Aller au contenu
  • 0

Aide réglage Blade 450X


Question

Bonjour,

Après avoir débuté sur un blade MSR puis 200SRX, je me suis acheté un Blade 450X d'occasion (équipé d'un AR7200BX).

J'ai une radio Spektrum DX6 G3 en mode2.

J'ai intégré dans la radio (via la carte SD) les réglages disponibles chez Spektrum pour le Blade 450X, ainsi que paramétré l'AR7200BX avec les réglages indiqué dans le manuel du 450X.

Résultats : quand je monte le manche des gaz (à gauche), les pales tournent bien dans le bon sens mais l'hélico ne décolle pas....il ne décolle que si je descends le manche de droite??

Quand je bouge le manche de gauche à droite ou gauche, l'hélico tourne bien sur lui même (au sol).

 

Comment peut s'expliquer ce dysfonctionnement? Quoi faire?

Merci beaucoup pour votre aide.

Seb

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, jerome 166 a dit :

Le précédent propriétaire a fait une démonstration avant la vente ? As-tu vérifié complètement l'hélicoptère avant son premier vol ? Le réglage du pas est correct ?

Merci tout d'abord pour votre réponse.

J'ai acheté cet hélico à distance, sachant que le propriétaire m'a certifié que l'hélico volait normalement.

De mon côté j'ai fait une ré-initialisation du AR7200BX aux paramètres usine (donc par défaut au Blade 450X).

J'ai un gros doute sur le réglage du pas. Comment le contrôler? Faut-il agir sur l'AR7200BX?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour sebg1974

 

déjà parles nous de toi, quel est ton niveau en pilotage hélico rc, en paramétrage ?

 

Je ne sais pas si il était vraiment nécessaire de réinitaliser le AR7200BX.

 

Par contre ton problème ressemble à une courbe de pas dans le mauvais sens, à savoir que manche en bas tu as du pas positif, manche en haut du pas négatif. C'est un controle visuel à faire en 2 secondes, moteur débranché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 24 minutes, steph66 a dit :

Bonjour sebg1974

 

déjà parles nous de toi, quel est ton niveau en pilotage hélico rc, en paramétrage ?

 

Je ne sais pas si il était vraiment nécessaire de réinitaliser le AR7200BX.

 

Par contre ton problème ressemble à une courbe de pas dans le mauvais sens, à savoir que manche en bas tu as du pas positif, manche en haut du pas négatif. C'est un controle visuel à faire en 2 secondes, moteur débranché.

Bonjour, je suis débutant+ (pilotage simple de mon 200SRX OK) mais débutant- sur le paramétrage (c'est pour cela que j'ai pris le 450x avec intégration des paramétrages directe depuis le site spektrum).

Comment vérifier visuellement le bon sens de la courbe de pas? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjoru, tu dis que l'hélico décolle manche de droite en bas. En H2 le manche de droite en bas c'est la profondeur à cabrer.

 

Sur le 450X, le plateau descend pour mettre du pas, il faut inverser la voie du pas

 

Débranches 2 fils du moteur avant de faire des tests.

 

Bouge le manche de droite en avant, le plateau cyclique doit s'incliner vers l'avant

manche de droite en arrière, le plateau doit s'incliner vers l'arrière

manche de droite à droite, le plateau doit s'incliner à droite, manche à gauche, le plateau doit s'incliner à gauche.

 

manche de gauche en bas, le plateau doit monter

manche de gauche en haut, le plateau doit descendre

 

Testes ces commandes l'une après l'autre et rapporte ici les résultats sur le plateau cyclique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, hotelbravo13 a dit :

Bonjoru, tu dis que l'hélico décolle manche de droite en bas. En H2 le manche de droite en bas c'est la profondeur à cabrer.

 

Sur le 450X, le plateau descend pour mettre du pas, il faut inverser la voie du pas

 

Débranches 2 fils du moteur avant de faire des tests.

 

Bouge le manche de droite en avant, le plateau cyclique doit s'incliner vers l'avant

manche de droite en arrière, le plateau doit s'incliner vers l'arrière

manche de droite à droite, le plateau doit s'incliner à droite, manche à gauche, le plateau doit s'incliner à gauche.

 

manche de gauche en bas, le plateau doit monter

manche de gauche en haut, le plateau doit descendre

 

Testes ces commandes l'une après l'autre et rapporte ici les résultats sur le plateau cyclique.

 

Merci pour ta réponse :

Petite question, quand je binde la radio, la position de départ du manche de gauche c'est complétement en bas ou au milieu?

 

Pour répondre aux questions :

manche de droite en avant, le plateau cyclique monte mais pas complètement parallèle

manche de droite en arrière, le plateau descend mais pas complétement parallèle

manche de droite à droite, le plateau doit s'incliner à droite, manche à gauche, le plateau doit s'incliner à gauche -> OK

 

manche de gauche en bas, l'avant du plateau monte

manche de gauche en haut, l'avant du plateau descence

 

Je précise que le manche gauche fait bien tourner les pâles (quand le moteur est branché!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, aux vues de tes explications, il y a une erreur d’affectation des voies. Je ne connais pas les profils pré réglés de spektrum, mais soit tu n’as pas pris le bon, soit il comporte une erreur, soit tu n’as pas pris un mode 2. 

Avec moteur débranché tu dois constaté :

- manche de gauche, départ en bas, actionne le plateau cyclique, de façon parallèle en augmentant le pas lorsque tu  le montes. Lorsque tu le décales à gauche ou à droite, il doit actionner le pas du rotor anti couple (dans le bon sens). 

- manche de droite, départ au milieu, doit incliner le cyclique comme indiqué par hotelbravo13. 
 

tant que tu n’as pas ça, tu ne pourras pas voler. 
Quand tout est ok, tu rebranches le moteur et, avec grande précaution, tu fais des tests. 

 

Et si les préréglages de Spektrum doivent être changés, c’est pas grave. Tu auras tes propres réglages. C’est mieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, JacquesT a dit :

Bonjour, aux vues de tes explications, il y a une erreur d’affectation des voies. Je ne connais pas les profils pré réglés de spektrum, mais soit tu n’as pas pris le bon, soit il comporte une erreur, soit tu n’as pas pris un mode 2. 

Avec moteur débranché tu dois constaté :

- manche de gauche, départ en bas, actionne le plateau cyclique, de façon parallèle en augmentant le pas lorsque tu  le montes. Lorsque tu le décales à gauche ou à droite, il doit actionner le pas du rotor anti couple (dans le bon sens). 

- manche de droite, départ au milieu, doit incliner le cyclique comme indiqué par hotelbravo13. 
 

tant que tu n’as pas ça, tu ne pourras pas voler. 
Quand tout est ok, tu rebranches le moteur et, avec grande précaution, tu fais des tests. 

 

Et si les préréglages de Spektrum doivent être changés, c’est pas grave. Tu auras tes propres réglages. C’est mieux. 

 

Les changement doivent être fait sur la radio ou sur l'AR7200BX? Ce ne peut pas être lié à un mauvais branchement des servos?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, sebg1974 a dit :

 

Les changement doivent être fait sur la radio ou sur l'AR7200BX? Ce ne peut pas être lié à un mauvais branchement des servos?

Merci

J'ai oublié de préciser que les 3 servos pour le plateau cyclique ne sont pas les mêmes (2 identiques)...cela peut-il avoir un mauvais effet? Faut-il que je mette absolument 3 servos identiques? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

c'est un peu le problème des pré-programmation toute faite, on sais pas trop ce qu'il y a dedans.

Pour la "répartition" des servo au cyclique, je pense en effet qu'il est préférable d'avoir les 3 mêmes pour une question homogénéité, mais là j'en suis pas sur.

 

ce que tu peu faire comme vérif, c'est aller sur ta radio, dans le menu affectation des voix et vérifier entre ce menu et ton hélico (et la notice de l'hélico) si les servos sont câblé à leurs bonne place.

Du genre si le pitch doit être à l'avant droite, ba s'il y est bien physiquement et électroniquement( connexion au récepteur), a voir sur les 3 servos.

 

ensuite, vérifie le sens de déplacement du plateau:

si tu monte le manche de pas, vérifie que le BA de la pale monte et que son BF descend. ==> si c'est pas le cas, ba la prog est mauvaise donc à reprendre.

 

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Simon 500 a dit :

Salut,

 

c'est un peu le problème des pré-programmation toute faite, on sais pas trop ce qu'il y a dedans.

Pour la "répartition" des servo au cyclique, je pense en effet qu'il est préférable d'avoir les 3 mêmes pour une question homogénéité, mais là j'en suis pas sur.

 

ce que tu peu faire comme vérif, c'est aller sur ta radio, dans le menu affectation des voix et vérifier entre ce menu et ton hélico (et la notice de l'hélico) si les servos sont câblé à leurs bonne place.

Du genre si le pitch doit être à l'avant droite, ba s'il y est bien physiquement et électroniquement( connexion au récepteur), a voir sur les 3 servos.

 

ensuite, vérifie le sens de déplacement du plateau:

si tu monte le manche de pas, vérifie que le BA de la pale monte et que son BF descend. ==> si c'est pas le cas, ba la prog est mauvaise donc à reprendre.

 

Bon courage.

Sur la notice de l'hélico je n'ai qu'un éclaté donc pas facile de savoir quel servo relier à 'AR7200BX entre : THRO, ELEV, AILE, AUX1 et RUDD...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, vu.

Alors il y a beaucoup de choses à voir...

D'abord, il faudra reprendre la radio, et ensuite, ton récepteur avec sa programmation BeastX (je n'avais pas vu qu'il était intégré dans ce récepteur).

Quel profil tu as incorporé sur ta radio ? je ne vois pas tes caractéristiques dans la liste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les notices blade sont claires et précises, et leur setup fonctionne parfaitement.

Le plus simple est de reprendre les réglages radio EXACTEMENT comme indiqué en page 33 de la notice, en plus ça te permettra de faire connaissance avec les programmes de la radio.

Idem pour le réglage du beastx en page 40.

Si le plateau ne réagit pas correctement, c'est que les servos sont mal branchés sur le récepteur. Le servo avant doit être branché sur la voie Elevator, ceux de droite et gauche sur les voies pitch et aileron. Si la direction de l'aileron est inversée, il faut inverser ces deux servos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 56 minutes, hotelbravo13 a dit :

les notices blade sont claires et précises, et leur setup fonctionne parfaitement.

Le plus simple est de reprendre les réglages radio EXACTEMENT comme indiqué en page 33 de la notice, en plus ça te permettra de faire connaissance avec les programmes de la radio.

Idem pour le réglage du beastx en page 40.

Si le plateau ne réagit pas correctement, c'est que les servos sont mal branchés sur le récepteur. Le servo avant doit être branché sur la voie Elevator, ceux de droite et gauche sur les voies pitch et aileron. Si la direction de l'aileron est inversée, il faut inverser ces deux servos.

ok merci je vais vérifier et tester

Celui de droite doit être absolument sur Pitch et celui de gauche sur Aileron, c'est bien ça?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, sebg1974 a dit :

ok merci je vais vérifier et tester

y compris la programmation du BeastX. Ca peut venir la là.

Normalement, cet hélicoptère était vendu avec un récepteur AR6600T. Il peut y avoir des différences avec le AR7200BX. D'autant si tu as pris une préprogrammation de Spektrum. l'AR6600T n'a pas de BeastX... C'est possible que c'est ce qu'il te manque dans le prérégrale Spektrum

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, JacquesT a dit :

y compris la programmation du BeastX. Ca peut venir la là.

Normalement, cet hélicoptère était vendu avec un récepteur AR6600T. Il peut y avoir des différences avec le AR7200BX. D'autant si tu as pris une préprogrammation de Spektrum.

J'ai la version BNF, il était bien livré d'origine avec le AR7200BX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Autant pour moi, en effet, il est livré avec l'AR7200BX.

N'en reste pas moins qu'il faut que tu revérifies tous les réglages, avec tes propres programmes. Ce sera mieux et ça t'aidera à comprendre la mécanique d'un hélico

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sebg1974, ce que tu nous demandes est déjà compliqué à expliquer en tête à tête, et très long sur un forum.

 

Il te faut un pilote aguéri pour regarder ton hélico, et lui faire un premier vol avant de te laisser aux commandes.

 

Dans quelle région habites-tu ? Tu as un club près de chez toi ? Il y a peut-être un membre FH pas loin  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sebg, commence à utiliser les bons termes  ;)

 

On ne dit pas manche de gauche : on dit 'manche de gaz'. Et ce manche est à gauche sur ta radio car tu es surement avec une radio en mode 2. Le terme de mode 1 2 3 ou 4 correspond à l'assignation des manches aux différentes commandes : aileron, profondeur, lacet, pas / gaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.