoir à sortir la mécanique du fuselage. Une ou deux gouttes de dryfluid dans le tuyau après chaque séance de vol et le tour est joué.

Codialement

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico. J'ai effectivement entendu parler de ce probléme de renvoi mais perso avec plus de 50 vols (avec graissage regulier et maintenance bien sur) je n'ai eu aucun souci mais j'ai le matériel necessaire et maintenant la technique pour pouvoir lui installer une transmission par flexible (comme j'ai fait sur le super puma armée de terre (Heliscale) mais la c'était necessaire), on verra... Et aussi bizard que cela puisse paraitre, avec le cgy 750 je n'ai pas été obligé de faire de décalage pour les 5 pales... Si des fois cela peut t'apporter qcq chose va faire un tour sur  celui de KTM ou le mien (super puma "DAN COPTER") dans le forum. Autrement le vol est hyper sain avec le 5 pales. Bon montage Cdt Snake

Dan copter6.JPG

Dan copter9.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci snake,

Un bon graissage et une maintenance régulière sont suffisants pour assurer une bonne longévité du renvoi anti-couple.

Côté module j'ai pris un module un spirit avec la réception jeti intégré. On verra bien.

Par contre pourquoi faire un décalage avec les 5 pâles? Je ne vous pas très bien 

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un renvoi Vario ou Baumann oui c'est suffisant. Le renvoi Roban, non ce n'est pas suffisant, il faut l'inspecter très attentivement et très souvent.

Pose un pignon du renvoi 45° à côté d'un pignon du boîtier ac et tu comprendras très vite qu'il y a un truc bizarre, il est beaucoup plus petit. 

Soit il est ok et les autres sont surdimensionnés, soit les autres sont ok et ce renvoi est largement sous-dimensionné.

 

Pas besoin de décalage virtuel avec les têtes Roban, les renvois de pied de pales sont déjà décalés de 90°

 

@snake après 50 vols, il est grand temps à mon avis de démonter le renvoi, nettoyer soigneusement les pignons et bien regarder leur état de surface. Si ça commence à briller en surface, il est temps de les remplacer, le traitement de surface est mort.

J'ai remplacé la transmission après 40 vols, et beaucoup de casses sont survenues avant 50 vols.

et voilà mon pignon après 40 vols

IMG_20210416_122311.thumb.jpg.05f9094f3e5f2e58d856b5f689f34cfa.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication du décalage virtuel bien spécifique aux Robans, je ne savais pas. Si j'en crois la recharge de mes lipo, j'ai exactement 47 vols et de mémoire j'ai du démonter le renvoi 4 ou 5 fois pour vérification et graissage et ce notamment juste avant la saison des meetings ( de l'époque). Cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.