Aller au contenu

  • 0

Le Trex450 de Vitriol


Question

Ca fait maintenant deux semaine que je parcours ce forum tous les jours à la recherche d'infos diverses et j'ai décidé de partager ma petite expérience, ici, dans la partie "Débutants".

 

Avec les conseils que j'ai pu avoir et je vous en remercie, j'ai acheté sur leboncoin un Trex 450, fourni avec une radio Align T6 mode 2 et quelques équipements et outils bien pratiques. A part les LiPo qui n'ont pas résisté au temps, le matériel est en parfait état. Je ne sais pas précisément de quand il date, mais il n'a jamais volé.

 

J'ai reçu l'hélico déjà monté et réglé "en usine", il ne restait plus qu'à visser le train et mettre les pales.

 

J'ai passé une semaine à me documenter ce qui m'a permis de vérifier tous les réglages, je dois dire que ça a été fait proprement, je n'ai pour l'instant rien modifié. Les réglages de la radio, de la mécanique et du module flybarless permettent pour un débutant comme moi n'ayant d'expérience qu'un petit 250, de voler sereinement.

 

J'ai donc entrepris de faire un petit vol en stationnaire à un mètre du sol dans mon jardin, et je vais pouvoir envisager de progresser tranquillement en pilotage.

 

Bons vols à tous !

Vitriol

 

 

IMG_9568.JPG

IMG_9569.JPG

IMG_9570.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages populaires

Et surtout, quel que soit le module FBL utilisé, ne jamais "l'assurer" avec un collier rilsan comme on le voit quelquefois: ça annule complètement l'effet filtre/amortisseur de la mousse de fixation!

Ca fait maintenant deux semaine que je parcours ce forum tous les jours à la recherche d'infos diverses et j'ai décidé de partager ma petite expérience, ici, dans la partie "Débutants".   Av

Hier je n'ai pas pu résister, sans kit bouboule, dans un petit espace, même pas peur En fait aucun problème pour décoller le tenir en statio et le poser.

Images publiées

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, JcC a dit :

Chouette machine, j'en ai eu un.

 

C'est capable de faire énormément de choses. Il n'y a que le module FBL qui est pénible à régler.

 

cordialmenent

 

Jc

Merci Jc pour ton retour.

 

Les réglages du module 3GX MR fourni avec l'hélico sont effectivement basiques (d'ailleurs le module est aussi récepteur S-FHSS), mais c'est fonctionnel et ça permet de débuter.

Le pire pour moi c'est la radio qui est totalement dépassée. De plus, le throttle hold est à droite alors que j'ai l'habitude de le mettre à gauche, évidemment c'est le contraire pour l'idle-up et ce n'est pas modifiable (sauf, je suppose, en démontant la radio). Du coup, je risque d'inverser les deux interrupteurs.

Pour le moment, je vais commencer à me faire la main en mode "normal" (je n'ai pas encore paramétré le mode "idle-up") pour passer assez rapidement sur ma Taranis, en me procurant un récepteur ACCST et nouveau module fbl.

 

à l’instant, JacquesT a dit :

Super chouette, il a l'air nickel !

N'hésites pas à vérifier les serrages des parties mécaniques sensibles : tête FBL, rotor de queues, moteur, ... Il vaut mieux vérifier quand on reçoit une machine qui n'est pas montée par ses soins.

Bons vols à toi

Merci Jacques pour le conseil,

Oui, j'ai intérêt à vérifier les serrages régulièrement, d'un autre coté il est peut-être mieux monté en usine que s'il avait été monté par mes soins ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Pour la radio, il y a de grandes chances que tu puisses mécaniquement les permuter sans dessouder. Ca vaut le coup de l'ouvrir.

 

C'est une Futaba T6J rebadgée. C'est très correct.

 

Je ne vois pas ce que vous trouvez comme avantage à OpenPilot sur les FrsKy. C'est inutilement complexe comme Graupner. Tu es libre de faire ce que tu veux mais aussi de passer trois plombes à régler un truc qui se fait en deux secondes chez les autres.

 

Je suis heureux que Frsky laisse tomber ce développement  pour passer à un firmware plus simple.

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, jerome 166 a dit :

Beau joujou Vitriol ! Le mien étant encore en montage, ça m'évite d'être tenté de le faire voler ! 

Hier je n'ai pas pu résister, sans kit bouboule, dans un petit espace, même pas peur ;-) En fait aucun problème pour décoller le tenir en statio et le poser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A priori, le 450 a été correctement monté "en usine", j'ai vérifié, toutes les vis ont l'air bien serrées.

 

Il vol tous les jours, en mode "débutant" c'est à dire avec les réglages par défaut (mode normal, pas de idle-up pour l'instant). Il est facile à décoller, vole tranquillement en translations lentes, facile à tenir en stationnaire sur le ventre dans toutes les positions, et à poser bien à plat. Ceci dit, même si c'est rassurant au début, il est quand même mou.

 

Mais il a des comportements étranges. Hier par exemple je le posais tranquillement à plat quand il s'est incliné vers l'avant, l'avant des patin posé au sol, au point que les pales on frotté le bitume. Puis il a bien voulu se mettre à plat sur ses patins avant de basculer sur la droite. Je n'ai pourtant rien fait de spécial. Il y avait un peu de vent, mais je ne l'avais pas mis face au vent pour le poser.

 

Aujourd'hui, beaucoup de vent, vols parfaits à la première lipo, décollages et posés face au vent. Mais dès la deuxième il faisait n'importe quoi, et j'ai dû le poser en catastrophe. Là aussi les pales ont touché le sol et il a fini couché sur le coté.

 

Bref, je ne sais pas ce qui cloche. Est-ce les servos qui réagissent mal, le gyro qui fait des siennes, les rafales de vent, un problème à l'initialisation lors du branchement de la batterie (pourtant je le tiens bien pour qu'il ne bouge pas à cause du vent quand je branche la batterie), que sais-je ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ces réactions au sol, avec un régime moteur élevé et du vent, le gyro n’aime pas bien. Ça m’est arrivé aussi. 
Du coup, quand il a les patins posés, je coupe les gaz et manche du pas en bas. 
Dans cette position, j’ai réglé un pas à -2 degrés, histoire de plaquer l’hélico au sol. 
Depuis, tout va bien. 

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Jacques pour ta réponse, effectivement il faut mieux le plaquer au sol. Ce problème de bascule en avant ne s'est pas reproduit, peut-être parce que maintenant je le mets systématiquement face au vent.

 

J'ai remarqué un défaut au branchement de la batterie, il semblerait que le cycle d'initialisation ne se fasse pas toujours correctement, car tout à l'heure, sur le terrain j'ai bien entendu les "bip" mais il n'a pas fait bouger les servos comme il fait d'habitude. Du coup, je n'ai pas tenté de le faire décoller, j'ai préféré retirer la batterie et recommencer. Ce n'est qu'à la 3e tentative que le cycle d'initialisation s'est déroulé correctement, et là aucun souci pour voler (sauf les rafales de vent qui secouent l'hélico de haut en bas et qui rendent le pilotage peu agréable).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, vitriol a dit :

Du coup, je n'ai pas tenté de le faire décoller, j'ai préféré retirer la batterie et recommencer. Ce n'est qu'à la 3e tentative que le cycle d'initialisation s'est déroulé correctement, et là aucun souci pour voler (sauf les rafales de vent qui secouent l'hélico de haut en bas et qui rendent le pilotage peu agréable).

Je crois que tu n'aurais pas pu décoler, puisque la radio n'a certainement pas pu se connecter. Ce petit mouvement des servos indique qu'ils sont initialisés par le BeastX, une fois connecté à la radio.

S'il n'y pas ce mouvement, inutile de tenter quoi que ce soit, ce serait risqué.

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok Jacques, il faut donc regarder s'il y a bien le mouvement des servos à chaque fois qu'on branche une LiPo ?

 

Jusque là j'écoutais les "bip" sans trop me poser de questions, jusqu'à ce matin où j'ai eu ce problème avec l'hélico qui a bien décollé mais qui est devenu ingérable et le posé chaotique (il répondait bien au manche des gaz, mais le cyclique était perturbé). Est-ce qu'on peut en déduire que le module (3GX MR qui fait aussi récepteur) était mal initialisé, mais permettait quand même de décoller ?

 

En tout cas, j’espère que ça ne se reproduira pas, ça fout les boules !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pensais que tu étais aussi avec un BeastX. Je ne connais pas le 3GX, mais je ne décolle plus sans ce petit mouvement des Servos. 
depuis que je mets l’hélico bien à plat pour l’initialisation : plus de problème. 
peut-être tu peux recommencer l’appairage avec ta radio. Ça peut pas faire de mal :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

pour ma part, j'ai aussi eu des petits souci avec un 3GX. sur un vol, je me suis posé un poil fort avec un rebond. pas de quoi faire peur non plus, aucune casse du train d'attero sur le Hughes...

mais depuis le 3GX a toujours tendance à partir en arrière... donc niveau pilotage ba c'est mrdique.

 

la solution ? ==> passage en beastX sans rien changer à la méca et depuis vol nickel (voir encor mieux). c'était donc bien un problème de gyro.

 

sur le cobra que je commence à monté, c'est beastX direct ^^.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut moi il y a 7 ans j ai éclaté mon Trex 500 esp a cause du 3gx.
En translation rapide il a piqué du nez, je n ai jamais réussi à le faire remonter.
Je suis passé sur un beastx et je n ai plus jamais eu de problème.
Certains vont me jeté la pierre mais il existe des modules chinois qui fonctionne très bien si actuellement tu as un petit budget.
Je ne donnerai pas de non pour ne pas leur faire de pub mais en approfondissant tes recherches tu trouveras vite de quoi il s'agit.
Sinon ont trouve de très bonnes occasions pour moins de 80€ [emoji6]

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci les gars pour vos interventions.

Vous me conseillez donc de changer de module fbl, je vais tenir compte de vos conseils et ça me permettra de dissocier le module et le récepteur (que je passerai en Frsky).

Je vais continuer de voler tranquillement en attendant de faire la modif, je vous tiens au courant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vole tous les jours depuis une semaine avec le Trex 450 et je prends confiance en moi petit à petit, en même temps que je découvre la machine.

 

J'ai commencé à modifier le roll rate sur le module fbl pour le rendre plus réactif, car si c'est rassurant au début, passé les premiers vols on a besoin d'un peu plus de répondant.

 

La courbe de throttle initiale, celle de la documentation conseillée pour débuter, est : 0, 44, 65, 85, 100%

La courbe de pas initiale est : 44, 52, 74, 84, 93%

 

J'ai baissé un poil la courbe de pas, ce qui permet au moteur de monter un peu dans les tours (même si ce n'est pas vraiment perceptible), mais il me fait toujours des trucs bizarres, je sais que c'est un 3GX MR et que c'est peut-être normal, mais c'est comme si les gaz se coupaient de temps en temps. On entend bien le régime moteur baisser une fraction de seconde puis repartir. Pendant ce temps il peut perdre un peu d'altitude. Ca surprend les premières fois, mais après même si ce n'est pas normal, on s'y fait.

Quel est votre avis sur ce comportement ? Il faudrait que je sois accompagné pour faire une vidéo, ça serait plus parlant, mais actuellement je n'en ai pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 09/04/2021 à 00:08, vitriol a dit :

mais c'est comme si les gaz se coupaient de temps en temps. On entend bien le régime moteur baisser une fraction de seconde puis repartir. Pendant ce temps il peut perdre un peu d'altitude. Ca surprend les premières fois, mais après même si ce n'est pas normal, on s'y fait.

Quel est votre avis sur ce comportement ? Il faudrait que je sois accompagné pour faire une vidéo, ça serait plus parlant, mais actuellement je n'en ai pas

C'est chouette les progrès, bravo.

Ce que tu décris ne semble pas venir du gyro. A priori, il n'y a pas de liaison entre le gyro et l'ESC. Ton souci viens d'ailleurs, sois vigilant. Ca peut être une défaillance de l'ESC, du moteur, de la radio, ... fais des tests sans les pales (rotor et A/C) et regarde ce qui se passe.

Après, il ne faut pas confondre une baisse de régime parce que tu sollicites le moteur (augmentation du pas, virage serré, ...) et une coupure moteur, qui ne doit en aucun cas se produire en vol, même une micro-coupure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, JacquesT a dit :

C'est chouette les progrès, bravo.

Ce que tu décris ne semble pas venir du gyro. A priori, il n'y a pas de liaison entre le gyro et l'ESC. Ton souci viens d'ailleurs, sois vigilant. Ca peut être une défaillance de l'ESC, du moteur, de la radio, ... fais des tests sans les pales (rotor et A/C) et regarde ce qui se passe.

Après, il ne faut pas confondre une baisse de régime parce que tu sollicites le moteur (augmentation du pas, virage serré, ...) et une coupure moteur, qui ne doit en aucun cas se produire en vol, même une micro-coupure.

 

Ok, la chute du régime moteur ne peut pas venir du gyro, je ne savais pas. Merci.

 

Ca ne vient pas de ma façon de voler non plus, je ne fais rien de particulier, l'hélico peut être en translation lente en ligne droite ou même en statio, je ne touche pas trop au manche des gaz, et paf, le régime baisse d'un coup puis repart.

 

Je pense que ce n'est pas non plus le fail/safe, car l'hélico est à proximité.

 

Peut-être que mes LiPo commencent à faiblir... Il faudrait que je vérifie que ça arrive bien avec toutes les LiPo ou que j'en prenne des neuves.

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai une piste.

 

Tiens au fait, aujourd'hui à peine en l'air un hauban qui pendouille en vol, du coup je pose... snif, courte session. Une vis a disparue, envolée (c'est le cas de le dire) pourtant j'avais vérifié les serrages la semaine dernière... mais depuis j'ai volé et je n'ai pas renouvelé les contrôles... Maintenant il faut que je retrouve des vis...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, vitriol a dit :

Tiens au fait, aujourd'hui à peine en l'air un hauban qui pendouille en vol, du coup je pose...

FREIN FILET !!! LOL, ça arrive souvent ; nos hélicos sont des machines à vibrations, même si nous les traquons scrupuleusement, il en reste tout le temps un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, vitriol a dit :

Peut-être que mes LiPo commencent à faiblir... Il faudrait que je vérifie que ça arrive bien avec toutes les LiPo ou que j'en prenne des neuves.

Si le problème vient de tes lipos, tu verras une baisse plus ou moins rapide du régime moteur, mais jamais un retour à la "normale" encore moins une coupure nette.

 

Je penche de plus en plus sur ton ESC. Quelle marque, quel âge, branché correctement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, 12bandit a dit :

Ton problème vient de l ESC.
C es quelle marque ?

J'ai reçu la machine neuve montée. D'après la doc fournie avec l'hélico c'est un Align RCE-BL35P mais je n'ai pas démonté l'ESC pour regarder

 

 

Il y a 2 heures, JacquesT a dit :

Si le problème vient de tes lipos, tu verras une baisse plus ou moins rapide du régime moteur, mais jamais un retour à la "normale" encore moins une coupure nette.

 

Je penche de plus en plus sur ton ESC. Quelle marque, quel âge, branché correctement ?

 

Oui, je suis convaincu maintenant que ça ne vient pas des LiPo.

 

L'ESC semble branché correctement puisque l'hélico marche, mais en fait je n'en sais rien, je ne vois pas trop ce qui pourrait être mal branché ?

 

A chaque fois que je branche une LiPo, l'ESC fait des "bip" comme si il était en mode programmation : bip bipbip bip bipbip bipbipbip, a priori ça a l'air normal d'après la doc, mais pour moi ce n'est pas habituel. Si je comprends bien, ça signifie :

- 1 (bip) : brake disabled

- 2 (bip bip) : Mid timing

- 3 (bip) : Hight cutoff voltage protection

- 4 (bip bip) : Soft Start

- 5 (bip bip bip) : Quick Speed

Je n'ai touché à rien, ce sont les réglages "par défaut" quand j'ai reçu l'hélico. Est-ce que je garde ces réglages ?

 

Il y a 11 heures, JacquesT a dit :

FREIN FILET !!! LOL, ça arrive souvent ; nos hélicos sont des machines à vibrations, même si nous les traquons scrupuleusement, il en reste tout le temps un peu.

La vis est vissée dans du plastique, il faut mettre du frein filet dans du plastique ?

 

Merci les gars pour vos conseils avisés !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, vitriol a dit :

A chaque fois que je branche une LiPo, l'ESC fait des "bip"

Oui c'est normal, mais c'est le moteur qui chante, pas l'ESC. Lui il donne les impulsions au moteur.

Ce que du décrits semble être correct comme programmation par défaut. Tu peux la changer si tu le souhaites plus tard, à l'aide de ta radio.

Le 05/04/2021 à 20:09, vitriol a dit :

car tout à l'heure, sur le terrain j'ai bien entendu les "bip" mais il n'a pas fait bouger les servos comme il fait d'habitude

J'ai remarqué très récemment aussi ce problème sur mon 450. J'ai trouvé d'où ça venait : de ma radio. J'ai remarqué que la voie de l'aileron n'était pas stable (sur le moniteur des voies, le curseur de l'aileron vibrait, comme si j'actionnais rapidement le manche de gauche à droite en tous petits mouvements). Un défaut de la radio que j'ai corrigé en démontant et nettoyant le manche et la gimbal. Le problème résolu, mon initialisation se fait maintenant parfaitement.

En fait, le récepteur, et particulièrement le BeastX, le gyro, ne pouvait pas s'initialiser puisqu'il comprenait que j'actionnais continuellement le manche.

Regarde ça aussi de ton côté.

 

Pour ton ESC, il est probablement bien branché, s'initialiser correctement, ce qui n'empêche pas une défaillance d'usage. Je ne sais pas comment contrôler le bon fonctionnement d'un ESC, je n'ai jamais eu ce problème.

J'espère que quelqu'un pourra répondre à ça. Cherche aussi sur le net, il y a toujours plein de ressources :-)

 

Il y a 4 heures, vitriol a dit :

La vis est vissée dans du plastique, il faut mettre du frein filet dans du plastique ?

Non, le frein filet agit sur le métal. S'il n'y a pas de prise métallique avec la vis, c'est inutile. Mais du coup, il faut peut-être revoir le montage pour que ça n'arrive plus.

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.