Aller au contenu

Palier anticouple T-rex 450


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un T-Rex 450 depuis 2 semaines. Même si je l'ai acheté d'occasion, déjà monté en usine, il était neuf car il n'avait jamais servi.

 

Voilà le résultat du palier au bout de 2 semaines sans crash, je n'ai fait que des vols tranquilles pour me familiariser.

 

J'ajoute un extrait de la doc fournie avec l'hélico, y'a du monde là dedans ;-)

 

Il ne me reste plus qu'à commander la/les bonnes pièces et comprendre comment démonter tout ça. Comme je ne l'ai pas monté moi même, c'est en regardant comment c'est fait que je découvre les difficultés, alors si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

 

Merci à tous !

 

IMG_9621.JPG

 

IMG_9622.JPG

 

tail.png

Modifié par vitriol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oup's, problème anormal d'usure. Je t'écris en MP

 

A regarder à nouveau ta photo du carter démonté, on dirait qu'il manque un roulement ; celui qui est sur l'axe d'AC et qui se loge dans le carter. Il y était ou tu l'as enlevé ?

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, JacquesT a dit :

oup's, problème anormal d'usure. Je t'écris en MP

 

A regarder à nouveau ta photo du carter démonté, on dirait qu'il manque un roulement ; celui qui est sur l'axe d'AC et qui se loge dans le carter. Il y était ou tu l'as enlevé ?

 

Je n'avais encore rien enlevé sur les photos précédentes, il y a un roulement de chaque coté de la poulie, on voit bien sur la photo précédente que celui de droite est cassé.

 

Ce que j'ai démonté ne correspond pas tout à fait à l'éclaté de la doc, où sur l'axe (83) on voit le roulement (116) une seule fois, alors qu'il y en a un de chaque coté de la poulie. Par contre la pièce "Metal belt tail pulley cover" (104), je ne vois pas ce que c'est.

 

Sur la photo ci dessous on voit ce qu'il reste du roulement cassé à coté du roulement qui est encore en bon état.

IMG_9624.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant sur cette photo, on dirait qu'il n'y a pas de roulement sur la partie entourée en rouge

 

IMG_9622.JPG.4682693abf563f769f8346801d1c2257.thumb.JPG.d1ab9eaf8df07d2b9469bd58fd6397ee.JPG

 

Manifestement, il y a un souci dans un roulement, à changer.

N'en reste pas moins surprenant que ça s'use aussi prématurément.

Sur le plan de mon Trex 450 SE (un peu vieux j'en conviens) il n'y pas pas cette pièce 104. Par contre j'ai bien les deux roulements de chaque côté. Bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JacquesT a dit :

pourtant sur cette photo, on dirait qu'il n'y a pas de roulement sur la partie entourée en rouge

 

Manifestement, il y a un souci dans un roulement, à changer.

N'en reste pas moins surprenant que ça s'use aussi prématurément.

Sur le plan de mon Trex 450 SE (un peu vieux j'en conviens) il n'y pas pas cette pièce 104. Par contre j'ai bien les deux roulements de chaque côté. Bizarre

 

Si si, on voit ce qu'il reste du roulement de droite (que tu as entouré en rouge), on voit bien la bague du centre et la bague extérieure, mais plus rien entre les deux. On voit aussi la limaille qui s'est déposée un peu partout. Il y avait donc bien deux roulements. Celui qui est à gauche sur l'hélico est encore en état, mais il ne reste pas grand chose de celui de droite !

 

Ces roulements ont les caractéristiques suivantes : 3x8x3

- diamètre intérieur : 3mm

- diamètre extérieur : 8mm

- épaisseur : 3mm

 

Je vais passer une commande, j'espère qu'ils seront de meilleure qualité...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après réflexion, il s'avère que ce problème est lié à un manque de lubrification car il n'y a pas de raison de bouffer un roulement aussi vite.

 

Je ne peux m'en prendre qu'à moi même, j'aurais dû graisser toutes les pièces en mouvement quand j'ai reçu l'hélico et après les vols par temps humide. Surtout qu'après avoir volé sous le crachin breton j'ai séché l'hélico au sèche cheveux sans penser à mettre de la graisse !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ton problème. J'ai déjà vu des roulements prendre beaucoup de jeu, mais jamais se détruire à ce point là.

Y a t-il une possibilité de montage en oblique ? Le roulement a t-il été monté en force en tapant sur la partie centrale du roulement ?

Le boitier d'ac n'a t-il pas été déformé par un montage du roulement un peu trop vigoureux ?

Tu devrais d'ailleurs vérifier que le boitier d'ac n'a pas été endommagé par un échauffement ou des frottements du roulement pendant sa destruction.

Vu le prix très modique des pièces Align, il serait peut-être préférable de changer le boitier d'ac et le 2ème roulement (à cause de la limaille)

Attention avec la graisse, ce n'est pas forcément une bonne solution. Surtout sur l'axe d'ac qui est très exposé aux projections diverses, ça attire les poussières pour finir par faire un amalgame assez agressif pour la mécanique.

Il est préférable de mettre un léger film d'huile, par exemple :

DryFluid Heli (dry-fluids.com)

DryFluid Extreme RC-Heli - Helidigital

Même recommandation pour la lubrification de l'axe principal au niveau du plateau cyclique.

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2021 à 08:17, jmb74 a dit :

C'est bizarre ton problème. J'ai déjà vu des roulements prendre beaucoup de jeu, mais jamais se détruire à ce point là.

Y a t-il une possibilité de montage en oblique ? Le roulement a t-il été monté en force en tapant sur la partie centrale du roulement ?

Le boitier d'ac n'a t-il pas été déformé par un montage du roulement un peu trop vigoureux ?

Tu devrais d'ailleurs vérifier que le boitier d'ac n'a pas été endommagé par un échauffement ou des frottements du roulement pendant sa destruction.

Vu le prix très modique des pièces Align, il serait peut-être préférable de changer le boitier d'ac et le 2ème roulement (à cause de la limaille)

Attention avec la graisse, ce n'est pas forcément une bonne solution. Surtout sur l'axe d'ac qui est très exposé aux projections diverses, ça attire les poussières pour finir par faire un amalgame assez agressif pour la mécanique.

Il est préférable de mettre un léger film d'huile, par exemple :

DryFluid Heli (dry-fluids.com)

DryFluid Extreme RC-Heli - Helidigital

Même recommandation pour la lubrification de l'axe principal au niveau du plateau cyclique.

 

Merci pour tes conseils,

Effectivement, j'ai mis de l'huile, pas de la graisse. J'utilise la même huile de vaseline que pour les vélos ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L huile pour les vélo fait très bien le Job.
Je l utilise depuis plusieurs années sur les coulisseau d AC et jamais eu de problème (en fait j' ai pas eu le temps d avoir des problème car généralement j embrasse la planète où je chasse les taupes avant le 100eme vols).
Pour la courrone j utilise du dryfluid

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, 12bandit a dit :

L huile pour les vélo fait très bien le Job.
Je l utilise depuis plusieurs années sur les coulisseau d AC et jamais eu de problème (en fait j' ai pas eu le temps d avoir des problème car généralement j embrasse la planète où je chasse les taupes avant le 100eme vols).
Pour la courrone j utilise du dryfluid

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk
 

Ah, faut huiler la couronne ?

Métal contre plastique, ou plastique contre plastique vous huilez ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général c es métal contre plastique.
Seul les torq tube sont en plastique contre plastique mais perso j utilise du dryfluid pour ces engrenage.
Seul mon coulisseau d ac et mon plateau cyclique sont lubrifié a l huile de vélo.
Tu peux choisir la gamme de chez dryfluid qui es top pour nos machines (conçu pour [emoji6]).

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, 12bandit a dit :

En général c es métal contre plastique.
Seul les torq tube sont en plastique contre plastique mais perso j utilise du dryfluid pour ces engrenage.
Seul mon coulisseau d ac et mon plateau cyclique sont lubrifié a l huile de vélo.
Tu peux choisir la gamme de chez dryfluid qui es top pour nos machines (conçu pour [emoji6]).

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk
 

 

Oui tout à fait, la couronne est en plastique, le pignon moteur est en métal. De cette façon seul le plastique s'use et le bruit est moindre.

Pour le moment, je ne huile que métal contre métal : roulements, coulisseau d'ac, plateau cyclique. Je ne mets pas d'huile sur le plastique, je ne savais même pas que c'était utile d'en mettre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chacun donne sa facon de penser pour la mecanique et l'entretien , il y a de nombreux ateliers sur les forums et notament sur les sites de roulements a billes . Il faut savoir que la graisse freine la rotation des roulements qui tournent a haute vitesse , donc en tenir compte , mais par contre dans les roulements des portes-pales oui elle peut etre employée , vu qu'ils tournent que  d' 1/4 tour .

Connaissant que le WD 40 , j'ai employé celui ci sur toute les pieces en rotation , frottement , pallier , roulement , etc... pendant plus de 15 ans sur tout mes helicos , en huilant regulierement .

 

Jean Paul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui le wd40 semble bien faire le job  8 euros la grosse bombe et tu en as pour 20 ans ! Mais il n’y a pas que cela évidemment... Autrement tes pièces en plastique sur les photos ci dessus existent en aluminium peu être plus intéressantes quitte à tout racheté !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je déterre un peu le sujet...

 

Je dois monter un 450L et je ne sais pas du tout quoi prendre.

 

Pour l'huile OK je vais prendre ce qui est conseillé plus haut, mais ça veut dire que les étapes où il est demandé de mettre de la graisse on remplace systématiquement par l'huile (voir PJ Graisse.png)

 

Mais il me faut aussi du R48 et là... bec dans l'eau, c'est quoi ce truc (voir PJ R48.png) ?

 

D'avance merci de vos retours éclairés.

 

Olivier

R48.png

Graisse.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, je vais prendre ça ou un équivalent 👍

 

Vu sur un autre sujet de ce forum :

 

"Le T43 est l'équivalent de la Loctite 243 qui est un frein filet moyen

Le T48 est l'équivalent de la Loctite 648 qui sert à celler les roulements (sur le côté extérieur dans leur logement)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 12bandit a dit :

Attention a ne pas mettre trop de produits sur les visses car chez align les tête on tendance a foirer au démontage.
A l' époque je les remplaçais par des visses SAB
 

Ah ben oui... des vis SAB... mais c'est quoi des vis SAB ?

 

Je fais du modélisme roulant depuis des années et je crois que je n'ai jamais découvert autant de "mots" en si peu de temps dans ce domaine 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je vais regarder ça de plus près alors.

 

il y a 31 minutes, 12bandit a dit :

Le revendeur français ces Helidigital (Marcel, tout le monde le connais en hélico RC).

Direction chez Marcel, je vais me faire une liste des vis nécessaires au montage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément au tuto c i-dessus pour le frein filet:

  1. Ce dernier est valable pour les vis, mais aussi pour les écrous; c'est sans doute évident pour certains mais c'est encore mieux en le précisant.
  2. C'est dit dans le tuto mais de façon un peu trop rapide à mon goût: pas de frein filet sur une pièce en plastique: certain y sont sensibles et peuvent être dégradés par ce produit.
  3. Le plus important : bien dégraisser les filets (vis et écrous) avant application du frein filet.

Bon vols .......ou bonne route pour certains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.