Aller au contenu

lipo 5200 6s


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mes lipo 6s 5200 mah 50c, après un vol de 5min il me reste 8% -9% d'après le contrôleur. Mais lorsque le les rechargent ceux-ci ne prennent seulement entre 2600 mah et 2700mah donc environ 50%. Sur le chargeur chaque élément est à 3,65V - 3.7v avant la charge. Pas de problème de gonflement et pas de problème de perte de puissance en fin de vol.

avez-vous un idée ?

 

Configuration le l'hélico Goblin700 V2 : servo ds 610 cyclique ds 650 anti-couple, moteur align 700MX  501kv , contrôleur hobbywing 120A opto

Réglage les servos sont alimentés séparément avec un lipo 2s 7.4v 2200mah

Moteur sur contrôleur : timing 11.25 12KHZ courbe de gaz a 70% sans mode gouverneur car sur ce contrôleur il n'est pas très fiable.

Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Moi de part mon niveau novice, je dirait changer d’accu pour essayer déjà mais, place à l’avis des moustachus !...

Images publiées

Bonjour, 

La courbe de décharge d'un lipo rend la mesure de capacité très incertaine et je doute que les petits contrôleurs utilisent des voltmètres très précis. Entre le mien et celui d'un ami, il y a près de 20% de différence.

Personnellement, j'utilise comme référence le nombre de mAh que le chargeur injecte dans la batterie au cours de la charge, moins 5 % de perte. Si je recharge 2000 mAh, j'estime que j'ai consommé 1900 mAh durant le vol.

Pour vérifier, tu peux mesurer la tension des éléments avec un multimètre sérieux et comparer avec les valeurs données par le contrôleur.

cdlt

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Daniel, je n'ai malheureusement  pas de multimètre pour mesurer la tension . J'ai le même mesure avec des lipo 5000 mah 50c et  les deux petit contrôleur que j'utilise me donne les mêmes valeur. Donc aucun problèmes pour toi je peux voler sans soucis?

J'espère te voir bientôt au terrain Pour en discuter devant un verre. Bon web-kend 

cdt

jacques

Merci pour l'info Daniel, je n'ai malheureusement  pas de multimètre pour mesurer la tension . J'ai le même mesure avec des lipo 5000 mah 50c et  les deux petit contrôleur que j'utilise me donne les mêmes valeur. Donc aucun problèmes pour toi je peux voler sans soucis?

J'espère te voir bientôt au terrain Pour en discuter devant un verre. Bon web-kend 

cdt

jacques

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier truc : acheter un petit multimètre, c'est nécessaire pour controler nos hélicos électriques, ou rechercher une panne.
 

Une lipo à 3.7V par élément est une lipo 'vide'. Si tu ne peux y mettre 2600mAh avant qu'elle ne soit pleine (4.2V) cela veut dire qu'elle a perdu beaucoup de capacité.

 

Quelle marque de lipo ? Quel age ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le multimètre.

Pour les marques c'est Youme Power et  GTFDR  elles ont 1 saison acheté sur un Chinois bien connu.

Je vole avec un autre helico et je n'ai pas ce problème. il me reste environ 20% après 5min c'est pour ça que je me suis tourné vers vous.

merci pour toute vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, 

j'ai toujours un multimètre dans la soute, on contrôlera ça au terrain.

La capacité d'un accu donnée par le fabricant est souvent calculée sous une décharge à 1C. En décharge à 2C, la capacité baisse déjà de 10 %

Plus l'ampérage demandé est élevé, plus la capacité baisse. Peut-être que le Goblin consomme plus en crête, ce qui diminue la restitution de l'accu.

Mais à 3.65 V sur le chargeur, à mon avis c'est ok, ça représente environ 20% de la capacité.

 

719900723_lipodischarge.thumb.gif.2ef1b2206955f5ef346c3753b0488aa2.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, hotelbravo13 a dit :

La capacité d'un accu donnée par le fabricant est souvent calculée sous une décharge à 1C. En décharge à 2C, la capacité baisse déjà de 10 %

Plus l'ampérage demandé est élevé, plus la capacité baisse.

hotelbravo13, le terme à utiliser est 'tension' dans ta phrase, pas 'capacité'. La tension disponible pour le moteur baisse si plus le courant consommé est important, c'est dû à la résistance interne de la batterie.

 

Sur ton graphe qui représente justement la chute de tension en fonction du courant (1C, 2C, ...), on peut considérer une fois le moteur arrêté la tension de la batterie revient sur la courbe noir 0.2C.

 

La capacité comme on l'entend en modélisme est la quantité d'électricité utilisable dans la batterie : elle baisse quand on consomme de l'électricité, et remonte quand on recharge jusqu'à la capacité max de la batterie.

 

Toujours sur le graphe : on identifie qu'il correspond à une batterie d'environ 2000mAh. La courbe verte indique la tension au cours de la décharge sous un courant 2C, soit 2 x 2000mAh = 4A.

 

Pour revenir à ton graphe, une chute de tension aussi importante (chute de 4.2 à 3.4V après avoir utilisé 1/4 de la capacité de la batterie, soit 400mAh) c'est caractéristique d'une batterie 'morte'. Tu as sorti ce graphe de quel document ?  :)  Pour info, les batteries de nos hélicos doivent descendre rapidement à 3.8V par élément en vol, à 3.4 il faut poser  ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphe est tiré d'un cours de Haute école d'ingénieur et représente la courbe "typique" d'un lipo. 

 

Et je parle bien de capacité,  Un 5000 déchargé sous 1 C va normalement restituer 5000 mAh jusqu'à la tension mini de la cellule. 

Le même accu déchargé sous 2 C ne pourra pas restituer les 5000 mAh, typiquement environ 10% de moins. Sous 20 ou 30 C encore moins.

Plus on tire sur un accu plus il chauffe, cette chaleur c'est de l'énergie perdue qui n'arrive pas au moteur.

ici une explication très complète pour les anglophones RC Lipo Battery Guide: Explanation, Safety, and Care • LearningRC

 

La mesure typique de la capacité d'un accu se fait sur une décharge d'une heure, soit une décharge à 1C. Un accu capable de supporter une décharge de 5 A pendant une heure est estampillé 5000 mAh, mais sur nos machines, on est en moyenne plutôt à 15 ou 20 C.

Si on ajoute à cela l'optimisme de certains fabricants et distributeurs, on est vite assez loin de la valeur indiquée sur l'étiquette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, hotelbravo13 a dit :

Le même accu déchargé sous 2 C ne pourra pas restituer les 5000 mAh, typiquement environ 10% de moins. Sous 20 ou 30 C encore moins.

Je reste dubitatif quand à la différence quantité d'énergie restituable sous des courants différents. Pour moi on s'arrête quand la tension devient trop faible.

 

Il y a 11 heures, hotelbravo13 a dit :

Plus on tire sur un accu plus il chauffe, cette chaleur c'est de l'énergie perdue qui n'arrive pas au moteur.

Là aussi.

 

Si tu perdais 10 ou 20% de l'énergie d'une lipo dans la lipo elle-même, ça se saurait.

 

1 vol de ton hélico dure 6 minutes, avec une consommation moyenne de 1500/2000W (hélico taille 700 en translation). Tu viens de dire que 10% = 200W sont dissipés en permanence dans la lipo pendant le vol ? Je ne suis pas d'accord. L'ordre de grandeur de la résistance interne équivalente de la lipo se compte en dizaines de milliOhm, pas en Ohm. C'est pas 200W mais quelques Watts de chaleur générée par effet Joule.

 

 

 

Il y a 11 heures, hotelbravo13 a dit :

La mesure typique de la capacité d'un accu se fait sur une décharge d'une heure, soit une décharge à 1C. Un accu capable de supporter une décharge de 5 A pendant une heure est estampillé 5000 mAh

Là je suis d'accord.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un accu lipo de 5000 mah, on peu vider 5000 mah sous 1c et la tension finale serait au alentour de 22 volts ??!! Parce lorsque je décharge un 5000 à 1c ( cela m’arrive) j’atteint la tension mini 22,2 volts losrsque j’ai vider 3500 mah jusqu’à preuve du contraire ... et il me reste 25 a 27 % de capacité donc une perte de capacité comprise entre 0 et 5% perte liée certainement à l’age des accus, imprécision du chargeur, resitance interne ect ... Ceci dit il est quasiment toujours vrai que les accus ne restituent jamais la capacité annoncée du fabricant mais on peu estimer par avance une perte comprise entre 5 à 10 % environ de capacité. Aussi et enfin j’aimerais bien voire la tronche d’un accu de 5000 mah 60c par exemple, décharger ne serait-ce qu’a 250A en continu  soit 50C le tout sur 5 a 10 cycles pour rigoler ....

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, adn83 a dit :

Moi de part mon niveau novice, je dirait changer d’accu pour essayer déjà mais, place à l’avis des moustachus !...

Oui Jacques, aux vues des explications données, précises, il semblerait que ton accu soit "en fin de vie". Change le et fait une mesure comparative. Tu devrais être agréablement surpris :-)

J'adore les "combats de moustachus" (dixit adn83). C'est toujours instructif. Merci à eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jacou a dit :

Ok donc pour vous ils sont en fin de vie, cela veut dire que j'ai les 8 accus qui ont juste fait une saison et encore?

je ne connais pas la qualité des accus que tu as, mais il se peut aussi qu'il y ait un défaut de fabrication sur une série. Les as-tu achetés en même temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jacou a dit :

Les accus sont de deux marques différentes Youme Power 6s 5200 mah 50C et  GTFDR 5000mah 50c acheté en début année 2020 mais pas tout à fais en même temps. 

troublant en effet. Peut-il y avoir une perte sur les différents branchements ? un fil dénudé, deux modules qui ne cohabitent pas bien ? je laisse place à plus expérimenté que moi...

Il se peut aussi que le défaut provienne du chargeur. Comment charges-tu tes batteries ? quel courant de charge, balanceur ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vienne du chargeur c'est un I charger 4010. je les charges à 1c avec équlibrage et en général seulement un jour avant de voler   ou le matin pour voler l'après-midi et elles sont si je les emploient pas en Storage à environ 60%.

Tu as peut-être raison en ce qui concerne entre le problème de cohabitation. Pour les branchement j'ai 2 endroit possible entre moteur et contrôleur  et contrôleur et accus car les servos sont alimentés séparément par un 2s. 

Cela fait plusieurs années que je vol en électrique, j'ai eu pas mal de marque d'accus mais c'est la première fois que j'ai ce problème.

merci pour vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout cela est théorique et sans comparaison pratique.

 

Je suis du même avis que Hotelbravo13.

 

On choisi un accu sur sa tension, sa capacité totale annoncée et son taux de décharge.

 

Si à la fin d'un vol satisfaisant (la puissance était là et la machine a été employée comme attendu), l'accu et la motorisation sont à bonnes températures ; la tension et le taux de décharge sont bons.

 

Si après ce vol on remet avec le chargeur moins de 70% de la capacité de l'accu alors celle ci est suffisante.

 

En général je ne tiens pas compte des C annoncées ni ne compte sur la capacité complète. Pour ces deux valeurs, les fabricants sont "généreux".

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Jacou, 

 

Si tes lipos t'offrent la puissance attendue, vole avec. Quand elles seront usées, il n'y aura plus de puissance et / ou la capacité s'écroulera. (tu devras réduire ton tirer) Avec un Gob 700 tu vas le voir de suite, le régime va s'effondrer en permanence.

 

Je pense que ta méthode de mesure de la capacité restante est fausse ou peu fiable.  Sur un accu de 5200 mAh, tu dois remettre au max 3900 mAh soit 80%.

 

Si tu tires un peu dessus, évite de dépasser les 75% de décharge. 

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse JcC.  

Je n'ai pas de perte de puissance lors des vols et le moteur le contrôleur et accus sont tièdes. Je suis d'accord avec ce que tu dit sur les valeur de C et de capacité que donne les fabricants. 

je vais continué de voler avec, mais toi comment fait tu pour voir après un vol ce que tu as consommé ?

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je te l'ai expliqué plus haut avec le chargeur tu contrôles ce que tu remets :

Sur un accu de 5200 mAh, tu dois remettre au max 3900 mAh pour 80% ou 3700 pour 75 %. 

Tu enchaines plusieurs vols, tu faits une moyenne et ainsi tu fixes ton timer.

 

cdt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.