Aller au contenu

  • 0

Le Trex450 de Vitriol


Question

Ca fait maintenant deux semaine que je parcours ce forum tous les jours à la recherche d'infos diverses et j'ai décidé de partager ma petite expérience, ici, dans la partie "Débutants".

 

Avec les conseils que j'ai pu avoir et je vous en remercie, j'ai acheté sur leboncoin un Trex 450, fourni avec une radio Align T6 mode 2 et quelques équipements et outils bien pratiques. A part les LiPo qui n'ont pas résisté au temps, le matériel est en parfait état. Je ne sais pas précisément de quand il date, mais il n'a jamais volé.

 

J'ai reçu l'hélico déjà monté et réglé "en usine", il ne restait plus qu'à visser le train et mettre les pales.

 

J'ai passé une semaine à me documenter ce qui m'a permis de vérifier tous les réglages, je dois dire que ça a été fait proprement, je n'ai pour l'instant rien modifié. Les réglages de la radio, de la mécanique et du module flybarless permettent pour un débutant comme moi n'ayant d'expérience qu'un petit 250, de voler sereinement.

 

J'ai donc entrepris de faire un petit vol en stationnaire à un mètre du sol dans mon jardin, et je vais pouvoir envisager de progresser tranquillement en pilotage.

 

Bons vols à tous !

Vitriol

 

 

IMG_9568.JPG

IMG_9569.JPG

IMG_9570.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages populaires

Et surtout, quel que soit le module FBL utilisé, ne jamais "l'assurer" avec un collier rilsan comme on le voit quelquefois: ça annule complètement l'effet filtre/amortisseur de la mousse de fixation!

Ca fait maintenant deux semaine que je parcours ce forum tous les jours à la recherche d'infos diverses et j'ai décidé de partager ma petite expérience, ici, dans la partie "Débutants".   Av

Hier je n'ai pas pu résister, sans kit bouboule, dans un petit espace, même pas peur En fait aucun problème pour décoller le tenir en statio et le poser.

Images publiées

Messages recommandés

  • 0
il y a 28 minutes, jeanpaulrivoire a dit :

ou alors un brouillage radio , est ce que sur le lieu de vol il y a des emetteurs , tv , telephone , etc...

 

Peut-être un brouillage radio, pour autant je ne sais pas d'où il pouvait venir, je pense que le S-FHSS est assez stable et robuste mais il manque la télémétrie.

 

Je vole sur ce terrain vague à peu près tous les jours. C'est un terrain en construction, il n'y a rien de spécial à proximité, pas d'émetteur TV radio ni antenne relais.

Il y a une camionnette qui est venue se garer juste devant moi, le conducteur voyant que je sortais avions et hélico. Je me suis donc déplacé d'une dizaine de mètres.

 

Juste après le crash, j'ai volé en avion (protocole accst) sans aucun souci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quand tu as récupéré ton hélico, est-ce que le Gyro (BeastX ?) était bien accroché, en place.

Par exemple, s'il ton gyro est positionné sur le flanc de ton hélico, s'il venait à se détaché, il mettrait l'hélico dans une position inattendue.

Aurais-tu remarqué des casses non issues du crash ?

C'est important que tu cherches la causes. Même si c'est sur la radio. L'idée du brouillage est à explorer ; retourner là ou tu as volé et faire des essais sans pales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, JacquesT a dit :

Quand tu as récupéré ton hélico, est-ce que le Gyro (BeastX ?) était bien accroché, en place.

Par exemple, s'il ton gyro est positionné sur le flanc de ton hélico, s'il venait à se détaché, il mettrait l'hélico dans une position inattendue.

Aurais-tu remarqué des casses non issues du crash ?

C'est important que tu cherches la causes. Même si c'est sur la radio. L'idée du brouillage est à explorer ; retourner là ou tu as volé et faire des essais sans pales.

 

Toujours aucune piste de mon coté, j'ai tout démonté, le module récepteur Align 3GX MR était fixé avec un collier de serrage et n'a pas bougé.

 

Je remonterai le T-rex quand j'aurai les nouvelles pièces, mais je passerai sur ma Taranis. Je retournerai voler au même endroit, ainsi je verrai bien si j'ai de nouveaux problèmes.

 

Ce crash restera un mystère mais aura eu au moins le mérite de me faire prendre conscience d'une chose : attention à la confiance qu'on peut avoir dans le matériel car il peut devenir hors de contrôle, et toujours garder ses distances.

 

Vivement le prochain vole !

Vitriol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Les brouillages en 2,4 ghz (j'en ai pas a ma connaissance) , mais peuvent exister , il faut une grosse puissance tel qu'un four a micro-onde , qui peut griller la personne qui veut brouiller ! . Mais bien sur tout est possible .

Quand tu coupes l'emetteur radio , que se passe t'il avec le recepteur ?

 

Car cette mise en translation AR inexpliqué , correspond quand nous etions en 72 mhz chinois (hors bande en france), brouillé par l' EDF .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

En effet, un brouillage en 2.4 Ghz, c'est très improbable, d'autant plus avec un protocole qui fait du saut de fréquence.

Et en cas de perte de communication, et si le failsafe n'a pas été réglé, le récepteur ne donne plus d'ordre aux servos, la machine ne va pas partir d'un coup à la verticale.

Par contre, je lis que le module est tenu par un collier de serrage, ça c'est très mauvais. Un module ne doit jamais être maintenu fermement par une bride, mais seulement collé avec le double-face recommandé par le fabricant, pour filtrer le plus possible les vibrations de la machine.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

comme le dit hotelbravo, tu nous à écrit que le gyro est fixé par un collier de serrage ..... NE JAMAIS FAIRE CA !!!!

en le fixant via un tel collier, tu supprime l'effet de la mousse double face qui filtre les vibration.

 

pour en revenir au comportement de ton hélico. je n'avais pas un 3GX "MR3 mais un 3GX tout court. le mien à aussi commencé à dériver sur le cul de l'hélico mais bien moins violemment, disons que la dérive était corrigible au manche.

 

il à commencé à dériver à la suite d'un atterro un peu fort sur bitume. à la suite de cet atterro foiré, plus moyen de remettre le gyro à plat même en reset.

 

je suis passé à cet occasion sur beastX.

 

dans ton cas, au vol directement précédent à ce décollage qui par en vrille, as tu eu un atterro plus fort que d'habitude ? avec rebond et genre en arrivant latéralement au moment du contact avec le sol ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos avis,

 

Le module récepteur 3GX MR, a bien été collé sur une mousse, assuré par un collier de serrage. Je l'ai acheté comme ça et, comme il a été monté par quelqu'un de plus compétent que moi, je n'y ai pas touché. C'est seulement au bout d'un mois d'utilisation qu'il a eu ce comportement. Si le collier l'avait empêcher de voler correctement j'aurais eu des soucis dès le début. Mais je comprends qu'il faut mieux ne pas en mettre.

 

Est-ce qu'il y a eu des atterros mal maîtrisés, un peu forts avec rebond ? Oh oui plus d'une fois, rien n'est parfait dans mon pilotage ;-)

Mais lors de l'atterrissage précédent ? Je ne sais pas car j'en étais à la première LiPo ce jour là, et je venais juste de décoller.

 

En ramassant l'hélico, j'ai tout d'abord déconnecté la batterie, puis je l'ai rebranchée pour vérifier que l'initialisation se faisait bien, qu'il répondait aux ordres de la radio et et que les servos marchaient.

 

L'expérience de @Simon 500 est intéressante, car si ce genre de module part en vrille de façon aléatoire (même s'ils sont moins utilisés aujourd'hui) on devrait voir souvent passer ce genre témoignage.

 

Le 06/04/2021 à 19:19, 12bandit a dit :

Salut moi il y a 7 ans j ai éclaté mon Trex 500 esp a cause du 3gx.
En translation rapide il a piqué du nez, je n ai jamais réussi à le faire remonter.
Je suis passé sur un beastx et je n ai plus jamais eu de problème.
Certains vont me jeté la pierre mais il existe des modules chinois qui fonctionne très bien si actuellement tu as un petit budget.
Je ne donnerai pas de non pour ne pas leur faire de pub mais en approfondissant tes recherches tu trouveras vite de quoi il s'agit.
Sinon ont trouve de très bonnes occasions pour moins de 80€ [emoji6]

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk
 

Je viens de relire le commentaire le @12bandit qui a eu lui aussi un problème avec son 3GX...

 

Modifié par vitriol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi je remplacerai cette cochonneries de 3gx.
Certains en sont très content mais si il faut tout le temps se prendre la tête pour savoir si ça va volé droit c es pénible.
Prend toi un beastx si tu ne veux pas te prendre la tête.
Sur tout les 450 que j' ai eu je n ai jamais été embêté avec les vibrations, si la machine es bien monté avec attention ça vol parfaitement et sans vibrations.

J ai eu 3 Trex, 1 Gaui X3, 3 goblin 380 et je n' ai jamais eu de problème de vibrations, les seuls problème que j' ai eu venaient le plus souvent du pilote et sur certains des files de Servo qui étaient bien fatigués et devenaient cassants.

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Jepelisa a dit :

Quand tu as tout recraché, est secoué le 3GX pour voir ce qui se passait?

 

Quand j'ai ramassé l'hélico après le crash (le seul et unique crash), une pale était coincée dans le tube de queue, j'ai donc débranché la batterie avant de tenter de faire bouger les servos.

 

Il y a 2 heures, 12bandit a dit :

Moi je remplacerai cette cochonneries de 3gx.
Certains en sont très content mais si il faut tout le temps se prendre la tête pour savoir si ça va volé droit c es pénible.

 

En fait, je ne sais toujours pas si c'est le 3GX MR qui est en cause. De toute façon, j'ai prévu de le changer, mais je voulais d'abord me faire la main avec cette configuration sans faire de modifications.

 

Bons vols à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, helico33 a dit :

Et surtout, quel que soit le module FBL utilisé, ne jamais "l'assurer" avec un collier rilsan comme on le voit quelquefois: ça annule complètement l'effet filtre/amortisseur de la mousse de fixation!

 

J'ai remarqué que le collier n'était pas très serré, à mon avis il "assurait" la fixation du module sans annuler l'effet amortisseur de la mousse. Mais vu comme la mousse colle bien, il n'y a aucun intérêt à assurer la fixation avec un collier. J'aurais du faire une photo avant de le couper.

 

Que se passerait-il si on appuyait sur le bouton "set" du 3GX MR en plein vol ? Je m'explique. Si le collier, avait appuyé sur le bouton "set" pendant le vol, peut être à cause de vibrations, que se serait-il passé ? Crash ?

 

J'ai remis le collier coupé à peu près à sa place et j'ai fait cette photo. Il n'est donc pas du tout évident que le module à proprement parlé soit en cause. C'est un point sur lequel j'aurais dû être vigilant : m'assurer que rien ne peut appuyer sur le bouton "set" à aucun moment !

 

Si le problème vient bien de là, ça me semble important de rassurer ceux qui volent avec ce module car c'est peut-être la meilleure piste pour expliquer le crash de mon 450 !

Vitriol

 

IMG_9681.JPG

Modifié par vitriol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C es totalement idiot de mettre un collier sur le module car la moindre vibrations émise par le châssis remonte directement dans le module.
Les doubles face sont extrêmement collant de nos jours.
Perso j utilise du double face de magasin de bricolage et ça fait très bien le Job depuis des centaines de vols et sans collier nis rizlans

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.