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Présentation Excellium 500


Invité Bricobrac

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Invité Bricobrac

Salut,

voilà, un petit message pour présenter l'Excellium 500 d'A2PRO qui va arriver bientôt dans vos boutiques préférées.

Le cahier des charges était plutôt balaise : prix compétitif par rapport à la marque que vous connaissez tous, compatibilité pour différents types de servos au cyclique,qualité élevée, torque tube d'origine avec pignons métal, transmission double étage et pièces du chassis modulaires avec les flancs pour certains fuselages à venir, le tout à moins de 400 euro TTC pour la mécanique avec tête alu, carter Ac alu, pales fibre et bulle peinte / vernie. Le tout assaisonné d'un contrôle total sur la production pour assurer une qualité constante et de la dispo de pièces détachées. Et bien entendu, il ne fallait pas décevoir nos fidèles clients de Dragonus... Ah on on oubliait, le souhait est de pouvoir voler en 4S 3300 à 4000 pour un budget batteries modique ( avec un support acceptant les A123 pour les bricoleurs :)

Bref, après plusieurs mois de brainstorming, de prototypes et de modifications, le ,modèle final a vu le jour et la production a été lancée par A2Pro.

L'Excellium 500 est à présent prêt à débarquer, il reste seulement quelques pièces à produire, et il débarquera dans les magasins aux alentours du mois de Novembre.

Les specs sont les suivantes: Hélico pour pilotes débutant à avancé, nous avons privilégié la durabilité sur le poids, mais la machine reste très bonne en 3D malgré son grand nombre de pièces alu. Environ 1.7 Kg toute équipée (avec GY 611, Hitec HS 225MG au cyclique, 9257 à l'AC, moteur 1900 Kv Pro-Tronik, Variateur 80A Pro-Tronik, batterie 4s4000 Kokam).

Amortissement medium pour pouvoir tourner a des régimes divers dans le vent sans avoir un hélico qui a la tremblote et des ratios de mixage idem que le Trex 500 à peu de choses près pour le rotor.

Le ratio de réduction est 9.85 : 1 : 4.85 avec la poulie de 26 dents, mais il existe une poulie 20 et une 35 dents également.

Le reste en images, et merci à Steph pour nous avoir créé une petite place sur le forum.

Comme pour le Dragonus, le manuel est entièrement en français, les pièces seront toutes dispo chez A2Pro ( normal, puisqu'ils le fabriquent lol) et le support technique sera également sur mon site www.e-copter.com (comme d'hab quoi ) .

J'ai demandé à Steph une petite section sur france Hélico car je me suis rendu compte que des possesseurs de Dragonus posent parfois des questions ici également et puis bon c'est un hélico " Designed in France" , une fois n'est pas coutume.

Le but de ce post n'est pas de faire de la critique ou bien de la différence entre l'Excellium 500 et les autres marques, car comme on dit, chacun son truc :). Par contre, nous serons contents de répondre aux questions et d'apporter le support nécessaire. A savoir que le mode de fonctionnement du support est le même que pour le Dragonus. Peu importe l'électronique et la motorisation que vous aurez dans votre Excellium, si on peut aider, on le fait !

Arriveront un peu plus tard des fuselages ( Apache, Blackhawk, UH1, CH53, EC155, Bell 429 ) qui seront présentés à Nuremberg en février 2009 avec les fuselages classe 450 et l'excellium 450 (qui garde une compatibilité tête de rotor / anticouple avec le Dragonus ).

En espérant que cet hélico plaira à ses futurs possesseurs, bons vols à tous :)

Fabien

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Et pour ceux qui pensaient que le chassis était une copie du T500 :)))

exc500bf.jpg

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cela semble super costaud, et bien fini, on peut avoir une photo rapproché de la tête rotor ?

Il fait envie cet hélico, surtout si en plus il y a un vrai support comme pour le dragonus (excellents retours).

Par contre, car la critique peut être négative aussi, le choix des couleurs, de la forme, et du graphique n'est pas térrible (c'est mon avis), mais si vous pouvez faire une une bulle plus sympa, cela serait un vrai plus.

On n'a pas une idée du type de moteur qui va bien dessus ? meme genre que le SVE4S, ou T500 ?

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Invité Bricobrac

Salut,

pur la tête de rotor, un petit photo montage des pièces proto :)

Les pièces de production sont sablées par contre ( sauf le tube de queue, en alu poli ).

Nous avons changé quelques pièces par des pièces plastiques pour deux raisons: avoir des pièces "fusibles" pour ne pas tout tordre lors d'un crash, et pour le poids. LEs pieds de pale AC, après de nombreux tests, ont été réalisés en plastique également. En effet, avec les pieds de pale Alu, à haut régime, il y avait des vibrations quoi qu'on fasse et le contrôle de l'hélico en pirouettes lors de manoeuvres 3D était moin bon. Des fois, faut pas chercher midi à 14 heures comme on dit :)))

concernant les bulles, les photos ne rendent pas vraiment justice, elle "pète" quand même bien au niveau des couleurs, et il sera possible par la suite d'en avoir avec des couleurs et schémas de peintures différents.

A+

Fabien

PS: faire clic droit sur l'image puis " afficher l'image" sous firefox, ce sera un peu plus visible :)

exc500b1.jpg

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Invité Bricobrac
Bonsoir,

super ! Ca faisait un moment que j'attendais de voir la gueule du châssis.

Des upgrades tête flybarless prévus ? Voir des kits direct flybarless ?

Amicalement

NoX

Salut,

si tu regardes bien les pieds de pales, ils sont fait en deux partie ( levier démontable), même chose pour le Hub ( la partie en T).

C'est fait pour permettre , juste avec la pièce centrale basse du hub, un entraineur de plateau cyclique et les leviers de contrôle des pieds de pales modifés, d'avoir la tête en flybarless.

Le kit flybarless arrivera un peu plus tard car il y a dejà beaucoup à faire entre l'Excellium 500 et les petites maquettes, par contre pour le système de stabilisation des discussions sont en cours avec Skookum Robotics depuis le début de l'année, pour le SK 360.

A++

Fab

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Invité Bricobrac

Salut,

les pièces en aluminium sont bien CNC, en fonderie ce serait assez suicidaire lol (tolérances et autre, et surtout le métau ! ).

Ensuite, on peut polir ou bien sabler les pièces, et anodiser ou non.

Le problème de l'anodisation réside dans le fait que c'est assez difficile d'anodiser une pièce qui reçoit un roulement et ensuite garder des tolérances vraiment justes pour insérer ces roulements ( petites différences d'épaisseur parfois, même si c'est trois fois rien, ça joue).

IL arrive sur des pièces en laiton ou autre de partir de pièce en coulée pous de faire une reprise en usinage, mais c'est carrément rare en aluminium :)))

Les polir, bof bof, ça fait Bling ( un peu comme Kasama) mais bon pas top..

Le sablage permet à la fois d'ébavurer la pièce et d'obtenir un aspect de surface sympa ( comme sur le Dragonus).

On voit quand même un tout petit peu les marques des usinages et c'est plutôt joli d'ailleurs..

Seules les pièces plastique sont moulées si telle est ta question, les pièces alu ne sont ni du cast ( pièce formée sous presse) ni de la coulée bien évidement.

Je mettrais demain une photo d'une pièce brute d'usinage et à côté la photo de la même pièce sablée, tu verras la différence par toi même, et j'essaierai de faire un gros plan pour que tu puisse voir des traces d'usinage.

A++

Fab

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Invité Bricobrac

Salut,

c'est des photos du tout premier proto, depuis pas mal de choses ont changé mais l'emplacement de l'électronique et motorisation est la même.

Le gyro va au dessus du support de poutre de queue ( ici démonté), et sous la couronne principale maintenant il y a 2 trous de chaque côté pour se monter un support pour un SK 360 (il y aura une tête flybarless en option, voir le kit flybarless directement plus tard) ou bien une petite caméra ou tout gadget à la c... :)

J'ai modifié le chassis qui est plus long sur l'avant et avec une ouverture plus large pour pouvoir y loger un Ubec, un variateur ou autre mais je préfère avoir le variateur monté sur le côté. Y'a plein de place sous la bulle pour mettre des accus jusque 4s 4000 (ou 6s 2500 ou 5s 3300 ...) ou même du A123 car pas mal de monde demandait pour ça.

JE prendrais d'ici 10 / 15 jours une photo du modèle qui sera commercialisé, grosso modo on a pas changé grand chose à part la pièce qui fait la liaison vers le torque tube dans le chassis ( elle est maintenant en plastique, ça absorbe les vibrations ), le support de batterie et les supports de trains sont en plastique ( pour éviter de péter les flancs en cas de crash et pour des question de sécurité au niveau de la batterie), les supports de bulle sont en plastique ( ça m'a un peu gonflé de péter les flancs lors d'une gamelle avec les supports en alu quoi :))) ) et les pieds de pale anticouple sont en plastique également ( beaucoup moins de vibrations à hauts régimes et meilleure "survie " du servo AC.

La courroie moteur a été passée en 7 mm d'épaisseur ( avec 5, quand il fait chaud, elle se détend un peu et ça sautille, très désagréable !) , et la tête de rotor (hub princpal) est maintenant en deux parties car tout simplement, la pièces "inférieure" du hub central sera déclinée en version flybarless 3D et donc sans le passage du pivot de barre de bell et ça rendra la transformation moins onéreuse dans les deux sens.

Les pièces finales arrivent sous 10 jours, le temps de faire quelques tests et de fignoler la notice, et ensuite ça devrait arriver assez rapidement, A2Pro a mis la gomme sur ce coup là, j'dors plus j'en ai maaaaarre lol !

APrès ça on a un petit hugues 500 armée classe 350 qui sort, puis des fuselages pour l'Excellium 500 ( les deux premiers seront le Bell 429 et l'Ec 155 ) et d'autres pour le Dragnus 450...

Boudiou chuis pas prêt d'être en vacances !!!

A++

Fab

Admiiiirez cette vue en coupe manuelle lol ! Celui là a bien servi, il a tout vécu, et on espère que c'est le premier d'une longue série... On passera au thermique / Benzine l'année prochaine, puis turbine sûrement :)

exold1.jpg

exold2.jpg

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Invité Bricobrac

Ah j'ai retrouvé une photo du proto avant ce montage (un peu fouilli mais c'était la base de test avec l'eagle tree et tout le barda et le GY 611 pour se la péter lol !)

Les plus observateurs verront derrière ds p'tits fuseaux que nous présenterons à Nuremberg sur le stand du distrib A2pro Allemand ( R.E.M. ) avec des GROS fuseaux (pub!) :)

exold3.jpg

A+

Fab

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Invité Bricobrac
Salut,

Chouette ta nouveautée Fabien!

Le chassis et en G10?

Thierry.

Salut,

c'est du FRP ( plastique renforcé fibre). C'est tout mou, mais une fois assemblé, c'est du béton et ça pardone beaucoup ! On aura des flancs en carbone en option pour les Bling Bling :)

A+

Fab

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Invité Bricobrac

Salut,

le kit sera dispo dans un mois grosso modo, la sortie a été légèrement retardée car nous avons fait refaire certaines pièces qui ne nous convenaient pas niveau qualité ( anodisation).

Le prix du kit devrait tourner dans les 340 euro TTc environ ( a + / - 20 euro) je pense, et la motorisation sera confiée au moteur Pro-Tronik 1900 Kv " 500 Xh" et a un variateur Pro-Tronik 80 Ampères . LE prix de la machine + kit motorisation devrait être aux alentours de 420 euro je pense ( mais à confirmer) pour une machine avec carter Ac alu, tête alu, entretoises alu et support poutre de queue alu + torque tube d'origine, en classe 500, je pense que celà est tout à fait respectable par rapport à la concurence :)

Je demanderai à A2pro pour le prix définitif, par contre pour les pièces détachées nous essayons de faire des assortiments "intelligents" et les tarifs seront très intéressants.

A++

Fab

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  • 3 weeks later...
Invité Bricobrac

Salut,

et bien voilà, le tout premier Excellium de série point le bout de son nez.

Nous allons créer deux kits en prenant des pièces dans les différents batch et en monter un pour tout vérifier, et le second ira au tout premier client français alias Rookie78 sur notre forum de support, qui avait exprimé son désir d'avoir la toute première machine disponible. IL nous fera un compte rendu détaillé et objectif et selon ses commentaires nous modifierons la notice ou bien même des pièces si nécessaire ( mais de ce côté là, on a, je pense, bien bossé).

Des news très bientôt donc, et les fuselages seront tous présentés à Nuremberg comme prévu ( Blackhawk, Bell UH1, Bell 429 et l'Ec 155).

A++

Fab

PS: on m'a demandé des détails sur le carter AC et la transmission, voici un petit rendu qui vous donnera une idée de l'assemblage ( très simple au demeurant) + un p'tit rendu de la machine (photos de la version définitive mercredi ou jeudi). On a fait les patins d'atterrissage un peu plus haut ( un peu plus de marge d'erreur pour les débutants) et rallongé légèrement le mat rotor principal ( pour éviter les boomstrike avec les atterrissage un peu rudes).

ac1.jpg

main1.jpg

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

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