Aller au contenu

COMPENSATION DU PAS PAR LE BEASTX V5


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté des pilotes d'hélicoptère RC

je sui un petit nouveau sur le forum où j'ai déjà pu apprendre beaucoup en lisant les différents post

je pratique l'hélico RC depuis quelques années mais avec du matériel qui commence à dater ( vario SKY FOX / maquette bell ranger / moteur OS) mais qui fonctionne très bien et très agréable à piloter et à regarder. Je me suis lancer dans le grand bain tout récemment des hélicos modernes avec l'achat d'un kit TREX650 avec FBL BEASTX, les premiers stationnaires ont été effectués mais j'ai un doute sur le comportement en vol et cela a failli mal se passer lors du dernier ou une turbulence très légère a fait descendre d'un coup l'hélico d'environ un mêtre brutalement  à la limite du sol ( le crash n'est pas passé loin).  il apparait de plus très instable en effet de sol. J'ai contrôlé attentivement les compensations et le beast semble compenser le pas dans le même sens que le mouvement vertical ( augmente le pas quand l'hélico monte, le descend quand il descend) ce qui pourrait expliquer le phénomène observé.  

Jai tenté un inversion des sens et réglage j'arrive dans le bon sens pour le pas mais avec une compensation cyclique inversé. j'ai bien vérifié le réglage du sens du module en fonction de son installation. 

 

Peut être avez vous des idées ou suggestion pour résoudre ce problème si toutefois cela en est un. 

 

Accessoirement je trouve les variations de pas trop brutales avez vous un idée pour adoucir ces variations de pas

 

Merci par avance pour votre aide   

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ERICS a dit :

J'ai contrôlé attentivement les compensations et le beast semble compenser le pas dans le même sens que le mouvement vertical

Bonsoir, je n'ai que des beastX sur mes hélicos. Je n'ai pas remarqué qu'ils compensaient le pas autre que tangage/roulis/AC. Il doit y avoir autre chose à décoder.

Cela voudrait dire que lorsque tu prends l'hélico en main, si tu le montes (ou le descend) verticalement rapidement, le pas du cyclique bouge ? Bizarre, je ne crois pas que j'ai ce comportement.

 

Il y a 3 heures, ERICS a dit :

Accessoirement je trouve les variations de pas trop brutales avez vous un idée pour adoucir ces variations de pas

Cela se joue dans ta radio, au niveau de la courbe de pas.

 

Bons réglages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour 

sur la notice de beats il indique pourtant de vérifier le sens de compensation du pas collectif, ailerons profondeur et anticouple (Quickstart V5, chap 7, P24) et effectivement que je fais descendre ou montée rapidement l'hélico, je constate un variation, légère mais perceptible de la position du servo dans le même sens que l'hélico, peut être est-ce normal mais j'aimerais m'en assurer. Si c'est le pilote, ce qui est très possible,  car le niveau de nervosité de la machine est beaucoup important que la maquette malgré des D/R à 45%. 

 

Pour la courbe de pas avec 5 points et régler entre -2,5 et 12 cela me semble difficile de faire plus faible, et mon souhait serait plutot d'adoucir la vitesse de réaction et non la plage de pas,  je vais essayer au moins pour ma prise en main stationnaire -1 / +10 je verrais bien 

 

Encore merci pour  cet échange

 

Eric  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, j'avais pris la précaution de mettre le pitch boost sur off, j'ai par contre suite aux conseils de JacquesT revu ma courbe de pas en modifiant les points 2 et 4, cela à bien aplani la courbe autour du stationnaire ( façon D/R) et par la même la vivacité des modifications de pas autour de cette position. 

 

Je profite de ce message pour soumettre à votre sagacité un autre point qui m'inquiète cela est peut être normal mais j'aimerai avoir vos avis d'expert: 

J'ai programmé l'esc comme indiqué en mettant sous tension l'helico manche des gaz à fond et réduit après les bip requis. La courbe des gaz a ensuite  été réglée

Le moteur démarre avec une indication de 36 % de course sur ma radio FUTABA T10J et le vol stationnaire avec 5° de pas commence à être possible pour 72 % de course et il me manque encore des tours ( à l'oreille et au comportement mou ). Cela est nettement supérieur au 60/65 % annoncé, dois je m'en inquiéter ou faire comme ci cela ne provennait que des indications radios.

 

Merci par avance pour votre retour

 

Je ferais bien sur un retour dès que les conditions me permettront  de refaire un essai 

 

 

 

Eric     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2021 à 09:05, ERICS a dit :

malgré des D/R à 45%. 

Les D/R réduise la course des servo, pas leur 'vivacité'. Pour cela, il faudrait que tu regardes du côté de l'expo (aileron et profondeur, dans la radio). Avec ce réglage, tu réduis la réaction des servo autour du neutre du manche. Et là, tu adoucis considérablement l'agressivité de l'hélico.

 

Il y a 23 heures, ERICS a dit :

Je profite de ce message pour soumettre à votre sagacité un autre point qui m'inquiète cela est peut être normal mais j'aimerai avoir vos avis d'expert: 

J'ai programmé l'esc comme indiqué en mettant sous tension l'helico manche des gaz à fond et réduit après les bip requis. La courbe des gaz a ensuite  été réglée

Le moteur démarre avec une indication de 36 % de course sur ma radio FUTABA T10J et le vol stationnaire avec 5° de pas commence à être possible pour 72 % de course et il me manque encore des tours ( à l'oreille et au comportement mou ). Cela est nettement supérieur au 60/65 % annoncé, dois je m'en inquiéter ou faire comme ci cela ne provennait que des indications radios.

Il faut programmer la courbe des pas, mais aussi la courbe des gaz, dans la radio.

la finesse consiste à avoir une courbe de pas qui ne bouge pas trop (voire pas du tout) entre 0 et 50% (manche au neutre), alors qu'en même temps, la courbe des gaz passe de 0 à la vitesse choisie entre 0 et 50% (manche au neutre). De sorte que le pas soit à environ 2/3° au neutre, et ensuite tu peux voler entre 50% et 100% du manche de gauche.

Par exemple si tu as une courbe en 5 points et ton pas entre -2° et +12°: voici les éléments de programmation :

1761303764_Capturedecran2021-03-21a19_03_36.thumb.png.0ff0e8d02af0b941621319271be985d7.png

 

Je te joins le fichier excel si ça peut t'aider. Regarde bien à remplir avec tes valeurs.

 

ReglagesPasGazTREX.xls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un module fbl, la commande radio détermine la vitesse de rotation, pas la position des servos.

En gros 100% de la commande entraîne une rotation de l'ordre de 300° par seconde, soit 1.2 seconde pour un tonneau manche à fond.

Avec un dual rate à 50%, la rotation sera de l'ordre de 150° seconde, soit 2.5 secondes pour faire un tonneau complet manche à fond.

C'est donc bien le facteur qui détermine la vivacité de la machine.

L'expo adoucit la commande près du centre uniquement, mais en contrepartie la rend beaucoup plus vive quand le manche est poussé plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse

cela va m'être très utile pour la programmation fine, j'ai essayé hier les réglages D/R 45 avec expo à 0, adoucit la courbe de pas en augmentant la valeur en 2 et en 4 en c'est nettement mieux pour le stationnaire il manque un peu de vivacité maintenant donc je vais continuer mes réglages par petites touches 

c'est agréable de pouvoir compter sur vous 

eric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.