Aller au contenu

Découverte et montage du T-rex 500X


Messages recommandés

Voilà, je débuterai prochainement le montage du T-rex 500X. Ce sera mon premier hélicoptère, mais pas mes premiers pas dans le montage de modélisme rc.

Je vais essayer détailler le montage complet, ça pourra servir à d'autres !

 

Tout est bien rangé et donne l'impression d'un ensemble de qualité (dans cette gamme de prix).

 

 

IMG_20210323_210148[1].jpg

IMG_20210323_210217.jpg

IMG_20210323_210603.jpg

IMG_20210323_210631.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite avancée aujourd'hui, montage de la cellule. Les pièces de carbone sont bien réalisées, les usinages des pièces alu aussi. La visserie n'est pas au niveau de ce qu'on connait dans le 1/10rc piste, mais du moment que ça fait bien le travail... La notice est bien réalisée mais avoir fait du modélisme et d'autres montages avant est un vrai plus !

 

IMG_20210329_181148[1].jpg

IMG_20210329_181338[1].jpg

IMG_20210329_183309[1].jpg

IMG_20210329_184416[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jerome 166 a dit :

La visserie n'est pas au niveau de ce qu'on connait dans le 1/10rc piste

toute la difficulté de l'exercice est de trouver le bon compromis poids/résistance. Avec Align on y est ! si tu réalises correctement ton montage, ce qui semble le cas :-), tu verras que les pièces font largement le job.

Bon montage à toi, j'ai hâte de voir le bébé en vol :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, JacquesT a dit :

j'ai hâte de voir le bébé en vol :-)

Pour toute te dire, moi aussi ! Mon banquier moins... 😁

il y a 3 minutes, michel decis a dit :

Salut Jérôme,

Je penses que tu le sais mais les clefs BTR fournies par Align ne valent pas grand chose. Il est prudent de se munir d'un jeux de tournevis de qualité pour éviter de foirer les têtes de vis.

 

Michel (normand d'Evreux)

Je n'avais même pas vu qu'il y en avait de livrées ! J'ai mon set de clés, indispensable pour un bon montage.

Evreux n'est pas si loin... Confiné, mais pas loin ! Bon courage et au plaisir de se rencontrer sur un terrain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu m'y remettre ce soir...

Attention, il ne faut pas trop serrer les vis qui sont sur le châssis. Un châssis composé de deux plaques de carbone, rassemblées par des entretoises, demande une vérification au niveau de son ajustement. Pour cela, on place le châssis verticalement sur une plaque de verre, on appuie sur le dessus et on vérifie que le bas de la  plaque carbone touche parfaitement le verre sur toute sa longueur et des deux côtés sinon le châssis sera voilé. On visse complètement l'ensemble après.

 

La suite du montage, le train d'atterrissage

 

 

 

IMG_20210330_212857[1].jpg

IMG_20210330_214146[1].jpg

IMG_20210330_215821[1].jpg

Montage de l'électronique avec le servo Align DS 530M. Prévoyez de petites rondelles, elles ne sont pas comprises dans le (mon) kit... soit 4 rondelles par servo.

[Edit du 31/03]: en fait si, les rondelles ssont bien présentes dans un petit sachet, avec différents accessoires !

IMG_20210330_220123[1].jpg

IMG_20210330_221606[1].jpg

Modifié par jerome 166
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vitriol,

 

Non je n'ai pas mis les servos au neutre. Un servo n'a pas de neutre précis. La liaison servo/palonnier se fait par une roue dentée qui n'a pas de calage par rapport à la mécanique du servo (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre). Tu peux à peu près centrer le palonnier par rapport à la course du servo mais le neutre du servo se règle à la télécommande. Précision: les trims de la radio ne sont pas faits pour régler les neutres des servos (en réglage de départ, cela s'entend). C'est la fonction sub trim qu'il faut utiliser (c'est comme ça sur ma radio voiture, j'imagine que c'est pareil (je n'ai pas encore vérifié) sur les radios hélico.

 

Pour finir, pas de neutre au montage mais les palonniers et biellettes ne sont pas encore fixés. Je le ferai lorsque la radio sera installée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déja tu oublies ce que tu faisais sur ta voiture. Sur ton émmeteur tout dois être à zéro trim, subtrim, débattement à 100 et en mode H1 (c'est dans la notice du module 3 axes beastX). avec une courbe de pas -100, 0,+100 . tous les manches au milieu y compris le manche de pas (donc sur 0). tu places le crantage des palonniers de maniere à avoir au maximum 90° entre chaque palonnier et sa tringlerie de commande. Bien sur tu n'auras pas forcement 90 ° pile mais il faut s'en approcher au maximum. Et ce petit décalage , tu le rectifira en paramettrant ton beastX lorsque que tu mettra ton plateau à plat : cela équivaut à mettre du subtrim mais en passant par le module et plus par la radio (point h du menu set up du beast. Un énorme conseil : apprends d'abord à te servir du beast ou fait toi aider pour comprendre les différents reglage du module. Désolé mais cela serait trop long et fastidieux de t'expliquer tout ça. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jerome 166 a dit :

Un servo n'a pas de neutre précis. La liaison servo/palonnier se fait par une roue dentée qui n'a pas de calage par rapport à la mécanique du servo (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre). Tu peux à peu près centrer le palonnier par rapport à la course du servo mais le neutre du servo se règle à la télécommande.

 

Désolé, mais ça c'est tout faux.

les servos ont un neutre précis, et c'est heureux sans quoi on ne pourrait pas voler proprement.

La liaison entre le palonnier et la mécanique, c'est le potentiomètre interne.

Et les palonniers sont conçus de façon à ce qu'en les décalant d'une dent à la fois on puisse trouver le meilleur angle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est plus compliqué que ce que je pensais...

 

Ce que je voulais dire par "mettre les servos au neutre", c'était juste les brancher sur un récepteur quelconque avec manche et trim radio au neutre, pour qu'ils se positionnent mécaniquement en position, comment dire, au neutre. Ensuite placer les palonnier des servos dans la position définitive. C'est juste pour ne pas devoir les démonter pour le faire par la suite.

Pour autant je ne sais pas si c'est nécessaire, car ils sont peut-être bien positionnés en sortie d'usine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une mauvaise compréhension. Il y a le neutre mécanique du servo mais qui ne correspond pas au neutre du palonnier qui est dessus. Qu'est ce qui est important ? Que le servo soit au neutre ou que la mécanique qui lui est reliée soit au neutre ? 

Je parle pour les voitures mais pour les avions c'est pareil: si tu mets un servo au neutre mécanique et que tu lui colles le palonnier dessus, il y a très peu de chance que ton véhicule aille droit. 

Donc tu mets ton servo en fonctionnement avec les manches de la radio au neutre et tu affines avec les subtrims. 

Pour les avions je ne sais pas, mais décaler un palonnier d'une dent pour une voiture, c'est énorme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets d'apporter une précision sur ce que Snake a fort justement dit précédemment.

Si tu mets des subtrims, le module fbl va interpréter cela comme un ordre de rotation. 

C'est pour cela qu'il est impérativement demandé dans les notices des modules de ne pas avoir de trim ni de subtrim.

Ce réglage se fait dans le module fbl.

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Edit: je n'avais pas vu le message de Snake, que je vais lire ! (j'ai confondu avec le message d'Hotel bravo) et merci jmb74 pour la précision.

 

30mn plus tard :

@Snake: merci, tout bien compris, limpide comme explication !

Modifié par jerome 166
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, JacquesT a dit :

lol, sans revenir sur le sujet, on est bien d'accord que les palonniers de tes servos ne seront pas dans cette position lorsqu'ils seront "au neutre" ? :-)

C'est chouette, ça avance bien.

C'est provisoire, on peut voir sur la photo que Jérôme n'a pas encore mis la vis sur le palonnier.

 

Je suis d'accord avec toi, c'est chouette et c'est super propre. Ce que je vois : matériel de qualité, monté avec précision !

Bravo et bonne continuation dans le montage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, JacquesT a dit :

lol, sans revenir sur le sujet, on est bien d'accord que les palonniers de tes servos ne seront pas dans cette position lorsqu'ils seront "au neutre" ? :-)

 

On est bien d'accord ! 😄

 

Je mettrai peut-être la vis ce soir, si j'ai le temps  !  Sur la dernière photo, la position normale du palonnnier est horizontale.

J'ai installé hier soir la courroie dans le tube de queue, c'est très facile de la vriller ! D'ailleurs, quels sont les avantages / inconvénients de la courroie par rapport à une transmission rigide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jerome 166 a dit :

les avantages / inconvénients de la courroie par rapport à une transmission rigide ?

honnêtement ? je n'ai pas trouvé de différence entre la courroie et le torque tube. Je pense que le torque tube présente des avantages pour la 3D. A confirmer par d'autres pilotes ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve un très gros avantage à la courroie. En cas de touchette des pales d'ac, si transmission par torque tube, les pignons coniques d'ac perdent leurs dents, si transmission par courroie, RAS.

En fin de vol 3D, les atterrissages ne sont pas toujours des kiss-landing. Les pales d'ac sont souvent bien vertes aux extrémités...

Seul inconvénient, le réglage de la tension de la courroie peut être délicat suivant le type d'hélico.

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après ce que j'ai compris, il est préférable de commencer avec une courroie. Si l'anticouple touche, la courroie va "glisser" sans casser de dents (il y a sûrement un terme technique pour dire ça). Mais en cas de forte sollicitation, donc en vol 3D brutal, elle peut aussi "glisser" et le vol sera moins précis. Le torque tube serait donc conseillé pour les pilotes expérimentés.

Toi et moi, on a le temps de casser quelques machines avant de passer au torque tube ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moins qu'on puisse dire ! Pour l'instant je me bats avec mon stationnaire à rester dans un cercle de 2 mètres. A 2000 trs/mn, sur un Trex 500 ça va (voire j'arrive à le tenir dans 1 mètre mais beaucoup moins longtemps; Dès que j'augmente à 2300 trs, on est plus dans les 3 mètres ! Alors 2600... encore bien trop vif pour moi !

Avant que la courroie saute d'une dent, j'en aurai cassé des pales !😄

Pas beaucoup de temps ce soir, juste eu le temps de monter la couronne et installer la courroie, tube de queue et mécanique de l'anti couple. D'ailleurs, sur la notice, il est question de rondelles de calage (de 0.5mm et 0.3mm) concernant l'axe du rotor principal. Quel doit être le jeu vertical de cet axe ?

Pour passer la courroie à travers le tube de queue, un simple cable électrique suffit. A ranger au cas où dans sa caisse de terrain !

 

IMG_20210402_215731[1].jpg

IMG_20210402_222145[1].jpg

IMG_20210402_222307[1].jpg

IMG_20210402_222547[1].jpg

IMG_20210402_223844[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.